Le pouvoir du lâcher-prise dans les transitions de vie

Tu as atteint un de tes objectifs, celui qui te tenait tant à cœur : mariage, nouveau job, santé, voyage du bout du monde, investissement immobilier et c'est super ! Mais tu as le vertige...

27 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Le pouvoir du lâcher-prise dans les transitions de vie

Force est de constater que les choses ne sont pas immuables… Tu as atteint un de tes objectifs, celui qui te tenait tant à cœur : mariage, nouveau job, santé, voyage du bout du monde, investissement immobilier et c'est super ! Mais cela donne aussi le vertige. Et après à quoi s'attendre ?

Toutefois, tu prends conscience que ce n'est pas tant l'objectif en lui-même qui importe, mais plus le chemin parcouru pour l'atteindre ; qui a été stimulant.

Entre équilibre et évolution

Une fois que tu as trouvé l'amour, le job de tes rêves, recouvré la santé, fait le voyage de ta vie … il est possible qu'une pensée te traverse. Et maintenant ? Et après ? Une sorte d'anxiété, d'angoisse t'étreint, comment conserver ce que tu as obtenu, comment faire évoluer les choses dans le bon sens ?

Voilà que dans ce nouveau job dont tu as tant rêvé, que dans cet amour que tu as cherché si longtemps, cette santé retrouvée, ce conflit résolu, cette maison acquise, malgré le bonheur immédiat; tu as la peur de la perte, de l'abandon, du rejet. Donc tu t'agrippes à cette chose si convoitée, si désirée, si nécessaire; au point de ne plus faire évoluer la relation et d'entrer dans la dépendance affective, de te borner à de petites responsabilités au lieu d'évoluer professionnellement, d'accepter l'inacceptable dans une relation toxique.

Tu as l'intuition qu'il te faut rester en mouvement, évoluer, surmonter les difficultés, l'enrichir, en prendre soin, ou en changer. Tu ressens l'envie de passer à autre chose, de faire différemment, d'évoluer, de voir plus grand, plus petit…

Mais tu as aussi l'impression que si tu changes quelque chose à cet équilibre que tu as enfin trouvé, tout va basculer. L'ascension a été suffisamment complexe et longue, tu as puisé dans tes ressources physiques et mentales pour y arriver, alors pourquoi remettre tout en question ?

Une fois que tu a apprécié ta réussite, mesuré le chemin parcouru, tel l'alpiniste tu as 3 choix :

  • 1 - Rester en haut de la montagne et ne plus jamais redescendre.
  • 2 - Oser sauter en parapente en mesurant les risques et vivant de nouvelles sensations fortes
  • 3 - Amorcer la descente en sens inverse, doucement prudemment et apprécier ton parcours sous un autre angle et prendre un nouveau chemin.

Vers le lâcher-prise...

Ces deux dernières options te conduisent à considérer le lâcher-prise comme une piste de solution. Car le lâcher-prise c'est avoir confiance, c'est se faire confiance et oser !

Tu as beau l'entendre…Tes amis, ta famille, tes collègues te disent «lâche-prise ! ». Mais pour toi c'est impossible : démission, rupture, séparation, divorce, évolution, changement, responsabilités, nouveauté.

Cela te fait peur, et je te comprends. Parce qu'on se sent toujours mieux dans sa zone de confort. Mais que dit-on de la peur ? Qu'elle est mauvaise conseillère ? N'est-ce pas ?

Je te propose de découvrir avec moi des pistes de solutions pour t'aider à lâcher prise dans les transitions de vie que tu veux opérer ; à l'occasion d'un atelier dans lequel je vais te donner des outils pour maîtriser et non contrôler, les changements de vie. Tu vas apprendre à lâcher-prise de façon inédite.

Car comme tu le sais le contrôle te freine alors que la maîtrise te permet d'oser. Toujours se rappeler qu'« À chaque jour surgit sa joie! » quelles que soient les difficultés.

Découvrez  ma vidéo sur le pouvoir du lâcher prise dans les transitions de vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Rokhaya Diop

Voir profil

Bibliographie

  • Lâcher Prise: Le Voyage Intérieur, Livre de Claire DEBATISSE, 20 février 2018
  • Lâcher-prise : Dire oui à la vie, Rosette Poletti, Paru le 15 septembre 2017 Guide (Poche) 
  • Le pouvoir du lâcher prise dans les transitions de vie, Coach Rokhie TV, Youtube : https://youtu.be/VsUfiV1eqxk

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel