Compagnon toujours dehors

Réalisée par Pati · 5 mars 2020 Thérapie de couple

Bonsoir
Je suis en couple depuis 10ans ,je travaille depuis mon domicile et je suis souvent seule. Mon conjoint est souvent sur les chantiers il est maçon de métier. Il part tôt le matin mais dès qu'il a fini de travailler il rejoint des amis ,il rentre très tard parfois même la nuit il est souvent absent ,je lui en parle il me dit que c est pour se détendre. Nous avons une sexualité pourtant régulière, il dit m aimer mais je me sent très seule . J ai tout essayé pour lui faire comprendre mon ras le bol mais il ne change pas. Je l aime mais j en est assez .Merci de m aider à y voir plus clair.Je précise que ces sorties ne sont pas soudaines, ça a toujours été son mode de vie

Meilleure réponse 9 MARS 2020

Bonjour,
Dans ce que vous décrivez de votre relation de couple, il me semble entendre beaucoup d'incompréhension, de déception et de sentiment d'impuissance. Si vous avez essayé de parler à votre conjoint de ce que vous ressentez et que rien ne change, je vous conseille de faire le point pour vous même, personnellement avec un psy pour mieux savoir où vous en êtes: vos sentiments par rapport à lui; les non-dits et les ressentiments accumulés qui vous parasitent peut-être tous les deux , sans vous en rendre compte; vos attentes d'une vie de couple. Depuis 10 ans, vous avez évolué chacun et votre projet de couple a sans doute besoin d'être revisité. Pour amortir les désaccords, digérer les concessions, garder en soi les émotions, une schlérose relationnelle peut s'installer dans le couple. Si votre conjoint ne souhaite pas regarder ce qui se passe pour vous deux, vous ne pouvez pas l'y contraindre; mais vous avez le choix de décider au moins pour vous même de vous donner les moyens de vous sentir plus heureuse dans votre vie. C'est toujours intéressant de regarder d'abord sa propre responsabilité dans la relation avec son conjoint car on peut avoir une prise dessus en se remettant en cause. Après, si votre conjoint n'est vraiment pas intéressé pour comprendre et évoluer de son côté, voyez ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez faire pour mettre plus de sens et de satisfaction dans votre vie.
Bonne suite à vous,

Pascale Gittler
Psychothérapeute en Analyse Relationnelle

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux

35 réponses

9 MARS 2020

Bonjour Madame,

En effet... il semblerait que vous n'avez pas beaucoup d'alternatives : ou vous acceptez (ce que vous avez fait pendant 10 ans...), ou vous essayez de faire entendre votre souffrance et induire un changement, ou vous vous séparez...
Une solution alternative serait de faire en sorte que vous soyez moins seule, en fréquentant vous même des ami-e-s, la famille, en ayant des activités personnelles agréables à l'extérieur de la maison : tout ceci pour être moins isolée (diminuer le sentiment de solitude) et moins dépendante de votre conjoint.
Ceci étant... il est bon que le couple, pour durer, ait une bonne communication, au moins une activité / passion à partager et des projets communs.
Envisagez vous à avoir des enfants ? Dans ce contexte cela me semble difficile...

Un-e thérapeute de couple pourrait vous aider à exprimer les besoins de chacun et à négocier des solutions satisfaisantes pour tous les deux..., à condition que votre conjoint comprenne la nécessité des changements et en accepte l'idée.
Sinon... faites vous même aider pour voir plus clair et sortir du mécontentement actuel.

Je vous souhaite de trouver les moyens pour vous sentir mieux et moins seule.
sp

4172 réponses

6 MARS 2020

Bonjour Pati,
Votre compagnon préfère plus être avec ses amis dehors qu'à la maison.
Cela ne l'empêche pas de vous aimer d'après ce que vous dites.
Aujourd'hui vous ne voulez plus de cette situation. Vous aimeriez qu'il soit plus présent auprès de vous et le lui répéter ne sert à rien.
Êtes-vous prête à venir en parler en consultation pour vous éclairer ?
Sur ce que vous aimeriez faire ?
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

6 MARS 2020

Bonjour,
Les psys ne peuvent aider à changer que les personnes qui veulent changer. Votre mari a un mode de vie qui manifestement lui convient, mais qui ne vous convient plus.
Vous avez besoin de voir davantage de monde et si vous travaillez à domicile, cela ne vous empêche pas de déjeuner à l'extérieur ou de voir des amies le soir, ou aller pratiquer un hobby qui vous fera du bien et où vous verrez du monde ...
Vous pouvez, vous, modifier la façon dont vous vivez.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

5 MARS 2020

Bonjour Pati,

Malgré de l'amour et une sexualité régulière, vous vivez une situation frustrante dans votre couple : vous vous sentez très seule, et concrètement vous l'êtes souvent puisque vous travaillez seule à votre domicile et votre compagnon est souvent absent.
Apparemment, votre compagnon ne comprend pas que vous souffrez, ou bien il ne souhaite pas changer ses habitudes. Vous voilà à nouveau renvoyé à votre solitude.
La situation n'est pas nouvelle, donc qu'est-ce qui a fait que cela vous est devenu intolérable ? Est-ce que vous ne vivez plus les choses de la même façon, ou bien est-ce quelque chose qui vous avez accepté alors que cela ne vous convenait déjà pas ?
Vivez-vous la solitude seulement dans votre couple ? Vous dites êtres souvent seule, est-ce que cela a toujours été le cas ?
Qu'attendez-vous d'un couple ? Que voulez-vous vivre en couple ? Attendez-vous de votre conjoint qu'il vienne combler votre solitude ou bien vous manque-t-il, lui ? Et lui, qu'en dit-il ? Comment voit-il le fait qu'il ne passe pas beaucoup de temps avec vous ? Qu'attend-il d'une relation de couple ?
Quelles limites mettez-vous ou voulez-vous mettre ? Jusque là vous avez la sensation qu'il ne comprends pas et en tout cas il ne vous consacre pas plus de temps. Avez-vous l'intention de faire avec ou bien avez-vous envie de poser des limites ? Que souhaiteriez-vous ? Comment imaginez-vous une vie de couple qui vous satisfasse ? Vous dîtes en avoir assez, mais avez-vous envisagé de le montrer par des actes à votre conjoint ? (à vrai dire, les plaintes, surtout répétées depuis longtemps, n'ont souvent aucun effet. Il suffit d'attendre que sa passe... Comme à chaque fois).
Avez-vous envisagé une thérapie de couple ? C'est parfois un bon moyen de pouvoir écouté et être écouté.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris