Colère subite, je deviens presque incontrôlable

Réalisée par piwaille · 7 juin 2022 Aide psychologique

J'ai 33 ans. Je suis un calme, mais probablement un faux calme.
J'ai un enfant de deux ans et demi, situation familiale idéale, réussite professionnelle et personnelle, nombreux voyages, etc. Au travail, pas d'emportement, plutôt très diplomate de par mes fonctions.
Mais voila, je ne sais expliquer mes dernières sautes d'humeurs (autrement que par un papa lui même très colérique, qui ne s'est pas privé pour le montrer). Il y a 10 jours, je m'emporte contre un automobiliste sur le chemin du travail, qui me coupe la route, je me lache sur sa voiture.
Le weekend dernier, première fois que ça m'arrive, je m'énerve contre un autre joueur de basket lors d'un match, il faut nous séparer.
Ce weekend, je m'énerve sur un parking et vais jusqu'à renverser une personne qui me prends ma place. La fois de trop la dernière, car devant ma femme et mon fils, et mon beau-père.
Même schéma à peu près, montée de colère soudaine, emportement, insultes, si on ne m'avait arrêté ce weekend, j'en serai venu aux mains...Probablement que ça serai allé très loin. Ensuite, tout cela me trotte dans la tête, j'y repense, tantôt colère, tantôt honte.
Je souhaite en parler et trouver des réponses à cela, et le meilleur moyen de prévenir/gérer le futur.

Meilleure réponse 8 JUIN 2022

Bonjour,

Effectivement ce serait bien d'en parler. Tout vous réussit et pourtant vous êtes en colère et depuis quelques temps cette colère sort de manière désordonnée.
Il est très probable que cette colère soit enfouie en vous depuis longtemps. Maintenue sous l'eau jusqu'à présent la voilà qui resurgit.
Ce débordement est peut-être du à un événement particulier qui a réactivé la blessure ancienne.
Vous évoquez spontanément votre père. Il n'est pas impossible que cela puisse venir de là. Il faut bien comprendre que la colère c'est de vouloir de toutes nos forces éviter quelque chose qui nous déplait fortement.
Dans les exemples que vous indiquez avec beaucoup d'humilité il y a toujours une notion de frustration, voire d'injustice : on vous prend votre place, on vous coupe la route etc .... = on vous frustre, on vous empêche d'être vous même, on ne vous reconnaît pas entièrement pour ce que vous êtes.
Je vous conseille effectivement de creuser, car cela ne va pas s'améliorer. En effet vous avez réussi votre vie en tout point (contre qui ? pour prouver quoi à qui) et pourtant la colère demeure. Cela signifie que la compensation que vous avez cherchée à mettre en place n'a pas réussi.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,
je viens de lire votre avis,

Un passage à l'acte est toujours intéressant à comprendre, lorsqu'on ne peut plus mettre en mot, faire un pas de côté ou prendre un peu de recul.

C'est surtout l'aspect soudain et émergeant de votre situation qui m'interroge.
Je vous propose de mettre en travail cette question.

Bien cordialement,
M. Bossus Nyl
Psychologue

Anonyme-403919 Psy sur Amilly

8 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

La colère que vous expérimentez et que vous nous partagez ici est très probablement dû à celle de votre père comme vous nous l’écrivez. Il est très probable également qu’ayant vécu cette colère dans votre enfance vous l’ayez à la fois absorbée puis refoulée car elle était pour vous synonyme de violence. Cette colère est donc resté stockée à l’intérieur de vous, au sein de votre inconscient, pendant toutes ces années.
L’expérience montre que lorsque que l’on refoule une émotion alors au fur et à mesure du temps, elle s’accumule à chaque fois qu’elle se représente et qu’elle est à nouveau refoulée par le conscient. À présent cette émotion refoulé depuis trop longtemps déborde de l’inconscient vers le conscient c’est pour cela qu’elle vous envahit soudainement et que vous ne pouvez rien faire contre cette envahissement. Tout cela se passe malgré vous.
Bien sûr que cette situation pour vous est plus qu’un confortable car en dehors de tout contrôle. Pour autant ce qu’il est important de considérer ici c’est que cette émotion de colère que vous refouilliez depuis l’enfance se présente enfin à vous. C’est parce que maintenant vous pouvez la voir en vous est la sentir que vous pourrez entamer le travail pour l’apaiser.
Je pense qu’il est fondamental que vous puissiez entamer une thérapie afin de bénéficier d’une aide dans l’apaisement de cette colère.
Je me tiens à votre entière disposition si vous souhaitez que nous parlions plus amplement de votre situation.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Piwaille,
J'entends à la fois des émotions incontrôlables qui vous nuisent à vous et aux autres, ainsi que des sentiments de culpabilité, de dévalorisation, qui accentuent votre mal-être.
Votre colère semble être dirigée vers les autres (automobiliste, basketteur, parking), mais aussi contre vous-même (colère et honte "dans votre tête").
Vous faites vous-même déjà un lien avec votre père qui connait la même colère.
Il serait sûrement opportun d'approfondir comment vous avez vécu la colère de votre père par le passé pour vous libérer de ce sentiment qui semble ne pas vous appartenir. Nous sommes parfois "pétris" par l'éducation, contre notre gré.
Ces sentiments de culpabilité / colère contre vous-même, honte, dont vous parlez, sont très importants et selon moi la première chose qu'il faut observer pour retrouver de la douceur / bienveillance envers vous.
Comprendre d'où viennent vos émotions et retrouver de l'estime envers vous-même, me semblent être opportuns pour vous.
Simon Fayolle
Psychothérapeute ACP en écoute active
Toulouse

Anonyme-392664 Psy sur Toulouse

5 réponses

3 JUIL. 2022

Bonjour,

S’est-il passé quelque chose, dernièrement, pour que ces colères surviennent ? Ou des colères survenaient-elles déjà quelquefois par le passé ?
Votre fils a deux ans et demi. Y a-t-il des situations avec lui que vous vivez quelquefois difficilement et qui pourraient susciter une colère que vous déplacez sur d’autres personnes ? Vous évoquez votre père qui était colérique. En avez-vous beaucoup souffert directement ? Le fait d’être père réveille-t-il en vous des difficultés que vous auriez pu avoir avec votre père ?
On vous a coupé la route, on a pris votre place, dites-vous. Deux situations qui peuvent être entendues dans un sens plus large comme si l’on vous avait empêché de poursuivre le chemin sur lequel vous désiriez vous engager et comme si vous ne pouviez pas trouver un espace qui vous soit propre, votre place. Comment vous êtes-vous senti lorsque vous étiez enfant, puis adolescent, dans le contexte familial ?
Vous a-t-on imposé une voie que vous ne souhaitiez pas prendre ? Avez-vous renoncé à des choix parce que vous sentiez une pression familiale ?
Comment ressentez-vous cette diplomatie que votre fonction professionnelle vous impose ? Requiert-elle un effort de votre part, ce qui pourrait expliquer que la pression à être toujours mesuré, dans le contrôle de vos affects, puisse se craqueler, une fois hors du lieu de travail, et vous faire sortir de vos gonds, faire sauter le verrou de contrôle qui vous est imposé toute la journée ?
Beaucoup de questions surgissent qu’il serait intéressant d’aborder dans le cadre d’une thérapie ou d’une analyse. Il est peut-être temps si vous sentez que cette colère vous déborde. C’est une colère qui est proche d’un accès de rage car elle dépasse les paroles et s’accompagne d’actes, la violence physique n’étant pas loin. Donnez-vous un temps à vous, dans un cadre où vous serez écouté sans être jugé, pour tenter de saisir ce qui déclenche cet affect que vous ne parvenez pas à contrôler. La colère et la violence surgissent souvent quand les mots manquent ou quand ils n’ont pas pu être posés sur des affects qui ont été vécus.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous semblez mener votre vie avec une certaine maitrise dans différents domaines avec des résultats à la hauteur de vos attentes. Alors cette colère indomptable qui pointe le bout de son nez, n’en n’est que plus déstabilisante. Votre fils deux ans et demi met peut être en résonance quelque chose de la relation que vous-même vous avez eu avec votre père. Souvent nos enfants réveillent en nous ce que nous avons essayé d’endormir au fond de notre inconscient. Il semblerait que ce soit le moment pour vous d’aller y regarder de plus près afin de vous décharger définitivement de cette colère, pour vous alléger et ouvrir une route apaisée à votre fils.
C’est une bonne idée que d’aller en parler avec un professionnel.

Je reste à votre écoute

Nathalie Kuno
Psychanalyste
Psychopraticienne
Superviseur

Nathalie Kuno Psy sur Nîmes

12 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour,

Parfois, on peut sous-estimer la puissance des sentiments. En vivant en société, on peut avoir tendance à supprimer toute émotion négative pour pouvoir "plaire" à l'autre. Cependant, ce n'est pas parce que l'on n'exprime pas ses sentiments qu'ils vont disparaître. Au contraire, ils sont stockés dans un coin de notre mémoire. Chaque fois que vous supprimez un sentiment il va aller s'ajouter à la pile des autres affects qui ont été refoulés. Malheureusement, il arrive un moment où trop de sentiments ont été empilés et, pour pouvoir s'en défaire, le psychisme va vouloir les faire sortir. Cela peut mener à un accès de colère inatendu ou une crise d'hystérie qui nous aurait semblé inoffensif au départ. Il est possible que sans vous en rendre compte, vous avez refoulé des sentiments de colère pendant un long moment. Maintenant trop de colère a été stockée et elle commence à sortir de manière imprévisible. Il pourrait intéressant de poser des mots sur cette colère, trouver ce qui peut vous énerver et vous exprimer verbalement lorsque vous commencez à ressentir de la colère.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
PSychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour,
Il m'a semblé de vous avoir déjà répondu, même si je ne vois pas ma réponse initiale où je vous disais que votre pseudo me disait quelque chose...
Donc ce que vous décrivez reflète une colère refoulée qui serait utile d'explorer à un niveau inconscient.
A vous de voir si vous êtes motivé pour consulter.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 JUIN 2022

Bonjour
La colère est une émotion dont nous ne savons que faire. De plus, nous la connaissons fort mal ! Pourtant en devenant de plus en plus conscient de cette colère (ses déclencheurs, ses prémisses et ses manifestations tant corporelles que mentales) , vous apprendrez à la maitriser.
Bien sûr cela peut valoir le coup de se faire accompagner pour désarmorcer ces réactions excessives.
Bon courage

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

20 JUIN 2022

Bonjour Piwaille (joli prénom :) ),

Il est bien évident que vous êtes actuellement sous pression et que votre capacité à la contenir commence à faire défaut. La première chose à faire est d'identifier toutes les sources de stress de votre vie, surtout celles qui semblent être "positives" (être papa etc...). Notre organisme est un système adaptatif certes mais qui a ses limites. Tout changement écologique (votre environnement interne et externe) crée un stress adaptatif même si c'est un changement pourtant positif.
Deuxiémement, vous répondez à ce stress comme on vous a appris à le faire (merci papa colère). Donc deux points :
- évaluer les sources de stress
- "imaginer" une autre réponse que la colère quand "ça ne va pas", sachant que la colère est généralement liée à une question de "territoire".

La thérapie MOSAIC que je pratique peut fortement diminuer cette réactivité émotionnelle en très peu de séances.

Je vous souhaite un changement positif et sans stress ;)

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

20 JUIN 2022

Bonjour Piwaille
Je viens de lire votre demande. Nous vivons tous des événements douloureux qui laissent des blessures en nous. Ces blessures se manifestent sous forme d'émotions entre autres comme la peur, la joie, la honte, le dégoût, la tristesse et la colère. Ces émotions se manifestent parfois trop souvent à notre goût dans notre quotidien et surgissent inopinément pour nous délivrer un message qui s'il n'est pas entendu, écouté reviendra jusqu'à ce qu'il soit entendu et accepté. Une émotion vient nous dire que quelque chose ne fonctionne pas bien dans notre coeur ou dans notre corps.
De toutes les émotions la colère est celle qui se manifeste brutalement et parfois violemment mais c'est aussi celle que l'on entend le plus. Et c'est notre meilleur allié pour enfin aller explorer notre mal-être !!! C'est une belle émotion qui doit être entendue.
Votre vase émotionnel dans lequel vous avez rangé, étouffé les émotions passées est plein et déborde pour souvent une raison futile voire pas de raison du tout... En écoutant votre colère vous saurez quel est le message qu'elle veut que vous entendiez pour vivre mieux, libérant enfin des émotions passées qui viendront cicatriser de vieilles blessures qui saignent encore.
Appelez-moi pour que nous clarifions votre demande d'aide et que je vous détaille la technique utilisée pour entendre votre colère...
Bien à vous
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 JUIN 2022

Bonsoir.
Afin de comprendre et de faire des liens avec votre histoire je vous conseille de commencer une thérapie, il me semble hasardeux de vous répondre via cette plateforme.
Je reste à votre écoute afin d'en échanger.
Cordialement
Sandra Dufour. Psychologue.

Sandra Dufour Psy sur Wasquehal

16 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour
Une colère parasite qui vient d'on ne sait trop où et qui semble incontrôlable.
95% de nos émotions sont des émotions parasites. Issues de notre histoire et qui comme un élastique nous ramène au niveau émotionnel de l'enfant qui n'a pas résolu cette émotion.
C'est ce qui est le plus présent dans mon cabinet. La bonne nouvelle est que cela peut se "réparer" de façon efficace. Pour retrouver un mieux être plus en phase avec l'adulte que vous êtes devenu.
Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter.
Je consulte à distance
Cordialement,
Nadine Lebeau
.

Nadine Lebeau Psy sur La Rochelle

21 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
la colère est une émotion qui fait partie de notre palette. J'entends que vous ressentez cette colère de façon très intense, voire de la rage. J'entends aussi que vous en souffrez. Je peux vous proposer de vous aider à comprendre cette émotion dévorante et à la réguler.
Bien à vous,
Magali Domergue

Magali Domergue Psy sur Moissy-Cramayel

18 réponses

14 JUIN 2022

La colère est une émotion importante à exprimer tout comme les autres émotions d'ailleurs.... il est question de dosage et de maîtrise de soi quand au fait de vivre cette émotion.
Il est tout à fait possible de vivre l'émotion de la colère sans enclencher de mécanisme violent à l'extrême.

Je reste à votre écoute si besoin.

Aline Beauvais Psy sur Reims

5 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
Ces pics de colère que vous décrivez peuvent faire peur car elles ne sont pas « habituelles » et qu’elles sont intenses et difficilement contrôlables de ce que vous décrivez.
Ça doit j’imagine susciter beaucoup d’incompréhension.
Cette colère raconte qqch d’important de votre histoire, et il est nécessaire d’en parler avec un professionnel afin de comprendre de quoi ça parle, de l’accueillir dans un espace secure (qui ne fera de mal à personne) et de la traverser.
Vous avez déjà vous-même fait un lien qui pourrait être une première piste à explorer, mais peut-être en aura-t-il d’autres.
Je vous invite vivement à vous faire accompagner pour cela. Je suis disponible si vous avez envie que nous le fassions ensemble.
Bien à vous
Aurélie LAUMONT
Thérapie relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour Piwaille,

Merci pour votre témoignage. Je travaille beaucoup sur ce sujet, la colère est un véritable fléau au sein des familles.

Je vous encourage à allez voir un professionnel . Les hommes et les femmes qui viennent me voir pour des raisons similaires, progressent au cours des séances et ce libèrent.

Les professionnels ne sont pas là pour vous juger mais vous accompagner.

Vous ne pourrez pas maîtriser cette colère sans comprendre son processus.

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter plus amplement.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. . RDV sUR Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,
Derrière votre comportement colérique, il y a me semble t-il de nombreuses croyances limitantes à dépasser et le lien que vous faites avec votre père. Nous pouvons échanger sur ce thème et je peux accompagner sur la régulation des émotions.
A bientôt
Chafiha M - Apaise ton Mental

Anonyme-402631 Psy sur Nanterre

13 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,
Ces accès de colère non contrôlé sont signe d'un sentiment que vous avez trop longtemps refoulé. Quand quelque chose vous dérange ou vous agace, comment réagissez-vous généralement ?
Il est possible que, d'habitude, lorsque vous commencez à ressentir de la colère, vous ne l'exprimez pas. À force de trop garder ce sentiment pour vous, il s'accumule jusqu'à finalement exploser à des moments incongrus.
Le mieux serait de pouvoir exprimer vos sentiments. Des séances de psychothérapie pourrait vous permettre d'élaborer sur ce sujet et de comprendre d'où vient cette colère.

Je reste à votre écoute,

GwenaëL THING-LEOH
Psychologue clinicienne

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour piwaille
Une colère refoulée depuis longtemps peut engendrer ces comportements incontrôlables. Trop d'accumulation à l'intérieur.
Il vous est nécessaire d'exprimer vos ressentis contre sans doute votre père, et aussi par rapport à ce que vous retenez depuis trop longtemps
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de votre histoire et particulièrement pour l'honnêteté qui en ressort. C'est un préalable pour avancer que d'identifier ce que l'on vit.
Il n'est pas facile de faire face à ses vieux démons surtout lorsque tout semble se porter pour le mieux. Les repères sont donc chamboulés et vous êtes alors confronté à vos fragilités. Mais chaque émotion a une fonction. La colère est porteuse d'un message. Avez vous idée de ce dont il pourrait s'agir? Y a t-il une frustration à laquelle vous avez été exposé? Un besoin non satisfait?
Les éléments déclencheurs viennent peut être activer vos valeurs. Quelles sont elles? Quelles sont vos limites? Quel rapport avez vous avec l'autorité?

Comment évolue votre enfant? Est il dans une période de colère lui aussi qui pourrait faire ressortir votre histoire familiale? Les relations vécues avec votre père se transposent peut être de façon inversée entre votre fils et vous? Quel père êtes vous? Quel père aimeriez vous être?

Plusieurs hypothèses sont possibles. Dans ce sens, un accompagnement thérapeutique (voire de coaching) pourrait vous être bénéfique pour mettre en lumière vos ressources afin de parvenir à gérer vos émotions.

Je reste à votre écoute pour cheminer en douceur et en toute bienveillance. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
La colère est généralement liée à la blessure originelle d'injustice, contractée pendant l'enfance et qui se réactive au cours de la vie quand une situation rappelle, de près ou de loin ,ce qu'on a déjà vécu.
Il serait intéressant en effet pour vous de vous faire aider pour remonter le fil du temps et trouver l'origine de ce système de défense que vous avez mis en place (il y a certainement un lien avec votre père).
Il se peut aussi que quelque chose, en ce moment, malgré les apparences, ne vous convienne plus et vous seriez alors en colère contre vous même parce que vous vous y maintenez contre vos désirs profonds, parfois inconscients.
Il serait nécessaire de guérir votre passé en vous reconnectant à votre enfant intérieur de façon à pouvoir vous libérer de vos schémas. Cela devient apparemment urgent.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Les accès de colère ne viennent jamais par hasard mais sont le fruit d'une accumulation même inconsciente de frustrations, de désirs non satisfaits.
Les "faux calmes" sont souvent des personnes qui fassent aux situations difficiles, prennent sur eux , se refusent de donner de la voix, de montrer leur énervement. Et la "marmite" se remplit de honte, de colère, de culpabilité et finit par exploser. Il suffit que vous soyez un peu plus fragile, fatigué et vous ne pouvez plus contrôler.

Je vous conseille de voir un thérapeute car vos accès de colère sont très violents et dénotent que des éléments de votre passé, enfouis jusqu'à présent, sont en train d'émerger et de vous envahir. Il devrait vous vous aider à comprendre ce qui se passe en vous et pourquoi.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Piwaille,
Oui, il est temps de faire le nécessaire avant que cela ne prenne une tournure plus grave ! Il y a bien -sûr une cause à ces emportements soudains. Un élément déclencheur dans le présent, et une empreinte de votre histoire de fils avec un père colérique. Que votre colère sorte ( vers qui ou quoi est- elle dirigée, en fait ?) n'est pas en soit une mauvaise chose, mais vous avez tout intérêt à la contrôler, pour ne pas nuire à autrui et à vous -même.
Faites- vous accompagner pour cette plongée en vous- même. Reproduire les schémas de notre enfance n'est pas inéluctable. Il est toujours possible de se "reprogrammer" autrement .
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
Vous vous présentez comme quelqu'un de calme qui a une situation de vie idéale. Tout semble sous contrôle. Vous contrôlez votre vie professionnelle, vos projets, l'image que vous donnez de vous (à votre femme, à votre beau-père, à vos enfants). Peut-être contrôlez vous tout, tout le temps, sans relâche... jusqu'à ce que des moments de colères viennent perturber ce mode de fonctionnement.
Une partie de vous est en colère, dans un monde imparfait, un monde qui n'est pas comme elle aimerait qu'il soit. Ces moments de colère ont un sens, à vous de le comprendre. La partie de vous en colère a besoin d'être reconnue, entendue et accueillie. Vous avez un travail personnel à faire pour comprendre ce qui est en jeu, dans le contrôle et la perte du contrôle. Si la soupape lâche c'est qu'il y a trop de pression à l'intérieur, peut-être.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse