comment vaincre le trac ?

Réalisée par Helin · 23 avril 2020 Stress

Voilà alors j'adore le chant et je rêve de faire des concerts mais le problème c'est que ma voix tremble et je chante pas comme je chante d'habitude. J'ai une voix assez puissante mais devant les gens je parviens pas à utiliser la puissance de ma voix. J'ai aussi un manque de confiance en moi et je me sens vraiment nulle. J'ai besoin de votre aide !

Meilleure réponse 23 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge mais qu'importe. Mon approche thérapeutique pourrait grandement vous aider en peu de séance, à moins que vous ayez un trouble anxieux généralisé qui rallongerait un peu la prise en charge.
Mes techniques permettent de réguler l'intensité émotionnelle et de travailler sur vos croyances négatives du type "je me sens vraiment nulle"...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour,
Je m'appelle Nathalie Buiguès.
Mon parcours professionnelle est celui d'une comédienne, marionnettiste, chanteuse depuis 28 ans.
Mon approche de coach m'a tout naturellement amené vers l'Art-Thérapie.
Ce que vous vivez est quelque chose qui me parle du point de l'artiste que je suis mais aussi de la thérapeute.
J'ai souvent été amené à travailler avec des personnes présentant vos symptômes.
L'Art-Thérapie complète ce travail.
Il permet de chercher et de comprendre d'où peuvent venir les blocages. Et de pouvoir au-delà de l'échange verbal mettre en place une thérapie par la pratique artistique.
L'Art-Thérapie peut donner des résultats assez rapide en peu de séances.
Il me semble qu'il vous faut à l'aide d'une approche thérapeutique comprendre la source de ce ou ces blocages puis de mettre en place un accompagnement thérapeutique pour retrouver une estime de vous ainsi que confiance en vous pour que vous puissiez être dans le plaisir du chant aussi sur la scène.
Chanter devant les autres peut-être pour certains difficiles, il y a le regard des autres et la peur du jugement.
Cela peut faire remonter à la surface certaines choses douloureuses et provoquer des blocages.
Si L'Art-Thérapie vous intéresse pour faire ce travail sur vous, vous pouvez me contacter pour prendre un rendez-vous.
Bien cordialement
Nathalie Buiguès

Anonyme-372503 Psy sur Saint-Raphaël

4 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour,
Votre manque de confiance en vous vous met en difficulté lorsque vous êtes en public, si je comprends bien. Un psy pourrait vous aider.
Avez-vous pris des cours de chant ? Un prof pourrait aussi vous aider.
Et puis, on peut chanter aussi sans envoyer des décibels, rappelez-vous Jane Birkin, ou Barbara, par exemple.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Helin,
Votre "trac" est chose courante et quelques séances (même part téléphone ou wattsapp ou skype) suffisent à vous apaiser durablement.
Le rêve éveillé que je pratique (comme l'hypnose) travaille sur l'inconscient qui est le siège de vos croyances et donc de votre manque de confiance.
N'hésitez pas à consulter vous y gagnerez en assurance.
Je reste à votre disposition, vous pouvez me contacter par téléphone pour convenir de ce qui serait le mieux pour vous.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour
Vous avez un bel objectif c’est déjà une belle source de motivation.
Il est question de gérer le regard des autres qui est lié à la confiance en soi effectivement.
Cela se travaille de plusieurs façons.
Je propose pour ma part une psychothérapie basée sur l’écoute, l’analyse des freins et des ressources.
J’utilise également des techniques de relaxation et de préparation mentale pour les situations stressantes.
Peut-être pourriez-vous demander un avis et des conseils concernant votre potentiel à un professeur de chant?
N’hesitez pas à consulter, de belles expériences semblent vous attendre.
Je reste disponible
Bonne continuation
Elisabeth Meiller
Psychologue

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour,
S'exprimer en public par le chant ou la parole est une peur très répandue. au niveau mondial la peur de s'exprimer en public arrive en tête avant celle de mourrir.
Heureusement ce problème se règle en général assez rapidement en quelques séances.
Il existe de nombreux outils pour cela. et la demande pour ce genre de problématique est très fréquente en cabinet.

Cordialement

Ph Nappey stress manager PNL systémique, hypnose intégrative

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Helin,
L'hypnose vous permettra de dépasser votre état de tremblement.
Il serait dommage de ne pas profiter de votre talent.
Avez vous déjà essayer des choses auparavant ?

Bien a vous

Aminata Sylla Psy sur Champs-sur-Marne

51 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour,

Le trac du chanteur est assez fréquent, et cela se "soigne" très bien ! Spécialisée en hypnose clinique, ma méthode intègre des outils très efficaces comme l'hypnose, l'autohypnose, les techniques de l'énergie ou les stimulations alternatives.
Le travail se fait essentiellement et en priorité sur l'émotion négative ressentie, une fois désensibilIée, vous apprenez à visualiser en hypnose votre "performance", de manière beaucoup plus calme, où vous gardez la maîtrise de la capacité de votre voix.

Je reste à votre disposition, l'accompagnement en ligne est tout à fait possible.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Helin,
Est-ce que vous prenez des cours de chant, avec l'aide de votre professeur, la confiance en vous peut venir peu à peu. Et bien sûr, en complément je vous encourage à venir parler de ce manque de confiance et ce sentiment de "nullité". Dans mes séances thérapeutiques téléphoniques, je suis à votre écoute, de vos ressentis, vos émotions, et je suis là aussi pour élargir le regard que vous portez sur vous-même.
Bien volontiers au téléphone. Cela vaut le coup, si voulez chanter en public.
Inès AVOT

6316 réponses

24 AVRIL 2020

Que dit votre professeur de musique

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour, la voix qui tremble est souvent la manifestation de la peur et du manque de confiance. Travailler sur comment gérer ses émotions, comment parler et donc chanter en public à l'aide d'exercices psycho corporels que propose la Sophrologie, vous pourrez très rapidement vaincre vos peurs et réussir à vous produire. L'objectif étant de prendre plaisir à chanter.
Je reste à votre disposition par skype pour un accompagnement à distance . Au plaisir

Nadine Taïlamé Psy sur Les Mureaux

1 réponse

24 AVRIL 2020

Bonjour Helin.
Vous vous sentez "nulle", dites vous.
Que voulez vous dire exactement par "nulle"?
Nulle d'avoir la voix qui tremble ou
nulle d'avoir le trac ?
Le trac est normal.
Beaucoup de chanteurs vivent ce moment désagréable avant les représentations, et c'est un bon signe.
Cela prouve que vous souhaitez offrir le meilleur de vous vous-même.
Ce trac vous permet de travailler votre voix, votre puissance et la confiance en soi s'acquiert grâce à l'entraînement.
Plus vous allez vous entraîner face à un public (d'amis pour commencer par exemple) et plus votre voix s'imposera d'elle même.
Le plaisir de chanter l'emportera sur la peur.
Un professionnel en psychothérapie peut, en effet, vous accompagner pour aborder les croyances sur vous-même qui vous limitent actuellement.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Hélin,

Une thérapie brève peut être efficace afin que vous puissiez passez votre trac avant de chanter et travailler également votre confiance en vous.
Je vous conseille une thérapie comportementale afin de travailler vos émotions qu'une thérapie verbale.

Bien à vous Hélin !
Cordialement.

Christine Lauret Psy sur La Possession

43 réponses

23 AVRIL 2020

Bonjour Helin,
Votre trac vous empêche de profiter pleinement de vos talents de chant et vous vous sentez frustré(e).

La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux outils, relativement faciles à mettre en place, que ce soit en sophrologie ou en PNL ou dans d'autres approches encore, pour gérer votre trac et améliorer vos capacités de performance.

Bien à vous

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Sophrologie, PNL,Hypnose
( Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault