Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Pourquoi choisir une thérapie en ligne ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Êtes-vous prêt à vous engager dans une démarche thérapeutique, mais vous ne trouvez pas de thérapeute qui vous convient près de chez vous ?

8 juil. 2019 · Lecture : min.
Pourquoi choisir une thérapie en ligne ?

Êtes-vous prêt à vous engager dans une démarche thérapeutique, mais vous ne trouvez pas de thérapeute qui vous convient près de chez vous ? Avez-vous besoin de commencer ou de reprendre une thérapie, mais vous êtes souvent en déplacement et vous travaillez beaucoup ? Avez-vous du mal à vous organiser pour trouver de la place pour votre thérapie ?

De nombreuses personnes se trouvent aujourd’hui dans une telle situation. Le planning de la semaine ne laisse pas beaucoup de place pour aller se déplacer chez un thérapeute et tenir la régularité des séances nécessaire pour une thérapie efficace. Il y a toujours des empêchements, des contraintes de dernière minute, des changements dans votre agenda, les bouchons, le stress des déplacements et bien d’autres raisons qui font que de se rendre chez votre thérapeute devient un vrai parcours du combattant. Même si vous êtes de bonne volonté, vous vous essoufflez et vous perdez la motivation.

Les aspects pratiques d’une thérapie

Une thérapie psychologique vise à apporter des changements dans votre vie. Beaucoup de personnes aujourd’hui souhaitent améliorer leurs conditions de vie, se sentir bien dans leur quotidien et trouver un épanouissement personnel. La psychothérapie moderne permet ce développement personnel efficace et durable auquel aspirent ces personnes.

Pour obtenir de résultats probants par la thérapie, il faut de la régularité et de l’engagement et pour cela vous avez besoin de :

  • un lieu thérapeutique accessible ;
  • des rendez-vous réguliers à votre convenance ;
  • du calme ;
  • un lieu discret où vous vous sentez bien et en sécurité ;
  • des créneaux horaires respectés.

Alors faire trop de kilomètres, risquer des retards, se confronter aux imprévus de l’agenda, attendre dans une salle d’attente et croiser des personnes dont vous ne souhaitez pas qu’elles aient connaissance de votre démarche de thérapie, vous procure un réel stress. Ce sont des détails pratiques qui vous ajoutent des soucis au lieu de vous aider dans votre désir du changement. La conséquence ? Vous avez envie d’abandonner.

Est-ce que ce sont de bonnes raisons pour ne pas commencer ou continuer une thérapie ? Parce que vous n’avez pas le temps de vous déplacer ou assez de la disponibilité dans votre agenda ? Parce que vous ne trouvez pas de thérapeute qui vous convient à proximité, parce que vous craignez d’être mal jugé par certaines personnes qui pourraient avoir connaissance de votre démarche ?

Bien évidemment que non !

Seulement si les conditions pratiques pour aller chez votre thérapeute deviennent un calvaire, comment trouver encore la motivation ? Vous avez besoin de changer quelque chose dans votre vie, mais vous n’êtes pas malade. Et il est difficile d’admettre de faire tout ces efforts qui finissent par être coûteux pour votre santé et votre porte-monnaie. Tout ce que vous voulez est de ne plus souffrir des difficultés personnelles que vous rencontrez dans votre vie.

L’impact de ses détails pratiques sur l’ensemble de votre thérapie

Même si vous souhaitez ardemment du changement dans votre vie, il n’est pas toujours facile d’y arriver. C’est pour cela qu’il existe des professionnels de la psychothérapie prêts à vous accompagner dans votre démarche. Et un bon thérapeute le sait : vouloir changer ne suffit pas pour y arriver. Il y a des craintes qui interfèrent et qui font que tout changement - aussi nécessaire soit-il - correspond à un challenge.

  • une direction claire ;
  • une guidance ;
  • de la réassurance ;
  • un regard professionnel ;
  • de la confiance ;
  • de la régularité.

Ce sont les ingrédients nécessaires pour pouvoir aboutir et voir votre vie changer. Le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner, a besoin de vous pour vous aider. Votre participation active est la part que vous apportez pour que le professionnel peut vous apporter son savoir faire. Alors tout ce qui bloque ou empêche votre engagement devient un frein au bon déroulement des séances de thérapie.

La thérapie en ligne est un bon moyen de contrecarrer ces obstacles

Un facteur déterminant pour la réussite d’une thérapie est la relation qui s’établit avec le professionnel que vous avez choisi pour vous accompagner. Plus vous vous sentez en confiance et en sécurité, plus vous allez pouvoir aborder ce qui est essentiel pour vous et progresser dans votre désir du changement. Que cette relation s’établisse dans un cabinet ou au travers d’un écran d’ordinateur n’est pas important.

Rencontrer son thérapeute en personne est perçu comme plus agréable et plus complet en général. Pourtant la thérapie avec un professionnel aguerri est aussi efficace en ligne qu’en personne. C’est justement la qualité de la relation thérapeutique qui compte et elle s’établit aussi bien via l’écran que dans un cabinet. Et le professionnel qui a l’habitude des accompagnements en ligne ne sera en rien gêné par l’utilisation d’un outil technique pour vous aider dans votre démarche.

Oui, l’ordinateur est un outil à notre disposition et dans le cadre de la psychothérapie il offre des avantages :

  • indépendance d’un lieu de consultation ;
  • discrétion ;
  • ponctualité ;
  • liberté du choix des créneaux horaires ;
  • simplicité d’accès.

Pouvez-vous imaginer faire une séance de thérapie alors que vous êtes assis en pleine nature ? Bénéficier de la détente de vos vacances pour enfin parler de sujets qui vous taraudent au fond de vous ? Avoir un créneau de thérapie tôt le matin ou tard le soir et même le weekend ?  Rester chez vous tranquillement et parler à votre thérapeute une bonne tasse de thé ou de café à la main ?

Cela vous semble bien ? Vous avez raison, car moins il y a du stress dans votre vie, plus vous oeuvrez pour votre santé et votre bien-être moral. Aujourd’hui il n’est plus nécessaire de s’infliger des contraintes de temps et d’espace pour vous faire aider à trouver ce que vous désirez le plus : vivre bien et en toute sérénité.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Christina Winkler, thérapie en ligne, allemand, français, anglais

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail