Combien de temps pour oublier ?

Réalisée par Betty · 2 oct. 2017 Thérapie brève

Bonjour, j'ai été témoin il y a 3 jours, d'un homme qui s'est défénestré, il est tombé du 5ème étage juste devant moi, il n'est pas mort, je suis restée avec lui jusqu'à l'arrivée des secours, depuis je ne dors plus, j'ai ces images sans arrêt, j'ai beau à m'occuper l'esprit, les images reviennent sans cesse, combien de temps cela peu durer ? C'est très envahissant et par moment j'ai l'impression de ne plus être là.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 OCT. 2017

Bonjour Betty

Vous décrivez précisément un des symptômes de l'état de choc post-traumatique.

Je souscrit aux conseils de Monsieur Gaillard.

Je vous délivre un peu de mon expérience avec des équipes car j'interviens dans des collectivités et des entreprises pour réaliser des débriefings post-traumatiques : accident du travail, suicide au travail etc.

Je rajouterai sur la notion de temps : On pratique ce que l'on appelle le défusing c'est-à-dire que c'est une décharge verbale qui permet d'évacuer en partie le stress généré par la situation traumatique. Cela est souvent pratiqué par les équipes qui travaillent dans des situations difficiles voir très difficiles, pompiers, Samu etc. Ce que l'on cherche c'est d'éviter un refoulement massif (c'est normal qu'il y est refoulement sinon nous ne pourrions pas affronter ce type de situations sans nous effondrer ) nous sommes des humains, ne l'oublions pas. Il se réalise immédiatement après la situation. On essaye d'éviter que l'état de sidération soit trop long ce qui pourrait amener à une décompensation psychique importante.

Quelques jours après vous avez un débriefing post-traumatique qui se déroule en 3 parties généralement, le traumatisme ou la situation traumatique décrite par les témoins, puis on restitue le traumatisme dans le temps et dans l'espace : qu'est ce que je faisais avant le trauma, il était quelle heure, etc., l'objectif c'est de travailler à rendre rationnel une situation irrationnelle (une défenestration, un suicide au travail, un acte terroriste etc.).
Il est très important que chacun raconte sa version de l'histoire, d'où l'utilité lorsque nous avons été témoin comme vous de ce type de situation si possible de se signaler auprès des pompiers qui sont intervenu pour partager un vécu ressenti.

Dans un deuxième temps lorsque je prends en charge les personnes qui le souhaitent, les victimes les plus proches du trauma mais aussi celles les plus éloignées, je leur propose un entretien d'une heure où elles reviennent sur la situation traumatique et sur plein d'autres choses, en tant que psychanalyste je ne censure nullement la parole mais le consultant raconte ce qu'il veut même si je l'aide à travailler sur le trauma.

Selon mon expérience tous présentent ce film qui tourne en boucle de la situation traumatique, des symptômes d'anxiété voir d'angoisses, des troubles du sommeil, des troubles de la sexualité, etc.

Je ne tiens pas de statistiques mais la plupart évoquent lors d'entretiens individuels de traumatismes anciens.

Par exemple dans une structure une personne s'était suicidée devant ses collègues, la dame qui me consultait était une de ses très bonnes amies, elle était empreinte de culpabilité en plus de tous les symptômes décrits plus haut, c'est au décours de l'entretien qu'il lui est revenu une histoire où elle avait tenté lorsqu'elle était jeune de sauver une amie de la dépression et qui s'était suicidée.

Un traumatisme peut faire effraction et réveiller d'autres traumatismes.

Le troisième temps c'est de travailler l'après traumatisme.

Je vous raconte tout cela pour vous dire de vous faire aider rapidement car plus vite vous le ferrez et plus vite vous irez mieux.

Si vous avez la possibilité de vous payer un psy faites le, sinon suivez les conseils de monsieur Gaillard.

Peu importe la technique et le psy que vous choisirez, ce qui compte c'est que vous soyez écoutée et entendue.

Bon courage à vous.

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1674 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2017

Bonjour,
Je pense qu'il vous faut en parler très rapidement, cet événement vous à bouleversé et traumatisé. Ne laissez pas vos émotions vous submerger.
G.Bizot

bizot Grégoire Psy sur Lons-le-Saunier

14 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2017

Bonjour.... Vous avez raison de chercher de l'aide... vous avez vécu un traumatisme et votre cerveau ne parvient pas à traiter cette information trop violente... Pour vous aider, les techniques de psycho-énergétique : EFT-Matrix associée à REMAP (protocoles moins connus que EMDR et pourtant + facile à pratiquer) sont particulièrement indiquées avec un résultat efficace et probablement rapide, 1 ou 2 séances peuvent suffirent. Pour + d'informations, je vous invite à lire mon site ... et à prendre soin de vous... vite. Très sincèrement, Thérèse ...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

84 réponses

87 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2017

Bonjour,
Vous êtes victime d'un psycho-traumatisme (confrontation à la mort). Un psycho-traumatisme est comme un bout de verre dans la peau que vous n'auriez pas enlever. La peau se referme dessus et il y a risque de gangrène. C'est identique pour la psyché. L'événement étant trop violent, vous ne pouvez pas en faire expérience, c'est à dire le traiter comme un évènement dit normal pour en faire un juste souvenir. Si vous ne faites rien, ça ne peut que s'aggraver en contaminant les différentes couches de votre psyché. Plusieurs méthodes existent pour la thérapie psycho-corporelle qui consiste en une description de l'événement jusqu'à disparition des sensations envahissantes qui lui sont liées. Il est impératif de consulter un psychologue spécialisé dans ce domaine. Je suis sur Montpellier mais je suis à votre disposition. Ne laissez pas les choses trainer, ça se gère assez rapidement.

Till BRAND Psy sur Paris

12 réponses

8 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2017

Bonjour Betty,
oui vous avez vécu quelque chose qui est marquant. Ne restez pas avec. Les approches avec les mouvements oculaires peuvent vous aider, l'hypnose aussi.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

907 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2017

Bonjour,

Vous avez été confronté à un événement traumatique, actuellement vous êtes en stress aigu ce qui est normal, mais cela pourrait vous faire du bien de parler avec un professionnel spécialisé en psychotrauma.
Vos symptômes sont tout à fait normaux et peuvent durer un temps puis s'estomper, mais ils peuvent durer et devenir des troubles de stress post traumatique. C'est pourquoi il est utile de consulter rapidement.
Il existe des structures, des hôpitaux qui prennent en charge les victimes (je travaille moi même dans l'un d'eux) et des professionnels en libéral.

Cordialement

Amélie Séguin Psy sur Montmorency

4 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour Betty,

Chaque personne est différente donc le facteur temps est totalement individuel. Ce que vous avez vécu est de l'ordre du traumatisme, de plus extrêmement récent, donc laissé vous du temps pour évacuer ce que vous avez vu, entendu, ressenti.
Il serait bon de vous faire aider par un professionnel spécialisé en EMDR ou IMO (mouvements oculaires), l'hypnose est aussi un très bon outil pour libérer le trauma.

A vous lire, cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour Betty,

Il est normal qu'après ce que vous avez vécu, vous soyez très affectée par cet événement. Il est nécessaire que vous en parliez avec un professionnel ou que vous contactiez un service d'aide aux victimes mais vous pouvez aussi prévoir des séances de thérapie par les mouvements oculaires type NMO, EMDR ou autres qui vont vous aider à surmonter le stress post traumatique que vous venez de vivre.
Je reste à votre disposition pour échanger avec vous si vous le désirez.
Cordialement.

Ghislaine PATTE - Thérapeute par mouvements oculaires -

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour,
Il vous faut rencontrer un praticien de préférence en victimologie et préalablement demander à votre médecin un support médicamenteux pour contenir le stress.
Pour trouver un service d′aide aux victimes (victime collatérale ,dans votre cas) voir avec les pompiers, le Samu, le Tribunal, associations de quartier, pour être orienté. C′est gratuit.
Déjà, deux entretiens pourraient grandement vous aider. Mais il ne faut pas trop attendre.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses