Très en colère depuis le décès de ma mère il y a 11 ans

Réalisée par Anonymous · 16 juil. 2023 Deuil

Bonjour,

Ma maman est malheureusement décédée il y a presque 11 ans, brutalement (arrêt cardiaque).

Depuis, je ne suis plus la même : je râle beaucoup, je suis renfermée, aigrie, je méprise les gens heureux, et il m’arrive parfois de me mettre en colère et de crier, voir hurler. A ces moments là je ne contrôle plus mes paroles qui peuvent être très méchantes. Mon conjoint n’en peut plus et remet en question notre relation. Il dit que je deviens parfois hystérique.

Je pense que mes crises de colère viennent de la perte de ma maman, avec qui j’étais extrêmement fusionnelle. Avant, j’avais la joie de vivre… Je veux retrouver celle que j’étais avant même si c’était loin maintenant (il y a 11 ans).

Que faire ? Merci beaucoup

Meilleure réponse 17 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Que faire ?
Comprendre votre colère et mettre en mots toute cette immense souffrance que vous contenez en vous car le départ de votre maman est de l'ordre de l'intolérable.
Vous mettez votre couple en danger et vous êtes dans une situation où votre sensibilité est à fleur de peau. Colère et profonde tristesse ont remplacé votre joie et votre bonheur d'être en présence de la grande Absente pourtant présente et qui reste auprès de vous.
Vous êtes resté bloqué à une des étapes de ce fameux processus de deuil.
Seule l'analyse thérapeutique vous sortira de votre état psychique et évidemment affectif.
Vous devez régler vos comptes avec le passé car le curseur de votre existence est resté bloqué à ce départ si douloureux.
Rien ne s'efface mais la décharge émotionnelle permet de percevoir autrement la source de votre qu grande colère.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si vous le souhaitez en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous mettez en lien les émotions que vous décrivez, telles que la colère, le ressentiment et le sentiment d'être renfermée, avec le décès soudain de votre mère il y a un peu plus de 10 ans maintenant. Quelque part, même si cette perte n’est pas récente, vous êtes possiblement toujours dans un processus de deuil qui ne trouve point de résolution, un processus grippé dans lequel vous êtes peut-être "enfermée" finalement. Vous pourriez considérer la possibilité d'entamer une psychothérapie pour explorer en plus profondeur ces émotions, comprendre comment le deuil a influencé votre vie et trouver des moyens de mieux gérer vos réactions émotionnelles, qui semblent tout de même avoir un impact négatif dans votre relation avec votre conjoint. Une aide professionnelle comme un.e psychologue ou un.e psychothérapeute peut vous soutenir dans votre exploration personnelle, à élaborer et à travailler ce deuil pour vous défaire un peu de l’entrave de cette perte, et créer un sens nouveau dans votre vie. La psychothérapie peut vous fournir un espace et un temps de confiance dédiés à vous-même, pour exprimer vos émotions, explorer votre relation avec votre mère et votre entourage, et trouver en vous les ressources sur lesquels vous appuyer pour avancer plus apaisée et sereinement dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier, Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,

Le deuil est une étape qui peut être difficile à entreprendre seule parfois, et il est important que vous puissiez être accompagnée afin de retrouver votre équilibre.

Je vous invite à me joindre
Prenez soin de vous.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

C’est très long… 11 années de souffrance depuis le décès brutal et inattendu de votre mère.

Si vous faites vous même le lien entre cet événement douloureux et votre colère et déprime…, c’est que ce lien existe et peut expliquer les changements de votre comportement.

Vous avez besoin d’être aidée à faire le deuil et a accepter ce que vous ne pouvez pas changer : la réalité de cette brutale séparation, dont personne n’est coupable.
Votre mère serait elle même malheureuse si elle savait que vous vous interdisez d’être heureuse depuis sa mort.

Qu’est ce que vous avez à gagner à garder cet état d’esprit envieux et enragé comme si le monde entier était coupable de la mort de votre mère ?!

Il est temps d’aller hurler votre douleur, et de pleurer votre rage dans le cadre sécurisant du cabinet d’un-e thérapeute, afin de vous libérer du poids qui vous écrase depuis 11 ans, et qui risque d’éloigner tous ceux qui sont vivants et qui ont encore de l’affection pour vous.

Vous avez fait déjà un grand pas en conscientisant votre problème et en écrivant ici. Je vous souhaite de faire le pas suivant : vous impliquer dans une thérapie libératrice.
sp

4161 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute pour traiter ce que vous évoquez.
Vous ne pouvez pas faire subir aux autres votre souffrance, votre manque...
Il existe des thérapies très efficaces pour traiter le deuil entre autres. (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5295 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour votre témoignage et vous exprime toutes mes condoléances pour le décés de votre mère.

Le décés de votre mère est arrivé il y a 11 ans et vous paraissez toujours bloquée dans une étape du deuil qui est la colère, une émotion nécessaire dans le processus du deuil, mais onze ans après cela devient un deuil pathologique qui nécessite un suivi psychothérapeutique.

Cette colère que vous ressentez, contre qui était-elle réellement dirigée ? Je vous invite à aller voir ce qui se passe réellement en vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en suivi individuel et en couple
Spécialisée en psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Plutôt que retrouver celle que vous étiez avant, je pense qu'il serait important pour vous de continuer à avancer. Vous avez un deuil qui n'a peut-être pas totalement été dépassé sur le plan émotionnel et vous avez aussi probablement une problématique liée à la fusion puisque c'est comme cela que vous qualifiez la relation que vous aviez avec votre maman.

La fusion est une illusion dont la fonction principale pour notre inconscient est de nous préserver de l'angoisse liée à la séparation et à la solitude. Elle consiste à penser que nous sommes des êtres incomplets et qu'il existe quelqu'un ou quelque chose à l'extérieur de nous qui peut nous compléter pour satisfaire nos besoins et nous donner la joie. On l'expérimente absolument tous dans les premières années de notre vie, avec notre maman, car c'est elle qui "devine" et devance nos besoins alors que nous sommes incapables de les satisfaire par nous-même et que notre survie en dépend.

Redevenir celle que vous étiez reviendrait à retrouver un nouvel "objet" de fusion. Ca ne pourrait être que temporaire car illusoire. Vous avez besoin d'apprendre à mieux vous connaître, à identifier vos émotions et à les décrypter pour comprendre leur sens et mettre des mots sur ce qui est important pour vous, à chaque instant. C'est cela qui vous permettra de vous positionner plus sereinement dans les relations, au lieu d'être dans une forme de protection en étant renfermée ou sur la défensive et dans une quête de perfection dans les relations.

Dans la colère, il y a toujours deux choses : un ou plusieurs besoins qui ne sont pas nourris et un jugement du type "l'autre devrait..." ou "l'autre ne devrait pas...". En augmentant la conscience de vous-même, de vos pensées et de vos besoins, vous pourrez vous positionner autrement dans vos relations, en faisant des demandes plutôt que des reproches.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin. Sentez-vous libre de m'écrire si vous le souhaitez, nous pourrons poursuivre cet échange pour vous aider à mieux cerner ce qui est en jeu et envisager des solutions concrètes.

Quoi que vous décidiez, prenez soin de vous et essayez d'écouter votre cœur et votre corps.

Belle journée et au plaisir de vous lire bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour

Toutes mes condoléances pour le décès de votre mère.
Ce que vous décrivez pourrait correspondre à la 1ère phase du deuil de part la colère exprimée. Il existe une courbe pour comprendre le cheminement dans un processus du deuil que j'aime partager avec mes patients. Il s'agit de la courbe de E. Kubler Ross qui pourra peut être vous aider dans un 1er temps à identifier les étapes par lesquelles vous passez.
Toutefois, lorsque les ressentis restent "à vifs" on parle de deuil pathologique pour lequel un accompagnement peut s'avérer nécessaire.
Dans ce sens, je vous invite à consulter un professionnel pour cheminer en douceur.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante qui saura s'adapter à votre rythme et à vos besoins.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Un deuil peut être très long, il comporte plusieurs phases qui peuvent se présenter plusieurs fois : le déni, la tristesse, la colère, la négociation. Vous êtes encore sous le choc de cette perte à laquelle vous n'étiez pas préparée. C'est encore la phase de déni, à laquelle se mêle la colère qui se déverse sur votre compagnon parce que c'est la personne la plus proche de vous. Et vous êtes probablement aussi envahie par la tristesse et une sorte de négociation avec vous-même "si j'avais su, si j'avais pu, s'il s'était passé ceci ou cela... ma mère serait encore en vie".

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner cette profonde blessure d'abandon. Apprendre à gérer la colère avec vous-même avant qu'elle ne se transforme en violence contre l'autre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que le décès brutal de votre maman a été un choc pour vous. Vous dites qu'elle est décédée d'un arrêt cardiaque. Avez vous eu le temps de lui parler ? comment cela s'est-il passé pour vous ?
Il est possible que vous gardiez une part de culpabilité face à ce départ brutal. Cette colère est-elle destinée à vous même ou à quelqu'un de votre famille ?
Si ça n'est pas déjà fait, je vous invite à vous faire accompagner en thérapie pour exprimer ce que vous ressentez face à cela aujourd'hui et comprendre ce que cela vous fait vivre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour madame, un deuil non fait peut effectivement impacter notre vie, même bien des années plus tard. Le décès de votre mère a été soudain et on est malheureusement très mal préparé à ce genre d'événement. Tout en faisant effraction dans votre vie, la mort nous renvoie à notre propre finitude. Votre relation à votre mère étant fusionnelle en la perdant vous avez perdu une part de vous-même. Aussi, il me semblerait utile que vous puissiez entamer une thérapie de type existentielle (logothérapie) pour vous aider à comprendre ce qui jouait dans la relation avec elle. Comprendre les processus psychiques à travers l'histoire de l'une et de l'autre vous permettrait de conscientiser ce qui vous appartient en propre et ce qui appartenait à votre mère. Les histoires d'amour sont toujours complexes, car elles comportent leur part d'ombre et de lumière. Il est important de replacer les choses dans la lumière de la conscience. En faisant ce travail, je pense que vous pourriez réinvestir sereinement votre relation avec votre conjoint qui représente un lien essentiel, car il s'agit là d'un lien de vie !
Bien à vous.

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis désolé d’apprendre la perte de votre maman . Il est compréhensible que la perte d’un être cher puisse avoir un impact profond sur notre bien-être émotionnel. Il semble que vous ressentiez de la tristesse, du chagrin et de l’irritabilité depuis cette perte.

Il est utile de reconnaître que chaque personne réagit différemment au deuil et qu’il n’y a pas de délai ni de manière “correcte” pour faire son deuil. Cependant, si ces émotions négatives deviennent envahissantes et nuisent à vos relations ou à votre qualité de vie, il peut être bénéfique d’envisager certaines options :

Consulter un professionnel : Un thérapeute spécialisé dans le deuil pourrait vous aider à explorer vos émotions, à mieux comprendre votre réaction face à cette perte et à développer des stratégies pour gérer votre colère et retrouver votre joie de vivre.

Pratiquer des techniques d’auto soins : Prenez soin de vous en engageant dans des activités qui favorisent votre bien-être physique, mental et émotionnel. Cela peut inclure l’exercice régulier, la méditation, la relaxation ou même se livrer à des hobbies qui vous procurent du plaisir.

Exprimer vos émotions : Trouvez des moyens sains d’exprimer vos émotions comme tenir un journal intime où vous pouvez partager librement vos pensées et sentiments. Vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe de soutien composé de personnes ayant vécu une expérience similaire.
l Emdr en complément de l hypnose donne de bon résultat, bien évidement nous oublions jamais! ... mais nous pouvons avancer sereinement...

Il est important de prendre le temps nécessaire pour guérir. Essayez d’être patiente avec vous-même pendant ce processus et sachez que vous n’êtes pas seule. Vous avez déjà franchi une étape importante en cherchant de l’aide et en partageant vos préoccupations. Je suis là pour vous soutenir dans votre démarche de retrouver la personne que vous étiez avant.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je suis désolée pour la perte de votre maman si soudaine

En effet, il est possible que votre colère soit en partie due à la disparition si précoce de votre mère et de votre impossibilité à faire votre deuil complètement. Je vous conseillerai de consulter le thérapeute de votre choix rapidement

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * sexothérapeute * praticien en psychothérapie * Visio uniquement