Peut-on prétendre au bonheur ?

Je suis heureux, je suis content, la vie est belle... Oui mais qui peut prétendre être heureux tout le temps ?

27 JUIN 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Peut-on prétendre au bonheur ?

L'être humain a des besoins et des désirs. Seulement quand un désir est accompli un autre désir arrive, ainsi va la vie. L'éducation est très importante car elle permet de régulariser les désirs de l'enfant en lui enseignant qu'il ne peut pas avoir tout ce qu'il demande.

La frustration est inévitable et nécessaire pour qu'un enfant puisse grandir et ne pas rester dans la toute-puissance. Seulement beaucoup d'adultes maintiennent coûte que coûte l'espoir aussi de cette toute-puissance. 

Que serait une vie beaucoup plus sereine ? 

Accepter d'apprécier les choses les plus simples, les plus seines, savoir dire non à soi-même, à la société de consommation qui promet d'être heureux si on possède toujours plus de choses.

L'être humain sera toujours insatisfait par nature, mais rien n'empêche d'avoir des rêves, des fantasmes pour pouvoir supporter la réalité.Mais attention à ne pas tomber dans une idéalisation où il faut à tout prix que je réalise mes rêves, mes fantasmes.

Souvent derrière une telle envie, contrairement à ce que l'on pense c'est une tout autre demande, une demande qui échapperait au conscient, le désir est aussi inconscient.C'est tout le travail d'une thérapie, apprendre à s'accepter soi-même, et donc les autres pour prétendre à une vie beaucoup plus sereine et épanouie sans pour autant enrayer toutes souffrances. 

La sortie de la névrose c'est accepter que la vie comporte aussi des souffrances, mais celles-ci sont beaucoup plus supportables quand on met des mots sur nos maux et que l'on peut exprimer grâce à la thérapie toutes les émotions qui s'y accordent.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Chantal Pironi Linkedin

Psychologue

Psychanalyste, elle pratique "un des plus beau métier du monde ". Être soi-même, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle accompagne depuis de nombreuses années des chemins de vie, tous différents. L'écoute est un art, elle s'enrichit chaque jour de cette expérience unique, et espère contribuer à améliorer les existences des personnes qu'elle reçoit.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel