Angoisses à cause du froid

Réalisée par Ines H · 15 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
À chaque hiver, quand il commence à faire froid voire très froid, j’ai des minis crises d’angoisses, j’ai peur (je ne sais pas de quoi), je ne veux pas sortir, j’évite tout contact social. Au travail, je fais en sorte de manger seule, je ne me sens tout simplement pas bien. Paradoxalement, il suffit qu’il fasse bon dans une pièce et qu’il ne fasse plus froid et qu’il y ait des gens que je connais et que j’aime autour de moi pour enfin me sentir bien. Le matin quand je me réveille et qu’il fait froid, j’ai peur, je peux même parfois commencer à pleurer , il faut que j’attende que la pièce se réchauffe avant de me lever et de pouvoir prendre une douche etc. C’est très très handicapant l’hiver, c’est très très dur pour moi d’aller au travail le matin ou de tout simplement faire mes activités normales les matins des week-ends.

Meilleure réponse 16 MARS 2023

Bonjour,

Au vu de votre réaction, il est possible que vous ayez vécu une situation traumatisante impliquant le froid ou une certaine froideur. Depuis quand est-ce que vous vous êtes rendue compte de ce comportement ? Le froid n'est pas une expérience agréable. D'ailleurs, au commencement de l'humanité, le froid était vu comme un danger, car il pouvait facilement donner la mort. De nos jours avec les nouvelles avancées technologiques, ce cas de figure arrive beaucoup moins. Cependant, nous avons encore gravé en nous, ces expériences de froid difficiles. Ainsi, il est possible qu'inconsciemment, vous reliez cette sensation de froid a une potentielle mort, d'où l'angoisse qui vous prend à chaque fois. Il serait intéressant de discuter plus en avant de ce comportement avec un.e professionel.le. Cela vous permettra de déceler l'origine de ce problème et ainsi de mieux vous comprendre pour pouvoir y faire face.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

19 MARS 2023

Bonjour Inès
Certaines personnes en effet développent à l’approche de l’hiver un trouble émotionnel saisonnier, où elles éprouvent des sentiments de dépression, de tristesse et/ou d’angoisse .
Si vous souffrez d’autres phobies vous réalisez qu’il s’agit d’une peur irrationnelle que vous ne pouvez pas contrôler. Votre crainte, de fait, réside dans l’idée que cette angoisse vous submerge, vous écrase.
Dans votre cas, et de ce que vous décrivez, il semble que vous avez des sensations à l’approche de l’hiver que vous ne pouvez élaborer, des sensations que votre psyché laisse à l’état primaire provoquant chez vous une angoisse accablante..
Je travaille beaucoup en Psychogénéalogie avec des patients qui portent en eux un héritage invisible que leur famille leur a transmis.
Certains ressentis, ou certaines croyances liés au vécu de la famille qui transite dans l’inconscient familial et que l’on porte sans meme nous en rendre compte. Ce poids familial peut générer des symptômes physiques ou psychiques .
Alors si vous n’avez pas de raisons rationnelles personnelles de craindre le froid, peut-être que vous trouverez dans le récit de l’histoire familiale, de quoi éclairer votre lanterne.
Je vous invite à venir explorer en séance vos histoires de familles vos histoires de répétition pour tenter de donner du sens à vos troubles anxieux inexpliqués.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que ces crises d'angoisses et cette peur que vous ressentez en hiver sont très difficiles à vivre pour vous. Il est tout à fait possible que cette réaction soit liée à un trouble anxieux saisonnier, qui est un type de trouble affectif saisonnier (TAS) lié à la saison hivernale. Les TAS peuvent causer des symptômes tels que la fatigue, la tristesse, l'irritabilité, les troubles du sommeil et l'anxiété.
Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre. Ils peuvent vous aider à évaluer votre état et à trouver des stratégies pour gérer vos symptômes. Ils peuvent également explorer avec vous les causes possibles de votre anxiété en hiver et vous aider à identifier des solutions pour améliorer votre qualité de vie pendant cette saison.
Il est important de noter que les troubles anxieux saisonniers peuvent être traités avec succès, grâce à une combinaison de thérapie cognitivo comportementale, et, dans certains cas, de médicaments. Il est donc essentiel de rechercher de l'aide pour améliorer votre état et retrouver votre bien-être.
Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de guérison.

N'hésitez pas à me contacter,
Bien à vous
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
cette situation n'a rien d'anormal en soi.
Moins de lumière donne celà.
Ceci étant , en parler serait positif pour vous évidemment!

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

16 MARS 2023

Bonjour

Pour certains c'est le temps qui agit sur leurs angoisses. Il suffit que le soleil se cache et il est inévitable qu'il leur arrive quelque chose.
C'est tout "l'art" de l'angoisse. Chez vous c'est le froid.
Vous êtes forcément quelqu'un d'angoissée. Ce serait bien de repérer si vous avez à d'autres occasions ces remontées d'angoisse. Il vous faut apprendre à les gérer, c'est à dire à couper l'association froid-angoisse que vous avez élaborée inconsciemment.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Ines

Vous décrivez là une situation bien handicapante et bien souffrante.

D'une façon générale nous savons que l'hiver est propice à ce que l'on appelle des dépressions saisonnières (Trouble Affectif Saisonnier) qui s'expliquent par l'impact du changement de saison (moins de lumière et d'ensoleillement, réduction des activités etc...)
Mais les symptômes qui y sont associés sont bien moindre que ce dont vous nous faites part.

Il serait intéressant de comprendre quel lien votre inconscient fait avec le "froid" pour qu'il génère de telles réactions.
Ce ne peut être fait qu'an travers d'un travail thérapeutique. Je vous encourage à consulter un thérapeute qui saura vous accompagner dans cette démarche.
Le fait que vous ayiez posé cette question ici en est la première étape, n'en doutez pas vous êtes sur la bonne voie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cette échange

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Ines,

Ce qui est bien c'est que vous avez identifié la source de vos angoisses, le froid! Ce qui est moins bien c'est que sauf à déménager dans les Maldives, vous allez être confrontée très souvent au froid. Les saisons sont des ambiances, elles ont leurs odeurs, leur temporalité, leurs propres dimensions, et visiblement, l'Hiver a certainement été méchant avec vous à un moment. Parce que oui, vous connaissez la source, mais pas la cause!

Une thérapie vous permettrait de vous réconcilier avec l'Hiver, vous allez commencer par déposer des choses chez votre psy et au fil de votre catharsis, parfois même sans savoir pourquoi ni comment, l'Hiver vous parait soudain moins pénible, mieux, vous avez hâte d'être à Noël, de vous caler sous le plaid avec un bon chocolat chaud! Ces éléments de joie pourraient bien cacher un évènement de votre vie que vous avez mal vécu, un décès en période de Noël, un nouvelle an pas tellement joyeux, une déprime globale au foyer à ce moment de l'année? Commencez par tenter de vous rappeler le dernier Hiver joyeux que vous ayez vécu pour cibler où se situe le problème.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Madame,

Personne n'aime particulièrement avoir froid, mais être prise par l'angoisse au moment de l'hiver est handicapant, surtout si ça vous empêche aussi d'avoir une vie sociale.

Comme mentionné par certains de mes confrères, il faudra interroger votre passé pour comprendre à quoi vous associez le froid, quand vos angoisses ont débuté, voir explorer votre histoire transgénérationnelle : avez vous un ancêtre dont la vie ait été très affecté par le froid (ou le manque d'attention / de "chaleur" humaine) ?

Comme pour toute angoisse, il sera bon pour vous de consulter un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre et dépasser ces sensations paralysantes et juste ressentir de l'inconfort, qui est plus facile à accepter.

Je vous souhaite de ne plus être angoissée... par rien.
sp

4158 réponses

16 MARS 2023

Merci d'avoir eu le courage de partager votre expérience et de demander conseil.

Je comprends que cette situation puisse être très difficile à surmonter, de nombreuses personnes se sentent déprimées et/ou handicapées pendant l'hiver, par temps froid ou lorsque l'exposition au soleil est réduite.

Peut-être qu'un travail plus approfondi pour comprendre les émotions sous-jacentes serait bon pour vous aider à améliorer cette crise saisonnière. travailler à développer des stratégies d'adaptation et des techniques pour gérer ces émotions et soulager les symptômes.

Voici quelques stratégies possibles :
* Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : Ce type de thérapie permet d'identifier et de modifier les schémas de pensée négatifs qui contribuent au stress et à l'anxiété.
* La méditation de pleine conscience : La pratique de la pleine conscience peut vous aider à prendre conscience de vos pensées et de vos émotions et à les accepter sans les juger.
* Techniques de relaxation : Des techniques telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et l'imagerie guidée peuvent contribuer à réduire le stress et l'anxiété.
* Soutien social : Être entouré de personnes qu'on aime peut être bénéfique. Demandez à vos amis et à votre famille de vous soutenir ou de rejoindre un groupe de soutien.
* La luminothérapie : la luminothérapie peut être un traitement efficace dans cette crise saisonnière.

De nombreux facteurs peuvent être impliqués (corps et esprit). Une approche intégrale peut être très utile et fructueuse dans ce cas.
Les hivers peuvent être un défi pour tout le monde à différents niveaux et il y a toujours une solution à trouver.
N'hésitez pas à me contacter pour vous aider dans votre voyage vers le soleil.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous nous décrivez que durant l'hiver, lorsque les températures baissent, vous souffrez de mini crises d'angoisse, évitez les contacts sociaux et avez du mal à sortir. Vous ressentez également un malaise au travail et avez des difficultés à effectuer vos activités quotidiennes les matins de week-end. Si cette problématique n'est pas prise en charge, cela pourrait continuer à nuire à votre bien-être et votre capacité à mener une vie épanouissante pendant la saison hivernale.

Il est important de vous rassurer en comprenant que de nombreuses personnes peuvent éprouver des difficultés similaires en hiver. Cette période peut provoquer des réactions émotionnelles et physiologiques particulières, notamment en raison de la diminution de la lumière du jour et des températures plus froides.

Voici un plan étape par étape pour vous aider à gérer cette situation :

Identifiez les déclencheurs de votre angoisse et notez-les, par exemple les variations de température ou la sensation de froid.
Apprenez des techniques de relaxation et de gestion du stress, telles que la respiration profonde, la méditation ou la pratique régulière d'exercices physiques.
Créez un environnement chaleureux et accueillant chez vous, en utilisant des couvertures, des vêtements chauds et un chauffage adapté.
Considérez l'utilisation d'une lampe de luminothérapie pour pallier le manque de lumière naturelle en hiver.

Cependant il est possible que l'hiver et le froid soit le déclencheur de quelque chose de plus profond. Peut être un souvenir inconscient qui a valeur de trauma chez vous ...

Avez vous déjà pensé faire de l'Hypnose ou de l'EMDR pour le découvrir et pouvoir vous en libérer ?

Si vous avez des questions sur tout cela, je vous invite à m'envoyer un message en privé et on échangera sur tout cela.
Cliquez sur contactez

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
Cet inconfort lié au froid a-t-il toujours été présent depuis votre enfance ? si non, pouvez vous identifier à partir de quel moment ?
Il se peut que cela soit dû à des mémoires négatives qui réactivent des perus quand la température baisse : vous auriez donc vécu une situation désagréable un jour de froid et votre inconscient fait le lien ou bien vous avez vraiment et durement souffert du froid (gelures par exemple). En consultant, et par un questionnement dans un premier temps, il serait possible de trouver la réponse. Il se peut aussi que vous soyez impactée par le vécu de vos ancêtres (mémoires du transgénérationnel) : peut-être que dans votre lignée, des personnes ont souffert du froid (pendant une guerre par exemple).
Ensuite, sachez qu'il existe des techniques pour se libérer des traumatismes (hypnose, EMDR...).

Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Inès

Je comprends que vous ressentez une angoisse inexpliquée chaque fois qu'il fait froid. Cela vous coupe de toute relation sociale et vous fait pleurer. Que ressentez vous lorsque vous observez cette angoisse en vous ? quelles sont vos pensées associées à ces émotions ?
Est ce que dans votre histoire, celle de vos parents ou grands parents, il y a eu des expériences douloureuses vécues à cause du froid ?
Les émotions qui se réveillent dans ces situations viennent vous parler d'expériences et de blessures du passé qui n'ont pas été "réparées". C'est comme si ces blessures anciennes étaient comme des plaies ouvertes dont la douleur se réveille chaque fois que vous revivez une situation de froid. Il est donc important de comprendre ces blessures pour aller les aider à cicatriser aujourd'hui et vous en libérer.
Je vous invite à prendre rdv sur mon agenda afin que je vous accompagne et vous aide à sortir de cette problématique.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Ines,
Cette angoisse du froid doit effectivement être très invalidante et très difficile à vivre.
Elle se rattache sans doute à un événement ou à une situation que vous avez vécue difficilement. On dit en effet que le symptôme "parle". Et que dit-il dans votre cas ? A quels événements ou situations vous renvoie-t-il ?
Que signifie "avoir froid" d'un point de vue émotionnel ? La solitude ? L'abandon ? L'incompréhension ? Le fait de ne pas avoir été comprise ou entendue ou contenue à des moments clé de votre vie ?

Beaucoup d'options s'ouvrent qu'il serait intéressant et important pour vous d'explorer.

Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail.

En espérant que ma réponse pourra vous apporter une aide,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris