Comment lâcher mes émotions

Réalisée par Inage · 15 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je n'arrive pas à lâcher prise de certaines émotions comme la tristesse, l'amour. Je suis totalement bloquée, je pleure très rarement, je ne sais pas pourquoi j'ai forgée une carapace au fil du temps. Que puis-je faire pour me libérer de ca ?

Meilleure réponse 16 MAI 2022

Bonjour Inage,

La carapace que vous vous êtes forgée tue vos émotions.

Il faudrait regarder avec l'aide d'un professionnel pourquoi vous avez créé cette carapace.
Il faut reprendre tout à partir de là et développer des comportements différents.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,
Merci pour votre message.
Je comprend votre besoin et votre envie de vous relier a vos émotions car vous avez compris qu'elles sont précieuses et utiles.
Quelle est l'intention que vous avez pour votre vie et pour la personne que vous souhaitez devenir dans le fait de réussir à exprimer ces émotions? Quel projet de vie y a t-il derrière cet espoir ?
Est-ce dans l'intention de créer des relations plus riches avec certaines personnes ? Ou dans la perspective de quelque chose d'autre en particulier ?
Un travail d'accompagnement pourrait vous aider dans ce travail de reliance.

je reste à votre écoute si vous souhaitez un premier échange téléphonique .

je consulte dans mon cabinet sur Paris ou bien à distance si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Inage

une technique est tous à fait adaptée à votre situation !
L'EFT (Emotionnal Freedom technique ) ou technique de libération des émotions !

Elle consiste a recueillir VOS mots et vos sensations (ou absence de sensation) et a stimuler des points énergétique du corps et exprimant vos mots.

C'est très efficace et à chaque séance vous sentez des changement.

Par ailleurs, le fait de se sentir bloquée émotionnellement est peut être une réaction de de "protection" emotionnelle...ne rien ressentir préserve des émotions trop fortes ou désagréables..

Sachez donc que l'EFT ne libère pas tout d'un seul coup mais pas à pas, pour éviter tout débordement potentiel.

Je vous invite à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site https://www.eft-taping.fr/ou sur un autre),
N’hésitez pas si vous voulez avoir plus d'info sur la technique je réponds toujours

Vous pouvez trouver un thérapeute vers chez vous ou quelqu'un qui pratique comme moi les séances par vidéo
ça marche très bien aussi.

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
par vidéo ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

17 MAI 2022

Bonjour,
Il faut vous faire aider pour laisser votre enfant intérieur s'exprimer car cette carapace, c'est dans les premières années de votre vie que vous vous l'êtes forgée. L'hypnose, par exemple, le permet.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2022

Bonjour

Chaque émotion a une fonction. Ne pas s'autoriser à se laisser aller peut être le signe d'un besoin de protection pour ne pas revivre une situation désagréable ou par des croyances qui se sont installées au fil du temps.
Par ailleurs, peut être que dans votre histoire personnelle, l'expression des émotions n'était pas permise et aujourd'hui vous vous retrouvée démunie pour explorer le vaste champ des émotions.
Les apprivoiser vous permettra d'être plus alignée.

Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel. Je dispose d'outils multiples pour accompagner mes patients dans un processus de changement pour favoriser la mise en lumière de leurs ressources. Mon écoute bienveillante permet de cheminer en douceur.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Inage,
Si vous vous êtes forgée une carapace, c'est sans doute pour ne plus ressentir les émotions douloureuses. Cette stratégie de survie a eu son utilité, mais elle a un coût: elle vous empêche d'exprimer librement vos émotions et vous coupe de vous -même. Je vous encourage à vous faire accompagner pour libérer tout cela et retrouver la capacité à ressentir et exprimer vos émotions.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Inage
Il est des événements que nous rencontrons pour lesquels les réponses adéquates à donner sont difficiles.
Ces réponses sont issues de nos propres émotions que nous avons plus ou moins ignorées, mises sous cloche en entendant que cela aille mieux comme par magie, en les oubliant... et elles ressurgissent au fil de notre vie, bien décidées à faire entendre ce qu'elles ont à nous dire, en nous faisant vivre des événements qui viennent les réactiver...
Oui il y a beaucoup d'interrogations qui surgissent alors...
La technique que j'utilise permet de se reconnecter à ces émotions-là, permet de les entendre et de les cicatriser les blessures qui en ont résulté et de retrouver le ou les traumas qui ont mis ces blessures dans votre coeur.
Vous pouvez m'appelez si vous souhaitez plus d'informations sur la technique que j'utilise et qui est efficace à court terme.
Je consulte en visio si vous le souhaitez.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

16 MAI 2022

Bonjour,

Votre blocage et la forge de votre carapace à une source, et provient probablement votre enfance, vous avez donc du mal à les ressentir, à les écouter et à les voir.

Il faut trouver la cause et un suivi thérapeutique vous aidera à comprendre et à avancer doucement sur vos émotions, à les développer et à y prendre goût.
Les animaux sont une source d'émotion immense et peuvent vous aider à avancer et à travailler dessus, sans même vous en apercevoir.

Je vous laisse revenir vers moi si vous le souhaitez,

Bien à vous,
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

16 MAI 2022

Bonjour,

Le premier pas a été fait : la prise de conscience que vous avez mis en place, certes inconsciemment (pour vous protéger des émotions trop fortes que vous aviez du mal à "digérer" à l'époque...), la "carapace" que vous avez identifié.

Votre mode de protection a été probablement utile quand il a commencé à fonctionner..., mais aujourd'hui il vous empêche de vivre pleinement.

Vous pouvez peut être commencer par des séances de méditation, pour ressentir les sensations et émotions qui vous traversent, et les accepter petit à petit.

Mais il est évident qu'une thérapie vous serait bénéfique et vous permettra aussi à comprendre pourquoi vous avez mis en place ce blocage, et comment le dépasser durablement.
sp

4158 réponses

16 MAI 2022

bonjour
derriere cette carapace il y a une accumulation d emotions, de peurs, de blessures, d epreuves ou encore des relations toxiques que vous n avez pas digerées et qui restent coincées.
pour vous en liberer il faut aller voir le passé et ces verités en face pour pouvoir faire toute la place au present et pouvoir avancer.
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois coach-EFT je propose une seance visio pour vous permettre de fendre cette carapace avec une methode rapide et efficace dont vous aurez la possibilité de continuer a la pratiquer en toute autonomie ensuite et a votre rythme pour lacher prise.
a bientot

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

16 MAI 2022

Bonjour,

Le pare-choc émotionnel est une stratégie qui se met en place durant l'enfance pour se dissocier des émotions difficiles dans la relation à l'autre (vos parents, vos proches, votre entourage). Cela peut aller jusqu'à une absence de sentiments (tel que l'amour) : on s'empêche d'aimer pour ne pas souffrir d'être déçu ou abandonné.
La prix à payer est de vous priver du sel de la Vie, pour fonctionner dans une sorte de routine qui vous coupe non seulement des autres mais aussi de vous-même.
Je vous invite à entreprendre une psychothérapie qui vous aidera à comprendre comment cela s'est mis en place dans votre histoire, et surtout comment vous pourriez faire pour en sortir, en comprenant mieux le sens de vos émotions et comment vous pouvez vous en servir (en lien avec la capacité de prendre le risque de vos besoins et désirs), tout en tenant compte des autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

16 MAI 2022

Bonjour,

Il est possible d’apprendre à exprimer ses émotions, ses sentiments. Ce n’est pas toujours inné, et dans ces cas-là il faut suivre certains chemins que l’on peut vous indiquer. Cela vous permettra aussi de comprendre pourquoi vous avez dû vous forger cette carapace.
C’est ce que je vous propose de faire à travers un accompagnement. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3259 réponses

16 MAI 2022

Bonjour
La carapace vous a été utile et même nécessaire à un moment donné, sinon vous vous seriez effondrée ou trop mise à mal par des situations extérieures anxiogènes ou sources de souffrance intense pour vous.
Maintenant elle semble vous gêner, plus que de vous apporter. Alors vous êtes effectivement prête à la lâcher. Je vous y accompagne dans le respect de votre rythme, car une carapace ne s'arrache pas, elle "fond" d'elle-même, et en douceur, car elle n'est plus utile.
Avec plaisir, en présentiel ou en ligne, comme vous le sentez le mieux
Inès AVOT

6316 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Inage,

Si vous avez créé une carapace, c'est certainement que vous aviez la conviction intime qu'il fallait vous protéger d'un danger.
Manifestement, aujourd'hui vous souhaiteriez-vous libérer de cette carapace et parvenir à revivre vos émotions, ce qui indique en progrès dans le sens d'un développement vers vous-même, vers plus ed vie et d'authenticité.
Il est parfois nécessaire à certains moments de notre vie, de prendre appui sur quelqu'un d'autre pour parvenir à mieux nous comprendre et passer un cap. Dans votre cas, je pense que vos émotions ont un sens, il ne faut pas les lâcher comme on se débarrasse d'un corps étranger gênant, mais plutôt de les comprendre en profondeur, ce qui permettra de changer votre expérience de vie sans forcer.
Si vous souhaitez explorer cette voie, je suis disponible en présentiel ou à distance.
En vous souhaitant une agréable journée.

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

16 MAI 2022

Bonjour,

Si vous êtes bloquée, c’est tout simplement que ces émotions là ne devaient pas être acceptées ni montrées lors de votre enfance. De ce fait, vous voilà comme anesthésiée.

Je vous conseille de tout doucement commencer à ressentir de l’attachement pourquoi pas avec un petit être vivant auquel vous seriez attachée comme votre chat ou un chien, en appréciant son contact et son affection. C’est une piste.

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

16 MAI 2022

Bonjour

Il est important de savoir d'où proviennent vos blocages.

Car celles ci ont provoquées un scaphandre qui vous empêche de lâcher prise et d'être enfin vous même.

Un accompagnement est nécessaire pour vous aider atteindre votre objectif.

Je vous propose de consulter mon profil et de revenir vers moi si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen