Burn out pro et émotionnel

Réalisée par Linh · 14 août 2023 Aide psychologique

Bonsoir,
Je ne sais pas trop par où commencer...
Je suis en arrêt depuis le 30 juin pour burn out.
Mes crises d´hyperphagie n´ont cessé s´augmenter à cause du stress. Elles se sont calmées depuis que je suis en arrêt mais mon cerveau ne s´est pas arrêté. J´évite de regarder les fenêtres parce que sinon je m´approche et je mesure la distance jusqu'au sol. Je regarde les couteaux tranchants dans la cuisine. J´en ai pris un une fois et j´ai appuyé la pointe sur ma gorge. Je l´ai reposé mais j´y pense souvent.
Et voila que maintenant, cet homme qui m´invite à boire un verre. Je suis seule depuis très longtemps, peut-être trop mais cet intérêt me met mal à l´aise. Je ne comprend pas ce qui peut l´attirer chez moi. Je suis en surpoids, pourquoi quelqu´un serait attiré par moi?
Je ne sais pas quoi faire, j´ai juste envie que tout cela s´arrête. Je suis si fatiguée.

Meilleure réponse 15 AOÛT 2023

Bonjour Linh,
Vous évoquez des pensées suicidaires, un stress important et une situation de burn out. Vous vivez une période très difficile, avec des pensées négatives sur vous-même. Votre message sur ce site montre une volonté de trouver une solution pour vous sentir mieux et cela peut passer par un accompagnement avec un thérapeute qui vous permettra de vous retrouver et d'apprécier votre valeur.
Je vous encourage à consulter rapidement.

Myriam Guilhermet
Praticienne en psychothérapie
Art-thérapeute

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Le burn out est une dépression sévère : vous avez besoin de repos, mais aussi de traitement médicamenteux adapté et d’une bonne thérapie pour vous en sortir et reprendre confiance et plaisir à la vie.

Oui, il est possible que l’homme en question soit attiré par vous : tous les hommes n’aiment pas les femmes maigres…, et heureusement

4158 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Ne restez as comme ça. Il faut que vous fassiez une thérapie car il y a forcément une ou des raisons profondes persistantes responsables de ces réactions et qui ne viennent pas forcément du moment où vous les ressentez. Néanmoins il faut déjà prendre en compte les symptômes dans le présent afin de les contrer par une éventuelle analyse et je peux vous aider pour ça. Si besoin plus médical, je vous dirigerais également. Mais le burn out a des conséquences sur votre estime avec conséquences sans émettre de diagnostique car il est important de connaître votre histoire.

Je vous invite à me joindre

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour Linh,
Merci de votre témoignage, vous ne mentionnait pas dans votre écrit si vous êtes suivi ou pas au plan psychologique. Compte-tenu des symptômes que vous décrivez, un accompagnement suivi me paraît très important. J’espère que c’est le cas.
Il semblerait que vous ayez développé, au fil du temps, une forme de rejet et de colère, contre vous-même, au point de songer sérieusement à vous, planter un couteau dans la gorge. Ce sont des choses à ne pas prendre à la légère, le fait que vous ressentez du stress, et soyez sujette à l’hyperphagie ne fait pas de vous une mauvaise personne, et n’enlève rien à votre valeur d’êtres humains. Vous méritez comme tout le monde de trouver le bonheur, et vous avez de très belles qualités, mais pour l’instant vous avez du vraiment du mal à y croire et encore plus à les percevoir.
Il est très important que dans le cadre d’une thérapie, vous appreniez, à vous percevoir différemment, à vous appréciez progressivement et prendre conscience de votre valeur. Un homme peut tout à fait vous trouvez attirante, même si vous êtes en surpoids, de très nombreuses personnes sont en surpoids, et pourtant ils parviennent à vivre et à trouver l’amour….
Vous êtes épuisée et vous méritez de vous reposer et de recevoir des soins. Il est très important que vous ne restez pas seul avec ses discours dans votre tête, mais que vous appreniez tout doucement à rentrer en relation différemment avec vous-même et avec votre vie.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 AOÛT 2023

Bonsoir,

Le burn-out signifie que vous êtes dans un épuisement émotionnel et physique important. En temps normal, nous avons mis en place, en grandissant, des mécanismes de défenses qui nous protègent de la plupart des pensées parasitent. Cependant, maintenant ces défenses demandent de l'énergie. En situation de burn-out, l'énergie nécessaire pour maintenir les défenses n'est plus possible ; d'où l'hyperphagie qui revient et toutes ces pensées destructrices.

Il semblerait que vous ayez besoin de deux choses : du repos et de pouvoir exprimer tout ce que vous ressentez actuellement.
Grâce à l'aide d'un.e thérapeute, vous aurez un espace bienveillant et non jugeant qui vous permettra de déposer tous ces sentiments difficiles qui vous pèsent actuellement. Il semblerait également important d'aborder la situation qui vous a poussé au burn-out. Pouvoir déposer toutes vos pensées permettra d'enlever un poids dans votre esprit.

À côté de ça, il est nécessaire de prendre du temps pour vous : de faire des choses qui vous font du bien et surtout de vous reposer afin de restaurer petit à petit votre énergie.

Il est possible de se sortir de cette situation. En mettant un message sur cette plateforme, vous avez fait un premier grand pas vers la guérison. Il reste maintenant à poursuivre sur cette lancée.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

C’est un véritable appel à l’aide que je viens de lire, appelez le 3114 (prévention suicide) c’est un numéro gratuit et vous y trouverez aide et conseils rapidement

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Linh,

Je comprends à quel point votre situation actuelle doit être extrêmement difficile à vivre. Ce que vous décrivez me fait craindre que vous traversiez une dépression sévère, voire une crise suicidaire. S'il vous plaît, ne restez pas seule avec ces idées noires. Votre vie a de la valeur.

Il est urgent que vous soyez prise en charge par des professionnels. Appelez dès maintenant SOS Suicide, ils sont disponibles 24h/24 au 09 54 10 10 10. Ou rendez-vous aux urgences psychiatriques de l'hôpital le plus proche.

Vous n'êtes pas seule, il existe des solutions et des personnes qui pourront vraiment vous écouter et vous aider, en urgence. Pensez à vos proches également. SVP, ne tardez pas, votre santé mentale est absolument prioritaire.

Vous traverser une épreuve douloureuse, mais vous méritez de vous sentir mieux. Aidez-vous en contactant les numéros d'urgence que je vous donne.
Par la suite , il est primordial d établir une relation avec un psychologue afin de vous épauler et vous soutenir vers un rétablissement.

Ps:le surpoids n´ est pas une fin en soi, ce qui compte c est votre personnalité, votre silhouette peut se modifier, pour cela retrouver prioritairement votre confiance en vous.

Prenez soin de vous.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

15 AOÛT 2023

Bonsoir Linh,

Dans l'état où vous vous trouvez il n'est peut-être pas urgent d'entamer une liaison sentimentale.
Quoi qu'il en soit il faut vous faire accompagner. J'imagine que si vous êtes arrêtée vous devez également bénéficier d'un traitement. Il faut bien le suivre et le faire éventuellement réévaluer.
Mais il faut surtout que vous puissiez parler de vos problèmes, notamment de mauvaise image de vous, à quelqu'un d'extérieur et de professionnel.
Le traitement ne fera pas tout.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

15 AOÛT 2023

Bonsoir Linh
Vous êtes manifestement au coeur d'une dépression sérieuse. Vous n'expliquez pas les causes de votre burn out au travail qu'il serait utile d'analyser. Vous souffrez d'angoisses et d'une faille narcissique ( vous ne vous voyez que de manière négative, image de soi abimée). Vous ne concevez même pas que quelqu'un puisse s'intéresser à vous sincèrement. Vous parlez également de pulsions suicidaires et de troubles du comportement alimentaire. Tout cela est difficile et douloureux.
Ne restez pas seule face à vos angoisses. Faites vous aider.
Je suis disponible en visio pour une consultation mais je suis prête, au préalable, à avoir une conversation téléphonique pour vous aider à y voir plus clair et à vous orienter le cas échéant.
Bon courage
Katia Brisset

Katia Brisset Psy sur Bordeaux

20 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Linh

Merci pour votre message et le courage de venir nous exposer votre situation

Un burn-out n'est pas anodin, il survient lorsqu'un individu a consommé toutes ses ressources pour faire face à son travail et sa vie en général. Il indique que vous vous êtes consumée de l'intérieur en essayant de faire au mieux pour affronter les difficultés de la vie. Il a un impact directe sur votre identité qu'il vient saper sournoisement, ce qui explique vos idées noires. S'en est une des caractéristiques. Dans ces conditions il n'est pas étonnant que vous manquiez de confiance en vous lorsqu'un homme s'intéresse à vous.

Vous êtes en arrêt de travail, ce qui signifie que vous êtes suivie par un médecin. Commencez par lui faire part de tout cela comme vous venez de le faire ici. Il vous a peut être prescrit un traitement. Si ce n'est pas le cas il pourrait le faire, ou l'adapter si c'est le cas.
Cela vous permettra de vous apaiser et de gagner en confort de vie.

Indépendamment de cela, il va falloir vous reconstruire et réaffermir votre identité. Un travail thérapeutique vous aidera dans cette tâche. C'est un des objets de la Thérapie Narrative, je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Linh

Merci pour votre message et le courage de venir nous exposer votre situation.

Un burn-out n'est pas anodin, il survient lorsqu'un individu a consommé toutes ses ressources pour faire face à son travail ou à la vie en général. Il indique que vous vous êtes consumé de l'intérieur en essayant de faire au mieux pour affronter ce que vous deviez traverser. Il a un impact direct direct sur l'identité qu'il vient saper sournoisement, ce qui peut expliquer vos idées noires. S'en est une des caractéristiques. Dans ces conditions il n'est pas étonnant que vous n'ayez pas suffisamment confiance en vous notamment lorsqu'un homme s'intéresse à vous.

Vous êtes en arrêt de travail, ce qui signifie que vous êtes suive par un médecin, commencez par lui faire part de de tout cela comme vous le faites ici. Il vous a peut-être prescrit un traitement. Si ce n'est le cas il pourrait le faire ou l'a il pourrait ainsi soit vous en prescrire un (autre) soit l'adapter, cela vous permettra de vous apaiser un peu, de gagner en confort de vie.

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Linh,

Merci pour votre message.

Vous avez sans doute un grand besoin de vous retrouver et de remettre un peu de douceur dans la relation que vous avez avec vous-même. Je vous trouve un peu dure avec vous et vous mériteriez de vous aimer un peu plus. Heureusement qu'on peut susciter de l'intérêt, du désir, et même aimer et être aimé quand on est en surpoids,

Vous avez un grand besoin de relever votre estime de vous-même car la question la plus importante n'est pas pourquoi cet homme est attiré par vous, mais plutôt comment allez-vous apprendre à vous aimer telle que vous êtes et à reprendre confiance en vous et en la vie ?

Le burnout est une problématique de fusion, c'est à dire qu'elle est liée à la manière dont vous appris, ou n'avez pas appris, à prendre soin de vos propres émotions, à reprendre la responsabilité de vos besoins et de vous voir comme un individu complet et dans sa pleine puissance. Il n'est pas trop tard pour apprendre cela, pour renforcer votre sécurité intérieure et pour retrouver la joie de vivre et l'envie de faire de nouvelles et belles expériences.

Si vous sentez que c'est le moment pour vous de sortir de ce marasme et de retrouver du pouvoir dans votre vie, je serais ravi d'échanger avec vous pour voir comment je pourrais vous aider au mieux, à votre rythme et en toute bienveillance et simplicité. Vous pouvez m'écrire, je vous répondrai rapidement.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,
Je pense que vous êtes dans un trouble dépressif qui amène tout ce que vous évoquez ici, perte d'estime de soi, dévalorisation de vous même, etc...
Je vous conseillerai de consulter et de travailler sur vos crises d'hyperphagie. Mon approche hypnotique est les techniques que j'utilise font une thérapie intégrative pertinente.
A vous de voir votre motivation pour sortir de vos pensées négatives et de ne pas gâcher une éventuelle vie amoureuse...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Linh,

Le burn out vient créer des fragilités psychiques importantes, dévalorisation, mésestime de soi, le sentiment d' être perdue et une perte des repères habituels.
La fatigue qui s'installe devant les ruminations, n'aide pas , en général elle accentue le versant dépressif
Donc déjà bravo, pour ces quelques lignes sur ce site.

Vos crises d'hyperplasie étaient la béquille que vous aviez trouvée pour essayer de juguler votre angoisse plus que légitime au vu de la situation .
Votre cerveau doit chercher en permanence des explications , l'humain veut comprendre mais là vous auriez juste besoin de vous reposer , le repos vous permettrait de voir les choses autrement.
Peut-être pratiquer une activité physique qui permettrait à votre cerveau de décrocher , en vous concentrant sur votre corps.

Vos idées noires sont la résultante du traumatisme lié au burn out , avez vous un soutien psychothérapeutique , il serait judicieux de vous faire accompagner pour passer cette phase douloureuse de remise en question . en avez -vous échanger avec votre médecin traitant ?

Cet homme qui est-il pour vous ? peut-être veut-il vous aider ? il est sur que vous avez une piètre opinion de vous même , mais votre valeur , vous ne pouvez la voir actuellement , une phase de réparation est nécessaire avant, mais cela est possible et arrive .
Vous entourer de personnes amies serait contenant pour vous aussi

Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,
Je comprends que vous soyez fatiguée puisque vous êtes en burn-out. L’arrêt de travail que vous a prescrit votre médecin est nécessaire pour que vous puissiez vous reposer aussi bien physiquement que moralement. Et cela n’est pas une chose facile à faire.

Il est normal que vous vous sentiez désorientée, en ayant envie que tout s’arrête car cela fait mal et beaucoup d’émotions peuvent resurgir durant cette période.

Réfléchir lorsqu’on est dans un état de fatigue trop important engendre encore plus de fatigue et de questions sans réponse.

Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel afin de parler de tout ce que vous ressentez pour qu’il vous accompagne sur le chemin du rétablissement lié à votre burn-out.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce rétablissement.
Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres