Que signifie bien vivre ?

À partir du moment où nous venons au monde, nous oublions parfois, que le présent est la seule chose que nous ayons vraiment.

27 JUIN 2022 · Lecture : min.
Pleine conscience

Nous pouvons apprendre du passé mais nous ne pouvons pas le revivre. Nous pouvons espérer un avenir mais nous n'en sommes pas certain. La plupart d'entre nous ne vit pas le moment présent, nous avons tendance à nous projeter avec nos craintes pour le futur ou bien nous ruminons le passé.

La Pleine conscience signifie être conscient et pleinement présent dans ce qui est en train de se passer dans l'instant présent.

En étant moins centré nous vivons alors les choses d'une façon automatique avec le risque d'être plus sensible et vulnérable face à nos émotions, notre stress, entraînant parfois des problèmes psychologiques avec toutes les conséquences physiques qui peuvent également en résulter.

À quoi sert la pleine conscience ?

La pleine conscience représente la possibilité d'avoir une existence plus riche, puisqu'elle consiste à faire attention et être plus en lien avec ce qui est important pour nous, à nos besoins, nos valeurs, éviter les schémas répétitifs et les pièges mentaux qui parfois nous envahissent.

Elle augmente notre prise de conscience et nous aide à abandonner les jugements et par conséquent les comparaisons, les stress et l'anxiété. Cela nous conduit alors à vivre plus aisément et plus sereinement. Nos choix nous viennent également de façon plus constructive et alignés avec ce qui fait sens, nous rapprochant ainsi du bonheur. Le concept de pleine conscience prend racine principalement dans les traditions contemplatives du bouddhisme zen et tibétain.

Son but : réduire et éliminer les souffrances liées à une mauvaise compréhension de notre réalité à partir des 4 nobles vérités qui est l'enseignement le plus ancien du courant bouddhiste.

Les 4 nobles vérités nous enseignent :

  • Que la souffrance fait partie de la condition humaine ;
  • L'origine de la souffrance ;
  • La cessation de la souffrance est possible ;
  • Le parcours pour cette cessation et sa philosophie de vie.

Dans cette philosophie nous pouvons modifier notre rapport aux évènements incontournables de notre vie, à nos émotions et à nos pensées qui parfois nous éloignent de notre sérénité malgré nos efforts et nos stratégies pour y arriver.

Thich Nhat Hanh en a été l'illustre représentant en France et c'est John kabat-zinn chercheur et psychiatre à l'université du Massachusetts qui en a fait une première traduction et créé unprotocole pour la prise en charge du stress et de l'anxiété.

Aujourd'hui la pleine conscience est largement reconnue dans le monde médical et scientifique et son protocole est dispensé auprès de millions de particuliers pour développer davantage d'apaisement et de mieux être.

Lors des ateliers, les participants prennent conscience de l'instabilité de leur esprit, celui-ci divague vers des lieux très éloignés du moment présent, l'activité de l'esprit est intense et autonome. Le problème se pose lorsque nous commençons à vivre un peu trop dans le passé et que nous ruminons des pensées négatives, ou bien trop projetés dans un avenir anxiogène. Notre cerveau prenant pour argent comptant ces pensées en boucles, va inexorablement créer également les hormones de stress et les émotions difficiles qui vont aggraver notre système de pensée et ainsi nous faire entrer dans un cercle vicieux, nous conditionnant dans une certaine perception, vision du monde, des autres et de nous-même. La dépression et ses rechutes en est la forme la plus classique.

Une étude de l'université de Harvard met en évidence que l'esprit humain est distrait dans 47% du temps.

Comment se pratique la pleine conscience ?

Elle peut se pratiquer d'une façon informelle mais avant tout d'une façon formelle qui exige de prendre du temps tous les jours pour méditer en silence en faisant attention à la respiration, aux sensations corporelles ou encore aux émotions. Méditer seul n'est pas une chose aisée, aussi les ateliers proposés avec l'accompagnement d'un enseignant certifié et la motivation du groupe, vont être un moteur facilitateur.

La pratique de la pleine conscience nous permet de comprendre que les pensées ne sont que des pensées c'est-à-dire une projection de nos conditionnements et de notre interprétation de la vie, elle nous permet donc de modifier notre rapport à ces dernières (nous devenons par la pratique, moins dupes de ce que nous projetons) aux émotions , également à la souffrance et à la douleur (en apprenant à les apprivoiser).

Les prises de conscience et la meilleure connaissance de nous-mêmes qui découlent decette pratique nous permettent de commencer un processus qui nous restitue le contrôle denotre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Patricia Léger

Voir profil

Bibliographie

  • « Où tu vas, tu es », Livre de Jon Kabat-Zinn 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ