Appréhension profonde quàt à la rencontre de mon copain et mes amis/famille

Réalisée par Caro12 · 6 févr. 2023 Confiance en soi

Bonjour à tous!
Ça fait quelques mois que je suis en couple (3 mois et quelque) et je n’arrive pas à passer le cap et présenter mon copain à mes amis/famille. J’ai cette impression que jamais je pourrais passer cette étape car au fond de moi je l’assume pas je m’assume pas avec lui et je m’assume pas tout court. Je me suis beaucoup attachée à lui et lui aussi (je t’aime …). On peut s’afficher au restaurant faire des activités ensemble mais je suis dans l’incapacité d’organiser une quelconque rencontre. J’ai cette boule au ventre quand j’y pense. J’esquive le sujet très fréquemment et il le voit. Il me l’a même sorti récemment me disant que je n’affirmais ni ma personne ni ma personnalité.

J’ai un antécédent médical dont il est au courant (AVC) qui fait que j’ai perdu confiance en moi avec le temps. Lui a eu un passé familiale très compliqué. Peut être ceci explique cela?

Le problème c’est que je sais pas si je suis prête à passer le cap car je me demande si il en vaut vraiment la peine pour que je reste en couple avec lui ou alors mieux vaut que je romps une fois pour toute pour ça…
Je suis dans une situation inconfortable et ni moi ni lui on a rien demandé… C’est une victime de la situation donc je viens à m’en demander si je le mérite vraiment?

Que faire?

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2023

Bonjour Caro,

La question de base est de savoir si vous voulez vraiment avancer avec lui ou pas ?
Demandez si vos sentiments sont aussi puissants ou si vous doutez.
Il y a une ambivalence dans votre message qui montre que vous n'êtes pas assurée dans votre réel lien à lui

Je n'irai pas faire un lien avec votre antécédent physiologique et son passé visiblement difficile pour justifier votre angoisse de le présenter à vos proches

Je pense plutôt que vous n'avez pas confiance en vous dans cette relation, et que vous devez face le point sur ce sujet avec une mise en mots grâce à une démarche d'analyse pour clarifier votre situation.

Vous voulez avancer ,pour preuve votre témoignage sur le site mais vous doutez de vous comme de lui et d'un avenir avec lui

Trois mois c'est tout récent donc ne vous mettez pas cette pression. L'heure viendra quand vous saurez plus nettement ce que vous attendez de lui et votre position dans ce nouveau couple.

Je suis à votre disposition en télé consultation en toute discrétion et bienveillance, à votre guise pour vous éclairer sur cette situation vous faisant souffrir

Très chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour

On ne mérite jamais d'être aimée. C'est une surprise de chaque jour. C'est cette absolue gratuité qui fait toute la richesse de l'amour.
Il faudrait que vous fassiez le point sur vos intentions. Est-ce simplement une peur de s'engager malgré un désir de fonder quelque chose avec lui ou simplement que la relation vous va telle qu'elle est et que la question de se mettre en ménage ne représente pas un plus pour vous. Autrement dit est-ce que vous vous privez de quelque chose en ne vous engageant pas plus.
Si c'est le cas il faudrait en parler.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je pense que derrière votre appréhension à présenter votre copain à vote entourage, deux peurs peuvent se cacher :
- la première serait d'être jugée et rejetée par votre famille si ce garçon ne correspond pas à leur schéma.
- la seconde serait que la présentation à la famille constitue une étape d’engagement et que précisément vous auriez peur de vous engager, sachant que c'est également la peur du rejet qui et à l'origine de cette stratégie de fuite.
Si la réponse ne vous apparaît pas clairement, peut-être devriez vous consulter pour le savoir et pour sortir de vos blocages.
Peut-être que vous pourriez déjà dégrossir cette analyse en lisant cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 FÉVR. 2023

Chère Caro,

Il n'est pas nécessaire de mettre en péril la relation si vous êtes bien avec votre partenaire. Vous avez tout à fait le droit de prendre votre temps avant d'envisager des présentations officielles, d'ailleurs je dirai même que c'est du bon sens et tout à fait logique. 3 mois, c'est bien trop peu pour bien connaître une personne et être persuadée que nous souhaitons nous engager davantage.

N'hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** Sexothérapeute
*** Praticien en psychothérapie
*** Psychanalyste
Visio uniquement

5591 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Caro

Tout d'abord, 3 mois, c'est très peu pour un couple. Vous avez besoin de temps et c'est très bien de respecter cela avant de vous engager dans quoique ce soit. Vous avez le droit de vouloir prendre votre temps !!
Présenter un conjoint à ses proches nous demande un engagement qui est loin d'être facile à prendre et il est normal de douter et d'hésiter avant de le faire. Cela veut dire que vous vous questionnez pour faire le meilleur choix pour vous : vous prenez votre responsabilité à bras le corps et vous ne laissez pas votre entourage vous influencez. Donc bravo !!
C'est important de VOUS écouter. Ecoutez ce qu'il y a en vous. Vous avez des guides, des antennes qui vous font sentir à tout moment ce qui est bon pour vous. Ne pas écouter ce que nous dit notre être intérieur c'est comme ne pas nous respecter. Et si nous ne savons pas nous respecter, notre entourage ne le fera pas non plus.
Donc prenez votre temps et écoutez vous. Tout ce qu'il y a en vous est VOTRE réalité et cela doit être respecté.
Vous verrez que lorsque vous faites les choses en accord avec vous même, ce sont les meilleures décisions pour vous et cela se sent tout de suite dans l'énergie qu'il y a en vous : vous sentez que c'est BON pour vous, cela vous met en joie, vous êtes légère, vous vous sentez alignée et votre entourage le sent. Personne ne contredira une décision que vous avez pris en vous sentant ainsi.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Caro,

Pourquoi n’assumez-vous pas cette relation. Je ne suis pas certain que ce soit un manque de confiance ou votre AVC qui provoque cela. C’est plutôt des excuses qui vous permettent de justifier une relation qui ne vous semble pas adéquate.
Il serait plus judicieux d’essayer de comprendre pourquoi elle provoque en vous ces angoisses. Une fois que vous aurez les premières réponses, il vous sera alors plus facile d’agir d’une façon ou d’une autre pour faire évoluer la situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Caro

Il est fréquent que dans ce type de situation on ait des incertitudes. De plus vous avez eu cette maladie et votre passé familial n'est pas aidant à ce sujet.

Avez vous discuté avec cet homme de vos difficultés? Peut être accepterait-il d'attendre pour cette présentation. Votre rencontre est assez récente, vous n'êtes pas pressés par le temps.
Vous avez besoin de temps pour réfléchir et pour convenir du bon moment.
Vous même avez besoin de réfléchir à vos vrais sentiments avant de présenter cette personne.
Vous devez prendre la décision qui sera celle qui vous correspond en toute liberté et en accord avec qui vous êtes.

Enfin il apparait que vous avez besoin de faire un travail sur vous et sur votre confiance en vous. Cela se fait avec l'aide d'un thérapeute. Choisissez la personne qui vous inspire confiance pour que ce travail aboutisse.

Ne bousculez pas les choses pour décider quand vous voulez faire cette présentation, ou non. Respectez vos besoins et soyez douce avec vous.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 FÉVR. 2023

Chère Caro,

Je comprends que vous vous sentiez anxieuse quant à la rencontre de votre copain avec vos amis et votre famille. C'est tout à fait normal de ressentir de l'appréhension dans de telles situations, surtout si vous avec votre manque de confiance.

Il est important de comprendre que votre valeur en tant qu'être humain n'est pas déterminée par les rencontres que vous organisez ou n'organisez pas. Vous êtes digne d'amour et de respect, indépendamment de tout cela.

Si vous l'aimez et que vous sentez qu'il vous aime, qu'est ce qui fait que le jugement de votre famille à une importance sur vous, sur votre vie, et sur votre relation?

En ce qui concerne votre incertitude quant à votre relation, je vous encourage à explorer vos sentiments et vos motivations en profondeur. Qu'est ce qui fait que vous n'assumez pas votre partenaire ? Vous le trouvez nul ? Pas présentable parce qu'il manque de valeur selon vous? Vous en avez honte ?
Prenez un temps, pour vous demandez ce que vous ressentez vraiment de votre relation

Vous pourriez trouver utile de discuter avec un conseiller ou un thérapeute pour vous aider à clarifier vos pensées et vos sentiments.

Je vous souhaite bonne chance dans votre quête de clarté et de paix intérieure.

Sincèrement,
Arnaud SOTO
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Caro,

Est-ce la première fois que cela vous arrive ?
Avez-vous déjà présenté une personne avec qui vous étiez en relation ? Si oui comment cela s'est il passé avec vos amis/famille ? Y aurait-il eu des remarques, des jugements ?

Stopper la relation ne ferait que repousser le problème, cela supprimerait les symptômes mais pas la source du mal-être qui appartient à votre passé, à votre histoire et demanderait à être revisité pour soigner les blessures, peurs ou traumatismes.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus profondément cette peur qui vous crée cette boule au ventre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Caro,
Il est tout à fait normal d'avoir des incertitudes dans une relation amoureuse, surtout lorsque des antécédents médicaux ou familiaux compliqués sont présents. Il est important de prendre en compte vos propres sentiments et vos besoins avant de décider de présenter votre copain à vos amis et à votre famille.

Il pourrait être utile de parler à votre copain de vos inquiétudes et de vos sentiments. Cela peut aider à éclaircir les choses et à trouver une solution qui convienne à tout le monde. Il est également important de travailler sur votre confiance en vous et votre estime de soi, peut-être avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale.
En fin de compte, il est important de prendre une décision qui vous convienne et qui soit en accord avec vos valeurs et vos besoins. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et votre relation.
Thalia Inna
Praticienne en Psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

7 FÉVR. 2023

Chère Caroline,

Vous ne devriez pas vous mettre autant de pression pour présenter cet homme à votre entourage. Vous sortez avec lui depuis quelques mois et votre relation est très récente, il est donc normal de ne pas passer ce cap pour l'instant et il n'y a aucun problème à cela.
Vous devriez profiter de l'instant présent avec lui et, lorsque vous serez prête, le présenter.

Pourquoi vouloir rompre si rapidement pour cette raison ? Pourquoi vouloir le présenter si rapidement ?

La vraie question à vous poser est de savoir si vous l'aimez vraiment et si vous avez vraiment envie d'être avec lui.

Aussi, vous met-il la pression pour que vous le présentiez à votre famille ?
Si oui, cela n'est alors pas très sain. Il doit respecter votre besoin de temps (j'insiste sur le fait que trois mois est très récent).

Peut-être votre manque de confiance en vous vous laisse croire qu'il est nécessaire de le présenter à votre famille parce qu'il vous le dit ?
Il serait intéressant d'explorer ce sujet.

Avez-vous pensé à suivre une thérapie ?
Vous avez vécu une épreuve difficile et il est plus facile de s'en sortir lorsque l'on est accompagné par un professionnel.

Je reste à votre disposition et espère avoir pu vous aider,

Cordialement,

Melissa

Melissa Vieira Psy sur Paris