Comment vivre avec une personne qui naime pas recevoir de l'affection

Réalisée par Anonyme · 15 mars 2021 Aide psychologique

Mon copain ma dit hier qu'il n'aimer pas recevoir de l'affection n'y en donner qu'il n'aime pas tout c'est truc comment réagir comment vivre avec sa car je suis une personne qui a besoin énormément daffection

Meilleure réponse 16 MARS 2021

Anonyme bonjour,

Je suis touchée par votre questionnement. Peut-être pouvez vous tous les deux trouver un compromis entre votre fort besoin de démonstration d'affection et son fort besoin de ne pas être démonstratif. Quel sont les gestes acceptables qu'il se sent en capacité de faire pour vous ? Est ce une question de lieu ? De timing ? Peut-être pouvez vous ensemble inventer vos propres codes d'affection. Soyez force de proposition et créative. Si vous sentez que votre fort besoin d'affection est trop pesant dans votre vie, peut-être vous faut-il envisager un accompagnement thérapeutique sur ce thème pour que cela devienne moins sensible émotionnellement.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,
La communication et le respect de l'autre sont fondamentaux pour avancer ensemble avec des besoins différents Il serait bon d'échanger tous les deux sur vos envies, vos besoins. Un couple ne se définit pas par les besoins d'une seule des deux parties. Il est important de vous accompagner et vous apprivoiser sur ce chemin qu'est la relation à l'autre.

A votre disposition
L'Atelier Evoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
J'imagine, peut être à tord, que vous êtes un jeune couple. Vous vous découvrez, vous mettez en place votre couple dans le respect de chacun...
Vous venez d'énoncer un de vos besoins. Et visiblement il ne peut pas y répondre.
Comment aller vous faire dans cette construction de couple, pour faire sans, pour ne pas être en manque, pour vous épanouir? Ces questions peuvent être posées dans votre couple, afin que chacun puisse avoir conscience des besoins de l'autre dans le couple.
Un couple est un équilibre ou chacun co-construit afin de réaliser une oeuvre d'art.
Je reste à votre écoute.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute de couple

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,
Il me semble important de savoir ce que chacun d'entre vous comprend par "donner et recevoir de l'affection".
Ensuite, je vous conseille de parler entre vous au sujet de vos propres visions sur l'amour et ses manifestations : comment vous imaginez les "preuves d'amour" ?
Il est évident que votre rencontre vous a mis face à vos "fragilités" transmises par vos histoires familiales respectives : le "trop" comme "le manque" en matière d'affection parentale produisent souvent des effets comme ceux que vous décrivez.
Ceci étant... si vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente pour que chacun fasse "des pas" vers la compréhension et la satisfaction des attentes de l'autre la relation risque de vous faire souffrir assez vite.
Je vous souhaite de chercher et trouver la réponse à votre question en discutant plus avec votre copain.
sp

4172 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,

Votre question m'interpelle, que vivez vous avec ce copain ? Qu'entendez-vous par copain ? Est-ce un amoureux, un partenaire sexuel ? Depuis combien de temps être vous en relation avec lui ?
Comment définissez-vous l'affection ?
Peut-être auriez-vous tout à gagner à exprimer plus largement quels sont vos désirs, vos envies, vos besoins.
Peut-être pourriez-vous faire des jeux avec ce copain pour apprendre à vous approcher, à vous toucher. Souhaitez-vous qu'il vous prenne la main, qu'il vous tiennent par les épaules, qu'il vous caresse le dos qu'il vous masse ?
Demandez-lui ce qu'il aime.
Et s'il n'y a vraiment aucun endroit où vous pouvez vous rejoindre, alors pourquoi restez-vous avec lui ? Que vient nourrir cette relation pour vous ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,
Donc vous avez choisi quelqu'un qui ne pourra pas vous apporter ce dont vous avez besoin.
C'est original. Ou alors c'est un schéma de votre enfance qui se répète!
Si vous avez envie de comprendre tout cela, avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour le partage.
Il serait intéressant de comprendre les blocages de votre ami vis à vis de l'affection et d'un autre côté de comprendre pourquoi vous en avez tant besoin.
Discutons en pour essayer de trouver un équilibre entre vous deux.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI -Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

15 MARS 2021

Bonjour

Merci pour votre partage.

Que ressentez vous à l idée d imaginer que si vous décidez d'accepter cette situation, votre besoin d affection ne sera pas comblé ?

Vous a t il expliqué ses raisons ? Lui avez vous manifesté votre besoin ? Si oui, qu'a-t-il répondu ?

Il serait intéressant de travailler sur votre conception du couple, de l'amour, d identifier vos besoins, vos émotions et aspirations futures afin de savoir si cette configuration sera acceptable pour vous sur le long court .

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon