L'art de rejeter la faute sur les autres

Tristesse, colère et peur sont des sentiments qui nous poussent à chercher un coupable à un problème. Mais être mature ça signifie arrêter de rejeter la faute sur les autres, non ?

11 OCT. 2016 · Lecture : min.
L'art de rejeter la faute sur les autres

Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres. Mais il n'y a pas que des personnes avec ce type de personnalité qui ne souhaitent pas se remettre en question, craignant des retombées ou se protégeant en rejetant la faute sur les autres. Pourquoi se rendre responsable alors que les autres peuvent l'être ? Que cache le fait de ne jamais vouloir assumer et être responsable ? Pour quelles raisons ces personnes se victimisent et ne se sentent pas responsables ?

Enfant, nous sommes protégés par nos parents, ce sont eux qui sont chargés de nous. Ils nous protègent et prennent soin de vous, mais en grandissant nous apprenons que ce confort et cette sécurité nous en sommes le principal garant pour gagner sa liberté. En assumant totalement nos choix, nos décisions, nous menons notre propre vie comme nous l'entendons. Nous devenons l'acteur de notre propre vie. Tout commence par trouver un travail pour subvenir à ses besoins, puis nous apprenons par la suite à nouer des liens affectifs avec les autres comme nous l'entendons et à nous occuper de notre santé mentale. Nous apprenons peu à peu, à notre rythme, à nous responsabiliser.

C'est là que tout se joue, et qu'il faut faire la différence entre grandir et mûrir. Si le temps passe pour tout le monde, nous grandissons inexorablement, mais la manière dont nous gérons cette responsabilité sur notre vie détermine notre maturité. Prendre ses responsabilités sur ce qui nous arrive, c'est ça la maturité.

Pourquoi rejeter la faute sur les autres ?

Si ce n'est pas en se déchargeant sur l'autre de sa faute que l'on se décharge de sa culpabilité, nous utilisons différentes stratégies pour ne pas avoir les torts pour nous. Mais pourquoi ?

Être coupable, c'est se rendre fragile aux yeux des autres et de nous. Se remettre en question est donc difficile, on est pris en défaut dans ces moments-là et notre image de nous est altérée. Il faut alors endosser la responsabilité, mais pouvons-nous nous décevoir nous-même ? Nous préférons alors que cela soit la faute du voisin pour nous économiser des pensées douloureuses et une mauvaise estime de soi.

fe.jpg

Il est possible aussi que nous ayons peur des conséquences, que ce soit perdre l'estime ou l'amour d'une personne, ou de nous retrouver seul. Nous détestons nous sentir rejeté, imparfait ou déplaisant. Chacun préfère donc anticiper en cas de faute pour éviter la sanction, et les excuses que nous nous trouvons sont souvent nombreuses.

Il existe aussi un autre mécanisme qui consiste à se défendre inconsciemment en utilisant la projection. Cette technique revient à reprocher à l'autre ce qui nous appartient mais que nous refusons d'admettre, que ce soit un trait de caractère, un sentiment ou un impair. On projette donc sur l'autre ce qui ne nous plaît pas en nous.

Pour dépasser ces différentes stratégies conscientes ou inconscientes, il faut accepter sa vulnérabilité. Personne n'est parfait, et nous sommes tous vulnérables avec nos défauts et nos erreurs. Les admettre c'est se rendre plus fort et s'alléger. Oser ressentir de la culpabilité vous permettra de vous familiariser avec et d'accueillir les émotions en lien. Il faut s'autoriser à les ressentir pour ne plus se juger, et être à l'écoute de soi. Demandez-vous ce qui va se passer si vous êtes reconnu coupable et cela vous aidera à mieux comprendre votre scénario intérieur.

Ça signifie quoi mûrir ?

Grandir et mûrir, c'est apprendre indéniablement. On ne peut pas apprendre sans se tromper, comme pour les mathématiques, le français, il faut s'entraîner et pratiquer pour devenir meilleur. Le processus d'apprentissage suppose donc que l'on se trompe pour passer par un processus complexe de réflexion et d'analyse des faits. Et c'est là que nous avons tendance à pointer du doigt des raisons externes pour justifier nos erreurs. Notre esprit va alors chercher des coupables.

Pour preuve, quand nous nous cognions dans un objet dans une pièce, nous nous demandons que diable fait-il là. On critique alors directement la personne qui aurait pu la mettre ici ou directement l'objet en question. Ce processus est naturel, et est généré par la frustration. Mais parfois l'obstacle qui se dresse sur notre chemin est plus important qu'un objet. Que se passe-t-il quand vous n'êtes pas d'accord avec un ami ? Que vous ne réussissez pas à un examen ? Que vous échouez au Code de la route ? Quand vous avez des problèmes de communication dans votre couple ? Et les exemples sont nombreux...

me.jpg

Quand on ne réfléchit pas, on aura tendance à penser que c'est l'autre le problème, car il se heurte à nous. Vos émotions vous dominent à ce moment-là, et vous recherchez un coupable qui est tout trouvé dans votre esprit. On rejette alors la ou les fautes sur les autres, sur les circonstances ou encore sur vous-même. Stop ! Arrêtez-vous deux secondes et demandez-vous à quoi cela sert réellement de trouver un fautif ? Une fois le coupable trouvé, qu'est-ce que cela vous apporte ? Quand on se focalise à accuser les autres ou s'accuser, on se concentre sur des attitudes et émotions négatives comme la tristesse, la colère, la frustration ou encore la rancœur mais nous n'avançons en rien. Au contraire, cela nous rend malheureux.

Si vous travaillez plutôt sur la solution, à chercher comment changer la situation, vous comprendrez très vite qu'au-delà de perdre du temps à chercher le coupable, vous verrez qu'il est possible de résoudre la situation et de travailler sur celle-ci.

C'est cela mûrir, dépasser ses émotions pour chercher à comprendre d'où vient l'erreur et comment la réparer ou s'améliorer pour la prochaine fois. Quand vous chercherez un coupable la prochaine fois, pensez à vite tourner la page pour laisser les émotions négatives venir sans s'installer, et à chercher des solutions au lieu de coupables. Cela vous permettra d'atteindre de nouveaux objectifs et de laisser ces émotions négatives derrière vous.

La solution se trouve en vous, et personne d'autre ne peut la changer. Laissez les autres vous corriger, mettez votre fierté de côté et restez sincère envers vous-même pour l'être ensuite envers les autres. Osez dire "je me suis trompé", et cette phrase vous semblera de plus en plus facile à dire avec le temps.

Cela dit, personne n′est jamais non plus totalement responsable de ce qui lui arrive. Et les responsabilités sont parfois partagées. Dans ce cas, plutôt chercher à comprendre, à trouver des solutions, plutôt que batailler pour savoir qui est le plus coupable. 

Photos : Shutterstock / Unsplash

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 67
  • Zorro58

    Article intéressant qui d'écrit relativement bien les mécanismes de questionnement et surtout Les différents types d'émotions susceptibles de créer des troubles et réactions négatives et nocives... l'introspection et l'auto analyse ne sont pas choses faciles... Surtout dans la pratique et les conflits de tous les jours à travers une société en pleine décadence.... Je pense qu'il manque une éducation fondamental dès le plus jeune âge à la réflexion et analyse des fractures émotionnels qui nous submergents.... Donc une formation progressive à la philosophie.. Ce qui compte infine c'est l'évolution ou la maturation de soi pour notre bien être et celui de tous... Il s'agit d'une philosophie pratique et non théorique.... Car il y a un facteur fondamental et limitatif... Impossible de changer les autres sans leur propres volonté.... Avec la meilleur volonté nous pouvons peu à peu nous améliorer et nous comprendre... Espérer que l'ensemble grandisse ensemble.... Mais il y a les cons... Multitude de limités, et ça est un facteur bloquant... Donc restons optimistes et travaillons d'abord sur nous-mêmes afin de survivre et de rester calme et Zen pour au moins virvre un peu en paix et serains.... Félicitation très bonne explication

  • abdou

    Bonjour: Je suis coupable de tout. Dès que quelque chose de mauvais/ mal arrivene, ma femme me le reprocghe à moi, surtout si je le remarque ou le fait remarquer. Je suis affligé et malheureux.

  • MelodyMB24

    Mettre ma fierté de côté ? Jamais de la vie ! Avec tout ce que j'ai subi depuis l'enfance, la haine d'autrui envers moi, le harcèlement, j'ai plus envie ni l'énergie de faire des efforts pour effacer mon égo ! Et puis quoi encore ! Si c'est pour être malheureuse parce que je ne me sentirais plus moi-même, je préfère rester seule jusqu'à la fin de ma vie ! Vive la solitude, si bénéfique ! "l'enfer, c'est les autres" disait Sartre !

  • Matie

    Merci. Votre article m'éclaire sur moi-même et sur l'autre dans ce genre de situation et m'aide à mettre les mots juste sur ce que je ressens.

  • Pepe23o1

    On s'est pourquoi nous étions ensemble aujourd'hui, et aujourd'hui on est en plein changement et on sait que mystère pour ma part peut être nous le seront encore. C'est mon espoir à l'heure actuelle. L'important c'est que nous changeons pour mieux s'aimer soi même. Pour mieux vivre pour nous même pour mieux donner demain .

  • Baiesderoses

    Bonjour, Merci pour cet article très instructif dans lequel je me vois et dois corriger mes erreurs, au lieu de reporter les siennes sur l autre, réfléchir et trouver une solution, ne plus tourner en rond, se saboter et reproduire les mêmes erreurs Je vais imprimer votre article pour le garder, bien qu imprimer en parallèle dans mon esprit . Trop protéger vous coupe les jambes pour avancer, bien qu on y trouve son compte, rattraper une carence, peur de l abandon, un confort qui tue car l on se construit dans la difficulté et donc grandir et mûrir . Je ne pourrai développer ci joint mon parcours puisqu en thérapie, trop long . Merci encore pour votre article .

  • Aurore

    "Enfant, nous sommes protégés par nos parents, ce sont eux qui sont chargés de nous. Ils nous protègent et prennent soin de vous": Permettez-moi de vous dire que cela existe dans certaines familles mais certainement pas toutes!! Nous ne vivons pas dans un monde idéal! Par contre, votre article est instructif en général et j'apprécie votre site.

  • Cocozito15

    Bonsoir Je suis coupable de tout Des que quelque chose ne va pas mon mari rejette la faute sur moi Je suis épuisée

  • maman incompris

    je suis divorcer et mes enfants ce plaignent beaucoup du comportement de leur père cela me peine énormément le plus pire est le comportement de mon autre fille de 16 ans qui elle sans comprendre le sujet et savoir que ces son demi frère qui ce confie a moi car il ne ce sent pas écouter avec les adultes ce permet de me crier dessus de me faire des reproche car d'après elle je cherche simplement des histoire j avoue pas comprendre ce manque de respect étant donner que la conversation entre son demi frère et moi ne lui regarde pas étant pas la fille du père de son demie frère et ne vivant pas non plu dans une famille d'accueil comme le vies aussi les deux petits

  • Émeraude

    Mon garçon de 30 ans a couper les ponts avec moi. En lisant ces quelques lignes je pense qu'il ne veut pas dire ses difficultés de vivre, de se faire des amis et il se trouve face à moi qui n'a pas ce genre de problèmes alors je crois qu'il m'en veut alors comme si j'étais un miroir qui lui renvoie une image négative de lui-même il cache se miroir avec un grand drap blanc et quand il fait ce geste il brise notre relation. Qu'en pensez -vous suis-je sur la bonne voix ? Mais comment rétablir une relation ?


Chargement en cours



derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ