Angoisse de l'avenir

Réalisée par Anna · 16 janv. 2023 Anxiété

Bonjour,
L'année dernière j'ai perdu ma mère et ma grand-mère a 2 semaines d'intervalles et depuis je n'arrive pas à envisager l'avenir, j'ai la sensation que le pire peut arriver n'importe quand.
J'avais déjà perdu mon père et mon grand-père plus jeune et il ne me reste que mes sœurs.
Je suis épuisée de ces angoisses constante et d'imaginer toujours le pire dans toute les situations.
C'est comme si les probabilités pour que les choses tournent mal étaient plus grandes que l'inverse et je ressent cela surtout pour la santé j'ai peur de découvrir des maladies graves pour mes soeurs où moi et quand j'y pense j'angoisse vraiment et j'ai du mal a rationaliser.
J'ai déjà des problèmes de santé mais avec lesquels j'arrive à vivre et dans ma famille il y a de nombreuses maladies importante et ma mère ma grand-mère et mon grand-père sont décédé a cause de problèmes de santé.

Je ne sais pas comment réussir a vivre sans être angoissé constamment. J'aimerais juste vivre sereinement car tout ça m'épuise et me paralyse.

Meilleure réponse 17 JANV. 2023

Bonjour Anna,

Le problème avec l'angoissé c'est qu'il veut tout contrôler afin d'être toujours prêt au pire. C'est pourquoi l'angoissé anticipe toujours le pire et renforce ainsi son angoisse.
Vous pourriez vous poser la question de savoir si votre angoisse par rapport à la maladie (qui peut être justifiée) est quelque chose de bénéfique qui peut changer le cours des choses et vous aider ? Rien n'est moins sûr. L'angoisse est toujours quelque chose qu'on se rajoute et qui ne fait pas avancer les choses.
Vous pourriez vous faire accompagner pour apprendre tout doucement à lâcher prise et vous abandonner, ce qui ne peut qu'améliorer votre santé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Anna,
Visiblement vous focalisez sur ce qui pourrait...
demain pourrait être pire...
Vous avez deux deuils à faire et cela n'est pas anodin, il va vous falloir être bienveillante avec vous même et accueillir ce qui peut vous perturber.
Vous n'êtes pas obligé de vivre les mêmes choses que vos ancêtres et demain peut être un jour meilleur.
Il serait intéressant de travailler vos angoisses. Ce qui vous stress et pourquoi? Quels sont vos besoins? comment pourriez vous y répondre? ...
Vous pourriez sans souci trouver un ou une thérapeute qui serait apte à vous aider dans cette gestion émotionnelle et ce parcours de deuil. Ainsi il vous sera plus facile de profiter de chaque instant présent afin d'aller vers demain.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna
Ces pertes essentielles et douloureuses, vous ont profondément bouleversée et vous êtes envahie par l'angoisse que vos sœurs tombent malades. Vous vivez un enfer et un enfermement, duquel vous désirez sortir car il vous épuise.
Parlez vous de ce que vous ressentez aux personnes en qui vous avez confiance ? Vous sentez vous soutenue et comprise ?
En parlez vous avec vos sœurs ?
Est ce que vous pensez à vous faire aider par l'un l'une d'entre nous, pour pouvoir déposer tout ce qui vous angoisse?
Nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir. N'hésitez pas à nous contacter
Avec respect et empathie
Inès Avot

6316 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna,
Toutes ces disparitions réactivent en vous à chaque votre peur originelle de l'abandon, contractée pendant votre enfance et qui vous a fait grandir avec cette sensation que vous aurez du mal à vivre seule.
Il y aurait un travail de guérison à opérer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna.
C'est une phobie assez courante sur lequel il faut savoir prendre du recul.
Une question toute simple permet de réaliser certaines choses. Pourquoi ? Et comment avez-vous le temps pour penser à tout cela ? En répondant à cette question, on trouve déjà une partie des réponses. Il est évident qu'il ne faut pas vivre dans ses pensées là.
Il faut donc prendre ce problème très au sérieux. Malheureusement, dans certaines situations, il est très difficile de modifier certains axes de pensée soi-même.
Et donc l'aide d'un spécialiste et Plus que recommandé. Je reste évidemment à disposition pour répondre à toute question.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna,

Vous avez peur d’envisager l’avenir et vous êtes angoissée par l’avenir depuis très longtemps ! Bien avant que votre mère et votre grand-mère décèdent. Leurs morts rapprochées ne fait que réveiller cette angoisse.
La mort fait partie de la vie, c’est d’ailleurs ce qui lui donne tout sa préciosité.
Je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour comprendre l’origine profonde de ces angoisses et pour vous en libérer.
Vous êtes enfermées dans des schémas qui vous paralysent.
Notre pulsion de vie originelle veut exister avec un sentiment de liberté, de curiosité, de joie : c’est cela notre nature profonde.
C’est ce que je vous souhaite
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage. IL faut du courage pour partager un bout de son histoire. Je vous présente toutes mes condoléances.

Je suis spécialisée en EFT Clinique qui est une technique de libération émotionnelle. Je peux vous aider à vous libérer et vous accompagner sur le chemin de la liberté.

Cette technique dite de libération émotionnelle associe l’acupressure ainsi que la thérapie d’exposition et cognitive. Je pourrais vous inviter à se connecter à un souvenir, un traumatisme, le jour de l'annonce du décès par exemple ou à un moment de vie qui ravive de l’inconfort. Cela aura pour but d’activer le système nerveux autonome. Nous allons ensuite stimuler certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques.

La stimulation de ces points envoie donc une information au système nerveux autonome en l’invitant à se calmer. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenche une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’à présent. Nous allons donc déprogrammer le fonctionnement inapproprié qui était actuellement le nôtre. D’où la notion de libération émotionnelle.

Nous serons également amenés à réaliser le test musculaire (rassurez-vous, il est réalisable à distance) afin de me permettre de déceler et de lever les blocages éventuels qui empêchent de disposer de tout son potentiel et d’atteindre ses objectifs.

La plus grande force de l’EFT est de vous autonomiser au fil de votre accompagnement thérapeutique.

Bien cordialement

Martha LG
Psychopraticienne en relation d'aide certifiée
Spécialisée en EFT Clinique et psychogénéalogie

Martha LEDDA Psy sur Saint-Esprit

2 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna
Vous pouvez vivre sans cette angoisse en allant retrouver l'événement qui l'a mise dans votre coeur avant tous ces décès... Le peur d'être seule... Il est des traumas qui génèrent des émotions qui ont besoin d'être entendues.
Aujourd'hui vous êtes paralysée dans votre vie, épuisée de lutter contre ces émotions qui sont là et qui oeuvrent en dessous...
Ce que vous décrivez prouve bien que canaliser, gérer ses émotions ne durent qu'un temps qui permet certes d'avancer mais pas définitivement.
Oui il y a les médicaments et autres drogues qui viendront encore camoufler l'es ressentis, les atténuer...
Seulement et vous le savez le vrai travail lorsqu'une plaie suinte malgré de multiples pansements divers c'est de revenir à la plaie profonde, de bien la nettoyer, de l'aseptiser pour que la cicatrisation reprenne naturellement et définitivement.
Oui le chemin est difficile mais c'est la seule voie qui fonctionne durablement.
Parler, parler, parler pendant des heures dans des séances ne guérit rien !!!
C'est vrai que c'est dur de replonger dans l'enfer mais faire comme si ça n'avait pas exister ne fonctionne pas alors que faire?
Soigner ses traumas de base n'est pas une partie de plaisir mais c'est la seule route pour pouvoir enfin être soi-même et vivre pleinement SA vie.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner si vous souhaitez en savoir plus sur la nécessité impérieuse de soigner ses traumas et non ! après ça ne fait pas plus mal ! c'est la liberté retrouvée, dégagée de ces valises qui entravent notre plein épanouissement, qui nous incite à reproduire sans cesse jusqu'à ... ce que les émotions qui sont là dans notre coeur soient entendues... alors elles partiront d'elles-mêmes définitivement !.
Et ceci est mon travail de thérapeute: vous aider à entendre à nouveau vos émotions pour vous en libérer !
Bien à vous (je consulte en ligne aussi ce qui fonctionne très bien)
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna ,
Toutes mes condoléances pour le décès de vos parents et grand -parents .
Je voulais vous faire remercier votre sincérité : Votre angoisse ne peut que se comprendre !
Quel âge aviez- vous pour le décès de votre père ? et pour votre mère ? Etes-vous croyante ?
Vous vous retrouvez plus ou moins seule sans personne pour vous aider ,et comme ils sont tous décédés par maladie ,vous êtes angoissée de partir pour même cause ,je vous invite à connaître la raison de leur départ ,pour vous rassurez ne pas décédée pour même motif .
Il serait très important pour vous d'effectuer une psychothérapie avec le ou la psy de votre choix .
Il serait bien de penser à l'amour que vous leur porté ,ne vous voudrait - il pas heureuse ?
Très cordialement à vous et vos soeurs ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna,

Toutes mes condoléances pour la perte de vos proches.
Vous avez vécu des traumatismes à répétition et les personnes à qui vous teniez le plus sont décédées dans des circonstances propices à créer des angoisses relatives à votre santé, déjà fragile.
Il est tout à fait compréhensible que votre anxiété ait été augmentée par ces événements.
Par ailleurs, comme vous le soulignez, vos "ascendants" sont aujourd'hui tous décédés, de sorte que la génération avant vous n'est plus présente. Vous devenez, de fait, avec vos sœurs, les plus âgées de la famille même si vous êtes jeunes.
Et ce changement de "rang" dans la famille est terriblement angoissant d'autant que cela est arrivé rapidement.
Votre peur de l'avenir peut s'expliquer en partie par cela.

Aujourd'hui, vous souhaitez aller mieux et c'est extrêmement courageux de votre part d'entamer cette démarche après tous ces chocs.
Je vous encourage vivement à vous faire accompagner par un(e) thérapeute qui pourra à la fois vous guider sur le chemin des deuils en cours mais également faire le lien avec vos angoisses, vos questionnements et vos failles issues de votre enfance.

Je vous souhaite du courage mais vous avez déjà ouvert la voie vers le mieux-être .
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

17 JANV. 2023

Chère Anna,

Je retiens essentiellement deux points dans votre récit confié en ligne:

vous n'avez pas pu réaliser le chemin psychique après le grand Départ de vos êtres si chers , dans des délais rapprochés.
Sachez que cela se travaille en étant accompagnée et en vous montrant que vos schémas de perception peuvent être réajustés pour vous libérer sur le plan psychique.

vous redoutez la maladie pour vous et pour vos soeurs, c'est normal puisque vous avez une angoisse d'abandon que vous ne parvenez pas à canaliser et à mettre à sa juste place pour avancer sereinement au quotidien.

Cette double problématique demande une compréhension de vous-même, qui est réellement Anna, avec ses faiblesses mais aussi et surtout sa force et ses atouts, ses ressources insoupçonnées à éclairer par une démarche analytique en toute bienveillance et sans jugement.

Je vous invite à consulter mon profil si vous souhaitez que je vous apporte mes outils dans une pratique intégrative et humaniste en e-consultation afin de contrôler votre angoisse flottante et également de tirer des forces supplémentaires de ce que vos pertes familiales vous ont amenée à vivre.

Gardez espoir, Anna, vous vivrez sereinement et allégée en dénouant vos chaînes, en abaissant votre charge émotionnelle.

Avec toute mon empatie et mon dévouement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna,
Merci de votre message à notre communauté
Les pertes d'êtres chers successives nous fragilisent, nous peinent et dans ce processus, notre propre finitude nous apparait plus tangible, plus proche, plus probable Vos sentiments et émotions sont légitimes Nos peurs sont toujours irrationnelles. Mais la peur de la maladie et de la mort lorsque la vie nous donne plusieurs exemples, tend à sembler encore plus rationnelle.
Accepter que nous allons mourir est compliqué et pourtant c'est bien le process même de la vie.

Afin de travailler sur vos peurs et trouver une forme d'apaisement, je vous invite à travailler sur les deuils successifs que vous avez vécu. Cette mise au travail en étant accompagnée vous aidera à les accepter mais aussi à travailler sur l'ici et maintenant. Ce travail vous permettra dans l'apaisement d'envisager l'avenir sereinement car le passé sera traité et retrouvera sa place.

Vous semblez vivre dans un présent enseveli sous le passé lointain, sous le passé proche. Depuis cette place, l'avenir ne peut apparaître.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna,

L'angoisse que vous ressentez est extrêmement envahissante et invalidante. Elle gâche votre vie de façon générale.
Il y a des faits objectifs passé qui vous incitent à être dans la crainte et l'appréhension de l'avenir, mais cette façon de penser, et puis émotionnelle que rationnelle. Il est très probable que vous en soyez très consciente, et c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de consulter un psy de votre choix, bien entendu, afin de parvenir à faire émerger au niveau conscient, des fonctionnement et des croyances qui elles ne le sont pas. Ce qui vous arrive est tellement humain et à la fois douloureux. Je vous invite à ne pas vous installer définitivement dans l'angoisse et consulter rapidement afin de pouvoir trouver une façon de dépasser ce fonctionnement et retrouver votre joie de vivre pour vous et vos soeurs .

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour à vous,
Votre angoisse et tristesse sont légitimes. Lorsqu'il y a des difficultés dans notre vie il est important de les exprimer et de les accepter. Douceur Douceur et bienveillance pour vous. Le moment venu vous pourrez avancer et prendre la décision de comprendre votre souffrance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Anna,
Il est tout à fait normal de ressentir de la peur et de l'angoisse après avoir perdu plusieurs membres de sa famille, surtout dans un court laps de temps. Les deuils successifs peuvent être difficiles à surmonter et il est important de prendre soin de soi-même en ces temps difficiles.

Il est important de parler à un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos craintes et de trouver des moyens de les gérer. Il est possible que vous bénéficiez de la thérapie de deuil pour aider à surmonter votre chagrin et à apprendre à vivre avec votre perte. La thérapie cognitive-comportementale (TCC) peut également être utile pour vous aider à identifier et à changer les pensées négatives qui alimentent votre anxiété.

Il est également important de pratiquer des techniques de relaxation pour aider à gérer l'anxiété, comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga. Il est important de prendre soin de soi en général, en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement et en essayant de dormir suffisamment.

Il est important de se rappeler que les probabilités pour que les choses tournent mal ne sont pas nécessairement plus grandes qu'inverse. Il est important de se rappeler que la vie comporte des hauts et des bas et que c'est normal. Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation et de parler à vos proches de vos craintes et de vos sentiments.
Je suis disponible à vous répondre si besoin
Bonne journée à vous.
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux