Steve Jobs et ses cinq "jamais"

Steve Jobs a basé sa réussite sur cinq "jamais", dont nous pouvons nous inspirer chaque jour pour atteindre nos rêves.

9 AVRIL 2018 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Steve Jobs et ses cinq "jamais"

Le fondateur d'Apple, de son vivant, était bien plus qu'un grand patron parmi d'autres. S'il est encore si reconnu aujourd'hui, c'est qu'au-delà des créations qui ont fait son succès et celui de son entreprise, il s'agissait d'une personne hors-norme, qui croyait dur comme fer au dépassement de soi et à l'enthousiasme qui peut déplacer des montagnes.

Steve Jobs, aujourd'hui décédé, était quelqu'un à la personnalité forte et remarquable. Cet homme simple extérieurement a pourtant réussi à se hisser au sommet grâce à sa persévérance, à sa volonté. Voici les enseignements que nous pouvons garder de lui et qui nous aideront à nous développer, à toujours nous dépasser pour nous épanouir sans cesse.

Ne jamais arrêter de rêver

Notre vie durant, nous devons avoir des rêves. Ce sont ces rêves qui nous tireront vers le haut, qui nous pousseront à nous réveiller chaque matin avec l'enthousiasme de tout mettre en oeuvre pour y arriver.

Les rêves sont importants, car ce sont eux qui nous motivent, qui sont notre source d'énergie. Atteindre ses rêves n'est jamais facile, mais nous devons apprendre à voir les obstacles sur notre chemin comme des choses qui renforceront notre détermination, et non comme des découragements potentiels. Faire confiance à nos rêves pour nous porter, c'est aussi apprendre à reconnaître nos forces et nos faiblesses, et donc à comprendre ce que nous pourrons mettre en oeuvre pour réaliser ces rêves, à nous battre pour eux.

Enfant, vous aviez certainement des rêves qui se sont peut-être perdus au fil du temps. Rappelez-vous de ces rêves : pourquoi ne les avez-vous plus ? En avez-vous d'autres, bien cachés sous le vernis de la vie quotidienne ? Retrouvez cet enthousiasme de l'enfance et attisez votre curiosité, n'abandonnez pas vos rêves.

shutterstock-352927727.jpg

Ne jamais s'accrocher au passé

C'est une règle immuable : nous ne pouvons pas changer le passé, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Quel que soit notre passé, il ne doit pas nous tirer vers le bas ou nous retenir. Nous pouvons le chérir ou le détester, mais rien ne remplace la belle promesse du futur.

Nous avons tous commis des erreurs ou connu des échecs, mais nous devons nous servir de ces leçons du passé comme de tremplins pour le futur, qui nous serviront pour dépasser les obstacles qui se présentent à nous.

De la même façon, nous devons apprendre à nous détacher de nos souvenirs, heureux ou malheureux. S'ils nous retiennent en arrière, ils nous empêchent d'envisager le futur que nous souhaiterions. Il nous faut faire la paix avec notre passé et le cantonner à ce qu'il est : un passé, et pas quelque chose qui nous définit intrinsèquement.

Ne jamais renoncer

Renoncer est tentant. Les obstacles qui se dressent sur notre chemin pourraient facilement être évités si nous renoncions à nos envies, à nos rêves. Mais nous devons avoir confiance en nous et en nos rêves, car nous trouverons toujours un moyen de dépasser ces difficultés pour atteindre notre but.

La peur ne doit pas nous empêcher d'aller de l'avant, même si cela demande beaucoup de volonté. Steve Jobs conseille de commencer par ce qui nous fait le plus peur, afin que le reste soit plus facile. Une fois ceci fait, nous nous rendrons compte que tout est surmontable, d'une façon ou d'une autre.

Ne jamais rester immobile

L'immobilité du corps et de l'esprit sont mauvaises, car elles nous font stagner dans notre zone de confort. Physiquement et moralement, osez sortir de cette zone de confort, osez bouger. Vous développerez ainsi de nouvelles compétences, vous vous découvrirez peut-être de nouvelles passions, et vous nourrirez votre corps et votre esprit par le bien que vous leur ferez.

shutterstock-373567693.jpg

Faites de l'exercice physique, même s'il s'agit de douces promenades. Lancez-vous dans des activités créatives, par exemple, afin d'offrir un renouveau à votre corps et à votre esprit. Offrez-leur de nouvelles opportunités de bien-être, qui seront pour vous sources de joie et de fierté, qui vous apporteront un sentiment d'accomplissement.

Ne jamais simuler

Dans la vie, nous devons être honnêtes, avec les autres et avec nous-même. S'exprimer avec sincérité, sans blesser les autres, est la meilleure solution pour créer des liens forts avec d'autres personnes.

Entourez-vous de personnes qui vous sont chères, et montrez-leur qui vous êtes vraiment afin qu'elles vous connaissent, qu'elles sachent qui vous êtes vraiment. Laissez ces personnes vous aider si vous avez besoin d'aide, et voyez-les comme de réelles sources d'inspiration pour aller toujours plus loin dans l'accomplissement de vos rêves.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 10
  • Mariobic

    Merci ..je suis totalement convaincu, de ces vérités..et suis adepte

  • Anniah

    Merci infiniment pour le partage et les bons conseils.

  • Ok

    Il suffit de lire la biographie de Steve Jobs pour savoir que tout ce qui est écrit ici est de la merde.

  • Angelita

    Au final, il est mort comme un con bien trop tôt et pétri de regrets.... La question est donc de savoir jusqu'où est-on prêt a se sacrifier au nom d'une pseudo réussite ?

  • Steph

    Depuis que j’ai lu ma biographie, j’ai du mal à adhérer au personnage ..... Il a été infecte avec les autres toute sa vie.

  • Hirondelle

    Comme le confinement m’a aidé dans la réalisation de ces JAMAIS !

  • Ioo

    Avec ça, il a été un lanceur de produits génial (et géniaux) mais un humain pitoyable ....

  • Vero

    Bonjour.. Merci de tous c'est bon conseil.. A faire pour avancer.. Cordialement

  • steffnd

    tellement ça........bien vu!!!

  • OUECHE

    NE JAMAIS OUBLIER ne jamais oublier

derniers articles sur développement personnel