Comment sauver son couple lorsqu'on n'a plus de sentiments ?

Réalisée par Marie · 15 sept. 2016 Thérapie de couple

Je suis mariée et en couple depuis 10 ans et nous avons un enfant. Notre couple rencontre de nombreuses difficultés et je pense ne plus avoir de sentiments pour mon mari. Je ne le désire plus et ne supporte plus qu'il me touche. Je n'ai plus de solutions pour arranger les choses. Mon mari me dit qu'il est toujours amoureux et me voit toujours comme sa compagne pour la vie et désire avoir d'autres enfants. J'aimerais arranger les choses et sauver notre couple mais je ne vois pas comment.

Meilleure réponse 17 SEPT. 2016

Bonsoir Marie,
je comprends parfaitement ce que vous ressentez. Même si il me manque beaucoup d'informations pour comprendre comment c'est arrivé. A mon humble avis, il est essentiel dans un premier temps de vous reconnecter à la femme que vous êtes, pas uniquement à la maman. "La FEMME" dans tout ce qu'elle désire, tout ce qu'elle est. Parfois on oubli que nous sommes une femme lorsque l'on est plus "que" maman. La femme que nous sommes est aussi importante que notre famille.
Développer sa créativité est une chose essentielle pour aider à retrouver sa part féminine. Il ne s'agit pas uniquement d'être coquette, il s'agit de s'accoder des temps pour soi et avec soi-même.
En ce qui concerne le couple, après des années de vie à deux il est dificile de s'aimer comme aux premiers jours. Je vous conseil de lire avec votre mari le livre de Gary CHAPMAN "Les langages de l'amour". Il est très facile à trouver. C'est un livre très intéressant qui aide à comprendre beaucoup de choses et aide à exprimer notre amour. Le lire ensemble, avec lui, sera une exprience qui pourrait débloquer votre situation, et peut-être ensuite vous envisagerez de vou sfaire accompagner dans une thérapie de couple pour aller plus loin. Si tel est le cas, je vous conseil la méthode IMAGO, basée principalement sur le relationnel.
Je vous souhaite de sortir rapidement de ce blocage.
Cordialement,
Ganaëlle

Ganaëlle STRIDE Psy sur Valence

14 réponses

20 SEPT. 2016

Bonjour,
Vous pouvez rencontrer des perturbations dans votre vie affective et sexuelle, ce qu'il vous faudrait savoir, est ce que ces perturbations sont passagères?pourquoi et comment elles évolues?
Vous avez des questions sans réponses et pour le moment vous subissez une situation inconfortable, êtes vous dans l'indécision?
Consulter vous apportera des pistes, un positionnement.
Si vous êtes dans le doute, expliquer ce qui se passe pour vous et en vous,
vous aidera comprendre vos difficultés et à mieux les aborder.
Bien à vous
Sandra Panis Psychanalyste, sexothérapeute

Sandra Panis Psy sur Balanzac

13 réponses

20 SEPT. 2016

Bonjour Madame
Ce sont des questions très personnelles qui renvoient chacun à ses désirs et à ses convictions.
Votre mari désire sauver votre couplé que désirez vous, vous?
C est bien entendu une question grave et qui nécessite que vous vous interrogez singulièrement. Il me semble que ce n'est que dans le défilé de votre parole que vous pourrez comprendre ce qui vous arrive.
Prenez rendez-vous vous chez un professionnel qui vous le permette.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

16 SEPT. 2016

Bonjour Marie,

Je dirais que la réponse à cette question vous appartient.
Pourquoi vouloir sauver votre couple ?
Depuis combien de temps n'acceptez-vous plus que votre compagnon vous touche ?
Si votre mari et vous ne voyez plus les choses de la même manière ou n'envisagez plus la vie de la même façon , pourquoi vouloir rester et essayer d'arranger les choses ?
Quelle est votre vision du couple, de la famille, de l'amour ?
Il serait peut être utile d'envisager une thérapie de couple afin de faire le point sur toutes ces interrogations qui s'imposent à vous.
Bien à vous,
Sabine FAVIER Psycho praticienne et thérapeute

Sabine Favier Psy sur Triel-sur-Seine

11 réponses

16 SEPT. 2016

Bonjour Madame,

Les difficultés nombreuses qui affectent votre couple - et que vous n'avez pas décrit dans votre message - peuvent influer beaucoup sur ce que vous ressentez actuellement pour votre mari (en termes de sentiments et de désir sexuel).

Je ne sais pas quelles ont été les solutions que vous avez tenté pour "arranger les choses", mais elles n'ont visiblement pas réussi à améliorer les problèmes.
Evidemment, avoir un autre enfant serait une très mauvaise idée dans ce contexte.

Il y a d'ailleurs un étrange et troublant décalage de sentiments entre vous et votre mari.
Il me semble que vous avez grand besoin d'être aidés par une thérapie de couple qui vous permettra de comprendre comment vous êtes arrivés dans cette situation et comment faire pour la changer..., dans le sens de "sauver" le couple (dépasser les difficultés) ou de y mettre fin de la manière la moins préjudiciable pour vous tous (y compris votre enfant).

Je vous souhaite le courage nécessaire pour aborder les réalités de votre vie de couple !
sp

4151 réponses

16 SEPT. 2016

Bonjour Madame,je ne puis qu'être en accord avec l intervention du psychanalyste de Mérignac qui vous a répondu. Tout est dans l intitulé de votre question: pourquoi vouloir faire couple quand il n'existe plus de lien affectif ou amoureux et que même (surtout?) le corps se refuse? Ecouter son propre désir me parait simplement un réflexe de survie légitime.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

15 SEPT. 2016

Bonjour Madame
Votre démarche est fondée, vous comprenez l'importance de restaurer les liens dans votre couple .Vous avez un enfant , votre mari dit vous aimer .
Il envisage même le futur avec vous et souhaite continuer de fonder la famille .
Vous signalez de nombreuses difficultés , de quels ordres sont elles ? Il semble que vous n'ayez pas trouver un espace pour aborder ces difficultés, leur accumulation vous ont peu à peu éloigné de votre mari, car toute situation non résolue nous plonge dans des ressentiments et l'accumulation de griefs .
Alors que pouvoir parler des difficultés ensemble et chercher des solutions gagnant- gagnant nous rapproche .
Si la fermeture et le "refroidissement des sentiments vient de vous , est ce parce que vous vous sentez incomprise ? Avez vous eu la capacité d'exprimer ce qui vous perturbe ? Peut être cette communication vous est difficile ? Votre conjoint est il à l'écoute ?
je ne le crois pas car il ne semble pas s'apercevoir de votre malaise ,ou bien il l'occulte en vous témoignant que ses sentiments sont inchangés.
je crois que la première chose à faire est d'OSER dire votre désarroi , et certainement votre besoin d'être entendu et prise en compte dans ce que vous ressentez en ce moment à son égard .
Se sentir entendu et accueilli avec bienveillance fait re circuler l'amour
Si cela vous semble difficile à réaliser pour le moment , alors oui consultez un thérapeute , exposez vos difficultés , et vous aurez alors une meilleure clarté de ce qui vous fait rejeter votre compagnon .Vous vous sentirez légitime par rapport à votre ressenti résultant de ces situations conflictuelles et ce soutien thérapeutique vous donnera la force de retrouver un dialogue et une nouvelle communication sur ces situations passées bloquées et non résolues .En reprenant confiance en vous et en restant proche de vos besoins tout en vous ouvrant à ceux de votre compagnon , la situation peut se dénouer peu à peu et vous pouvez retrouver ce chemin vers la relation que vous aviez perdu
je vous le souhaite
Christine SPeroni galdos

Christine Speroni Galdos Psy sur Cenon

11 réponses

15 SEPT. 2016

Bonjour Madame,

Il semble difficile de penser à sauver quelque chose? Et d'ailleurs sauver quoi ?
Vous portez un regard lucide sur votre situation, aller au-delà ce serait se sacrifier, pour qui ? Pour quoi ?
D'autres enfants ne feraient que retarder une échéance pour ne pas dire une déchéance.
Pour quoi ne pas vous faire aider seule ou avec votre mari pour clarifier tout cela et de pouvoir dire à votre époux ce que vous ressentez vraiment!!!
Ne plus aimer n'est pas un crime, cela fait partie de la vie.
Pesez bien les pour et les contre car quelque soit la décision que vous prendrez cela vous demandera un investissement singulier.

Bon courage à vous et à votre famille.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

15 SEPT. 2016

Bonjour,
Concevoir d’autres enfants pour faire plaisir à votre mari en croyant sauver le couple, serait une solution illusoire.
Vous portez un regard plutôt lucide sur votre situation et s’il vous restait encore quelques doutes, une (ou des consultations) seule ou ensemble, vous aiderait à faire le point.
Voir ce que désire votre mari, voir ce que vous désirez vous, et vous verrez dans quel sens penche la balance.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 SEPT. 2016

Madame,
Depuis combien de temps vous ressentez cet éloignement ? avez vous identifié la raison, l'habitude, la routine, une rencontre ?...

Que reste t-il à sauver si vous n'éprouvez plus ni de sentiment, ni de désir envers votre mari ?...

Je pense que vous ne vous posez pas la question dans le bon sens ?
Je vous invite à y réfléchir...