Angoisse panique insomnie peur

Réalisée par Raika42 · 22 févr. 2023 Dépression

Bonjour j’ai déjà vécu un épisode dépressif tag il y’a quelque année …. J’ai été sous ad pendant un moment et m en suis sevrer … mais là depuis 2mois tout es revenu angoisse , attaque de panique peur intense rumination mentale penser negative j sais plus quoi faire !!!! A cela c rajouter dés insomnie du j anticipe tout mais tout et très souvent dans le negative …. Reprendre un traitement ? Essayer d continuer à me battre sans cachet à défaut de m’épuiser plus physiquement. Et mentalement … je sais plus …

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2023

Bonjour Raika,

Les antidépresseurs sont là pour diminuer les symptômes mais ils ne résolvent pas forcément la cause de cette anxiété généralisée.
Vous avez besoin de mieux connaître la cause de votre anxiété, de vos angoisses, afin de prendre du recul, de ne pas ressentir cela comme une fatalité. Le sentiment d'angoisse n'est pas quelque chose d'inéluctable. C'est notre cerveau qui nous fait croire le contraire mais on peut vivre sans angoisse.
Je vous conseille de reprendre un traitement afin de retrouver un peu de sérénité et de parallèlement vous faire accompagner pour creuser vos mécanismes d'angoisse. Ce sera plus facile et la thérapie sera plus efficace si vos symptômes sont régulés.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Y a-t-il un événement particulier qui s'est déroulé il y a 2 mois et qui aurait pu provoquer cette montée d'angoisse ? Avant de reprendre directement un traitement, il pourrait être intéressant de contacter un.e thérapeute pour pouvoir exprimer ce que vous ressentez en ce moment. Actuellement, vous êtes submergée par votre angoisse. Cela prend toute la place dans votre esprit et vous fatigue énormément, car le stress consomme beaucoup d'énergie. En consultant un.e thérapeute, vous serez accueilli dans un espace non jugeant et bienveillant qui vous permettra de faire sortir les émotions qui vous entravent actuellement. Rester constamment avec cette angoisse est très difficile. Pour s'en défaire, l'une des premières étapes sera de l'exprimer à voix haute. Avec l'aide d'un.e professionnel.le, vous serez également en mesure de mieux comprendre cette angoisse et pourquoi vous la ressentez. Ne vous laissez pas envahir par cette émotion, passer à l'action pour pouvoir la calmer. N'hésitez pas également à déposer sur papier toutes les pensées négatives qui vous traversent. En déchargeant ces pensées en dehors, que ce soit à l'oral ou par écrit, vous réussirez à en diminuer le poids.
Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clincienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Raika,

Les AD ont été une bonne béquille lors de votre épisode dépressif. Néanmoins, il faut réapprendre à marcher sans béquille.
Que s'est-il passé dans votre vie il y a 2 mois qui a redéclencher les crises ?
Quelles sont vos peurs ?
Il existe des accompagnements brefs et efficaces qui peuvent vous sortir de vos ruminations, peurs, souffrances.
Je vous propose de faire un exercice, plutôt d'être prisonnière de vos pensées négatives toutes la journée, vous pouvez prendre un carnet et tous les jours pendant 20 à 30 minutes, tous les soirs, sans exceptions, écrire toutes les pensées négatives que vous avez, toutes les ruminations...vous mettez un réveil, pendant 20 à 30 minutes tous les soirs. Si vous avez des pensées dans la journée, vous les chassez et leur donnez rendez-vous à ce soir.
Pour travailler vos peurs, il faudrait les examiner de manière particulière et voir comment vous pourriez les affronter.
Bien à vous
Sarah Baudot Bonnot

Sarah Baudot Bonnot Psy sur Clamart

9 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Les médicaments ne peuvent que réduire les symptômes, pas régler les causes profondes de vos angoisses.
Apparemment, vous ne les identifiez pas : il faudrait peut-être vous orienter vers un suivi psychologique, parallèlement ou pas avec votre traitement qu'il ne faut bien évidemment jamais interrompre sans avis médical.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, il y’a déjà des choses simples à mettre en place comme une hygiène de vie , une activité physique ou créative ou instructive.

Pourquoi ?

Lorsque vous êtes dans l’angoisse vous êtes sur les hormones de survie ( cortisol et adrénaline) qui sont des hormones du stress .

Ceci est une réaction à un stimuli vits rester sur la même émotion et vous entretenez celles ci grâce à votre dialogue interne négatif.

Ce qui a la longue produit une fatigue physique et mental ( imaginer vous dormir dans une grotte avec un prédateur vous sérierez toujours en alerte et il serait difficile de lâcher prise ) c’est exactement ce que vous vivez.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez changer cela .

Déjà par reprendre votre vie en main et deuxièmement par vous responsabiliser par rapport à votre situation qu’est-ce qui fait que vous entretenez cela ?
Qu’est-ce que cela vous apporte en thermes de bénéfices à rester comme cela ?
Quelle serez les avantages à changer et quand voulez vous ce changement ?
Dernière question comment vous saurez que vous êtes enfin guéri !!

Je reste à votre disposition pour vous accompagner.
Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Raika,

La dépression que vous avez vécue il y a quelques années avait nécessité un traitement sur une durée que vous ne donnez pas mais se sevrer seule est délétère car il y a risque d'effets de décompensation, donc de comportements et de souffrances que vous ne contrôlez pas.
Vous ne parlez d'ailleurs pas que de la dépression mais aussi d'un trouble de grande anxiété. A-t-il été pris en charge? Visiblement pas.... Les symptômes que vous éprouvez actuellement comme cette angoisse, l'état de panique, le trouble du sommeil par le biais de l'insomnie et la peur corespondent à autant de critères montrant que vous devez vous extraire de ce cercle vicieux en consultant.
Les TAG sont souvent pris en charge en psychothérapie car ils permettent de savoir pourquoi l'anxiété existe, quelle en est la cause.
Fait que la thérapie médicamenteuse ne peut effectuer mais les deux sont souvent couplés.
Effectivement, vous pouvez être épuisée car la grande anxiété est énergivore et usante, insidieuse. Le sommeil n'est plus synchronisé et vous n'avez plus de mode de récupération physiologique comme psychique. Votre état de vigilance est à son apogée. Et l'état de panique montre que vous anticipez sur d'éventuels évènements ou des situations car à la base de l'état de panique il réside toujours la volonté de vouloir garder le contrôle.
Avez-vous consulté a minima votre médecin traitant pour lui en parler?
Seconde chose, vu votre socle dépressif, il serait opportun de mettre en mots toutes ces ruminations suscitant des états de panique. Remonter à la cause car visiblement, lors de votre pathologie dépressive, ce point n'a pas été fait. Il y a des techniques de gestion de l'anxiété à apprendre et à expérimenter comme un apprentissage assidu, pas d'ailleurs au moment de la crise mais pour être capable de les appliquer quand vous sentez monter l'anxiété en vous.
Le trouble de panique est bien un trouble de l'anxiété. La peur, l'incofort, sont de courte durée mais concentrés en pics intenses très difficiles à supporter et avec des impacts sur le quotidien.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie si vous souhiatez que je vous accompagne dans la gestion de cette angoisse et de ses déclinaisons par la thérapie analytique.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Raika
Vous dites avec une exaspération perceptible : "je ne sais plus quoi faire !!!!"
On ne le dira jamais assez mais les traitements médicamenteux sur des pathologies comme la dépression ou le Trouble d'Anxiété Généralisé (TAG) servent à réduire l'intensité des symptômes qui sont, selon les cas, déplaisants à invalidants. En aucun cas ce sont des traitements curatifs qui vous mèneront à la guérison.
Cette accalmie dans les symptômes doit vous permettre d'une part, d'aborder la vie dans de meilleures conditions et d'autre part de débuter une psychothérapie pour aller traiter le mal à sa source.
Investiguer, chercher, réfléchir en présence du thérapeute et avec son soutien et son accompagnement, pour découvrir ou vos troubles prennent leur source.
Voila, maintenant vous savez quoi faire !!!!
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Raika, la dépression est un syndrome qu'il ne faut pas prendre à la légère, si vous avez besoin d'un suivi et d'un traitement, je pense qu'il ne faut pas hésiter, cela permettra de stabiliser l'humeur et de plus avoir un soutien psychologique est absolument nécessaire afin de reprendre vos potentiels de vie.
Vous pouvez consulter un psychiatre pour avoir un traitement allopathique et en parallèle consulter un psychothérapeute afin d'avoir un appui psychologique.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour
Un traitements sous anti depresseur ,ne peut pas s arrêter n importe quand. Son efficacité se fait ressentir 4 a 8 semaines après le commencement .
Ensuite il ne faut pas l arrêter dès que vois vous sentez mieux en général il se prend minimum pendant 6 mois le.temps que le cerveau puisse réguler la fabrication de sérotonine et c est pour cela que l AD a son importance car il pallie le manque de sérotonine.
Il est aussi important de faire une thérapie pendant la prise AD pour pour guérir de ses blessures qui engendrent des angoisses.
Si aujourd'hui vos.angoisses sont de nouveau majorées c est normal car vois avez arrêté vos AD trop tôt sans l.aide d un médecin et un suivi psy .
Bonne journée

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, je comprends que vous traversiez une période difficile en ce moment. Les symptômes que vous décrivez peuvent être très invalidants et avoir un impact important sur votre qualité de vie. En tant que psychologue clinicienne, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de votre situation.

Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à comprendre ce qui déclenche vos symptômes et à élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins. Cela peut inclure la thérapie individuelle, la thérapie de groupe ou une combinaison des deux. Ils peuvent également discuter avec vous de l'option d'un traitement médicamenteux pour aider à gérer vos symptômes, si cela est approprié.

Il est également important de prendre soin de votre bien-être général en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement, en évitant les substances nocives et en trouvant des moyens de gérer le stress, tels que la méditation, la respiration profonde ou d'autres techniques de relaxation.

Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale peut être le premier pas important pour vous aider à gérer vos symptômes et améliorer votre qualité de vie. Prenez soin de vous.

N'hésitez pas, je reste à votre écoute,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Tout d'abord vous évoquez un précédent épisode de TAG, aviez vous été suivi à l'époque en plus du traitement pharmacologique?
Il est important de comprendre l'origine de cette angoisse. Vous pouvez traiter vos symptômes effectivement par avec une prescription médicamenteuse, mais, cela ne fait pas tout, vous pourriez aussi être accompagné en TCC, qui agiront sur les symptômes, mais, pour éviter que cela ne revienne, il sera nécessaire de faire un travail de fond, à savoir, qu'elle en est son origine, afin de neutralisée cette angoisse et ces symptômes associés.
Je pratique en cabinet la TCC et la TERV (thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle), très efficace pour les troubles liés aux phobies, TAG, attaque de panique entre autre, associer cela à une thérapie analytique pour creuser la source de cette angoisse.
N'hésitez pas à me contacter si vous vous trouvez dans le Vaucluse.
Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
Mélodie Constant
Thérapeute spécialisée, Sexothérapeute et Coach en Guidance Parentale

Mélodie Constant Psy sur L'Isle-sur-la-Sorgue

10 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour
Vous avez vécu un épisode dépressif que vous avez traversé avec l'aide de médicaments. Vous semblez être confronté à un nouvel épisode de ce type.
Pour pouvoir y faire face vous pouvez conjuguer deux types d'action. D'une part un traitement médicamenteux prescrit par un médecin psychiatre idéalement. L'objet de cette prise en charge est de stabiliser votre humeur, de contenir les angoisses de faire en sorte de limiter l'impacte de cet épisode dépressif sur votre vie quotidienne.
Parallèlement vous pouvez également entreprendre une psychothérapie. cette action est importante parce que c'est elle qui permettra de s'attaquer à ce qui cause ces épisodes.
Il y a donc bien une double action curative, l'une à court terme pour pouvoir traverser ce moment dans de meilleurs condition, l'autre pour en traiter les cause et faire en sorte que cela cesse.

Je reste à votre disposition si vous le souhaiter pour pourvoir aller plus avant sur le volet travail thérapie..

Cordialement

Bruno BRICE
Psychopraticien
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, oui c’est complexe la dépression car elle reprend souvent où elle s’est arrêtée… vous avez besoin d’être écoute, aide pour vous permettre de prendre du recul et les bonnes décisions pour vous… il ne faut pas hésiter à consulter pour la partie médicamenteuse c’est important et en parallèle avoir des séances de psychothérapie à la demande éventuellement lors de vos attaques de paniques notamment même à distance… concernant ce dernier point voyez votre médecin pour qu’il vous prescrive éventuellement un léger médicament (anxiolytique ou naturel) à avoir dans votre poche, votre portefeuille… ça aide bcp de savoir qu’on a cela sur soi pour passer le cap de l’angoisse ou attaque de panique… voilà qq pistes. Si besoin je reste à votre écoute

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile. Il est important de noter que la dépression peut réapparaître même après avoir été traitée avec succès dans le passé. Si vous éprouvez des symptômes d'angoisse, d'attaque de panique, de peur intense et de ruminations mentales, il serait judicieux de consulter un professionnel de santé mentale pour discuter de la meilleure stratégie de traitement pour vous.

Reprendre un traitement médicamenteux pourrait être une option à envisager si cela a été utile pour vous dans le passé, mais il est important de discuter des avantages et des risques avec votre médecin. Il est également important de considérer une thérapie en complément ou en alternative aux médicaments, car cela peut être très efficace pour aider à gérer les symptômes de la dépression.

Enfin, essayez de prendre soin de vous autant que possible, en suivant une routine quotidienne saine et en évitant de réduire votre stress autant que possible. Des activités telles que le yoga, la méditation et l'exercice physique régulier peuvent également être utiles pour aider à gérer l'anxiété et les symptômes dépressifs.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre historique vous permet de reconnaître les signes. Vous n'indiquez pas les causes et le travail fait ou non pour comprendre votre épisode dépressif et trouble d'anxiét&é généralisé. Si des antidépresseurs vous ont été prescrits c'est donc que vous avez effectué un suivi, par qui? votre médecin généraliste ou un psychiatre? Vous évoquez un sevrage, avez-vous été accompagné pour celui-ci?

Il est évident qu'une bataille comme celle-ci n'est pas à mener seul. Je vous invite à vous rendre chez votre médecin généraliste puis un psychiatre pour un diagnostic sur votre état et ainsi adopter le bon traitement et les mesures psychothérapeutiques qu'il convient.

Prenez-soin de vous afin de traiter votre état mais aussi de comprendre ce que ces symptômes viennent vous dire,

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Raika,

Les traitements anti dépresseurs ne sont utiles que pour apaiser ou limiter vos symptômes.
Ils ne s'attaquent pas aux problèmes qui génèrent votre angoisse massive, votre anxiété ni vos troubles qui commencent à être cumulatifs. Seule une thérapie individuelle peut vous permettre de "travailler" l'origine de vos maux et de tenter d'y apporter une réponse.
Je ne saurai trop vous conseiller de franchir le pas et donc d'entamer une thérapie.
Le travail thérapeutique peut très bien dans un premier se faire en coordination avec un psychiatre. Un accompagnement médical est parfois salutaire pour soutenir l'action thérapeutique au moins dans un premier temps.
L'important est de vous sécuriser et de vous stabiliser pour votre travail personnel.
Vous ne dites rien sur vous et votre histoire mais une chose est certaine, votre angoisse ne se manifeste pas par hasard et a forcément une origine. Faire comme si elle n'existait pas vous amènera droit dans le "mur".
Comme il est souvent rappelé sur le site, misez sur vos propres ressentis et privilégiez le lien thérapeutique avec votre futur(e) thérapeute.
Je vous souhaite le meilleur dans votre démarche. Nous restons à votre disposition pour vous accueillir avec tout notre professionnalisme.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
je suis désolée que vous vivez à nouveau des symptômes dépressifs et anxieux. Il est important de prendre soin de votre santé mentale et de trouver un moyen de gérer ces symptômes.
Je vous suggère de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos options de traitement. Il est possible que vous ayez besoin d'une nouvelle prescription d'antidépresseurs ou d'autres médicaments pour vous aider à gérer les symptômes.

En plus de la prise de médicaments, il est également important de prendre soin de vous-même en adoptant un mode de vie sain. Cela peut inclure de l'exercice régulier, une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil et la pratique de techniques de relaxation telles que la méditation ou la respiration profonde. Vous pourriez également envisager de parler à un thérapeute pour obtenir un soutien supplémentaire et un accompagnement .

Il est important de se rappeler qu'il n'y a rien de mal à demander de l'aide pour votre santé mentale, bien au contraire , reconnaître sa voie besoin d aide pour surmonter certains problèmes de la vie, demande une très grande force et un courage sans nom.Trouver le bon traitement peut prendre du temps et de l'essai, mais il est possible de vivre une vie heureuse et épanouissante même avec un trouble mental.
Gardez courage,
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour
La dépression est une maladie. Si vous avez des vomissements dus à une maladie du foie, on vous prescrira des médicaments pour traiter les vomissements et on vous aurez un traitement pour la maladie du foie. Si vous prenez uniquement les anti vomitifs vous vous sentirez mieux. La maladie sera toujours là.

Beaucoup de personnes arrêtent leur traitements dès qu'ils se sentent mieux. Rien d'étonnant que la maladie ressurgisse plus tard .
Vous devez aller voir un psychiatre qui fera un vrai diagnostic et saura ajuster un traitement à vos besoins.
En parallèle demandez lui qu' il vous conseille quelqu'un qui pourra vous suivre en thérapie, si il ne le fait pas lui même.

Prenez bien soin de vous

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Raika,

Comme vous avez pu le constater, le traitement médical ne suffit pas à chasser les angoisses et la dépression sur le long terme, je considère cela comme une béquille le temps que le suivi thérapeutique aide la personne à comprendre se blessures et à avancer positivement dans sa vie.

Néanmoins, votre état nécessite tout de même une consultation auprès de votre médecin traitant, sachant que la qualité du sommeil est un atout majeur dans votre combat contre un état dépressif qui s’installe. De plus, je vous encourage à consulter le thérapeute de votre choix selon les éléments qui perturbent votre quotidien.

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement