Quels sont les bienfaits de l'hypnose ?

L'hypnose fascine, parfois elle dérange. Mais savez-vous vraiment quelles sont ses bienfaits en thérapie ?

7 JANV. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Quels sont les bienfaits de l'hypnose ?

L'hypnothérapie est efficace dans les cas de souffrance morale, ou de désir de changement. Elle permet d'être guidé vers ses objectifs, pour appréhender plus facilement ses peurs et faire sauter les résistances et blocages.

Elle s'adresse aussi, particulièrement aux personnes qui souhaitent une thérapie plutôt courte, car bien souvent, les résultats sont visibles dès les premières séances.

Pourquoi faire de l'hypnose ?

L'hypnothérapie apporte beaucoup de bienfaits dans le traitement de nombreux troubles :

  • addictions,
  • troubles de l'humeur,
  • dépression,
  • trouble anxieux,
  • phobie,
  • attaque de panique,
  • souffrance psychologique,
  • mal-être,
  • état de stress post-traumatique
  • douleurs chroniques.

L'hypnothérapie, améliore la confiance en soi, aide à gérer les émotions ainsi que les douleurs, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

Une séance dure environ 1 heure sauf la première qui peut prendre jusqu'à 2 heures pour la prise de contact. La durée d'une thérapie varie selon les cas de quelques séances à une dizaine pour les plus longues.

En général, les premiers résultats apparaissent assez rapidement, parfois dès la première séance.

Êtes-vous hypnotisable ?

Et si vous vous posez la question de savoir si vous êtres hypnotisable et bien la réponse est OUI ! Vous l'êtes ! car l'état hypnotique est simplement un état modifié de conscience que l'on vit au quotidien. C'est juste que vous ne l'appelez tout simplement pas comme ça.

En général, vous dites, que vous étiez "dans les nuages" ou "dans la lune". Trop absorbé par votre lecture ou un bon film pour entendre qu'on vous parle ou qu'on vous appelle... Ou encore, ne vous êtes-vous jamais surpris à conduire votre voiture "machinalement". Et une fois arrivé à destination, c'est comme si vous aviez complètement occulté une partie du trajet. Vous ne vous souvenez même plus de la route que vous avez emprunté.

C'est parce que vous étiez perdu dans vos pensées et que votre cerveau vibrait sur des fréquences Alpha, c'est à dire celle d'une hypnose légère. Et oui ! Vous étiez bien dans un état hypnotique.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sylvia Legrillon-Hypnotic'Bioté

Voir profil

Bibliographie

  •  La voix de l'inconscient par Jean-Emmanuel Combe
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique, je ne partage pas ce qui est dit dans cet article sur l'état hypnotique. Justement l'hypnose ce n'est pas être dans les nuages ou dans la lune, c'est tout le contraire, c'est une focalisation de l'esprit sur ce que l'individu est en train de faire, de voir, de lire où son esprit n'est pas dispersé, mais bien concentré pour s'approprier les émotions qui y sont associées. Donc ne pas confondre l'hypnose de relaxation, et la thérapie hypnotique. L'hypnothérapie du moins celle que je pratique est pluridisciplinaire et n'est pas forcément une thérapie brève. Ce terme est trop souvent utilisée à mauvais escient. Si une personne est en dépression profonde, associée à des schémas dysfonctionnels, il ne s'agira pas d'une thérapie brève. Si la personne souffre d'une phobie isolée, en ce moment le terme de thérapie brève est exacte. Maintenant si on compare l'hypnose à psychanalyse, alors oui, il s'agit d'une thérapie brève... Encore une fois, ce n'est pas l'hypnose qui va traiter un symptôme ou une anxiété mais les techniques que le praticien va utiliser en état hypnotique. Pour les personnes intéressées par le sujet, lire mes articles: https://www.psychologue.net/articles/hypnose-et-hypnotherapie https://www.psychologue.net/articles/psycho-praticien-praticien-en-hypnose-hypnotherapeute-que-choisir

derniers articles sur hypnose