Addiction relationnelle et autres

Réalisée par BriceF · 19 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour. Je suis addicte à mon partenaire. Cette addiction se décline également en d'autres "sous-addictions" parmi lesquelles : la masturbation compulsive (sex) et le fait de manger pour combler une sensation de vide existentiel.
Malgré mon degré de conscience sur le sujet, après beaucoup de lectures, notamment sur les mécanismes de ces habitudes addictives compulsives, je n'arrive pas à enrayer le processus par moi-même. Je finis toujours par rechuter malgré une détermination pourtant bien présente. Et chaque rechute me fait évidemment sentir pire qu'avant d'avoir succomber au comportement addictif.
Comment faire ?
Toutes les sphères de ma vie sont affectées : relationnel, travail...

Meilleure réponse 20 JUIL. 2022

Bonjour Brice,

Au sujet de votre partenaire, je pense plus à de la dépendance affective, je ne pense pas que l’on peut être addicte à une personne, sinon ce serait une relation objectale.

Avez vous pensez à consulter un spécialiste type sexologue ou médecin addictologue ?

Je pense que vous devriez l’envisager

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Brice,

Comprendre est rassurant ; seulement le cognitif ne guérit pas l'émotionnel. Un travail sur les blessures le carences serait la voie à suivre.
Si c'est aussi présent et fort, c'est qu il y a un vide, un manque, quelquechose de sous jacent, à combler, à apaiser.
L'autre sert de pansement à cette blessure mais il ne peut pas la réparer.
Vous seul pouvez le faire, avec un professionnel spécialisé, qui saura vous faire plonger dans votre monde émotionnel en lâchant le côté analytique déjà exploré.
Bien à vous ,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Prendre conscience des comportements compensatoires que l’on peut avoir est une chose fondamentale, c’est la première marche vers la transformation de soi. Avoir conscience de ses comportements et poser la décision de les changer ne suffit malheureusement pas. La transformation n’est pas qu’une histoire de volonté. Cette volonté est bien sûr nécessaire mais elle n’est pas suffisante à l’aboutissement du processus. À mon sens, la phase la plus importante dans l’intégration du processus de transformation est celle où l’on expérimente les prises de conscience que l’on aura eu précédemment.
Afin de mener à bien ce processus de transformation, je pense qu’il est important que vous puissiez commencer une démarche thérapeutique. Ce travail de prise de conscience puis d’expérimentation n’est pas chose facile. Bénéficier de l’aide d’un thérapeute permettra de poser un cadre sécurisant pour votre développement intérieur.
Il se peut que les comportements addictifs que vous évoquez soient le signe d’une dépendance affective. Il serait alors intéressant de savoir d’où vient cette dépendance dans votre histoire de vie, c’est-à-dire découvrir quels événements dans votre enfance ont initiés ce mode de fonctionnement.
Plusieurs de mes patients présentent ce type de dépendance et j’ai moi-même dû, au sein de mon développement personnel, résoudre cette problématique.
Je serai donc ravie de pouvoir vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet, je vous parlerai de ma façon de travailler et vous pourrez ainsi voir si elle est susceptible de vous convenir.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour,
Je lis comme il est difficile pour vous de vivre des « rechutes » dans vos comportements d’addiction malgré votre détermination et comment cela vient affecter l’estime de vous.
Il est effectivement difficilement possible d’enrayer une addiction seul. Vos comportements addictions ont une fonction, et une fonction importante, de l’ordre de la survie.
C’est en explorant cela en psychothérapie que vous pourrez guérir cette partie de vous qui en a eu besoin, et petit à petit vous en défaire.
Aurélie LAUMONT
Psychothérapie intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

61 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour Brice,
Comme vous le dites, vous avez pris conscience de beaucoup de choses concernant votre fonctionnement émotionnel et psychologique. Cela va vous aider, pour la suite. Vos addictions ont une raison d'être. Elles ont un sens. Votre travail va être de comprendre ce sens. Si vos addictions (c'est une hypothèse) sont là pour apaiser une angoisse, votre travail va être de reconnaitre la partie de vous angoissée et de prendre soin d'elle. Peu à peu vos addictions auront de moins en moins de raison d'être.
Pour cela vous avez besoin de vous faire accompagner par un(e) thérapeute qui à l'aide de techniques adaptées saura vous aider à à comprendre le sens de vos addictions.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour

Vous pouvez déjà vous féliciter pour votre volonté de changer les choses.
Toutefois, il me paraît difficile de vous lancer seule dans ces sevrages, qui de plus, sont multiples.
Un accompagnement thérapeutiques pourrait vous être bénéfique pour identifier les blessures/peurs sous jacentes et de trouver les ressources nécessaires pour favoriser un ancrage sur du long terme.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour,
Il est bien normal que vous ne parveniez pas à vous sortir de ces addictions parce qu'elles ne sont que des symptômes : si vous cherchez à les faire disparaître, vous n'en réglerez pas pour autant les causes. Il y a certainement derrière cela un manque affectif très important que vous cherchez à combler par la nourriture et le sexe, ce qui déclenche provisoirement l'hormone du plaisir : vous vous sentez apaisé mais c'est bien sûr éphémère.
La solution est de vous attaquer au problème de fond en vous faisant aider par un professionnel;
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour Brice,

Je vous remercie de ce partage. Je vous conseille de prendre rdv avec un addictologue qui définira si vous êtes en addiction et pourra vous suivre en lien avec un psychothérapeute spécialisé en sexualité.
Ces deux personnes vous permettront de vous sentir sécurisé lors de votre accompagnement. Toutefois, chaque individu est unique et vous pourrez faire comme c’est le mieux pour vous.
Je reste disponible pour vous donner les coordonnées d’une hypnotherapeute spécialisée en sexualité ou d’un psychopraticien sexologue.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour Brice
Comme vous l'avez bien compris ces addictions sont des tentatives de combler un vide affectif, mais comme vous le savez aussi l'addiction ne comble que très temporairement, et le vide se fait sentir très vite à nouveau.
Pour vous sortir de toutes ces dépendances, il vous est nécessaire de faire une psychothérapie, afin de guérir les blessures affectives (abandon, rejet, manque de reconnaissance etc...) de votre histoire
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour, je ne saurais que trop vous recommander de rencontrer un hypnothérapeute, de préférence spécialisé dans les techniques cognitivo-comportementales. Mais cela vous fera du bien :)

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour,
Merci de vous confier ainsi.
Votre volonté de changement est un premier pas, et vos recherches de solution aussi.
Vous avez besoin d'aide pour en parler et comprendre les manques à combler, ceux du passé et actuels.
Il existe des centres de consultation spécialisées pour les addictions les CJC par addiction France.
Il me semble que vous avez dans un premier temps besoin d'en parler et de trouver une aide psychologique qui vous convienne.
A votre écoute en toute bienveillance, n'hésitez pas à me contacter.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour Brice,

Il est difficile de lutter sur tous les fronts en même temps. Il me semble indispensable de travailler addiction après addiction tout en travaillant sur l’origine de celles-ci. C’est nécessaire pour qu’une nouvelle addiction ne vienne pas remplacer une autre que vous auriez réussi à endiguer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour Brice,
Il est évident que vous avez besoin d'un(e) thérapeute pour vous aider avec ce souci d'addiction ainsi qu'avec votre sensation de vide existentiel. Vous avez conscience d'avoir un problème et c'est déjà un grand pas de franchi dans le processus de guérison ; cependant il est quasiment impossible de s'en sortir seul en règle générale, il vous faut du soutien, une aide psychologique et un accompagnement solide pour vous aider à franchir les étapes de la guérison.
Je suis à votre disposition,

Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Il y a en vous un schéma répétitif inconscient en relatives une souffrance qui se met en marche ( en mode automatique des que votre mental reconnaît une situation similaire à cette souffrance.
Pour éteindre le bouton du mode automatique je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour Brice,

Ces addictions cachent naturellement une (des) souffrance(s) et pour ne pas la(les) ressentir, vous l'(les) anesthésiez, inconsciemment, par des palliatifs (nourriture, sexe...) ; ca vous apaise sur le moment, mais malheureusement cela revient de plus fort. Comment agir ?! L'idée c'est de faire un travail intérieur, de vous remplir d'amour inconditionnel, de développer sécurité, protection & bienveillance envers vous-même. Alors oui, la théorie est toujours plus facile que la pratique ;) c'est par un accompagnement que vous aurez des prises de conscience complémentaires et qui vous permettront de vous mettre en marche pour enlever toutes ces couches qui vous empêchent d'être vous-même, pour vous libérer de cette sphère des addictions.

Concrètement, vous parlez de "détermination" qui s'apparente à de la volonté : mais sachez qu'à partir du moment où vous vivez dans du stress (inconsciemment également), votre cerveau met en place une stratégie pour ne pas vous faire ressentir ces souffrances (car ressentir = danger, pour le cerveau). Et sa stratégie n'est pas toujours la bonne ;) En tout cas, ce n'est pas une question de volonté puisque notre cerveau est construit pour gérer notre survie en cas de stress, en cas de "danger" (=Neurosciences)... Les comportements que vous avez aujourd'hui viennent de votre Lignée : ce sont vos pensées inconscientes (mémoires transgenerationnelles) qui vous poussent à agir de cette manière. C'est pourquoi vous êtes chahuté. L'Epigenetique permet de comprendre nos comportements déviants et aussi, d'agir dessus par de la reprogrammation neuro-comportementale.

En tout cas, vos prises de conscience vous mettent déjà dans une belle dynamique de changement.

Au plaisir,

Mélanie - Accompagnement basé sur les Neurosciences & Epigénétique

Mélanie Cadars Psy sur Antibes

19 réponses

20 JUIL. 2022

Bonjour, l'enrayer par soi même me semble impossible dans le cas de l'addiction. Il est nécessaire qu'un tiers thérapeute professionnel devienne la personne qui vous soutient dans ce travail d'analyse et de prise en charge par vous même de votre propre désir.
Je vous propose de me contacter par téléphone pour prolonger l'échange avant de prendre une décision pour un accompagnement.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple et individuel, Praticien Narratif, Art thérapeute.

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon