Coincée dans mes douleurs

Réalisée par Camillo · 5 avril 2024 Aide psychologique

Je me suis séparée il y a un an et demi d'une relation de 14 ans. Mais j'accusai déjà quelques blocages auparavant je pense. J'ai passé l'année qui a suivi cette séparation a blesser d'autres personnes et moi-même par conséquent. aujourd'hui il y a un peu plus de calme, mais mes douleurs remontent. je me sens perdue et sans enthousiasme général..
J'avais tenté un suivi auprès d'un thérapeute il y a 5 ans et ça s'était très mal passé à mon sens.. Ce qui fait que je me sens frileuse à tenter de nouveau l'expérience en direct.

Meilleure réponse 18 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous avez vécu quatorze années avec une personne, ce n'est pas anodin; vous vous sentez toujours blessée en dépit de votre mécanisme de défense où vous avez projeté su autrui le négatif que vous avez engrangé au plus profond de vous. Vous éprouvez le calme désormais mais il n'existe pas vraiment, du moins est il illusoire et une forme d'auto conviction que tout est "rétabli".
Si tel était le cas, vous n'auriez pas des acmées de souffrance ressurgissant comme autant de petits geysers du fond de votre être.

Vous avez eu une expérience par ailleurs difficile de thérapie voici cinq années, il existait indubitablement une raison à cette demande d'aide: à l'époque vous étiez en couple d'ailleurs, reste à savoir quelle était l'ambiance de votre relation et ensuite dans quelles conditions votre séparation a eu lieu, il manque bien des éléments à ce message et il serait judicieux d'approfondir en posant le "décor" de votre situation pour l'éclairer et vous permettre de la comprendre, d'en percevoir les dissonances et pourquoi aujourd'hui tout remonte en surface, tout le refoulé dans votre instance inconsciente tente de vous délivrer des messages qu'il n'est pas possible de décrypter seule, aussi analytique puissions nous être. Vous devez avoir un regard exogène vous permettant de prendre de la distance sur votre état d'être et de vous saisir de l'intérieur, de savoir qui vous êtes au plus profond de vous.

Votre inconscient vous invite au plus grand des rendez-vous: la rencontre avec vous-même.

Une thérapie est avant tout la rencontre de deux êtres, plus précisément un inconscient ( celui du patient ) s'adressant à un autre inconscient ( celui de l'analyste) pour déposer en lieu neutre son fardeau et créer un troisième lieu définitivement, par une alliance fondée sur la confiance partagée et le respect des engagements mutuels dans une démarche où vous êtes coproductrice à 80% et accompagnée grâce au psy détenteur d'"outils" mais aussi vous entendant ( je dis: "vous enrtendant" et non seulement "vous écoutant", là est la nuance et il existe une subtilité à cerner dès la première séance où le cadre thérapeutique est posé).

Mon "maître" dit:
"on ne peut pas être le thérapeute de tout le monde".

Il est bien question de tisser un LIEN et d'être en phase mutuellement.
Tout dépend aussi de la méthode thérapeutique que vous avez eue de proposée; là encore vu le panel de thérapies désormais, le patient se trouve assez perdu dans ses choix.

Je vous conseille ( mais vous seule décidez) de revenir sur votre perception malheureuse de première expérience et de faire la démarche de démarrer une Analyse par la psychanalyse vue votre problématique. Vous réfléchirez ainsi à voix haute en étant guidée et en ne ruminant plus pour vous décharger de votre souffrance progressivement.

Je vous envoie beaucoup d'énergie et je souhaite que votre volonté de sortir de votre spirale de souffrance vous conduise à réagir en étant aidée pour retrouver votre enthousiasme.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour,

Comme cela fait déjà cinq ans que vous souffrez de votre séparation, et que cela vient impacter vos relations aux autres et avec vous-même, je vous conseille sincèrement de retenter l’expérience de l’accompagnement… vous semblez en avoir envie. Sinon, vous n’auriez pas laissé un message sur cette plate-forme.

Peut-être n’étiez vous pas réellement prête à l’époque ? Peut-être le thérapeute que vous avez rencontré a fait preuve de maladresse ? Peut-être aussi que votre inconscient n’était pas encore prêt à vous laisser faire ce travail ? Dans tous les cas, c’est du passé. Aujourd’hui vous cherchez à aller de l’avant !

Sachez que pour ce que cela fonctionne, il est essentiel qu’une bonne alliance thérapeutique se crée et que vous ayez confiance en votre thérapeute. Il n’y a donc aucune objection à en rencontrer plusieurs et à essayer diverses approches pour trouver ce qui vous correspond le mieux. Un bon thérapeute vous mettra toujours à l’aise lors de la première séance et vous expliquera son cadre de pratique. À vous de lui dire avec honnêteté si cela vous convient : vous n’avez absolument aucune obligation de continuer si ce n’est pas le cas.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la personne qui vous permettra d’aller à la rencontre de vous-même, et de faire la paix avec votre histoire.

Je reste évidemment à votre disposition si vous souhaitiez découvrir comment je peux vous accompagner.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

107 réponses

19 AVRIL 2024

Bonjour,

On ne trouve pas le thérapeute qui nous convient du premier coup. Il faut que le lien soit avant tout fluide et de confiance.
Après 5 années de séparation vous souffrez encore de cette situation. Ne baissez pas les bras et tentez à nouveau de vous faire suivre, afin de tourner définitivement la page. Vous semblez en avoir envie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour,
Ce n'est pas parce que vous avez vécu une mauvaise expérience avec un thérapeute que cela doit être le cas à chaque fois.
Je vous invite à avoir le discernement lors de votre 1er contact au tel avec le ou la thérapeute pour sentir si le feeling passe.
Et vous avez le droit de changer si cela ne vous correspond pas.
Il existe beaucoup d'approches thérapeutiques, n'hésitez pas à retenter l'expérience qui je pense ne peut que vous être bénéfique pour avancer sereinement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

17 AVRIL 2024

Bonjour,

On entend votre souffrance dans votre court témoignage.

Un suivi thérapeutique est avant tout une rencontre entre deux personnes. Un transfert inconscient s'installe et c'est via ce mécanisme que le psychisme du patient recevra du soulagement au fur et en mesure des séances. Il est possible que cela n'est pas fonctionné il y a cinq ans.

Pour être franche, la méthode miracle n'existe pas et quelle que soit la technique choisie, elle n'hésite un vrai investissement de la part du patient. L'actrice de votre vie, c'est vous et non le thérapeute !!
Par son écoute professionnelle, l'analyste vous permet d'avoir une autre vision de vous-même et des évènements et c'est en ce sens que vos angoisses prendront à leur tour une voie plus sereine.
Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles