L'importance d'une mère

Pourquoi une mère est-elle si importante ?

29 MAI 2015 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'importance d'une mère

Si chaque année une journée est consacrée à nos mamans, il est bon de se rappeler au quotidien pourquoi une maman est si importante à notre développement et ce qu'elle nous apporte réellement dès notre plus jeune âge, mais également tout au long de notre vie.

Lors de cette journée, nous offrons traditionnellement à nos mamans des sacs à main, coffrets-cadeau, livres, gâteaux, bijoux, poèmes ou encore des cartes. Mais que représentent tous ces cadeaux par rapport à ce que nos mères nous apportent au quotidien ? Les mères sont généralement les personnes les plus importantes dans notre vie car elles nous aiment d'un amour unique et indéfectible.

Le mythe intouchable de la mère

Nous avons beau en vouloir parfois à notre mère, cette figure reste une icône intouchable. En effet, très peu de personnes sont capables de dire "je n'aime pas ma mère".

D'après les sociologues, la mère aurait un rôle socialement sacré. Il est en effet difficile de manifester des sentiments négatifs envers sa mère, bien qu'ils existent. D'ailleurs dans les dessins animés, la méchante est souvent la belle-mère et non la mère.

a.jpg

Dès sa naissance, la mère est idéalisée par l'enfant qui peut répondre à tous ses besoins. Mais en grandissant, l'enfant se rend compte qu'elle n'est pas aussi parfaite qu'il pouvait se l'imaginer, le jour où elle ne peut pas satisfaire son besoin ou la fois où il se sent blessé par elle. Il pourra alor ressentir de la colère et cette colère est un passage obligée pour le développement de l'enfant. Mais cette émotion n'est pas nocive si elle est passagère. 

Mais au delà de cette figure si mystique à nos yeux, une mère est importante pour de bien nombreuses autres raisons...

Une mère, ce trésor

De nombreuses raisons font qu'une mère est primordiale à nos yeux :

  1. Une mère est toujours fière de vous qui êtes son enfant, qu'importe vos choix ;
  2. Une mère n'a soudainement plus faim quand il reste une seule part de gâteau, elle se sacrifie pour vous à chaque instant. Elle vous apprend à partager avec elle la dernière part de gâteau qui vous reste ;
  3. Une mère vous connaît par coeur, même vos pires habitudes et vous aime quand même. Elle peut ne pas aimer vos comportements mais elle vous aime quand même ;
  4. Une mère vous encourage toujours à suivre vos rêves et envies ;
  5. Une mère sait détecter quand quelque chose ne va pas, et ne se prive pas pour vous le demander ;
  6. Une mère ne peut s'empêcher de vanter la réussite de son enfant ;
  7. Une mère n'oublie jamais votre anniversaire, elle n'a pas besoin de rappel ;

b.jpg

8. Une mère viendra toujours vous voir, qu'importe où vous habitez ;

9. Une mère écoute vos problèmes et vos histoires au quotidien ;

10. Une mère connaît par coeur vos goûts culinaires et sait vous préparer des plats comme personne ;

11. Une mère ne reste jamais longtemps énervée contre son enfant, elle lui pardonne toujours ;

12. Une mère vous fera remarquer si vous prenez du poids mais vous aimera toujours pour autant ;

13. Une mère sera toujours une des premières personnes que vous appellerez si vous avez une bonne nouvelle.

Enfin, une mère ne sera jamais parfaite et vous non plus d'ailleurs, pourtant, c'est ainsi qu'elle vous aime.

Photos : Pixabay

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

5 Commentaires
  • lady

    Tout ça est faux pour ma part j'ai reçu même le contraire. J'ai été pour moi ma propre mère……………...Je dirais dieu merci qu'il y les animaux eux sont capable de nous aimé.

  • Wissal

    Je n'ai pas bien compris la dernière expression qui dit : "la mère ne sera jamais parfaite .."

  • aa

    Bonjour Je trouve ces affirmations peu vérifiables pour la plupart. L'angle de réflexion pris est très subjectif et manque de cadre. Bref, ces propos sont très inconsistants. Par exemple, à peine la moitié des points avancés peuvent s'appliquer à ma propre mère. Du coup, doit on considérer qu'elle n'est pas une mère ? Ou alors qu'elle est une mauvaise mère (et à partir de là, qu'est ce qu'une mauvaise mère) ? Nous ne pouvons tirer aucune conclusion de ce qui est écrit.

  • lalaseb

    bonjour je suis séparé depuis 3 ans et quand je regarde votre texte sur ce que la mère d'un ou plusieurs enfants et bien je rigole un peu car voilà on a eu deux filles ensemblent et cela fait deux ans qu'elle n'offre rien a ces filles aux moments de noel, elle ce donne même pas la peine de contacter ces filles ou bien de faire l'éffort de venir les voirs. Ma grande et bien lui envoie des méssages pour savoir si sa va mais ne répond jamais ou bien répond que 1 semaine après et quand a ma dernière et bien un jours leur mère lui a envoyer un méssage et voilà ce qu'elle a mis (venez pas plus tard me reprocher que je vous est abandonner) voilà son therme exacte alors sa propre fille qui a 11 ans qui lis sa ce met a pleurer et bien bravo moi je dis que ces pas une mère car on ne dit pas sa. enfin bon cela fait 3 ans que j'ai la garde de mes filles et heureusement que je suis là car même du coté école elle ne va pas au réunion ou bien même a la kermesse de sa fille de 11 ans qui cet année a eu lieu fin juin et que ma fille croyait qu'elle allait venir mais personne donc très décue ( a si elle est venue une semaine après pour lui dire tiens je viens te voir a ta kermesse alors qu'elle savait très bien a qu'elle date c'était donc ceci dit moi j'apelle pas sa une mère et si il y avait que sa et bien sa irais elle leur souhaite leur anniversaire que 15 jours après et leur donne que 20 euros comme si elle pourais pas faire l'éffort pour acheter des affaires ou bien autre chose car en 3 ans elles ont eu 2 pantalon et un tee shirt sur ce voilà une mère comme elle et bien je n'apelle pas sa une mère

  • Tamimi

    Félicitations, j'ai beaucoup aime l'article

derniers articles sur actualités