Les dangers de vivre avec un pervers narcissique

Un pervers narcissique arrive sans prévenir. Au début, cela se présente comme une douce surprise et enchante tout le monde, mais avec le temps, cela devient un véritable cauchemar.

11 MAI 2020 · Lecture : min.
Les dangers de vivre avec un pervers narcissique

Au début, ils sont dociles, séduisants et ont un magnétisme qui enveloppe tout le monde. Cependant, lorsqu'ils gagnent la confiance de l'autre et entrent dans votre vie, ils peuvent littéralement la détruire. Ce sont les pervers narcissiques.

Le terme a été popularisé par le psychanalyste français Jean-Charles Bouchoux, qui après avoir étudié ce type de personne pendant des années, a écrit le livre Les pervers narcissiques.

Le pervers narcissique  utilise le lien familial, professionnel ou affectueux pour maîtriser l'autre. Il a besoin de cette proximité pour exercer son influence et il ne permet pas à sa victime de s'éloigner de lui. Il fait froid, ne connaît pas la culpabilité. Les valeurs, les sentiments et le comportement du narcissique pervers changent en fonction des personnes et du contexte qui l'entoure. Jean-Charles Bouchoux.

De plus, selon Bouchoux, le pervers narcissique :

  • Il peut être très serviable, faisant semblant d'être gentil, amical et généreux au début.
  • Il cherche à gagner la confiance de la victime puis à la manipuler, à l'isoler de son cercle social et ainsi à lui faire faire ce qu'elle veut.
  • Il communique bien, sait s'affirmer et jouer avec les mots pour confondre la victime.
  • Il est égocentrique et il ment beaucoup, mais il exige toujours la vérité des autres.
  • Il ne prend jamais en compte les sentiments ou les besoins des autres.
  • Il n'accepte jamais la critique, se met facilement en colère et change beaucoup d'humeur.
  • Son comportement varie en fonction de ses proches et du contexte dans lequel il se trouve.
  • Il transfère sa frustration et ses conflits internes à l'autre pour ne pas savoir comment les supporter.

Profil psychologique d'un pervers narcissique

Ce sont généralement des personnes qui ont été maltraitées dans l'enfance et qui ont vécu des événements traumatisants qui leur font croire qu'elles ne valent rien. Ils ressentent un immense vide et un besoin d'appartenance.

Beaucoup d'entre eux, parce qu'ils n'avaient pas de limites quand ils étaient petits, pensent qu'ils sont tout-puissants, mais la vérité est qu'ils sont extrêmement fragiles. Ainsi, pour améliorer leur image et se sentir plus forts, ils attribuent à l'autre ce qu'ils ne veulent pas voir de eux-mêmes.

De plus, faute de pouvoir supporter ses échecs et les dommages causés, ils ne ressentent ni regret ni culpabilité. Pour cette raison, il est difficile pour un narcissique pervers de demander de l'aide pour se soigner et se guérir. Et quand il détruit la victime ou qu'il s'en va, il cherche une autre proie, tout le processus recommence.

Que pourrait vous faire un pervers narcissique ?

Si vous laissez un pervers narcissique entrer dans votre vie, les dégâts peuvent être énormes et très difficiles à réparer. Au début, ce type d'individu fait tout pour gagner votre confiance et votre affection. Il est patient et ami. Faites semblant d'être fidèle, faites preuve d'empathie et efforcez-vous de vous sentir à l'aise en sa compagnie. Il peut aussi vous manipuler pour que peu à peu vous cessiez d'être avec vos amis et votre famille, faisant de nombreuses intrigues sans que vous vous en rendiez compte.

Au fil du temps, lorsque votre confiance et votre appréciation gagnent, le pervers narcissique commence à vous montrer son autre visage, plus sombre (et réel). Il jouera constamment avec vous. À travers une violence psychologique cruelle, il va vous faire croire que vous êtes une mauvaise personne, un menteur, faux, incomplet et tout ce qu'il y a de pire.

Le pervers narcissique projette toute sa frustration, son insécurité et sa rancune de l'autre. Cela le dévalue et met fin à votre santé mentale. Et si la victime ne cherche pas d'aide, elle peut souffrir de dépression, de panique, même dans les cas les plus graves en essayant de se blesser ou de se suicider.

Comment se libérer d'un pervers narcissique ?

La première étape pour vous libérer d'un pervers narcissique est de reconnaître que vous vous trouvez dans une telle situation. Les narcissiques pervers ont l'énorme capacité de détruire l'estime de soi de leurs victimes et il leur est difficile de voir qu'ils ont été maltraités. Vous pouvez vous défouler avec une personne de confiance qui a la distance nécessaire de ce qui vous arrive pour vous aider à tout voir lucidement.

Il est également recommandé de rechercher un soutien psychologique car le lien avec le pervers narcissique doit être rompu. Il n'y a aucune excuse pour garder cette personne toxique dans votre vie. Le psychologue saura agir pour que vous retrouviez votre estime de soi et votre force intérieure et que vous ne couriez pas le risque de tomber dans un tel piège à l'avenir.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
2 Commentaires
  • Sussu

    Description parfaite

  • Nanou

    Comment se délié d'une relation, mariage, avec un personnage de ce type ?

derniers articles sur trouble de la personnalité