Comment oublizr quelqu'un ?

Réalisée par Emiemid · 9 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour je m'appelle Emilie. J'ai découvert ce site et j'ai voulu essayer. J'aime quelqu'un depuis 2ans mais ce n'est pas réciproque. Même en n'ayant aucun contact avec cette personne je n'arrive pas à l'oublier et je n'arrive plus à aimer quelqu'un d'autre réellement. J'ai essayé une thérapie et suivis beaucoup de conseils mais rien ne fonctionne. J'ai accepté le fait qu'il ne m'aime pas et que cela n'arrivera jamais mais je n'arrive pas à me détacher même si ça me fait du mal. J'ai déjà essayé d'écrire ce que je ressentais et je me suis retrouvée avec des centaines de ligne dans mes notes qui parle de lui. Je parle avec quelqu'un et je sais que cela pourrait fonctionner mais je sais que je n'y arriverai pas car je pense encore à cette personne. Peu importe ce que je fais tout me rappelle cette personne et je n'ai aucune idée de ce que je peut faire pour ne plus l'aimer. Je ne suis même pas sûre de l'aimer mais je pense plutôt ne pas vouloir accepter de le laisser partir. J'essaie vraiment de l'oublier, je fais des efforts mais j'ai besoin d'aide. Est-ce que quelqu'un aurait un conseil pour que je puisse tourner la page et avancer?

Meilleure réponse 10 AVRIL 2023

Bonjour Emilie,

Pour passer à autre chose, cela se fera pas à pas, avec le temps.
Ce qui est essentiel, c’est que vous arriviez à créer un beau lien à vous même.

Actuellement, vous être-là accrochée à une image, à une illusion. Mais finalement, vous n’êtes pas en connexion à ce que la vie vous offre, mais juste centrée sur votre douleur.

Je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour construire un meilleur lien à vous même.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous faites une projection, sur cette personne, de tout ce que vous voudriez compenser de votre vie passée. Il représente la solution à tout ce que vous n'avez pas eu. Vous n'êtes même pas sûre de l'aimer mais vous ne voulez pas le laisser partir.
Vous exprimez ici le noeud de votre problématique.
Le fait de ne pas vouloir lâcher intérieurement cette personne, c'est comme si vous n'acceptiez pas de passer à l'âge adulte. Cette personne vous retient dans votre passé. Vous ne referez pas votre histoire personnelle. Tout le travail consiste à ne pas chercher à le voir comme la solution à tous vos problèmes passés. Il représente trop la solution à tous vos manques.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

11 AVRIL 2023

Chère Émilie,

L'amour n'est pas forcément un lien de réciprocité. Il est un sentiment ténu et fragile, ne se commandant pas. Vous avez investi une grande énergie et beaucoup d'espoir, d'espérance je dirais, pour que cet Autre devienne votre "double".
Vous ne dites pas si vous avez tenté de faire comprendre à celui-ci vos sentiments ni si vous l'avez côtoyé au quotidien.
Vous êtes restée en mode de fixation comme on l'exprime en psychologie et psychanalyse.
Mais pour vous détacher de ce "lien" invisible, vous devez comprendre pourquoi cette personne vous fascine autant, qu'est ce qui vous fait vasciller le coeur. Que vous rappelle peut être plus ou moins consciemment cet Autre, peut-être un comportement, une apparence, etc....
Comprendre sur quoi votre sentiment amoureux est si ancré est fondamental.
Sans cela, vous ne pouvez pas tourner la page.
Seule une meilleure compréhension de vous même et de vos émotions, de vos attentes en une autre personne, vous conduira vers une libération.
Ce travail introspectif vous donnera la clé et vous trouverez la sérénité et l'épanouissement.

Dernier point Émilie, nous n'oublions jamais personne mais nous avons cette capacité à transcender et à nous construire des leçons du passé pour un avenir plus heureux et correspondant réellement à nos attentes, en cernant nos failles explorées dans notre vécu et en mettant en exergue nos ressources, parfois même insoupçonnées.

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous accompagner dans ce travail nécessaire de compréhension de vous même et de libération.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous semblez faire une fixation sur cette personne.
Faire une fixation est un système de défense qui vous permet d'éviter d'entrer en relation par exemple.
Il est important de comprendre ce qui vous a amené à cette situation qui doit être liée à un manque de confiance en vous.
Je vous encourage à vous faire aider afin de ne pas rester sous cette emprise.
Je reste à votre écoute.
S. Filleul. Rdv sur Crenolib
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Emilie,

En réalité, plus vous allez tenter de l’oublier et plus cela aura l’effet inverse. Il serait plus judicieux d’accepter ces sentiments puisque vous savez que cet amour est impossible. Continuez à vivre votre vie en étant plus concentrée sur votre présent que sur le passé. Petit à petit, vous pourrez possiblement trouver une autre personne sur laquelle porter vos sentiments. Il ne faut pas essayer de vous forcer, c’est trop souvent contre-productif.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Émilie, merci de nous contacter et de nous faire part de votre situation. Il semble que vous ayez du mal à vous détacher d'une personne que vous aimez depuis deux ans, bien qu'elle ne vous rende pas la pareille. Vous avez mentionné que vous avez essayé la thérapie et les conseils, mais rien ne semble fonctionner. Vous avez également accepté que cette personne ne vous aime pas, mais vous n'arrivez toujours pas à passer à autre chose.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous fassiez l'expérience de ce que l'on appelle une fixation ou un attachement à cette personne. Il n'est pas rare de se sentir attaché à quelqu'un qui ne nous rend pas la pareille, surtout si nous avons investi beaucoup de temps et d'énergie dans la relation.

Je vous encourage à explorer vos sentiments à l'égard de cette personne et les raisons pour lesquelles vous avez du mal à la laisser partir. Il peut être utile de comprendre les émotions et les croyances sous-jacentes qui motivent votre attachement à cette personne. Cela peut vous aider à mieux vous connaître et à mieux comprendre la situation, ce qui peut faciliter le processus de lâcher prise.

Je vous encourage également à envisager la possibilité de faire le deuil de cette relation. Même si vous n'étiez pas en couple avec cette personne, vous avez investi beaucoup d'énergie émotionnelle en elle, et il est important de reconnaître la douleur que cette perte vous a causée. En faisant votre deuil, vous serez peut-être mieux à même de vous défaire de cet attachement et d'aller de l'avant.

En outre, il peut être utile de vous concentrer sur votre développement personnel. Il peut s'agir d'explorer vos propres intérêts et passe-temps, de nouer de nouvelles amitiés et relations, et de travailler à la réalisation de vos objectifs personnels. En vous concentrant sur vous-même et sur votre propre développement, vous serez peut-être en mesure de vous défaire de cet attachement et de mener une vie plus satisfaisante.

En fin de compte, le processus de lâcher prise est un voyage personnel qui peut prendre du temps et nécessiter des efforts. En tant que psychanalyste, je vous encourage à faire preuve de patience et de bienveillance à votre égard tout au long de ce processus. Il peut également être utile de continuer à chercher du soutien auprès d'un thérapeute ou d'autres personnes de confiance tout au long de ce parcours.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible, que vous souhaitiez oublier cette personne afin de retrouver votre vie. En revanche, ce n'est pas comme cela que cela marche. Votre esprit est complètement obsédé, il ne peut pas lâcher prise et passer à autre chose. Je vous rejoins complètement sur votre analyse qui consiste à dire que ce n'est peut-être pas de l'amour, mais une difficulté à le laisser partir. C'est une excellente base de travail, que représente pour vous, cette situation et cet attachement, si vous n'êtes pas en mesure de passer à autre chose, en dépit de la souffrance, que cela vous cause, c'est que de manière probablement inconsciente, se jouent des choses symboliquement extrêmement puissantes, de peurs très profondes, peut-être même archaïque avec cette situation.
Mettre des mots dessus, serait un premier pas, mais c'est insuffisant, il faut aller au plus profond de l'émotion et de la croyance pour la transformer. Il est tout à fait probable qu'un accompagnement vous soit très utile. Votre esprit passera naturellement à autre chose, dès que vous aurez trouvé à l'intérieur de vous-même, une base de sécurité vous permettant de lâcher prise...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux