Déréalisation/dépersonnalisation

Réalisée par Papito44 · 22 déc. 2022 Anxiété

Bonjour,
Depuis août, je souffre d'une grosse dépression.
Au début, les symptômes classiques : perte d'appétit, sommeil en vrac, idées nulles etc...
Puis avec l'aide des AD depuis 2 mois, l'appétit est "revenu", le sommeil est correct mais mais mais... un nouveau symptôme est venu me titiller.
Déréalisation/dépersonnalisation selon les termes des médecins.
Comment y faire face ? Il parait que c'est un symptôme "normal" suite à une anxiété extrême. Le cerveau se met en off pour nous protéger.
Or, si vous aviez quelques skills ou phrases rassurantes.
J'essaye sport, méditation etc... toujours l'impression d'être à côté de mes pompes avec des tensions au dos, plexus, cervicales.
Le pire du pire, c'est que j'étais quelqu'un très sociable avant cet épisode malgré une nature anxieuse; depuis août je suis une brebis égarée qui avance sans but comme un noctambule.
Merci de m'avoir lu, j'espère que c'était pas trop long ;)

Meilleure réponse 23 DÉC. 2022

Bonjour,

Je vous conseille de surveiller ces symptômes avec votre médecin prescripteur et d’ajuster si besoin votre posologie ou changer de molécules.

La dépersonnalisation et la déréalisation sont des formes de troubles dissociatifs.
Ne pas ressentir, c’est à dire lorsque le corps s’anesthésie, permet de ne pas sentir la douleur de ce que l’on vit. Souvent ces moments « d’hypo-activation », sont ponctués de moment « d’hyper-activation », c’est à dire des moments de grande angoisse, parfois sans même savoir ce qui a activé cette angoisse à l’instant où elle vous envahie. Lorsque votre « système » intérieur est déréglé (c’est ce qui fait qu’il perçoit des menaces un peu partout), vous pouvez entrer dans un état de stress permanent. Si cet état dure dans le temps, pour vous protéger votre corps s’adapte à cet état d’alerte chronique, ce qui peut amener la dissociation.

Y-a-t-il eu un événement particulier dans votre vie il y a deux mois, au début de l’apparition de vos nouveaux symptômes ? Et en août également ?

Concernant les skills ou phrases rassurantes, vous semblez déjà avoir posé des actes pour vous aider, comme le sport pour décharger vos tensions musculaires et vous aider à vous connecter à votre corps, et la méditation pour calmer votre système nerveux et vous inscrire dans l’instant.

Je ne sais pas si vous êtes accompagné·e par un·e psychothérapeute en parallèle de votre suivi avec votre médecin, je vous le conseillerai (et également de prendre le temps de trouver le ou la professionnelle qui vous convient, l'approche et aussi la personnalité !). Les médicaments aident, soulagent, mais ils ne remplacent pas une psychothérapie.

Bien à vous,

Astrid Jullien
Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute - Thérapeute PBQ
Consultations en visio et à Paris

Astrid Jullien Psy sur Paris

15 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Papito,
En lisant ce que vous venez d'écrire de nombreuses questions me viennent et la sensation que votre regard sur vous-même est très critique et dur. Je me pose la question du sens que la vie a pour vous actuellement car lorsque la vie est trop "choc" ou depourvue de sens l'humain peut, pour se protéger, "s'échapper" ce qui pourrait correspondre à ces nouveaux symptômes de "déréalisation/dépersonnalisation" en protection de cette forte anxiété.
Vous vous dites sociable avant cet épisode, est-ce que les périodes de confinement pourraient être source de ce changement ?
Avez-vous traversé de trop fortes pressions pour aujourd'hui vivre cette dépression ?
Je suis bien évidemment disponible si vous le souhaitez et vous souhaite en tous cas le meilleur

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Papito
Que s'est-il passé au mois d'août, qui ait déclenché cette dépression ?
Quelle anxiété extrême avez vous vécue?
Vous avez besoin de consulter pour être aidé et sortir du mal être dans lequel vous êtes
Avec bienveillance, en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,
les antidépresseurs ne feront pas tout : ils peuvent au mieux réduire les symptômes.
Ce qui vous manque, c'est probablement l'exploration nécessaire pour identifier les causes profondes de votre mal être.
Faites vous accompagner pour cela !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,

Je vous conseille de retourner voir votre médecin prescripteur des AD, il est possible que vos nouveaux symptômes soit des effets secondaires liés à ce traitement précis. Il faut commencer par lui en parler.

De plus, les AD ne sont pas l’unique solution, les AD sont une béquille le temps que le patient est entamé une thérapie personnelle et trouvé des réponses pour une nette amélioration de son état mental.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
—————————
*** psychanalyste praticienne en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité

5591 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Papito
Vous n'êtes absolument pas trop long, j'ai même envie d'en savoir plus sur votre mal être.

le fait d'avoir un suivi médical lors d'une dépression est une chose essentielle. Cependant, les substances chimiques vous aident à aller mieux mais ne vont pas traiter le fond du problème, l'origine.
Pour se faire il faudrait consulter un ou une thérapeute ou psychologue qui pourrait vous aider à trouver l'origine et de guérir cette plaie qui vous fait souffrir et vous conduit vers un schéma destructeur.
Je vous souhaite de trouver le ou la bonne personne pour vous guider.

Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Papito

Vous faites vous accompagner par un thérapeute ou psychologue pour parler de ce qui vous arrive?
En effet, les médicaments ne sont pas suffisants et risquent de déplacer le problème mais pas de le régler.
Si vous avez ces anxiétés c'est qu'il y a une raison profonde. Votre corps vous signale que quelque chose ne va pas en vous. C'est important de vous poser (donc méditation par exemple c'est très bien) mais de vous faire accompagner également pour avoir une autre lecture de ce qu'il vous arrive. Vous dites "avoir l'impression d'être à côté de vos pompes" : sans doute car cette angoisse est trop difficile à gérer tout seul. Et sans doute renvoie t'elle à des épisodes très douloureux de votre vie, qui ont été mal "digérés".
C'est très important donc d'aller voir tout cela en vous afin de vous "réparer" et de vous libérer de ce passé.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Papito,

Vous avez effectué la bonne démarche en étant pris en charge pour votre dépression par le corps médical. La dépression n'est pas anodine, vous êtes-vous demandé quel en était la raison et quel avait été le déclencheur?
Les anti-dépresseurs sont nécessaires lorsque l'intensité de la pathologie est éléevée mais il est opportun de mettre des mots sur votre perte d'équilibre psychique. Etre écouté dans la bienveillance et le non-jugement vous permettrait de verbaliser et de prendre conscience de ce qui vous a conduit à cet état de névrose exacerbé.
Second point que je retiens, les symptômes de déréléalisation/ Dépersonnlisation, ce n'est pas une maladie à proprement dit mais un trouble traduisant votre stress intense et visiblement quelque chose tappant à la porte de votre conscience et voulant s'exprimer. Lorsque je vous ai parlé en début de message de recherche de cause de votre dépression, c'est en lien avec ce doute, cet élément enfoui en vous et qui a été refoulé dans votre partie inconsciente. Vous avez à révéler un ressenti, un évènement de votre passé qui a été basculé et donc refoulé en vous pour vous protéger, peut-être une maltraitance vue ou subie, de la négligence affective dans votre enfance, ou autre chose ....vous devez décrouvrir et accueillir ce que vous avez mis en marge depuis longtemps visiblement, sachez par ailleurs que la dépression ne surgit pas au hasard, elle a déjà un terreau composé de nos évènements de vie, de nos éprouvés, de nos failles, elle est juste dans l'attente d'un élément qui va la déclencher, c'est une piste qu'il serait judicieux d'éclairer.
Je vous invite à effectuer cette démarche d'introspection pour mieux vous connaître déjà et ne pas en rester aux effets des AD certes très importants et utiles mais ne réglant pas la cause de votre état de dépression. Les troubles que vous éprouvez désormais en concomittence sont un signe de votre psychisme à savoir écouter.

Dernière chose, la gestion des crises de déréalisation et dépersonnalisation se pratique par des techniques de respiration et d'ancrage simples et efficaces, en pleine conscience, lorsque vous sentez l'état se préparer et la poussée monter.

Je me tiens à votre disposition en cas de besoin.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC (grande anxiété, stress post traumatique)
Sophrologue Sophrothérapeute
Diplômée en Neurosciences ( Paris )
Praticienne en PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour, ce que vous vivez est très difficile. Une aide psychothérapeutique semble nécessaire. Il existe des techniques pour vous aider à surmonter les moments où vous vous sentez "à côté de vos pompes". Cependant, dites-vous que ce symptôme n'est pas durable, qu'il va disparaître. Dans la mesure du possible, ne le gardez pas pour vous. Parlez-en à vos proches avec qui vous êtes en confiance. Il existe également des groupes de parole soutenants. Bien à vous.

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,
Comme vous le dites, votre cerveau s'offre une pause et comme toute pause, elle est nécessaire, pour ne pas dire vitale. Evidemment, ce que vous vivez est extrêmement désagréable et vous vous en passeriez bien. Seulement, lutter contre, c'est lutter contre vous même et cela ne vous apportera rien de bon, cela ne fera qu'empirer la chose.
Votre corps vous a mis "off" car vous avez besoin de ce temps pour prendre soin de vous, pour retourner vers vous. Il vous impose de prendre ce temps d'introspection pour prendre soin de vous, pour vous retrouver avec vous même, pour vous reconnecter à vos besoins les plus profonds.
Vous avez déjà mis en place des actions allant dans ce sens. pour l'instant, vous n'en voyez pas les bénéfices car l'évolution est lente et c'est bien normal. Poursuivez dans cette voie, cherchez des activités qui vous plaisent, qui vous font du bien, qui vous reconnecte à vous même. Ne vous faites jamais violence pour autant. Votre corps est celui qui sait le mieux ce qui est bon pour lui. Si vous avez besoin de dormir 12h par jour, c'est ok, si vous avez besoin de rester chez vous, c'est ok, si vous avez besoin de vous détendre, c'est ok. Soyez à l'écoute de vous même et de vos besoins vitaux.
En parallèle, un travail avec un psychologue vous permettra d'apprendre à vous connaitre, à puiser dans votre propre ressource, à prendre confiance dans vos propres capacités.
Ne lâchez pas, vous avez déjà effectué un long chemin depuis cet été, vous êtes en bonne voie pour vous guérir.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement psychologique.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,
Le symptôme de déréalisation est effectivement souvent la manifestation d'une anxiété très importante. En faisant baisser ce sentiment les symptômes de déréalisation vont s'estomper. Un accompagnement avec un professionnel pourra vous aider à sortir de la dépression et de l'anxiété. Pour cela, il faut revisiter les parties de votre histoire qui vous ont amener à cet état d'errance et reconstruire votre identité sur des bases solides.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez ne ressemble pas vraiment à de la déréalisation/dépersonnalisation. Sachant que je reçois pas mal de personnes dans ce cas, mais vos symptômes ne sont caractéristiques de ce trouble...

Néanmoins, il n'y a pas de phrases rassurantes à vous dire, simplement à consulter un(e) thérapeute afin de travailler sur ce malaise et surtout sur ce trouble anxieux et dépressif avec des techniques spécifiques (voir mon profil). Dans mon approche thérapeutique, j'ai des questionnaires cliniques qui me permettent d'évaluer différentes troubles.

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour
On ne le dira jamais assez, dans votre cas comme dans tous les autres, un traitement médicamenteux ne suffit pas à soigner la dépression.
Les médicaments étouffent les symptômes mais la pathologie n’est pas traitée pour autant . La preuve, elle trouve le moyen de s’exprimer par de nouveaux symptômes tout aussi envahissants et invalidants que les premiers.
Si vous voulez comprendre ce qui vous arrive et surtout, si vous désirez aller mieux je vous conseille vivement d’entamer un travail en psychothérapie en complément de votre traitement médicamenteux.
Vous vous ferez le plus beau des cadeaux pour Noël et aborderez la nouvelle année dans de nouvelles dispositions.
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour

Déjà gardez votre humour, c'est un point fort important.
Les anti-dépresseurs font leur effet et c'est bien. Ils s'attaquent aux principaux symptômes. Reste que votre anxiété semble "naturellement" faire partie de votre personnalité. D'où des symptômes de déréalisation qui font effectivement parti du système de défense, d'une tentative d'éloignement de la souffrance.
Il faut maintenant s'attaquer à la cause de votre dépression et de votre anxiété. Que s'est-il passé en juillet et août dernier qui vous a mis dans cet état ? C'est de là qu'il faut partir, c'est ce qu'il faut creuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3896 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. (fuite) plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache. Pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. Pour cela : " La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,
merci pour votre message.
J'ai eu de nombreux patients dans votre cas et nous avons faire, avec réussite, le travail suivant :
- revenir sur les effets de l'anxiété, afin de les accepter, les gérer et mieux les controler
- faire un travail sur soi, ses expériences, son passé et sa personnalité
- renforcer la confiance en soi, l'estime de soi
- mieux gérer ses interactions sociales, ses émotions, ressentis..
Ainsi, vous aurez des clés pour avancer et travailler sur les causes tant que sur les effets.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris