Comment réussir à tenir ses objectifs et ne pas culpabiliser ?

Réalisée par meli · 10 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, je n'arrive jamais à ternir mais objectifs, qu'ils soient scolaires, sportifs ou même pour les loisirs. Ca me frustre énormément et me décourage rapidement. J'ai tendance à tout remettre au lendemain et culpabilise pour cela. Il m'arrive souvent de n'avoir envie de ne rien faire; dans ces moment là je mange beaucoup (sucrés, salés, gras,etc) tout en sachant que je ne devrais pas le faire et me met à regretter mais n'arrête pas pour autant.
J'ai aussi beaucoup de mal à m'attacher/ m'ouvrir et faire confiance à de nouvelle personne et n'ait pas (ou alors très très peu) d'ami proche. Je ressent souvent le besoin d'être entourée mais pourtant ne fait rien pour aller vers les gens.

Meilleure réponse 12 MARS 2022

Bonjour et merci pour votre partage,

En parlant de vos objectifs, je vois qq hypothèses (à explorer par un questionnement pour accéder aux informations dans l'inconscient):
- soit l'objectif est inatteignable en une seule fois et il est utile de le couper en sous-objectifs et faire étape par étape, en prenant en compte votre capacité pour chacune des étapes;
- soit l'objectif manque de point d'accroche, de motivation, pour quelle raison vous le faites;
- soit il y a une question de la peur d'échec et/ou des difficultés. Il peut y arriver que les gens visualisent un échec/des difficultés avant de commencer et puis afin de ne pas se mettre en échec ou de subir des difficultés ils préfèrent ne pas commencer du tout.
- soit les objectifs ne sont pas à vous

Vous vous mettez trop de pression à les atteindre, la liste devient longue et la frustration grandit. J'imagine le chaos intérieur que cela puisse vous provoquer. La nourriture vient à votre secours afin de calmer la tempête intérieur, la frustration. Au lieu de vous remplir de la joie suite à une satisfaction de soi d'avoir accomplit qch. Oui, je parle ici de la satisfaction de soi. Vous vous remplissez pour combler le vide, car vous n'êtes pas satisfait de vous-même.

Evidemment il y a des solutions.

Il sera utile dans un premier temps de travailler votre estime de vous-même, reconnaitre vos forces et vos faiblesses. Puis apprendre à fixer vos objectifs. Je suis sûre qu'il existe dans votre vie des objectifs menés jusqu'au bout. Examinez ce qui a fait que vous avez pu les atteindre, quel était votre motivation pour chaque objectif? Comment avez-vous fait pour les atteindre? Dans quel état d'âme étiez-vous? Nous n'avons pas toujours les mêmes forces et la même énergie chaque jour.

Les difficultés existent des fois dans l'atteinte des objectifs, néanmoins vous ne vous rendez pas compte de vos forces et de vos capacités pour les affronter. Révélez votre potentiel et croyez en vous et votre force intérieur. Vous êtes illimités, si vous le saviez à quel point nous le sommes tous. Vous avez appris à marché sans abandonner. C'est le plus difficile, mais vous ne vous rappelez plus.

Trouvez une mission dans chaque objectif, pour quel raison motivante vous le faites?

Et vous n'aurez plus besoin de vous remplir de nourriture, je vous le promets. Car vous serez remplit par une tel satisfaction et une énergie de "je l'ai fait", "j'ai réussi"!!!

La non satisfaction de soi enferme et éloigne des autres par peur d'être jugé. Mais vous vous juger déjà assez.

Commencer par vous accepter comme vous êtes sans jugement et cela va bouger le reste.

Je reste à votre écoute si besoin

Je crois en votre changement et résolution de votre difficulté

Avec toute ma confiance et ma gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Méli,

Merci de votre message.

Est ce que selon vous le fait que vous n'arrivez pas à tenir vos objectifs vient de quelque chose qui vous empêche de les réaliser ?
ll serait interessant d'aller explorer ce problème qui apparement vous empêche de faire ce qui est important pour vous et votre vie.
Ce problème qui peut également amener de la culpabilité et par là déprécier la perception que vous avez de vous même et votre estime de vous même.

Un accompagnement pourrait vous aider à identifier ce quelque chose qui vous enferme et envahit votre vie vous coupant de votre liberté d'action et votre capacité d'initiative personnelle.

Je reste à votre écoute pour échanger si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Meli,

je vois beaucoup de pression, des "je dois il faut" dans ce que vous partagez. Je me pose la question de savoir si c'est un plaisir pour vous ou si c'est une corvée ou une contrainte. Découper vos objectifs en petits morceaux pour que cela vous paraisse moins une montagne à franchir et reste une source de plaisir. Tout ce qui est contraint et forcée devient aversif.
Ensuite par rapport à la procrastination, il y a des tâches bien spécifique en thérapie brève mais pour cela il me faut bien comprendre votre fonctionnement. Difficile de vous donner des choses à faire ou à réfléchir sans cela.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous laisse me contacter.
Laetitia PAGET

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,

Vous êtes dans un schéma : procrastination + culpabilité = compensation donc vous vous tournez vers la nourriture.
Pour tenir vos objectifs, pensez d'abord à sélectionner de petits objectifs, des objectifs réalisables. Vous pouvez pour commencer, réaliser une liste de chose à faire, dans laquelle vous listerez vos objectifs, et chaque jours vous réaliserez un objectif sur la liste, petit à petit pour retrouver motivation et confiance. Soyez bienveillante avec vous-même.

Je vous conseillerai de débuter une psychothérapie afin d'être accompagnée, vous avez besoin de soutient pour démarrer, je vous laisse y réfléchir et si vous le souhaitez, recontactez moi en privé.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,

Dans votre message vous nous faites part de plusieurs souffrances qui vous posent problèmes : la méfiance envers les autres, le manque d'amis proches, une lassitude et un "manque d'envie" de faire des activités (et sortir de chez vous..., peut être...), une hyperphagie (vous mangez beaucoup trop, comme pour comblez un vide, ou faire taire des émotions fortes non intégrées, dont la culpabilité de ne pas atteindre vos objectifs).

Les objectifs, pour pouvoir être atteints, doivent être raisonnables, donc atteignables : ça ne sert à rien de vous fixer des buts qui dépassent vos capacités actuelles... d'agir.

Il me semble que vous aurez bien besoin de l'aide d'un-e thérapeute pour sortir de votre torpeur accompagnée des habitudes nuisibles (manger trop) et de la méfiance qui vous "garde" de liens profonds et épanouissants.

Je vous souhaite de pouvoir faire confiance à un-e psy... et demander de l'aide pour avancer dans la vie.
sp

4161 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Meli
Ce que je lis dans votre message, c'est que vous êtes très exigeant et dur avec vous-même.
Ce n'est pas de cette façon que vous allez atteindre vos objectifs, mais tout le contraire.
Je vous aide à les atteindre, de façon plus douce envers vous-même
Avec plaisir
Inès AVOT

6319 réponses

11 MARS 2022

Vous exprimez différentes souffrances, elles ont peut être un lien, un point commun mais il est trop tôt de le dire sur cette lecture. Concernant le titre que vous avez choisi d'écrire, c'est une question de "biais" cognitif. C'est à dire que vous comprenez le terme objectif de manière disproportionnée ( trop d'importance, trop de jugement ... ). La culpabilité est une conséquence de cette lecture nettement en votre défaveur. L'hypnothérapie est une approche très efficace parce qu'elle vous aidera à reconsidérer la manière dont vous considérez les objectifs, et cela serait aussi très utile pour les autres souffrances d'ailleurs.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Méli,

Vous des difficultés à vous mobiliser pour atteindre vos objectifs dans différents domaines de votre vie (scolaire, sportifs et loisirs). Cela engendre de la frustration qui en retour doit atténuer voire éteindre votre envie de vous lancer dans de nouveaux projets comme si cela était joué d'avance. Je vous encourage à garder espoir. Un accompagnement par un professionnel pourrait vous permettre de prendre du recul par rapport à cette tendance à abandonner ou procrastiner qui impacte votre estime de vous-même et induit un sentiment de culpabilité. Comment vous y prenez-vous pour vous fixer vos objectifs? Combien d'objectifs vous fixez-vous? Tentez-vous de mettre en œuvre plusieurs objectifs en même temps ou un après l'autre? Ses objectifs sont-ils atteignables et réalistes? Il est parfois plus facile de décomposer vos objectifs par étape qui vous-même à constater du résultat et d'éprouver de la satisfaction à chaque étape. Cela contribue à maintenir votre motivation tout au long de l'apprentissage et de l'instauration d'une nouvelle routine.
D'autre part, vous évoquez une difficulté à aller vers les autres et à vous faire des amis alors que vous souhaitez être entourée. Je vous invite à travailler votre confiance en vous et à vous interroger sur la crainte qui se cache derrière vos difficultés à aller vers l'autre. Cette position de retrait et cette méfiance sont-ils apparus récemment ou existe-t-il depuis votre enfance?
Partant des constats que vous pourrez faire et des réponses aux questions posées ci-dessus, je vous invite à commencer par de petits objectifs qui vous permette de reprendre confiance tant du point de vue de vos relations sociales que des autres domaines de votre vie. Vous pouvez également vous rapprocher d'un professionnel pour qu'il vous aide à prendre du recul, qu'il puisse vous écouter et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos objectifs.

Cordialement

Jennifer GRADT

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,

Vos comportements de procrastination, puis de culpabilisation, puis de compensation par la nourriture, et enfin votre tendance à vous isoler, à ne pas trop vous engager dans des relations, amicales ou autres, sont typiques d’un manque de sens dans ce que l’on fait ou ce qu’on l’on est supposé faire. C’est la portée du sens que l’on met dans les choses qui détermine la validité du cadre et/ou du moment pour les faire, et surtout l’énergie dont on a besoin pour les faire bien (c’est-à-dire efficacement et être bien en les faisant).

Si vous ne nourrissez pas vos importants (vos valeurs, vos besoins profonds) en faisant ce que vous faites, alors vous ne faites qu’essayer de remplir un vide béant et grandissant à mesure que vous continuez d’essayer de le remplir. Et ça, votre identité profonde (votre inconscient) le sait bien, le sent bien, et donc déclenche des alertes émotionnelles (des états internes négatifs : « je me sens pas bien, je ne suis pas heureuse, je ne me sens pas de faire quoi que ce soit, je suis démotivée ») puis met en place mécaniquement des schémas comportementaux pour gérer ce stress, ces frustrations suivies de culpabilité, renforçant ces comportements qui n’ont qu’un seul but : vous faire du bien sur le moment. Tous vos comportements ont une intention positive, tous. Vous faire du bien à court terme, mais ne sont pas productif à moyen et long terme. Vous le savez, vous le sentez, et vous savez aussi qu’ils sont là par défaut, c’est pour ça que vous culpabilisez de les avoir mais c’est aussi comme ça que vous les renforcez. C’est votre inconscient qui envoie une petite « sauveuse » pour satisfaire ponctuellement la petite « victime ».

Quant au fait de ne pas trop s’attacher aux autres, c’est un moyen de défense… on se défend d’être déçu (par les autres et soi-même), on n’est pas bien avec soi alors on ne se sent pas de s’ouvrir aux autres (manque d’estime de soi, donc honte de soi, donc on reste caché). Nos relations avec le monde extérieur sont le reflet de notre relation à soi.

Je vous conseille deux choses :
1) Remerciez tous vos comportements négatifs, qui renferment tous des intentions positives, remerciez-les et soyez OK avec l’idée d’en avoir… car plus vous ressentirez un conflit interne, plus vous les rejetterez, plus ils auront de poids. Ils frappent à votre porte, si vous ne les accueillez pas, ils frapperont plus fort, jusqu’à ce que vous les laissiez entrer de toute façon. Ça c’est quand on lutte contre une compulsion, on finit toujours par lâcher… en plus fort. Donc dans un premier temps : accueillez, aimez qui vous êtes, en entier.

2) Consultez un.e thérapeute ou un coach (ou les deux), pour tirer au clair qui vous êtes fondamentalement, d’où vient votre manque d’estime de soi qui a généré un manque d’affirmation et et un manque de sens. Puis cela vous permettra surtout d’accéder à des outils pour vous construire, faire émerger cette partie de vous qui veut s’épanouir, s’affirmer, s’aimer, être aimée et aimer les autres. Elle existe, mais elle n’a pas le pouvoir, elle ne l’a peut-être jamais eu, elle n’en a pas eu l’occasion ou n’a pas appris à le prendre. Des méthodes existent, vous n’êtes pas condamnée à subir votre vie. N’hésitez pas à contacter quelqu’un, c’est le moyen le plus court pour se reconnecter à soi dans votre situation.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra. :)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Meli,
Le fait d'avoir du mal à tenir vos objectifs peut venir de votre peur de l'échec : en quelque sorte, vous préféreriez ne pas aller au bout pour ne pas prendre le risque d'être critiquée, jugée, donc rejetée parce que vous avez cette fausse conviction (inconsciente) que vous n'êtes pas capable de réussir, de bien faire les choses. Cela vient de ce que vous avez vécu dans votre enfance : les paroles et comportements de vos proches ne vous ont pas permis de grandir en ayant confiance en vous.
Je peux vous aider à opérer la transformation intérieure qui vous libérera de toutes ces fausses croyances et vous permettra de vous épanouir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Meli,
Si vous ne parvenez pas à honorer vos objectifs, que vous procrastinez, c’est peut-être que vos objectifs ne sont pas les bons !
Il serait intéressant de vous posez la question de savoir ce que vous cherchez à obtenir au travers de la réalisation de ces objectifs.
Il semble clair, que la motivation vous manque, et donc, je suppose le sens.
La culpabilisation et les comportements alimentaires qui s’en suivent ne sont que l’expression de votre frustration face au sentiment de vide et d’impuissance auquel vous êtes confrontée.
Je vous recommande de consulter afin d’y voir plus clair en vous et retrouver des objectifs, de la motivation et de l’énergie qui correspondent à vos besoins réels.
Je reste à votre écoute s’y vous souhaitez approfondir
Cordialement

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

11 MARS 2022

Bonjour meli
Vous êtes dans une spirale négative semble-t-il.
Je vous félicite pour le courage que vous avez montré en vous confiant ici, car ce n’est pas facile. C’est la preuve que vous pouvez accomplir de grandes choses.
Si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif, c’est peut-être parce qu’il est trop haut, Ou trop imprécis. Fixez-vous des étapes intermédiaires, des objectifs plus petits que vous êtes quasiment sûre de réussir. Vous allez ainsi regagner de la confiance en vous.
il y a d’ autres raisons possibles à votre sentiment d’echec : peut-être votre objectif n’est-il pas assez motivant, peut-être êtes-vous etes trop impatiente de voir des résultats. Peut-être encore avez-vous un avantage caché, inconscient, à ne pas réussir.
Enfin, il y a de grandes chances également que vous ayez eu, dans votre enfance, des blessures qui vous ont laissé une peur quasi paralysante (abandon, rejet, trahison,…).
Il est impossible, en si peu de lignes, de passer tout cela en revue de manière adaptée. C’est la raison pour laquelle je vous invite à consulter un professionnel qui vous aidera à fixer des objectifs atteignables et à les atteindre, dans la durée. Il vous aidera aussi à guérir vos blessures d’enfant pour vous permettre de trouver votre place dans le monde et de vous y épanouir.
Vous parlez d’objectifs scolaires, c’est donc que vous êtes jeune. Si vous consultez maintenant, ce sera plus facile et moins long d’obtenir des résultats. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions qui feront votre avenir radieux.

Claire COUVIN
Psychopraticienne : Hypnose Ericssonienne, PNL, EMDR, pleine conscience, en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Meli,
Il semblerait que vous portiez des peurs inconscientes qui génèrent de l'angoisse en vous qui vous freine dans vos actions et pour aller vers les autres. Et pour calmer cette angoisse, vous vous réfugiez dans la nourriture. L'alimentation émotionnelle, en général sucrée ou grasse, est un réconfort qui vous apaise momentanément. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre ce qui se passe en vous et de découvrir vos ressources intérieures pour vous fixer des objectifs réalisables et tenir sur la durée pour les atteindre.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Méli,

Toutes vos attentes envers vous même éveillent beaucoup d’angoisses et d’anxiété et de ce fait, quand rien ne va, la nourriture devient un refuge sécurisant. En effet, vous mangez vos émotions.

De plus, la culpabilité vous pousse à vous cacher et à ne pas avoir confiance en vous du tout.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari