Lorsque l'on conjugue ses émotions : qu'exprimons nous ?

Comment nos émotions peuvent-elles nous affecter au quotidien ? Quels signes peuvent indiquer que nos émotions nous contrôlent trop ? Découvrez-les.

7 JUIL. 2023 · Lecture : min.
Lorsque l'on conjugue ses émotions : qu'exprimons nous ?

Selon le Dr David Gourion, médecin psychiatre, exprimer ses émotions douloureuses "au passé, au présent, au futur, à l'impératif ou encore au pluriel", permet d'analyser, certains troubles qui y sont souvent rattachés. Cet article s'appuie sur le chapitre "conjuguer les émotions", du récent livre du Dr David Gourion, médecin psychiatre : "Guérir nos âmes blessées, la révolution des thérapies".

Comment nos émotions se combinent-elles ?

  1. Le poids du passé : les pensées ruminatives: Si se remémorer de beaux souvenirs, peut procurer un certain sentiment de gratitude, nous connaissons également le poids des ruminations passées, lorsqu'elles vous enferment dans la tourmente de la nostalgie et des regrets. Comme prisonniers de ces ruminations, plusieurs pensées et schémas peuvent alors s'ancrer dans le quotidien. En thérapie cognitive comportementale et émotionnelle, on peut alors identifier les pensées et croyances "dysfonctionnelles et automatiques", source de certains mal-être, et de certains troubles. Le Docteur David Gourion, médecin psychiatre, évoque combien "la pensée ruminative" favorise le terrain de la maladie de la dépression, d'autant plus lorsque d'autres facteurs comme le stress, l'épuisement, les traumatismes, sont également présents. Comme il le précise, et cela à juste titre, s'il n'est pas alors question d'un état de déprime passager, la dépression se caractérise par plusieurs symptômes dépressifs : tels que : une profonde tristesse, une perte d'envie et de plaisirs, une fatigue constante, des insomnies, de l'anxiété et bien d'autres encore…
  2. L'incertitude du futur : les doutes, les craintes, et les peurs: Se projeter, lors de ses prochaines vacances, les pieds dans le sable, le soleil sur la peau, quel pur moment de visualisation positive… n'est-ce pas ? A contrario, nous pouvons observer les lots de pensées remplies d'incertitudes, de doutes, confortant quant à eux les sentiments d'angoisse, et d'anxiété. Avez-vous déjà pu être confronté à cette tendance systématique à prédire le pire, et être ainsi comme pris au piège de vos angoisses ? Comme si votre cerveau était conditionné ainsi… s'accompagnant du sentiment de ne pas pouvoir ou de ne même pas avoir la possibilité de penser autrement ? Ces pensées automatiques peuvent alors devenir des cercles vicieux, non plus seulement mentaux mais aussi physiques. Le médecin psychiatre, Dr Gourion, expose ainsi un certain nombre de troubles pouvant découler de ses pensées automatiques, comme l'anxiété sociale, ou encore le trouble anxieux généralisé… Les émotions et pensées douloureuses mènent ainsi à l'inaction, à l'incapacité physique, ou encore à la détresse physique : problèmes respiratoires, exéma…Comment nos émotions se combinent-elles ?
  3. L'exigence de l'impératif : les comportements répétitifs: Reste focus, concentre-toi !", avez-vous recours à ces phrases afin de vous motiver, vous convaincre, dans le but de vous dépasser, et atteindre vos objectifs ? Ces dernières si elles peuvent vous permettre d'entretenir votre bien-être mental, peut également être source de comportement addictif. En effet, lorsque ces pensées alimentent des pulsions, des comportements et actions répétitifs non contrôlés, il est possible de développer certaines formes d'addiction. Il n'est plus alors question de discipline, mais de dépendances. La frontière est souvent fine. Comme l'explique, le médecin psychiatre, ces pensées, s'accompagnent à un besoin de résultat, de récompense, stimulant et confortant le caractère répétitif des comportements addictifs. Lors de la disparition, du résultat, ou du sentiment de satisfaction, le comportement addictif se répète, voire s'intensifie. Au niveau cognitif, se développe ainsi, une forme d'exigence incontrôlable, dont on devient peu à peu dépendant et dans l'incapacité d'autoréguler, de maîtriser.
  4. La gestion relationnelle : notre rapport au pluriel: Comment envisagez vous votre rapport aux autres, le relationnel est il vecteur de plaisirs, de bonheur partagé, ou au contraire source de déception, d'appréhension, de tristesse, ou encore de jugement… ? Dr David Gourion, explique au cours de ce chapitre combien certains tempéraments, traits de personnalités, tels que l'hypersensibilité, peuvent conditionner les rapports à l'autre. Pour cause, l'expression de certaines émotions douloureuses au pluriel renvoie à la difficulté de conjuguer ses émotions avec et face à autrui. Entre dépendance affective, relations toxiques, le psychiatre évoque la théorie de l'attachement, sous-jacente et explique la création de ces schémas automatiques du point de vue relationnel. En d'autres termes, la théorie de l'attachement, pose le postulat suivant : les relations vécues durant dans l'enfance avec nos figures parentales présupposent et façonnent les relations que nous aurons au cours de notre vie, à l'image d'une " carte mentale ", que nous utilisons consciemment et inconsciemment dans nos rapports à l'autre. En ce sens, plusieurs troubles de la personnalité liées à des troubles de l'attachement peuvent survenir : les troubles de la personnalité dépendante, narcissique, d'immaturité affective.

Pour faire face à toutes ces émotions et pensées douloureuses, l'accompagnement avec un professionnel du champ "psy", peut considérablement améliorer, la façon dont vous percevez le monde et votre entourage. Lors des thérapies cognitives comportementales et émotionnelles, le professionnel psy, observe et analyse, l'expression de vos émotions et de vos pensées douloureuses, afin d'identifier les interactions cognitives et les schémas dysfonctionnels source de votre mal-être. Le but étant, pas à pas, de travailler à la restructuration cognitive, en développant votre intelligence émotionnelle, et l'activation comportementale, à de nouvelles habitudes et pensées positives. La finalité étant de vous donner les clés nécessaires à l'autogestion de votre bien-être, afin de conjuguer vos émotions au présent, et de vous y ancrer sereinement.

Bibliographie :

Gourion, D. (2023). Guérir nos âmes blessées : La révolution des thérapies (Marabout).

Goleman, D. (2014). L'intelligence émotionnelle (Broché).

PUBLICITÉ

Écrit par

Marie Christelle Benard

Voir profil

Bibliographie

  • Gourion, D. (2023). Guérir nos âmes blessées : La révolution des thérapies (Marabout).
  • Goleman, D. (2014). L'intelligence émotionnelle (Broché).

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ