Abus émotionnel

Réalisée par Léa · 21 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour comment peut-on faire si on est l’auteur des abus émotionnels ? Parce que même si on en prend conscience ça peut ne pas être volontaire et de ne pas savoir quoi faire pour changer ça, ainsi qu’être le résultat de souffrance ou troubles ?

Meilleure réponse 26 MARS 2024

bonjour Léa,

D'abord, félicitations pour cette prise de conscience déjà de vous-même, de vos attitudes et de la gestion de vos émotions et réactions
Même si votre message est succint, il vous oriente vers une thérapie introspective comme la psychthérapie ou la psychanalyse, ces outils de l'Analyse vous permettront de vous comprendre dans vos schémas de pensées et vos comportements liés, savoir pourquoi vous êtes dans l'abus émotionnele e qu'est-ce qu'il masque exactement en vtre psychisme.

Les émotions sont des messagères de notre psyché et il est fondamental de les décrypter et d'apprendre ensuite à les maitriser.

Par ailleurs, vous éprouvez de la culpabilité et de la honte envers les personnes qui sont les réceptacles de ces "débordements", vosu projetez queqlue chose enfoui en vous et qu'il vous faut extraire our ne plus fonctionner dans ce mode de destruction.
Vous parlez à juste titre de "troubles", de "souffrances".......Preuve que cela est contraire à votre for intérieur.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vousle souhaitez, avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Psychothérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Léa,

Vous semblez être tourmentée par ce que vous appelez « abus émotionnels » et vous avez le désir de changer cela, c’est déjà un pas important. Vous avez conscience qu’un comportement particulier et récurent se met en route chez vous, qui fait apparemment souffrir votre entourage si je vous suis bien.

Il faudrait savoir plus précisément ce que vous entendez par cette expression « abus émotionnels » qui peut revêtir de multiples formes. Il ne peut y avoir de réponse générale. Pour mettre à jour les processus psychologiques à l’œuvre, il faut pouvoir nommer précisément les choses. Sachez simplement que rien n’est pour rien dans cette vie. Chaque rencontre que vous allez faire est donc susceptible d’activer en vous ce schéma, même de manière involontaire en apparence, pour que vous puissiez vous y confronter. Mais seule, c’est toujours très difficile de faire ce travail de conscience. C’est pourquoi il vous faut entamer un travail d’introspection avec un thérapeute qui saura vous accompagner et vous guider sur ce chemin. Vous serez ainsi plus en paix et transformerez votre relation à l’autre.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Bon courage et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Léa,
Votre message n'est pas très clair. Mais si je comprends bien, vous pouvez être harceleuse, méchante ?... c'est ce que vous appelez "abus émotionnels" ?...

Je suppose que si vous vous interroger sur cette question "être l'auteur d'abus émotionnels" c'est que vous en recevez les conséquences.
Dans ce cas, je vous invite à consulter pour comprendre et traiter ce qui se manifeste en vous dans ces moments là. Il est évident que des questions sur votre passé, votre enfance vous seront posées.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Léa,

Cette volonté que vous avez à vouloir comprendre votre fonctionnement et vouloir l'améliorer est déjà une première étape essentielle, pour cela Bravo à vous !

Tout n'est pas figé, et cette volonté de changer montre que vous en êtes capable !

Effectivement, cela peut venir aussi montrer des difficultés personnelles qui, pour se protéger ou se défendre, s'expriment par des "abus émotionnels" comme vous dîtes. Je suis persuadée qu'avec de l'aide professionnelle vous allez pouvoir mieux vous comprendre et aller vers un mieux-être.

Après il serait intéressant de savoir ce que vous entendez par "abus émotionnels", ce sont des termes assez forts ...
En tout cas, cette démarche de demande d'aide et de vouloir comprendre et évoluer est vraiment une première étape essentielle !

Je reste à votre écoute Léa,

Avec toute ma bienveillance,

Kimline TROTOU
Psychologue

Kimline TROTOU Psy sur Saint-Germain-en-Laye

12 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Léa,
Votre message montre que vous souhaitez comprendre. Vous souhaitez comprendre des choses diffuses en vous sur lesquelles vous ne parvenez pas à mettre vraiment de mots. Je vous conseille vivement une thérapie analytique. Vous pourrez déplier votre histoire et entrevoir un certain nombre d’éléments encore flous aujourd’hui mais qui finiront par s’éclairer. Alors n’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris