Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques selon le modèle D.O.E.S. ?

Comment reconnaitre une personne hypersensible ? La réponse grâce au modèle D.O.E.S. par Elaine Aron, psychologue et chercheuse pionnière dans le domaine.

19 MARS 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques selon le modèle D.O.E.S. ?

Selon les statistiques, environ 25% de la population serait hypersensible. Mais les études sur ce trait de caractère (ce n'est pas une maladie ni un trouble) sont seulement en train de se développer et il est encore difficile aujourd'hui de reconnaître ce qu'est l'hypersensibilité et ce qui n'en est pas.

Elaine Aron est psychologue et chercheuse en psychologie. Elle-même hypersensible, elle a voué ses recherches à ce trait de caractère qui l'a si longtemps fait se sentir différente. Elle en est arrivée à développer un modèle regroupant les caractéristiques de l'hypersensibilité. C'est le modèle D.O.E.S.

D: Depth of processing

La profondeur de traitement de l'information

Les personnes hypersensibles ont tendance à toujours étudier toutes les possibilités, et à mettre en place un long processus de réflexion. Elles ont aussi tendance à analyser toutes les informations qu'elles ont à disposition, ce qui fait qu'elles ont souvent très longues à prendre des décisions et que cela peut parfois être difficile pour elles.

O: Overstimulation

Plus stimulés, plus mobilisés pour un même stimulus.

Les personnes hypersensibles ont tendance à ressentir les stimuli plus intensément que les personnes lambda. Elles peuvent donc parfois subir certaines situations qui seront considérés comme banales pour les autres. Cette sensibilité à la stimulation peut se montrer très anxiogène parfois.

E: Emotional reactivity and high empathy

Réactivité émotionnelle forte et empathie élevée

Les personnes hypersensibles sont souvent caractérisées comme des "éponges émotionnelles" en raison de leur empathie très élevée. Elles n'ont aucune difficulté à comprendre ce que les autres peuvent ressentir. De plus, leurs émotions peuvent parfois être décuplées selon les situations. Là ou une personne lambda ressentira une émotion modérée, l'hypersensible pourra ressentir la même émotion 5x plus fort.

S: Sensitivity to subtle stimuli

Sensibilité aux stimuli subtils

Les personnes hypersensibles présentent une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, ce qui leur permet de détecter certains bruits très légers ou des odeurs discrètes plus facilement que les personnes lambda. Mais cette sensibilité peut se montrer handicapante puisqu'ayant une sensibilité accrue, les personnes hypersensibles ont du mal à supporter les fortes stimulations (grosses lumières, endroits bruyants, sons répétitifs, etc.).

Photos : Shutterstock

Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques selon le modèle D.O.E.S. ?

PUBLICITÉ

Écrit par

Bérénice Lefebvre

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique, je ne trouve pas cet article très clair. Quand on parle d'un modèle (D.O.E.S.) il est important de le développer de quoi il s'agit pour faciliter la compréhension... Pour ceux qui sont intéressés, j'ai écrit un article sur le sujet de l'hypersensibilité, ses causes et conséquences qui me semble plus accessible au niveau lecture : https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

  • Inès

    Je me vois complètement dedans. Il y a aussi le fait de pouvoir vite se sentir oppressée par quelqu'un que je ne connais pas ou dans une foule, être dérangée par le fait de ne pas avoir mon espace personnel. J'ai un léger côté maniaque aussi.

  • Aurélie

    Bien que parfois difficile à vivre au quotidien, j’en ai fait un atout dans ma vie professionnelle. Je suis devenue enseignante auprès d’enfants en situation de handicap. Je pense que mon hypersensibilité m’aide réellement à m’occuper d’eux. En particulier pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. En effet, je ressens extrêmement rapidement l’état émotionnel des enfants et donc suis en mesure d’intervenir en amont d’une crise par exemple. Merci d’avoir mis des mots sur ce trait de personnalité pouvant être le plus beau des cadeaux comme un réel obstacle.

  • Florine

    L'hypersensibilité ne doit pas être vu comme quelques chose de négatif. Je prend ça comme un don et ça prouve qu'il reste encore de l'humanité. Il faut apprendre à vivre avec et en faire une force !

  • Hypo

    Je suis une personne hyper sensible C est très diff au quotidien Je passe souvent pour Quelqu un de pénible à vivre J analyse assez vite malgré tout. Mais les odeurs. Le bruit. L l'empathie est déjà très compliqué au quotidien pour mon entourage proche. Par contre je le vie avec beaucoup d assurance. Merci pour vos articles

  • Zoé

    J'en souffre énormément et ca me bloque dans ma vie professionnel

derniers articles sur développement personnel