Addiction - empire des sens ...

Réalisée par Daniel · 31 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Suite à des problèmes sexuels avec ma compagne j'ai commencé il y a quelques années des pratiques solitaires avec DVD pornos + rosé + tabac ... Je suis pourtant un adepte de la méditation mais n'arrive pas , malgré certaines pratiques méditatives, à me défaire de cette addiction pas saine du tout à mon envie ... je me sent comme sous l'emprise de quelque chose qui me dépasse, comme si on agissait su moi de manière occulte ! Puisse cela être possible ou alors aurais je trop forcé dans cette addiction créant un champ on ne peut plus négatif sur ma personne et autour de moi ? De plus avec ma compagne , depuis plus de 24 ans, on en est venu à ne plus se toucher pratiquement, ce qui ne favorise ni la détente ni le fait de poursuivre assidument mes expériences méditatives et continuer mon chemin à la découverte de mon être profond !
Que me proposez vous et ais je besoin d'une thérapie afin d'y déceler ce qui m'a poussé vers tous mes travers ?
Merci de votre compréhension et de votre réponse.
Daniel

Meilleure réponse 1 NOV. 2021

Cher Daniel,

Ta sexualité en solo a probablement été une solution face à des problèmes sexuels et autres...
Maintenant que ça commence à se ressentir comme une emprise il est temps de commencer une thérapie pour en parler.
On peut voir une thérapie comme une manière de verbaliser et mettre en mots cette quelque chose qui te dépasse et de traiter un problème dans le lien à l'autre. Et donc de ne pas la traiter, ou trouver la solution en solitaire (car la médiation même si bénéfique c'est aussi une pratique solitaire) .

Bon courage, un autre champ autour de toi est possible
Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel,
En effet je pense qu'il serait utile de consulter, mais pas une thérapie uniquement verbale mais une approche plus appropriée pour travailler à un niveau inconscient (voir mon profil).
Vous dites : "je me sent comme sous l'emprise de quelque chose qui me dépasse, comme si on agissait su moi de manière occulte"
Je pense tout simplement que votre besoin addictif de pratique solitaire vous déconnecte de la réalité (arrosé de rosé..)
Il serait important d'aller explorer ce que vous dit ce besoin compulsif de manière inconsciente.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour monsieur,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre témoignage et vous en remercie.
Je comprends l’effet pervers de vos frustrations sexuelles dans votre couple. Ceux-ci vous ont a amené à la découverte de jouissances virtuelles devenues aussi toxiques que l’abstinence.
Une thérapie vous permettrait de récupérer la liberté de la jouissant en apprenant à vous désintoxiquer de ces images virtuelles.
Je reste à votre écoute .
Cordialement
Berrine Janssoone
Psychothérapies Psychanalyse Sexothérapie

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel.

Je comprend que vous soyez tombé dans ces addictions étant donné le manque de sensualité avec votre compagne.

Comment en êtes vous arrivez là ? Que ressentez vous et pensez vous par rapport à cette situation. Il est normal qu'un manque soit comblé d'une manière ou d'une autre s'il y a frustration d'un besoin. Et effectivement ce n'est pas forcément comblé de manière adapté. Mais au moins cela vous soulage d'une frustration.

Effectivement si vous n'arrivez pas à vous en défaire en pratiquant la méditation c'est que le problème est plus profond. On pourrait voir en thérapie les couts que cela engendre dans votre vie et quel est le besoin derriere ? Et surtout comment satisfaire ce besoin de manière plus adapté qui vous conviendrait également.

Vous savez on a beau chercher son moi profond, on a quand même des besoins primaires (d'amour, de contact etc...).

"ce qui ne favorise ni la détente ni le fait de poursuivre assidument mes expériences méditatives et continuer mon chemin à la découverte de mon être profond !"
Vous semblez completement obnubilé par votre quête que vous ne semblez pas voir tout ce qu'il y a autour. Comme si vous étiez completement identifié à votre quête de soi... Comme une obsession qui peut être génère de la pression et donc un besoin de soulagement...

N'auriez vous pas simplement besoin d'amour et de tendresse avec votre compagne ? Et elle que pense t'elle de la situation ? Pourquoi êtes vous ensemble ? Vous parlez de votre chemin mais il ne semble pas en commun avec votre compagne ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel
Vous avez identifié que votre comportement compulsif est survenu suite à un manque, vous compensez une montée d’anxiété par une ou des consommations.
La méditation est un cheminement intéressant si vous êtes en paix avec vous même, ce qui ne semble pas être votre cas.
Que se passe-t-il lorsque vous êtes à jeun de relations affectives et sexuelles ? Quelle émotion ? Quel besoin non satisfait ?Quelle blessure? Quelle scénario de vie ?
Vous avez trouvé un moyen de produire de la dopamine et d’apaiser provisoirement les tensions, il vous manque le levier pour clarifier ces besoins.
Je vous suggère d’aller plus loin dans la démarche en vous orientant vers des thérapeutes.
Je reste à votre écoute
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue, thérapeute de couple

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel,

Visiblement vous êtes ouvert à une compréhension plus large du "conventionnel".
Les égrégores ou autres qui se nourrissent de ces pratiques et addictions existent.
Je ne peux développer plus sur le sujet ici.

Je vous suggère de vous rapprocher d'un thérapeute spécialisé dans ce domaine, écrivez-moi ou appelez-moi nous échangerons ensemble.

Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel,

A mon avis il n'y a rien d'occulte dans tout cela.
Vous compensez un manque qui est fait de l'absence de relation sexuelle, mais probablement aussi quelque chose de plus profond, de l'ordre affectif. Vous prenez du plaisir pour vous même, ce qui vous permet de continuer à exister. C'est de l'ordre du système de défense.
Ce serait bien déjà de creuser la nature des problèmes sexuels à l'origine de ce comportement.
Ce serait bien aussi de creuser le sens de la vie pour vous.

Oui je vous recommande vivement de suivre une thérapie pour vous aider à vous fixer de nouveaux buts.
On peut en parler si vous le souhaitez.

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel,

La plongée dans vos addictions semble pourtant très claire. Vous n’aviez plus de contact, ni de réelle sexualité satisfaisante en couple. Vous avez donc dû gérer vos pulsions.
Pour cela, vous avez testé la pornographie. Cependant, comme vous ne deviez pas vraiment assumer cela vous l’avez associée à l’alcool pour retirer le film de la censure que pouvait poser votre conscience. Aujourd’hui, cela vous a rendu accro à cette « tri-thérapie » pour laquelle vous avez pris des habitudes. Le cerveau s’habituant très vite, il a trouvé du plaisir dans ce cocktail et vous réclame maintenant tout le temps sa dose de satisfaction.
Mon conseil serait de vous faire aider à en sortir. Vous pouvez d’ores et déjà commencer par ne plus vous masturber pendant le visionnage. Reporter votre masturbation après afin de refaire travailler votre imagination. En effet, le porno l’a endormi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel,
Comme tout Homme sur cette terre vous avez des besoins, certains spirituel et d'autres bien plus primaire comme le fait de se nourrir ou encore d'avoir des rapports sexuels épanouis.
Votre "addiction" tel que vous l'avez décrite n'est qu'une solution que votre être ait trouvé dans cette problématique sexuelle que vous vivez avec votre compagne.
En avez vous discuté avec elle de vos attentes , vos besoins et même vos désirs respectifs sur ce sujet ?
Il est primordial d'avoir une communication saine et sans tabous dans un couple afin d'avancer dans la même direction.
Essayer de recréer ensemble votre rituel amoureux ce qui supplentera progressivement celui que vous avez mis en place par le biais des DVD. Choisissez ensemble une date, un lieu, pourquoi pas des bougies ou des fleurs afin de créer ce moment magique en prenant soin de préparer ce que vous voulez qu'il se passe. De faire tout simplement les choses en conscience.
N'hésitez pas si vous avez du mal à communiquer ensemble et/ou ré équilibrer votre vie sexuelle avec votre compagne, de consulter tous les 2 un thérapeute spécialisé dans la thérapie de couple ou un sexologue.

Laurie Sanchez

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel,

Il n’est jamais trop tard pour débuter une thérapie, mais il aurait été plus simple de travailler sur vos problèmes sexuels dès leur apparition plutôt que de vous enfermer dans une addiction.

Oui vous êtes sous l’emprise de l’addiction (votre tyran intérieur) et c’est source de souffrances et de frustrations, puisque vous ne pouvez pas arrêter de vous même.

Je vous conseille vivement de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix qui vous aidera à faire une véritable introspection, comprendre la source même de votre addiction et enfin vous en libérer.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute analytique Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Daniel
Pour commencer merci de vous être confié ici sur un sujet aussi sensible, vous pouvez être déjà fier de votre démarche.

Dans votre appel à l'aide, j'aimerai cependant savoir ce qui vous gêne le plus. Est ce le fait de ne pas réussir à arrêter cette addition, ou est ce que vous éprouvez un blocage sur le fait de ne pas comprendre pourquoi vous vous êtes tourné vers cette pratique ?

Je pense qu' il serait effectivement bien d'en parler à un praticien de votre choix pour déterminer un certain nombre de facteurs ensemble et vous donner les clefs pour débloquer la situation. Rien n'est figé dans la vie, vous êtes adepte de la méditation donc je ne m'inquiète pas pour vous, vous saurez trouver votre porte de sortie si un thérapeute vous donne la bonne clef pour l'ouvrir ça se passera très bien.
N'hesitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Passez une bonne semaine.

Amandine

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana