Être accro au shopping, un problème ?

L'achat compulsif est surtout l'affaire des femmes... Comment reconnaître ce mal comtemporain ? Et existe t-il une solution face à cette pathologie ?

10 DÉC. 2015 · Lecture : min.
Être accro au shopping, un problème ?

Si l'achat compulsif peut toucher hommes et femmes , ces dernières restent largement concernées. Cette addiction du paraître peut devenir une véritable pathologie. Savez-vous reconnaître un achat compulsif ? Comment venir en aide à une personne atteinte de cette addiction ?

Identifier l'achat compulsif pathologique

On peut aimer plaire et se pomponner, certes, cependant l'achat compulsif dépasse le simple cadre de l’intérêt qu’on porte à son image . le budget de la personne va flamber outre mesure. La frénésie ou la fièvre acheteuse existe bel et bien. Sachez vous en préserver et vous protéger.

Comment sait-on qu’il s’agit d’un achat compulsif ? Cela débute souvent par l'envie d'un objet, qui cède le pas à l'idée de l'acquérir pour ne pas manquer. Une fois l’achat effectué, la personne se sent excitée mais le sentiment de culpabilité voire le sentiment de honte peuvent survenir . Certaines personnes vont jusqu'à mentir sur l'achat et son obtention. Il faut savoir que l'achat compulsif n'est pas en soi pathologique, dès lors qu’il n’est pas répété.

Pourquoi une personne surconsomme t-elle ?

Plusieurs raisons entrent en cause dans la répétition d'achats compulsifs :

  • la pression médiatique et publicitaire ;
  • les crédits à la consommation ;
  • la mode qui se renouvelle vite : la soif de nouveautés qui est de plus en plus importante ;

shutterstock-247426483.jpg

Au delà de ces causes , il en existe une  qui est propre à la personne : sa fragilité interne. On devient accro du shopping quand une fragilité survient en nous, qu'elle soit passagère ou non, consciente ou inconsciente. Cela peut être une mauvaise estime de soi, un coup de blues, un manque affectif, une dépression cachée, etc.

L'achat est en réalité là pour panser l'âme. L'achat rassure, réconforte et apaise et permet de mettre les émotions négatives de côté. 

Enfin, certains traits de caractère comme l'impulsivité et la difficulté à supporter les frustrations favorisent ce type de comportement. 

L'achat compulsif peut apparaître comme un trouble léger, mais il n'en est rien. Au contraire, cette pathologie peut parfois être l’expression d'une grande détresse.

Quelles solutions adopter ?

Pour ces personnes, il est important detoujours vérifier ses comptes pour ne pas connaître le découvert bancaire . Cela permet à l'acheteur compulsif de mieux se gérer et de mieux gérer   ses finances . Établir un budget est également une  solution.

L'acheteur peut également payer en espèces pour mieux se rendre compte de l'argent dépensé. En effet, la carte bancaire reste de l'argent virtuel et ça ne permet pas à la personne de se rendre compte de l'argent déboursé, et pire encore avec le crédit.

Enfin, un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à contrôler vos compulsions .

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Rose

    Je ne peux résister à l'achat de vêtements , j'y pense tous les jours et je ne sais que faire pour l'en sortir car je me mets en difficultés financières. Que faire ? Je suis une anxieuse et l'achat de fringues me réconforte sur le moment. Je suis sous anti dépresseur depuis 5 ans (seroplex 10 mg) pour anxiété ma vie à été compliquée..

derniers articles sur troubles psychologiques

PUBLICITÉ