Comment manager une personne difficile

Réalisée par Caroline · 5 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait 10 mois que j'occupe mon premier poste de cadre dans une entreprise et je dois encadrer une équipe commerciale. Les commerciaux de l'équipe sont plus âgés que moi (entre 38 et 50 ans). J'ai 30 ans. L'une d'entre elle est très exigeante et difficile avec moi. Au premier abord, je me disait qu'elle était très impliquée, réactive et curieuse: que c'était positif pour notre équipe. Progressivement, elle est devenue de plus en plus exigeante avec moi, en me reprochant la moindre petite chose pas faite ou mal faite. Je suis consciente que j'ai beaucoup à apprendre, que j'ai mis un peu de temps à prendre mes marques au départ, mais je reste très impliquée et motivée. Cependant, le temps passant elle est devenue de plus en plus critique envers moi, et aujourd'hui dans tous les échanges que nous avons par mail par exemple, il y a constamment une critique sur LE point qui ne vas pas dans ce que je dit/fait. Elle le fait même en réunion avec mes managers pour montrer qu'elle en sait plus que moi. Pourtant, mes autres collègues commerciaux ne se comportent pas comme ça avec moi et ça se passe plutôt bien. En plus dès que je l'aide et lui donne des astuces, elle n'y prête presque pas attention et ne me remercie pas.
J'en suis arrivée à un point où j'ai la boule au ventre lorsque je reçoit un mail de sa part.
Je ne sais pas comment gérer cela. Pouvez-vous me venir en aide?
Merci

Meilleure réponse 6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

A vous lire, on a l'impression que c'est elle qui se prend pour votre manager. Elle aurait peut-être souhaité le poste que vous avez et cela influence son comportement avec vous ?
Il y a plusieurs manières de rétablir des relations équilibrées en fonction du contexte. Il y a t-il des objectifs collectifs ou uniquement individuels ? Chaque commercial a un terrain de prospection qui lui est propre ou il y a des recouvrements ?
Quoi qu'il en soit, l'objectif va être de lui faire un reflet sur son comportement. Et lui proposer un autre type d'alliance. En fonction du contexte, plusieurs stratégies sont possibles dont une à 360 degrés qui pourrait être intéressante.

A votre disposition si vous souhaitez qu'on en parle. Vous pouvez retrouver mon profil et expérience ici ou sur le web.

Valérie Communeau,
Coach et psychologue

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Ce qu vous décrivez est très courant en entrerprise. La promotion peut générer de la jalousie, de l'infériorité, de l'injustice.... et dès lors ce genre de comportement est malheureusement fréquent.
Ce qui serait intéressant serait de prendre 2 ou 3 séances de coaching pour faire le point sur ce qui vous déclenche chez elle, ce que vous avez besoin de lui dire, et aussi les conséquences si ce que vous lui demandez n'est pas respecté.
Pour répondre à votre question plus directement, vous avez besoin de poser vos limites!

N'hésitez pas si vous voulez en parler plus longuement, je suis à votre disposition.

Bonne suite dans votre parcours!

Olivia Ryckaert

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

102 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

L'impression que j'ai de la situation est la suivante. Cette collaboratrice essaie de prendre le pouvoir sur vous et/ou de vous discréditer en profitant de votre jeunesse et votre relative inexpérience, alors que c'est vous sa supérieure. Elle utilise le bon canal avec vous car vous semblez réagir fortement émotionnellement (boule au ventre). Jusque-là vous subissez et vous sentez démunie, ou alors vous essayez de vous accrocher à votre position de supérieure en lui donnant des conseils (qu'elle n'écoute pas).

En approche systémique, on aime utiliser des techniques paradoxales. Cela va vous paraître bizarre, mais je vous conseillerais d'utiliser le stratagème chinois "Eteindre le feu en ajoutant du bois". C'est-à-dire qu'au lieu de craindre ou d'essayer d'éviter ses critiques, vous allez les encourager. Vous la remercierez chaque fois qu'elle vous fait un retour ou un commentaire. Vous la solliciterez de temps en temps pour qu'elle vous aide à revoir certains détails. Vous allez inverser le sens de la relation : ce n'est pas elle qui a besoin de vous mais vous qui avez besoin d'elle. Vous lui direz à quel point son aide est précieuse pour vous et pour le service, qu'heureusement qu'elle vérifie chaque point dans le détail. En réunion, vous pouvez anticiper ses remarques en lui demandant ouvertement son avis : "Peux-tu nous aider en nous disant si nous avons fait une erreur ?" Le but est de recadrer son attitude critique ("avec toi rien ne va !") en attitude aidante ("nous avons besoin de toi"). Notez qu'en utilisant le "nous", vous la replacez dans le contexte plus large de l'équipe et vous évitez ainsi d'en faire une affaire personnelle.

En ayant cette approche, vous devriez pouvoir désamorcer cette situation conflictuelle. D'une part, cette personne se sentira valorisée dans son attitude (aidante et non critique). Il est probable que son comportement changera en retour et qu'elle sera plus ouverte à une relation à deux sens. D'autre part, en étant à l'initiative de ces échanges, vous reprendrez la main et vous vous repositionnerez en tant que manageuse.

J'espère que ces conseils auront pu vous être utiles.

Bien cordialement,

Nicolas

Nicolas Michalet Psy sur Paris

3 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Merci pour votre message.

Dans ce que vous décrivez ici, c'est l'ego de cette personne qui l'amène à vous critiquer constamment. L'idée ici est de poser réellement les choses de manière factuelle: c'est à dire que vous souhaitez entretenir une communication et des échanges adultes, bienveillants qui soient constructifs pour chaque partie.
Il y'a ici un rapport de force qui vous est difficile à gérer car il ne semble pas que ce soit la manière dont vous voulez manager les membres de votre équipe.
En parallèle je vous amène vraiment à vous faire accompagner afin de vider le réservoir émotionnel associé à cette personne qui génèr en vous des angoisses.

Ce livre est super si cela vous intéresse: https://livre.fnac.com/a865657/Francois-Lelord-Comment-gerer-les-personnalites-difficiles?esl-k=sem-google%7cng%7cc504437537169%7cm%7ckpla381597768654%7cp%7ct%7cdc%7ca120693145164%7cg12499685677&gclid=Cj0KCQjwm9yJBhDTARIsABKIcGZ4-vJokwRw9uVbxTn54X2ktyzFuSskvwQpEPqldF11kBvDceR0fEMaApd8EALw_wcB&gclsrc=aw.ds&oref=57282d36-23d8-1422-e51a-9b413b0dfb62

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,
Pour bien manager, il y a plusieurs clés :
- la confiance en soi, l'estime de soi qui permet de manager de manière objective sans chercher à plaire.
- Un cadre avec des règles claires pour que chacun puisse savoir comment vous fonctionnez.
- La compréhension des modèles de communication de chacun. La plupart des commerciaux recherchent le défi, le chalenge et sont dans cette énergie de compétition (type de personnalité promoteur) . Alors que vous êtes apparemment plutôt sur le mode emphatique avec ce besoin de materner l'autre. Etre managé par une femme peut aussi être très déstabilisant pour un homme. Il cherche donc à vous rabaisser pour garder le contrôle. Ne vous laisser pas impressionner. Celà parle aussi de votre difficulté à poser des limites, qui est très fréquent en début de carrière. N'ayez pas peur de votre force et de votre puissance.
Les relations professionnelles font par ailleurs très souvent échos avec des situations de l'enfance. A quelle situation du passé cela fait échos pour vous? La boule au ventre indique une émotion refoulée qui ne date sûrement pas d'hier et que la situation vous met juste en lumière.
Travailler avec un professionnel vous permettrait de dénouer tout cela et de retrouver votre légitimité et ne plus vous laisser bousculer.
Bien à vous

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Il est évident que cette "personne difficile" veut vous renvoyer le message "tu n'as pas mon expérience, voilà les erreurs que tu fais"... : et comme personne n'est "parfait", et chacun peut être critiqué sur certaines de ses décisions, elle arrive à vous toucher et à vous intimider, ce qui finit par vous angoisser (la sensation de "boule au ventre").

Elle remet en question vos capacités, et comme vous êtes à votre première expérience de manager c'est déstabilisant.
Rappelez vous que vous avez été choisie pour faire ce job, donc vos chefs vous font confiance, vous avez les compétences et le savoir faire... sinon vous n'aurez pas été gardée après la période d'essai.

Comment faire avec cette femme qui vous en veut ?!
Trouvez la force et préparez un discours court et ferme de vérité avec elle : "ça me gêne fortement que tu me critique de plus en plus, et devant nos managers, et que tu ne reconnais pas quand je t'apporte de l'aide et des solutions". "Pourquoi tu le fais, quel est ton but ?" "Certes, je suis jeune, et peut être tu vis mal le fait d'avoir une cheffe de mon âge ?" "Si tu étais à ma place...aimerais-tu qu'une collaboratrice de 50 ans te critique à tout bout de champs, et devant les chefs ?" "Nos places et rôles sont ceux qu'ils sont... il serait bon et pour toi et pour moi et pour le travail pour lequel nous sommes payées qu'on collabore et qu'on s'entre aide au lieu de la relation actuelle". "Comment penses-tu qu'il faut faire pour que ça change ?".

Si vous n'arrivez pas à lui faire changer de comportement, allez demander des conseils à vos chefs directs.

Et pensez plus au fait que vous êtes bien à votre place..., qu'il faut continuer à bien tenir, sans vous laissez déstabilisée par cette personne.

Je vous souhaite d'arriver à avoir de relations correctes avec cette personne et à lui faire cesser ses critiques.
sp

4151 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Merci pour votre message. J'aimerais commencer par vous dire bravo d'avoir obtenu un poste de cadre avec responsabilités managériales, en plus pour encadrer une équipe de professionnels plus âgés que vous, ce qui n'est jamais facile. N'oubliez pas de vous féliciter et d'être consciente de votre réussite et du mérite que vous avez pour cela, mérite reconnu par les autres membres de l'équipe et par votre management, qui vous a nommée à ce poste.

Ensuite, le management implique toujours de relations de pouvoir, de comment on l'exerce, de comment il est accepté par les autres et donc de légitimité. Cette personne semble contester votre légitimité en tant que manager, pour des raisons qui lui sont propres. Elle se positionne comme si c'était elle votre manager, voire votre mentor. ce n'est pas à elle d'être exigeante avec vous, mais plutôt l'inverse.

Dans ce type de situation, ce qu'il faut éviter est d'alimenter son attitude en "rentrant dans son jeu" soit par excès de confrontation, soit par excès de "sympathie", soit en lui laissant une place trop importante lors des réunions, etc. Je vous conseillerais plutôt de renfrocer votre légitimité en tant que manager, de travailler sur ce qui va au lieu de ce qui ne va pas, c'est-à-dire l'attitude de cette personne. Cela ne veut pas dire faire des efforts supplémentaires, mais travailler plutôt sur votre sentiment de légitimité. Plus vous serez convaincue que vous êtes à votre juste place et plus cela va se voir progressivement dans vos attitudes envers les autres, en réunion ou en individuel et moins cette personne aura de brèche où s'engouffrer. Vous n'avez pas besoin d'un mentor et des managers vous en avez déjà. Continuez plutôt à renfrocer votre relation avec l'équipe et avec vos managers justement. Toutes ses personnes constituent vos soutiens potentiels. En complément, vous pouvez toujours proposer à cette personne un entretien individuel (si vous ne l'avez pas déjà fait) pour chercher à comprendre son comportement et lui signaler qu'il n'est pas acceptable pour vous.

Bien sûr que vous avez encore des choses à apprendre, et heureusement. Mais toujours avec bienveillance et dans la collaboration n'oubliez pas que vous êtes déjà à votre place. Les autres ne l'oubliront pas non plus. Cela aidera également avec votre boule au ventre et si ce problème continue, vous pourrez voire un psychologue pour vous aider dans cette première aventure d'encadrement. Ce que vous vivez n'est pas facile, mais si vous êtes là c'est que vous avez ce qu'il faut pour la dépasser. La preuve en est que vous vous posez déjà les bonnes questions.

Bien à vous,

Letitia Trifanescu
Psychologue Paris 15ème

Letitia Trifanescu Psy sur Paris

12 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,
Merci de votre message. Une relation se construit à deux. Ce n'est pas parce que ça se passe mal, qu'il n'y a pas moyen de voir les choses sous un autre angle, et de développer un relation différente entre vous.
Il vous serait profitable de venir parler auprès de nous, de cette difficulté que vous rencontrez, d'autant que vous avez la boule au ventre à la vue d'un mail de sa part. C'est trop dur pour vous.
Il se répète sûrement entre vous un schéma de votre histoire, dont vous n'êtes pas libérée, et dont il vous faut sortir.
Je vous reçois avec plaisir si vous pensez que cela vous aidera, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 SEPT. 2021

Bonsoir Caroline,
Il semble que vous ayiez du mal à prendre votre place et à poser vos limites en vous respectant dans ce contexte et ne pas vous laisser affecter par ce point négatif qui viendrait tout gâcher au milieu de tout le reste qui semble positif. Cette personne semble avoir besoin de vous dévaloriser et elle doit sentir que ça fonctionne malheureusement.
- Qu'est-ce qui fait que cela vous affecte à ce point d'avoir la boule au ventre alors que vous êtes sa supérieure hiérarchique ?
- Avez-vous suffisamment conscience de votre valeur ?
- Peut être vous mettez-vous trop la pression pour "être parfaite" ?
- Avez-vous la croyance que ce que vous faites n'est jamais assez ?
- Est-ce que cela résonne avec les attentes de vos éducateurs/parents dans votre enfance ?

Tout un tas de pistes à explorer en thérapie pour comprendre et transformer vos réactions émotionnelles / affectives face à cette personne et être plus en paix avec vous :). C'est important de trouver du soutien et de l'écoute dans ces premiers moments de poste à responsabilité car ils vont ancré des croyances et des expériences pour votre futur qui vont influencé votre évolution.
Je vous souhaite quoi qu'il en soit une belle réussite !

Je reste à votre écoute en présentiel ou en visio

Chaleureusement
Nathalie Marcadier
Gestalt Thérapie

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour,
Puisque les choses se passent plutôt bien avec les autres collègues, je pense qu’on ne peut pas, légitimement, porter l’éclairage uniquement sur vous et vos ressentis, d’autant que vous semblez avoir déjà pris du recul à travers votre questionnement.
Travailler sur soi, c’est bien, mais ça n’est pas toujours suffisant. Vous managez une équipe. Que vous fassiez l'effort de comprendre et de vous adapter, c'est bien. Mais vos interlocuteurs peuvent et doivent aussi faire des efforts de leur côté.
Si une relation compliquée, une sorte de concurrence, s’est installée, il serait bon de faire le point, mettre les choses à plat entre vous deux, si besoin avec l’aide de votre hiérarchie.
Car après tout si cette personne n’est pas claire avec elle-même en matière de relations de travail, de rapport à l’autorité, ce sera l’occasion pour elle aussi de s’interroger, ce qui sera un rapport gagnant-gagnant sur le long terme…. En tout cas je l’espère.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Établir de bonnes relations avec tous le monde, dans sa vie professionnelle ou ailleurs, n'est pas toujours possible.
Par contre accepter que quelqu'un vous manque de respect est inacceptable.

Cette personne sens qu'elle a de l'emprise sur vous et c'est la porte ouverte aux réflexions désobligeantes.
Nous ne connaissons pas sa motivation, voulait -elle votre poste? Est -elle désagréable avec tous le monde?

Peu importe, vous n'avez pas à subir ses réflexions désagréables.
Si vous avez été choisi pour ce poste c'est que vous avez les qualités requises pour y être.
Une discussion claire avec cette personne est nécessaire pour lui rappeler qu'elle peut ne pas être d'accord avec vous,
vous en parler mais en aucun cas être irrespectueuse.

Montrer le cadre, être intraitable sur les limites à ne pas franchir sont des points importants à intégrer à votre posture.

Cette expérience peut vous être utile pour acquérir de la maturité.
Préparez votre entretien.

Si vous manquez de confiance en vous, faites vous accompagner.
Quelques séances peuvent suffire pour vous aider à mieux vous positionner, au travail et dans votre vie privée.

Je serai heureuse de pouvoir vous aider, n'hésitez pas à me contacter. si besoin est.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Vous êtes tout simplement devant une personne jalouse de votre situation de manager. Elle considère que vous ne méritiez pas ce poste et donc cherche à dénigrer votre façon de travailler chaque fois que c’est possible.
Il n’y a pas 36 manières de faire dans une entreprise dans ces cas-là. Soit vous arrivez à un accord avec elle, soit l’une des deux personnes doit partir.
Dans le premier cas, je vous recommande de la convoquer en tête à tête et d’y aller carte sur table, en lui affirmant dès le départ que ce qui sera dit dans cette réunion, n’entrera pas en compte ni pour son appréciation, ni dans le travail que vous lui confierez à l’avenir (un peu comme le policier qui pose sa plaque affirmant son autorité avant d’en venir au poing dans les films américains). Vous lui indiquerez que vous avez bien compris son petit jeu, etc., mais qu’une entreprise c’est une équipe. Et que dans une équipe, s’il y a une personne qui joue contre son camp, c’est toute la société qui en partie, pas seulement celle sur laquelle on a fait le croche-pied. Dites-lui objectivement ce que vous pensez d’elle (elle doit avoir des qualités et des défauts), et demandez-lui de faire de même et de s’expliquer en quoi vos méthodes lui déplaisent et ce qu’il faudrait pour que les choses s’arrangent.
Dans le second cas, c’est quitte ou double. Soit votre direction va vous suivre, soit elle suivra l’autre personne. Mais d’une façon ou d’une autre, plus le temps va passer et plus il vous sera difficile d’avoir une assise sur votre poste. De plus, cela joue ensuite sur votre morale, mais aussi sur vos relations sentimentales, sur votre physique. Donc, si l’entretien n’aboutit pas, ou si vous ne voulez tout simplement pas le faire, parlez-en à votre N+1 pour ensuite préparer son départ (ou le vôtre).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3252 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline
Être manager est un poste complexe car il est question d’utiliser des compétences techniques mais beaucoup de compétences relationnelles.

Avez vous été formée en management ?
Un minimum de formation est nécessaire pour comprendre les enjeux et la gestion des rapports humains pour favoriser la réussite d’une équipe et le bien être au travail.
La collaboratrice dont vous parler vit une frustration qu’il serait utile de clarifier en entretien afin d’assainir la situation.

Ensuite comment avez-vous accédé à ce poste ? Vous sentez vous pleinement légitime de l’occuper ?

Enfin, il y a la question de la confiance en soi et de l’affirmation de soi qui sont importantes pour diriger une équipe, équipe qui a toujours des attentes et des sentiments à gérer.

Il peut être utile que vous fassiez le point avec un psychologue, je suis personnellement thérapeute mais également psychologue du travail.
Je peux effectuer des consultations en ligne.
Au besoin n’hésitez pas à me contacter.

En espérant que ma réponse vous ait été utile

Bien à vous

Élisabeth MEILLER

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,
En effet, cette situation peut mener à des moments ambigus et/ou frustrants.
Votre direction attend-elle un type de management particulier ? Ne connaissant pas votre contexte, ce que je vous conseille dans un premier temps c'est de prendre en considération ce que cette personne vous dit implicitement : elle vous fait remarquer que vous n'êtes pas parfaite, que vous faites des erreurs.
Est-ce qu'elle convoitait votre place, sans l'avoir exprimé ou bien en ayant été refusée ? Il semble qu'elle relève vos erreurs pour montrer à quel point elle aurait été meilleure que vous. Peut-être veut-elle vous aider à prendre votre poste en main et qu'elle est juste maladroite. Certaines personnes pensent encore que les critiques négatives aident les autres...
En tout état de cause, consacrez lui un entretien pour connaitre ses intentions. Dites-lui à quel point cela vous dérange et voyez sa réaction.
N'hésitez pas à poser les choses et à prendre ses conseils s'ils sont avisés. Votre meilleure autorité n'est pas de savoir imposer des objectifs à vos subordonnés mais de savoir les écouter pour qu'ils soient au meilleur d'eux-mêmes.
N'hésitez pas à me solliciter pour plus d'information.
Bon courage,
Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problèmatiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Manager une équipe, d'autant plus lorsque l'on est nouvelle et plus jeune, n'est pas facile et cela prend du temps pour prendre ses marques. Le fait que vous ayiez le soutien des autres collègues est un point très positif!

Votre collègue se sent peut-être menacée personnellement par votre arrivée, et le manifeste en voulant garder un certain contrôle. Avez-vous essayé d'en parler avec elle? N'hésitez pas à lui montrer votre désir de vous intégrer et de collaborer dans une bonne entente, en échangeant franchement. Cela appuiera d'autant plus vos qualités de manager.

Tentez de prendre du recul et ne remettez pas en question vos compétences. Si cela ne s'arrange pas ou que communiquer avec elle est trop difficile, parlez-en à vos supérieurs hiérarchiques. Ne restez pas avec cette "boule au ventre", toute situation de mal-être au travail ne doit pas gangrener.

Je reste à votre disposition si besoin.
Bien cordialement,
Lucille Mauny
Psychologue - Psychothérapeute

Lucille Mauny Psy sur Sèvres

6 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Vous avez probablement à faire à une personne manipulatrice. Je vous invite à vous documenter sur le sujet, vous trouverez facilement sur internet Isabelle Nazare-Aga, auteur de l’ouvrage « les manipulateurs sont parmi nous ». Il existe aussi des tests en ligne qui vous permettent de les repérer.

La différence d’âge n’a rien à voir, vous avez été recrutée pour des compétences de manager, donc soyez tranquille et ne vous laissez pas impressionner. Vous êtes légitime.
Vous avez également des alliés avec les commerciaux qui vous font confiance. Vous pouvez aussi en parler avec vos managers, ils pourront très certainement remettre cette personne à sa place.

Ensuite, je vous invite à vous poser la question de ce type de personnalité. Auriez-vous eu d’autres expériences dans votre vie ? Dans votre enfance ou adolescence ? Un parent, un professeur, un frère, une sœur ? Est-ce que cette collègue vous rappelle le profil de quelqu’un d’autre ?
Vous auriez peut-être à creuser aussi cette question, pourquoi vous arrive t-il ce qui vous arrive…
Restez vigilante et faites-vous accompagner par un/e thérapeute si le problème persiste.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,
Ce malaise que vous décrivez dans votre message, est pour moi relié à votre manque de confiance en vous. Si vous étiez pleinement confiante, l'attitude de cette femme ne vous atteindrai pas.
Grâce à une thérapie brève, en utilisant la PNL , l'Hypnose, vous obtiendrez rapidement ce résultat ainsi que le détachement par rapport à ces agissements envers vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous aider à changer ce comportement.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel- Maître praticienne PNL - Maître Praticienne Hypnose

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,
Si le comportement de cette femme vous atteint autant, c'est parce que vous le en donnez le pouvoir. Votre manque de confiance et ce sentiment d'illégitimité que vous ressentez au fond de vous transparaît et c'est une faille dans laquelle elle s'engouffre.
Sur le fond, j'y vois une peur du rejet. Cette personne vous ferait revivre ce que vous avez déjà éprouvé face à votre mère quand vous étiez enfant : la peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir et donc d'être rejetée. C'est donc en guérissant cette blessure d'origine et donc en changeant votre vibration intérieure (légitimité, confiance) que vous éviterez à l'avenir une reproduction des schémas et règlerez ce conflit actuel.
Sur la forme, je pense que vous pourriez provoquer une conversation seule à seule. Vous êtes sa supérieure, elle ne peut pas s'y dérober. Dites lui que vous avez remarqué ses réactions et que vous êtes prête à l'écouter : peut-être est-elle déçue de ne pas avoir eu votre poste ou n'accepte-t-elle pas d'être dirigée par une femme plus jeune ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline.

Je comprend votre souffrance.

Vous savez vous avez un rôle important et surtout c'est vous la chef ! Je pense que la personne qui vous pose problème aimerait justement que vous vous affirmiez plus pour qu'elle vous respecte d'avantage. Ou peut être aimerait elle le poste. Vous savez peu importe qui est le plus performant, c'est vous le chef et cela demande un peu de poigne surtout par rapport à ce type de personne. Peut être cherche t'elle la limite justement qui ne vient pas. L'avez vous déjà recadré par rapport à son comportement et votre fonction ?

Un outil idéal pour vous est la communication non violente. cela permet de s'affirmer tout en respectant les autres pour une meilleure gestion de ses émotions. Voici les 4 étapes.

1- décrire la situation sans jugement. par exemple quand il se passe ce ceci.... (quand vous m'avez envoyer ce mail, où vous dites ...)
2- Je ressens (nommer l'émotion) ex : de la colère.
3- Nommer son besoin ex: car en tant que chef j'ai besoin de me sentir respecté par les membres de mon équipe afin de travailler au mieux dans une ambiance agréable. Cela ne pourra être que bénéfique pour tout le monde.
4- Faire une demande constructive (seriez vous d'accord (nom de la personne) d'arrêter de me critiquer personnellement ? et si vous n'êtes pas d'accord juger sur la situation et non sur ma personne, je vous remercie.

Généralement les gens ne savent pas quoi répondre après ça lol car ils n'ont pas l'habitude d'autant de clarté et de sincérité par rapport à ce que l'on ressens et son besoin associé. En plus vous ne forcez jamais la main dans la communication non violente (toujours laisser la porte ouverte), par contre vous exprimez toujours votre ressenti et votre besoin ce qui réduit la tension et vous êtes mieux compris.

Si vous souhaité un coaching en ce sens pour vous affirmer et apprendre à gérer vos émotions vous êtes libre de me contacter.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Le stress généré par cette situation met à mal votre sentiment de légitimité dans votre rôle managérial.
Cette personne cherche de la reconnaissance, pour ses capacités, son expérience. Elle est probablement frustrée de ne pas avoir été identifiée pour devenir manager, ne comprend pas que vous ayez été choisie plutôt qu'elle, ne comprend pas qu'on puisse laisser un poste de manager à quelqu'un qui a beaucoup moins d'expérience....
Elle vous donne des signes de reconnaissance négatifs. Un jeu psychologique se développe probablement, la faisant évoluer d'un rôle de victime vis à vis de l'organisation à un rôle de persécuteur vis à vis de vous. Vous êtes déstabilisée. Vous pouvez sentir un parfum de culpabilité/culpabilisation dans l'air.....

En général, nous avons tous une tendance à rester fixés sur ce qui crée du stress.
Dirigez votre attention et focalisez-vous sur ce qui va bien, sur les commerciaux qui vous suivent. Ne laisser pas trop de place à cette personne dans vos pensées. Traitez les enjeux opérationnels avec elle, en réunion donnez la parole aux commerciaux qui peuvent se charger de la régulation avec elle aussi, identifiez vos alliés. Avoir une conversation courageuse avec elle est probablement aussi nécessaire. Quelles sont les échéances, les options?
Pour vous aider plus spécifiquement, il est nécessaire d'explorer plus en détail les interactions pour ouvrir le champ des possibles.

Le coaching, la gestalt thérapie, le Qiqong thérapeutique font partie de mes approches pour construire et maintenir un équilibre psychique et physique dans toutes les situations de vie que nous avons à traverser.

Chaleureusement,
Hélène

Hélène Verdier Psy sur Saint-Cloud

28 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour. C’est un schéma très difficile à vivre que vous décrivez mais pour autant assez classique quand on est jeune et que l’on prend ses premières fonctions de manager.

C’est un peu comme la situation d’un enfant avec un nouveau professeur. Il va falloir vous imposer, recarder en s’appuyant sur des faits et tout ceci individuellement.

Pour cela, il faut vous assurer d’un total soutien de votre hiérarchie.

Pour plus d’échanges, je vous invite à prendre un rdv avec moi pour un séance des coaching

Bon courage

Olivier Jule Psy sur Niort

12 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,

Ce que vous décrivez est malheureusement assez classique.
Pour une raison non identifiée cette personne s'oppose à vous (est-ce qu'elle aurait voulu votre poste ?).

Je vous conseille quatre choses :

1) ne vous opposez pas à elle et répondez lui qu'elle a raison et que vous la remerciez de son implication
2) parlez en à un de vos supérieurs hiérarchiques en lui disant : "j'ai besoin de te voir. J'aimerais avoir un conseil ....." (les gens adorent qu'on leur demande conseil, surtout les hommes par rapport à une femme car ils peuvent jouer leur rôle de chevalier servant...)
3) Convoquez la pour en parler en face à face avec elle, de préférence que toutes les deux pour ne pas l'humilier, en présence d'un supérieur si c'est trop tendu. C'est vous la patronne. C'est à vous de prendre cette initiative. Il faut que vous creviez l'abcès, lui faire dire où est la rancœur tout en vous affirmant comme sa supérieure et qu'elle sente surtout qu'elle ne pourra pas vous ébranler.
4) Et si vraiment ça ne marche pas demandez à ce qu'elle puisse changer de service.

En tout cas ne vous laissez pas pourrir la vie

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,
Si cette personne a pris l'ascendant sur vous c'est probablement parce qu'il y a une faille dans votre confiance en vous et votre légitimité quelque part à occuper ce poste. Cette personne l'a peut être senti.
Vous remarquez, vous nous l'avez dit, qu'avec les autres collègues cela se passait bien.

Alors, que vous renvoie cette personne pour vous mettre si mal à l'aise ? Que réveille-t-elle chez vous ? Un travail court sur vous même permettra de dénouer justement ce qui n'est pas passé dans votre enfance (cf papa/maman) et que cette personne réactive par ses paroles et son comportement envers vous.

Je suis à votre écoute pour accmpagner dans ce voyage vers vous-même.
Anne LAMICHE

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Caroline,
Je comprends tout à fait l'embarras et l'émotion que vous vivez quand vous êtes confrontée, en direct ou par mail, à cette personne qui se comporte en figure d'autorité vis à vis de vous. Cette femme visait-elle votre poste ?

Vous occupez la posture délicate de devoir encadrer du personnel plus âgé que vous et plus expérimenté. Cela va demander une adaptation particulière à ces personnes, qui se sentent peut-être dévalorisées par la direction.

Mais je suppose que la direction n'a pas fait ce choix par hasard et que vous êtes là pour insuffler une dynamique nouvelle porteuse de fruits différents. Cette expérience va vous faire grandir et gagner en estime de vous si vous arrivez à la gérer sans perdre confiance en votre potentiel.

Vous gagnerez à vous faire accompagner quelque temps par un thérapeute pour éclairer ce qui se joue en vous lorsque vous avez la boule au ventre face à cette femme en particulier. En revisitant par exemple votre relation avec votre mère, la place que l'on vous accorde dans votre famille, le regard de votre père sur vous etc.

Je suis à votre disposition en présentiel sur Lyon ou en visioconsultation pour vous accompagner dans ce cheminement.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon