14 ans

Réalisée par Lili fourmi · 25 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour j ai perdu mon papa il y a 14 ans ,jai 30 ans et je n'arrive toujours pas a faire mon deuil il était toute ma vie merci

Meilleure réponse 26 JANV. 2021

Bonjour Lili,
Ne pas avoir fait son deuil depuis 14 ans me semble effectivement problématique.
Il serait utile de consulter un thérapeute qui utilise des techniques De régulation émotionnelle entre autres et l'EDMR (voir mon profil).
Quand vous dites que votre père était toute votre vie, il y a un travail d'exploration à effectuer pour comprendre l'impact émotionnel et cognitif que sa disparition laisse en vous.
Déjà d'une part, avez vous pu faire une vie de couple ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

27 JANV. 2021

Bonjour Mme,
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à faire ce deuil et à transformer votre douleur en souvenirs porteurs de possibles.
14 ans c'est long et vous devez poursuivre votre chemin de vie.
Parlons en ensemble.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

27 JANV. 2021

Bonjour Lili
Vous aviez 16 ans , c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte . La perte de votre « papa » est arrivée au moment le plus important de votre vie , ce moment où il faut faire des choix. La réalité, la souffrance de la perte a suspendu votre envol .
Vous avez 30 ans, votre père est décédé il y a 14 ans. « faire son deuil », c’est rendre son humanité, redonner au « papa » une histoire d’homme avec sa réalité : ses réussites, ses échecs, ses qualités, ses défauts . L’aide d’un thérapeute pour vous soutenir dans ce travail est nécessaire .Votre vie est précieuse , elle a son histoire , dans cette histoire vous avez intériorisé et c’est votre richesse ce que votre papa vous a donné comme valeur, comme affection, comme protection pour devenir adulte et accepter le principe de réalité . Cette découverte de vous même peut se faire accompagnée d’une thérapeute bienveillante et à l’écoute
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour,
Vous êtes dans ce que l'on appelle un deuil pathologique. C'est-à-dire que quelque chose dans la relation que vous aviez avec votre père ne vous permet pas de faire votre deuil "normalement", de traverser les étapes du deuil sur une durée "normale". Pour vous apaiser, il est indispensable de revisiter cette relation avec votre père, de libérer, exprimer, conscientiser tout ce qui vous bloque dans un deuil impossible. Le décès de votre père sera toujours source d'émotions, mais cela ne doit pas vous envahir au quotidien ni vous submerger.
Bon courage à vous

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour Lili,

Vous avez perdu votre papa lorsque vous étiez adolescente. Avez-vous pu vous exprimer à la suite de votre perte ? Vous êtes vous sentie entourée, soutenue ?

Le deuil s'effectue par étape. Et effectivement, si vous n'arrivez pas à surmonter le décès de votre père, il pourrait-être intéressant d'être accompagnée afin de libérer votre parole et vos émotions par rapport à cet évènement douloureux mais aussi par rapport au lien que vous entreteniez avec votre papa.

Je reste à votre écoute en cas de besoin.

Bonne journée.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour,
Faire son deuil, pour vous, est-ce ne plus pleurer lorsque vous pensez à lui, ou parlez de lui, ou lorsque des dates importantes vous le rappellent?
Alors, oui, votre deuil n'est pas fait, dans ce sens.
Mais, sinon, il n'y a pas à oublier votre papa que vous aimez. Vous pouvez lui "parler", lui demander conseil etc.
A un moment, vous serez plus heureuse si vous ne le pleurez plus, c'est dans ce sens qu'il vous serait bénéfique de "faire votre deuil".
Je vous y accompagne avec plaisir.
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour Lili fourmi,
En effet, votre papa a laissé une trace indélébile dans votre cœur et c'est toute de même une bonne chose. Si vous souffrez encore de la perte de votre papa, il serait important d'échanger avec un thérapeute, afin de saisir vos manques, vos blocages et votre douleur, puis de trouver l'apaisement recherché.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

26 JANV. 2021

bonjour Lili, oui c'est très dur de perdre son papa adoré... consultez-moi et connectez-vous à l'amour de votre père pour qu'il vive en vous. c'est certain qu'il aurait voulu que vous soyez heureuse. je vous accompagne si vous le désirez. belle journée. laurence

Laurence Francqueville Psy sur Toulouse

18 réponses

25 JANV. 2021

Lili fourmi bonjour,

Je me doute à quel point votre papa était votre vie si depuis 13 ans votre douleur de l'avoir perdu n'est toujours pas apaisée. Est ce que vous auriez besoin d'être accompagner dans votre deuil, garder en vous la présence de votre papa sans cette douleur de l'avoir perdu ? De retrouver un peu d'apaisement, de légèreté ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

25 JANV. 2021

Bonjour,
Un thérapeute vous aidera à continuer ce difficile travail de deuil, car quelque chose vous empêche d'avancer.
Il est important pour vous que vous exprimiez vos émotions en lien avec cette perte arrivée si tôt : les positives, associées à des souvenirs de votre papa, tout comme les négatives, intenses, associées à la douleur et la perte.
Votre papa semble vous avoir transmis beaucoup d'amour ; il faut que vous arriviez à le ressentir cet amour, comme une force en vous qui ne vous quitte pas. N'aurait-il pas souhaité que vous soyez heureuse ?
Je reste à votre disposition si besoin
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie ne ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

179 réponses

25 JANV. 2021

Bonjour Lili,
qu'est-ce que vous appelez "faire votre deuil" ?
Votre papa, même décédé, restera toujours votre papa, et tout ce qu'il vous a donné reste à vous pour toujours.
Vous ne parlez pas de votre maman : est-elle encore en vie, elle ? comment a-t-elle vécue, elle, le décès de son conjoint ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

25 JANV. 2021

Bonjour Lili,
Il est en effet très douloureux de perdre un "papa" !

Il s'agirait de vérifier comment s'est passé ce décès : a-t-il été brutal ? Avez-vous pu dire au revoir à votre "papa"? Avez-vous pur exprimer vos émotions à ce moment ? Si ce n'est pas le cas, un travail thérapeutique en ce sens vous permettrait de vous apaiser en partie.

Dans un deuxième temps, vous pourrez réaliser que vous avez eu la change d'avoir eu à la fois un géniteur (aspect biologique), un "papa" (aspect affectif), et peut-être aussi un "père" (aspect symbolique et structurant).
L'enfant que vous étiez souffre de la perte affective de ce "papa", tandis que l'adulte que vous êtes devenue peut intégrer "l'héritage" de ce "père" (je ne parle pas de l'aspect matériel mais de ce qu'il vous a laissé de plus profond) et parvenir ainsi à dépasser votre peine en comprenant de quelle façon ce père continue à vivre à travers vous, d'une certaine manière, parce qu'il a contribué à faire de vous celle que vous êtes devenue.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault