Pourquoi ne suis-je pas heureux ? 8 Façons d'être plus heureux

Pourquoi ne puis-je pas être une personne heureuse ? Découvrez les principales raisons pour lesquelles vous vous empêchez d'être heureux et que faire pour être une personne plus heureuse.

11 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi je ne suis pas content ?

"Le bonheur est comme un papillon : plus vous le poursuivez, plus il vous échappera, mais si vous portez votre attention sur d'autres choses, il viendra se poser doucement sur votre épaule".

Henry David Thoreau

Selon la psychologie, cette citation n'est pas entièrement vraie. La réalité est que vous pouvez devenir une personne heureuse. Comment ? Tout simplement en faisant l'effort de contrôler votre esprit.

La recherche en psychologie a maintenant montré que votre talent pour le bonheur est largement déterminé par vos gènes. En fait, le psychologue David T. Lykken suggère que chacun de nous a un point fixe de bonheur, même si nous pouvons l'améliorer. Il existe donc des conseils que nous pouvons suivre pour être plus heureux dans notre vie quotidienne.

Pourquoi ne suis-je pas heureux ?

L'indication la plus importante que les choses ne vont pas bien est le sentiment qu'il manque toujours "quelque chose" dans notre vie pour nous rendre heureux. Dans la plupart des cas, les gens se sentent souvent vides ou incomplets à cause de cela. Lorsque vous avez l'impression que vous ne pouvez pas être heureux, il est important de trouver ce qui vous limite. Les raisons les plus courantes de ce sentiment sont les suivantes :

  • Manque d'importance : toutes les recherches sur le bonheur vous diront que l'une des principales causes du manque de satisfaction dans la vie est précisément le sentiment de "manque d'importance". En fait, dans un article publié dans le New York Times, il est révélé que les diplômés de Harvard qui gagnent des millions par an ont tendance à se sentir malheureux et prisonniers de l'idée qu'ils gâchent leur vie. En d'autres termes, l'une des raisons de notre malheur est précisément que nous avons tous besoin du "pourquoi" dans nos vies, d'y donner un sens.
  • Manque de perspective : certaines personnes sont plus enclines à "amplifier" les petits problèmes que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne. Il est donc indéniable que cela peut finir par être une raison pour laquelle les gens sont malheureux dans leur vie. Il est donc important d'apprendre à relativiser ces problèmes.
  • Faible estime de soi : différentes études ont montré une relation entre une haute estime de soi et un sentiment de plus grande réussite personnelle et de bonheur. Ainsi, lorsque les gens se perçoivent comme ayant une faible estime d'eux-mêmes, il est normal qu'ils finissent par penser qu'ils ne peuvent pas être heureux.
  • Personnalité : il existe un autre obstacle qui fait que les gens ont l'impression de ne pas être une personne heureuse : leur personnalité. Certaines personnes sont plus enclines au pessimisme qu'à l'optimisme, ce qui peut les rendre plus susceptibles de se sentir malheureuses dans la vie.
  • Des attentes déraisonnables : avoir des attentes raisonnables peut vous aider à aller plus loin, mais lorsqu'elles sont déraisonnables (c'est-à-dire impossibles), elles peuvent être contre-productives. Ces idées déraisonnables peuvent entraîner toute une série de problèmes affectant votre santé mentale : dépression, auto-sabotage, auto-punition, etc.
  • Problèmes de santé mentale : Enfin, l'une des raisons pour lesquelles les gens ont l'impression qu'ils "ne peuvent pas être heureux" est précisément qu'ils souffrent d'un problème ou d'un trouble de santé mentale, comme l'anxiété ou la dépression, entre autres.

Si vous avez l'impression que vous ne pouvez pas être heureux parce que vous avez un problème qui est toujours présent dans votre vie, il est important que vous consultiez un thérapeute professionnel. Une consultation peut être la première étape pour apprendre à devenir une personne plus heureuse.

Comment être heureux ?

Comment être heureux ?

Les psychologues qui étudient le bonheur pensent que les gens peuvent le rechercher. La clé réside principalement dans le fait de contrecarrer les émotions négatives qui conduisent au pessimisme, à la colère ou au ressentiment et de renforcer les émotions positives telles que l'empathie, la sérénité et la gratitude. Alors : comment être heureux dans la vie ?

  1. Ne vous inquiétez pas trop : Beaucoup de gens s'inquiètent trop de choses qu'ils ne devraient pas. Ainsi, au lieu d'être frustré par un problème, essayez de le prendre plutôt comme un défi. En prenant du recul par rapport à une situation, vous serez plus heureux dans votre vie de tous les jours.
  2. Cultiver la gratitude : l'un des moyens d'apprendre à être plus heureux est la gratitude. Vous pouvez donc faire un "exercice de gratitude" au quotidien. En nommant simplement cinq choses (aussi petites soient-elles) pour lesquelles vous êtes reconnaissant au quotidien, vous pouvez vous éloigner de l'amertume et du désespoir.
  3. Encouragez le pardon : le fait d'abandonner le ressentiment et les griefs quotidiens peut vous aider à avoir une vision plus joyeuse de la vie. Par conséquent, savoir pardonner davantage est l'une des formules du bonheur. Selon les recherches, cela vous permettra de faire preuve d'empathie et d'évacuer le ressentiment et la haine, ce qui favorisera votre bonheur.
  4. Contrez les pensées négatives : Les pensées négatives sont l'un des principaux problèmes qui rendent les gens malheureux. Dans les cas où la négativité occupe une grande partie de votre esprit, il est important que vous essayiez de raisonner ou de penser à d'autres choses au lieu d'alimenter ces pensées. En outre, des exercices tels que la méditation ou le yoga vous permettront d'apprendre à reconnaître et à contester ces pensées.
  5. N'oubliez pas que l'argent n'achète pas le bonheur : la recherche montre qu'une fois que les revenus dépassent le seuil de pauvreté, plus d'argent ne conduit pas à plus de bonheur. Ainsi, le fait d'assumer plus de responsabilités pour un revenu plus élevé ne signifie pas que vous serez plus heureux.
  6. Connectez-vous davantage et avec plus de sens : Les recherches suggèrent également que les relations sociales constituent l'un des meilleurs antidotes au malheur. Évidemment, tous les liens ne sont pas équivalents à être plus heureux, mais ceux qui vous donnent plus de sens dans votre vie.
  7. Trouvez un sens à votre vie : lorsque les gens se sentent utiles aux autres et à eux-mêmes, ils sont plus heureux dans la vie. Par conséquent, savoir comment donner un sens à votre vie vous aidera à être une personne plus heureuse. Pour ce faire, il est important que vous sachiez qui vous êtes et ce qui vous épanouit.
  8. Prenez soin de votre intérieur et de votre extérieur : Prendre soin de soi est essentiel pour être heureux. Il est donc essentiel de consacrer quelques instants par jour à notre bien-être intérieur et extérieur pour vivre une vie plus heureuse.

Nous pouvons donc en conclure que le bonheur est davantage une question de choix que de "chance". En fait, l'effort personnel est ce qui peut nous aider à être une personne plus heureuse. Alors, choisissez-vous d'être heureux ?

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Davis, T (2018). How to Be Happy: 23 Ways to Be Happier. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/us/blog/click-here-happiness/201801/how-be-happy-23-ways-be-happier
  • Celestine, N (2022). How to Find True Happiness (According to Psychology). Positive Psychology. https://positivepsychology.com/how-to-be-happy/
  • Stuart, A (2008). Why You’re Not Happy. Web MD. https://www.webmd.com/balance/features/why-youre-not-happy 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel