Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Maître de ses choix, maître de sa vie

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

L'aptitude au bonheur ne dépend pas de notre environnement mais surtout de notre capacité à assumer librement la responsabilité de nos actes.

14 mai 2019 · Lecture : min.
Maître de ses choix, maître de sa vie

Le choix

Durant toute une vie, du plus jeune âge jusqu'à la fin de nos jours, nous traversons des étapes où nous devons faire des choix, certains sont plus compliqués que d'autres, c'est sûr.

Mais j'entends ou je lis souvent sur des forums, "je n'ai pas le choix" ou "je n'ai pas eu le choix", c'est faux. C'est une manière de ne pas se responsabiliser face à ce choix ou souvent la peur prend le dessus.

Parfois certains choix peuvent briser le cœur, notamment par exemple dans une relation amoureuse toxique, nous n'arrivons pas à nous séparer de notre compagnon, même si nous souffrons. Mais vous avez le choix, mais vous ne le prenez pas, car c'est trop difficile. Mais le choix est là, à votre portée.

Idem pour un job où nous nous sentons incompris, malmené, etc… nous nous plaignons, nous tombons malade,… et après ?  Vous avez le choix de partir, qui vous retient ?... la peur certainement. Souvent certaines personnes disent, j'ai des enfants, un crédit, etc… donc ils pensent qu'ils sont coincés,  mais au final c'est la peur qui les emprisonne. Mais le choix est toujours à votre portée.

Les difficultés

Elles sont nombreuses, il est nécessaire de se libérer de ses souffrances (traumatismes du passé), de ses dépendances afin de devenir autonome, indépendant, ce qui nous entraine sur le chemin de la confiance en soi en devenant réellement adulte et responsable.

Tout un programme me direz-vous ? Et bien oui, cela ne dépend pas encore une fois des circonstances extérieures. Etre maître de sa vie et de ses choix dépend bien de notre qualité à faire face aux obstacles de la vie. Encore faut-il avoir conscience de nos limites, de nos qualités et apprendre à s'affranchir des conflits intérieurs ou des traumatismes du passé.

shutterstock-457432417.jpg

Le conditionnement

Chacun de nous a été conditionné enfant par son éducation, son milieu scolaire, … sans compter des parents qui n'ont pas pu être à la hauteur pour x raisons, problèmes d'alcoolisme, de dépression, et bien d'autres choses. Des parents exigeants, critiques, humiliant ; grandir dans un environnement familial peu sécurisant.  Très jeune l'enfant va se construire avec ses peurs, ses manques de repères, affectif,…

Difficile pour cet enfant devenu adulte d'être maître de ses choix, de sa vie, tout ce conditionnement va l'influencer de manière souvent inconsciente et ses choix ne se feront pas forcément avec lucidité, non pas parce qu'il est incapable de réussir sa vie, mais le conditionnement et ses croyances négatives vont le bloquer dans ses choix de vie et fera souvent les mauvais choix ou préfèrera souvent rester cantonner dans quelque chose qui ne lui plaît pas mais qu'il connaît (voir mon article).

 Nous ne pouvons être libres de nos choix consciemment tant qu'inconsciemment nous sommes rattrapés par des peurs, des pensées limitantes.

Une vie responsable

J'entends souvent dire certaines personnes d'un air plaintif  "j'assume tout à la maison", mais qui les oblige ?  Pourquoi ces personnes se sentent obligées de tout assumer ?

Je pense que pour certaines personnes, il est temps de se poser les bonnes questions et surtout d'avoir les bonnes réactions. Cela vous ramène encore une fois à vos choix initiaux, avez-vous choisi le bon partenaire de vie ? mais plus loin encore à votre construction psychologique…

Ou si vos rencontres amoureuses sont toujours compliquées, encore une fois, posez-vous des questions sur le choix de vos partenaires, pourquoi en êtes-vous là ?...

En tant que thérapeute j'entends beaucoup de choses de type, que la vie n'est pas facile, etc…

Mais c'est évident que la vie n'est pas facile, elle est ce qu'elle est, mais vous que souhaitez-vous en faire pour vous. Comment souhaitez-vous la diriger ?

shutterstock-1009393072.jpg

Une vie responsable, est un vrai challenge bien plus qu'il n'y paraît. Ce n'est pas seulement élever des enfants, avoir un poste à responsabilités, non ce n'est pas ça. C'est de se trouver à la place qu'on souhaite avoir et surtout ne pas se laisser influencer par les autres, ni envier les autres…

Personne ne doit vous dicter ce dont vous avez besoin, ce qui serait mieux pour vous. Apprendre à devenir adulte et responsable, ça demande de la détermination, souvent un travail sur soi, mais quel bonheur lorsque vous êtes sur ce chemin de la réalisation.

Vous pouvez commettre des erreurs, mais en prendre la responsabilité afin de ne pas recommencer et surtout de ne pas l'incomber aux autres ou aux circonstances extérieures.

Conclusion

Vous pouvez devenir maître de vos choix de vie pour avoir une vie responsable et vous sentir libre.

Ce sentiment permet de se sentir vraiment heureux sans dépendre de quoi que ce soit ou de qui que ce soit.

Si vous êtes déterminé à devenir maître de vos choix de vie, je vous invite à lire les conseils d'un grand spécialiste en développement personnel, Nathaniel BRANDEN dont son livre s'intitule : Maître de ses choix, maître de sa vie.

Extrait : La réalité de nos motivations inconscientes ne devrait pas nous rendre aveugle à la réalité du choix.

Que nos actes soient souvent motivés par notre inconscient ne signifie pas que nous n'en soyons pas responsables. D'où l'utilité de la thérapie, car l'individu engagé dans ce processus va peu à peu prendre conscience du rôle qui joue dans l'initiative de ses actes et adopter un comportement plus efficace, moins destructif, et cela indépendamment de ce qu'il pourra découvrir ou non sur ces motivations profondes.

 Photos : Shutterstock

Écrit par

Nathalie FOLLMANN

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail