Comment sait-on que quelqu'un fait une projection sur nous ?

Réalisée par paumlr · 2 sept. 2020 Aide psychologique

comment sait-on que quelqu'un fait une projection sur nous ?
Une amie qui maintenant est devenue un peu plus, me dit que je suis amoureuse d'elle, mais dans le fond je sens que je ne le suis pas, mais elle me fonctionne beaucoup aux ressentis et me dis que si, mais que je le nie, et du coup ceci me met le doute, alors que je ressens certes des sentiments mais qui n'iraient pas jusqu'a être amoureux. Elle est dans une relation, et ne prendrai pas le risque de quitter sa partenaire du fait que je sois instable. Est ce que d'une certaine façon ce ne serait pas ses sentiments qu'elle reflète sur moi, une projection ou un effet miroir, ou n'essaiera t elle pas d'une certaine façon de me faire sentir ce qu'elle ressent ?

Meilleure réponse 3 SEPT. 2020

Bonjour Paumlr
Peu importe ce que les autres nous disent, c'est à nous de définir nos propres sentiments.
Si vous vous sentez influençable, que vous donnez plus de valeur aux opinions des autres qu'à votre propre ressenti, incapable de vous affirmer face aux opinions des autres vous concernant, c'est le moment de travailler cela avec un/e psy.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Paumlr,
Ce que je vous encourage à faire, c'est de faire confiance à votre ressenti à vous : vous ressentez des sentiments mais pas au point de vous dire "amoureux" et c'est bien correct !
Peu importe si ce sont des projections ou interprétations ou quoique ce soit, ce qui compte c'est ce que vous vivez émotionnellement et si c'est en décalage avec ce que l'autre dit, sachez la personne qui a raison: c'est VOUS ! C'est normal d'avoir des doutes ou de la confusion face à ce genre de propos, c'est ce qui se passe lorsque quelqu'un d'autre se met en posture de "mieux savoir" que vous même ce que vous vivez (ce qui n'est pas possible). Je vous recommande également un travail de consolidation de la confiance en vous qui pourra vous permettre d'être plus assumé dans ce que vous vivez et comment vous le vivez.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour,
D'après ce que vous dites, votre amie semble plutôt projeter sur vous, ses sentiments.

Ce qui me semble le plus important, c'est vous.
De vous recentrer sur vous.
Quelques soient vos sentiments, vous avez le temps de réfléchir, de sentir, dans cette situation où vos sentiments sont mis en doute par votre amie.
D'ailleurs, qu'est-ce qui fait qu'elle vous dise cela?
Est-elle insistante? En difficulté dans son couple et cherche une porte de sortie ?

Nous pouvons garder pour soi ses sentiments sans se sentir obligé(e) de les dévoiler. C'est notre intimité, qui ne regarde que nous.
En tout cas, si vous vous sentez toujours déstabilisée, vous pouvez consulter pour y voir plus clair.

Quand à moi, je consulte en ligne et sur Paris 11e et 13e.
J'utilise l'Analyse Transactionnelle qui permet de comprendre d'où viennent les projections, que nous faisons sans nous en rendre compte.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour,
La réponse est dans votre cœur, pas dans votre mental...Si vous n'éprouvez aucun sentiment amoureux pour votre amie, pourquoi entretenez vous une relation ambiguë ? Vous dites qu'elle est devenue "un peu plus". Existe-t-il des freins inconscients qui vous empêcheraient de vous laisser aller dans cette relation ?
Je pense que vous devriez vous faire aider pour mettre au jour vos ressentis profonds.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "une amie qui est devenue un peu plus" ?
C'est bien là de votre ressenti que vous parlez ?
Ceci dit, il semble que votre amie tente de vous influencer de façon très suggestive. Questionnez votre coeur, en dehors de toute considération sociale ou de vos formatages éducatifs. Vous sentez vous attirée physiquement par elle ? La réponse est en vous.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour,
en effet, avec les éléments que vous me rapportez, il semblerai qu'elle fasse une projection de ses envies sur vous ou une facon de vous avouer ses sentiments.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Je consulte uniquement en vidéo : pas de déplacement, une grande disponibilité et toute la confidentialité de nos séances.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Paumir,
Qu'est-ce qui fait dire à votre amie que vous seriez amoureuse d'elle? Vous a-t-elle dit précisément ce qui lui fait penser cela?
Elle veut peut-être vous signifier que vous êtes trop dépendante d'elle, c'est une hypothèse, je ne connais pas le contexte.
Il est, effectivement,possible qu'elle soit encombrée avec ses propres ressentis, et qu'elle s'en décharge de cette façon-là.
Il y a peut-être un peu des deux. Sentez-vous qu'elle a pris trop d'importance pour vous?
Voilà quelques pistes, qui seront sûrement complétées par mes consœurs et confrères.
Cordialement
Inès AVOT