Comment vivre avec un fils pervers narcissique

Réalisée par Sasaka · 13 févr. 2022 Aide psychologique

Mon adolescent est un pervers narcissique, il est donc impossible de couper les ponts . Comment faire pour qu’il arrête de me harceler? J’ai presque tout tenté en vain.

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

L'adolescence est une période charnière pour l'évolution d'un jeune, et parfois une mise à l'épreuve plus ou moins lourde pour les parents, qui doivent "tenir bon" face aux nombreuses critiques et demandes de leurs enfants.

Vous nous faites part ici de vos ressentis..., de vos interprétations d'une relation avec votre fils qui s'est probablement "envenimée" au fur et à mesure du temps.
Y a-t-il un père quelque part ? puisque lui a aussi un rôle important à prendre et à assumer...

Il est possible que vous soyez arrivée là justement parce que vous n'avez pas su/pu mettre les bonnes limites et un cadre relationnel sain dès le début de la naissance de votre fils.
Vous avez probablement eu du mal à lui faire comprendre les règles de vie en société : elles commencent à la maison.
Ou alors ces règles ont été très rigides et n'ont pas évolué avec son âge ?

Ce que vous avez tenté n'a pas donné les résultats désirés.

Il me semble indispensable de vous faire aider par un-e thérapeute familial (tous ensemble, ou seulement vous et le père, ou vous et votre fils...), qui vous donnera quelques pistes de compréhension et de solution de la situation, à la lumière du contexte réel et de vos histoires familiales.

Ne restez pas seule.

Je vous souhaite de comprendre et résoudre vos problèmes, en aidant votre fils à grandir bien et sainement.
sp

4161 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,

Seul un psychologue clinicien ou un psychiatre est à même de poser une tel diagnostique, et il n'est possible de le faire que vers 24/25 ans, âge auquel la structuration psychique se termine (maturation du cerveau).
En revanche, l'adolescence est une période fragile qui peut entrainer des difficultés relationnelles, en fonction de la manière dont les limites ont été posées de manière structurante ou non dans l'enfance et selon les événements traversés. Votre fils a-t-il le droit de s'opposer en paix à l'enfant obéissant qu'il était pour devenir l'être humain singulier, différent de vous dans son désir, que la vie l'appelle à être ?
Ou bien a-t-il souffert pendant l'enfance d'un manque de limites structurantes qui le maintiennent aujourd'hui dans une intolérance totale à la frustration ? Vous nous donnez assez peu d'éléments pour trancher, à part cette étiquette de PN.

Enfin, il n'est légalement pas possible (ni souhaitable par ailleurs) de "couper les ponts " avec votre enfant mineur, que vous avez la responsabilité d'éduquer dans la bientraitance, jusqu'à son autonomie.
Je m'interroge également sur le rôle paternant qui vient normalement faire tiers lorsqu'il est investit.

Vous pouvez en revanche entreprendre une thérapie familiale pour vous faire aider et comprendre ce qui se joue dans la relation avec votre fils, pour vous aider mutuellement à traverser cette période charnière.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka
Il est probable que l'amour que vous avez ressenti envers lui était tellement fort que vous lui avez peut-être dit souvent "oui", et il en veut toujours plus.
Vous avez envie que cela s'arrête, alors vous allez apprendre à lui fixer des règles. Il n'est jamais trop tard.
Il ne va pas être d'accord, mais si vous voulez qu'il ne soit plus le "roi" à la maison, c'est comme cela que vous allez y arriver.
Il est possible que vous ayez beaucoup "donné " à cet enfant, en réaction à votre propre enfance jonchée de manques.
La psychothérapie vous aidera à combler ces manques, et vous n'aurez plus besoin de les reporter sur votre relation avec votre fils.
Etes-vous en couple? Si oui, vous êtes à deux pour y arriver. Et même si vous êtes séparés, votre partenaire a le même rôle que vous à remplir: poser des limites à votre ado.
Bien cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,
Sans en avoir conscience, vous donnez à votre fils le pouvoir de vous manipuler. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance. En identifiant les causes profondes de vos failles, en guérissant vos blessures d'origine et en apprenant à adopter une posture d’affirmation, vous pourrez vous affranchir de cette emprise.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,
Vous semblez désemparée, vous avez besoin d’aide pour vous et également pour votre fils qui est encore très jeune, en pleine construction et qui est probablement perdu également.
Renouer le dialogue me semble essentiel et c’est une option à tenter avec un accompagnement adapté dans le cadre d’une thérapie et avec du soutien.
Ne restez pas seule.
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,

L'adolescence est une période de profonds bouleversements et les parents sont mis à rude épreuve !
Tout d'abord, un adolescent est en construction, il passe par des phases très égoïstes, il teste les limites posées par les parents les enseignants, et même la loi pour certains.
J'entends dans votre question que vous êtes à bout de patience et de ressources et que le lien avec votre fils est en grande souffrance. Ne rester pas seule avec ce poids. Une thérapie vous aidera à faire le point sur cette relation, accueillir la souffrance de votre coeur de maman et experimenter des pistes pour pacifier le lien à votre fils.

Je vous souhaite de trouver du soutien dans ce passage difficile de l'adolescence de nos enfants.

Brigitte Bizeul
Coach & thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,
je suis vraiment intéressé par votre situation.
Qu'avez vous mis en place pour couper les ponts avec lui ?

Si vous nous contacter c'est que vous êtes dans l'espoir au fond de couper les ponts.
J'ai comme l'impression que cela reste donc possible pour vous.
Couper les ponts permettra de vous protégez ce qui est normal.

Votre situation ne pourras se résoudre que dans votre affirmation de votre position ainsi que dans l'interaction que vous allez avoir avec lui.

Si vous souhaitez en discuter plus amplement je reste à votre disposition en message privé

Je vous souhaite du courage pour votre situation

Philip Gmehlin
coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,
Un adolescent ne peut pas être un pervers narcissique. C'est un terme employé pour tout et n'importe quoi!
Votre adolescent manifeste certainement de la souffrance, des difficultés à se séparer de vous et vous "harcèle" pour avoir votre écoute et votre attention.

Je comprends que votre relation est très difficile. Il vous faut une aide thérapeutique pour prendre en compte la souffrance de votre adolescent et vous conseille sur les méthodes à employer avec lui.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer - Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,

Vous vous sentez démunie face à votre fils qui vous harcèle, c'est cela?
Qu'est ce que votre fils fait pour que vous le qualifier de PN?

Je reste à votre écoute si vous le voulez
Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le diagnostic de pervers narcissique n'existe pas au sens pathologique du terme. Ce qu'on appelle perversion narcissique est le plus souvent un phénomène relationnel. Vous dites vouloir couper les ponts avec votre enfant, mais j'ai le regret de vous dire que ce n'est pas possible, pas parce qu'il est pervers narcissique, mais parce qu'il est votre enfant, ne serait-ce qu'au regard de la loi selon laquelle vous avez un devoir d'assistance même après la majorité.

Que s'est-il passé pour que vous renonciez à votre rôle de mère ?

il faudrait nous donner plus d'éléments de contexte pour qu'on puisse vous aider, et l'écrit ne me semble pas le plus approprié. Je vous invite à prendre directement contact avec l'une ou l'un d'entre nous.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

992 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre fils n'a trouvé que ce moyen pour attirer votre attention. Il a besoin de vous, mais il ne sait pas comment l'exprimer. Il n'en est probablement pas conscient car il est centré sur ses besoins insatisfaits et sa souffrance et n'est pas conscient de l'impact que son attitude a sur vous. Dans un premier temps, vous pourriez en parler avec un thérapeute pour comprendre comment ce système relationnel s'est mis en place entre vous, et trouver des moyens pour poser des limites claires à votre fils et transformer la relation. Vous ne pouvez pas agir sur lui, mais vous pouvez l'influencer par votre changement de posture et d'attitude vis-à-vis de lui.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour ,
Comment savez -vous que votre fils est pervers narcissique ?
Est-ce un psychiatre ou un psychologue qui vous l'a dit ?
On a banalisé le monde psy au même titre que le monde médical et il est très difficile maintenant de comprendre véritablement nos symptômes . faites attention car il s'agit de votre fils ! Vous devriez donner davantage d'informations car là ,il est difficile de répondre et de vous aider ,veuillez nous en excuser .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

646 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,
vous évoquez votre relation avec votre fils adolescent et elle ne vous convient pas. Vous souffrez de cette situation.
Vous auriez peut-être, aimé être en lien, vivre avec lui des moments de joie et de respect réciproque ?

Vous expliquez que vous avez fait de nombreuses démarches et qu'elles n'ont pas abouties.
Vous êtes peut-être fatiguée de porter cette relation mère-fils à bout de bras ?

Etre parent est difficile. On peut se sentir seule et démunie.

J'espère que les différentes réponses apportées ici, vous donneront un peu de soutien pour trouver la démarche dont vous avez besoin.

Caroline
coache parentale, spécialisée dans la relation parent-enfant

Anonyme-383463 Psy sur Ancenis

24 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,
Votre message est un peu court et inquiétant, je vous conseille de consulter au plus tôt pour parler de ce sujet et avoir un éclairage et un soutien pour comprendre ce qui se passe pour vous et votre fils.
A votre écoute en toute bienveillance, n'hésitez pas à me contacter.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Sasaka,

Comment sais-tu que ton fils est un pervers narcissique ? Est-ce ta perception seule de ta situation ou bien un fait validé par un professionnel ?

Qu'entends tu par couper les ponts ?

C'est quoi être harceler pour toi ?

Pour comprendre réellement ce que tu désires, je pense que tu as besoin d'être accompagné par un thérapeute, c'est difficile de pouvoir t'aider avec si peu d'éléments.

Je reste disponible pour un accompagnement si tu en ressens le besoin.

Une agréable journée à toi !

Esteban Kesteloot
Coach de vie et explorateur de possibilités.

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour

Quel âge a votre fils ? Qui a posé le diagnostique de pervers narcissique ?
Vous dites avoir coupé les ponts, et dans ce cas qui s'occupe de lui ? Est-il en foyer, en famille d'accueil ?

Et quand vous dites que vous avez tout essayé, de quoi parlez-vous ? Concrètement qu'avez-vous fait ?

Si votre fils est adolescent, il est très probablement mineur, sinon vous auriez parlé d'un adulte. S'il est mineur alors vous en êtes responsable, ainsi que son père sauf décision de justice qui aurait retiré l'autorité parentale. Qu'en est-il ?

J'ai trop peu d'éléments sur votre situation pour vous apporter des réponses concrètes.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Pourquoi qualifiez vous votre fils de PN?
Que se passe t il entre vous?
Êtes vous battue?

Je suis étonnée par votre message, est ce que vous aimez votre fils? L’avez vous désiré?

Je reste à votre écoute
Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari