25 ans d'amour et après

Réalisée par Moreau · 22 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Nous sommes ensemble depuis 25 ans et 15 ans de mariage. Du jour au lendemain mon mari me dit qu'il n'a plus les mêmes sentiments pour moi. Il ne m'aime plus et n'a plus rien à me dire. Nous avons 3 enfants et la vie de famille a pris le dessus sur notre vie de couple mais il ne s'est jamais plaint et s'est toujours accommodé de ce rôle de maman qu'il m'a donné.

Il ne m'a jamais proposé de sortir tous les deux et maintenant il trouve qu'on a raté notre vie de couple et qu'on s'est perdu. J'ai l'impression qu'il a mis sur moi le rôle de maman qu'il n'a pas eu car sa maman est décédée. Il est bloqué dans une situation difficile avec son père qui veut se remarier mais que lui n'accepte pas mais qu'il ne dit pas à son père.

Il a 40 ans et fait le bilan de sa vie comme s'il avait peur de vieillir. Il est en train de briser ma vie et celle de nos trois enfants.. Moi je l'aime et je crois en une reconstruction possible mais "lui non, il ne m'aime plus".
Que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 24 MAI 2018

Bonjour,
oui, il est difficile d'entendre ces mots de la part de votre mari. Peut-être que pour lui aussi, c'est difficile de regarder ainsi votre vie de couple sans avoir oser dire les choses avant.
Il me semble important de pouvoir en premier entendre les choses. Il ne s'agit pas de chercher à qui la faute mais d'entendre ce qu'il vous dit, ce qui lui manque dans cette relation de couple. On peut penser que la 40 taine puisse être aussi l'occasion de faire le point sur d'autres parties de sa vie.
Savez-vous ce qui lui manque exactement?
Et vous? Que dites-vous? Que ressentez-vous? Cette vie de couple vous convient-elle ? En êtes-vous aussi insatisfaite?
Vous exprimez votre amour pour lui. Mais est-ce cela qu'il remet en cause? Ou est-ce le fait que vous n'ayez pas de temps à deux pour une sortie? Ou pour un moment d'intimité sexuelle? Ou pour...
Il est important qu'il entende votre amour. Il est aussi important peut-être que vous entendiez ce qui lui manque et vous manque. Si ce qui lui manque ne vous manque pas, comment allez-vous y répondre, évoluer dans votre couple?
Un thérapeute de couple pourrait aussi vous aider dans ce travail.
Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

23 MAI 2018

Bonjour Madame,
Il se peut que la vie quotidienne a usé votre couple et qu'à l'heure de ses 40 ans votre mari se pose des questions sur la famille et le couple que vous êtes devenus même s'il a accepté durant des années le rôle de maman qu'il semble vous avoir octroyé.
Je ne peux que vous conseiller une thérapie de couple qui vous permettra de faire un point sur vos sentiments respectifs et de voir plus clair sur l'avenir que vous souhaitez vous donner.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge