Dépersonnalisation et déréalisation

Réalisée par Séverine · 20 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Qui consulter quand on est atteinte de ce trouble, mon médecin me dit qu'il ne peut plus rien pour moi, j'ai vu une infirmière psychiatrique, un psychologue pendant plusieurs mois, il me dirige vers un psychiatre.
J'ai l'impression d'être balader depuis 10 ans et de ne pas me sortir de ce trouble qui me gâche la vie au quotidien.

Meilleure réponse 21 NOV. 2020

Bonjour Séverine,
Je travaille sur ce type de trouble (voir mon profil). L'anxiété et des traumas non réglés sont souvent la cause de ce sentiment.
Le psychiatre va vous donner un traitement souvent inutile, comme je le vois souvent avec mes patients...
Je suis quand même étonnée que ce trouble de dépersonnalisation/déréalisation date depuis 10 ans..

Vous ne précisez pas votre âge actuel. Avez vous pris souvent et longtemps des drogues dans le passé, ce qui peut aussi produire ce type de trouble.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

21 NOV. 2020

suite de mon message posté par erreur :
le psychiatre pourra évaluer l'intensité de la présence de ces troubles, s'assurer qu'ils ne s'inscrivent pas dans un tableau clinique qui peut combiner plusieurs autres troubles ou se greffer à une une autre pathologie. Il pourra vous renseigner, vous guider et vous indiquer à quel point une prise en charge psychologique pourrait améliorer votre quotidien. Peut être que les prises en charge antérieures n'ont pas suffit car vous avez peut être besoin d'une "béquille" chimique médicamenteuse" le temps de souffler un peu et pour voir reprendre un peu le contrôle, ouvrir une fenêtre de répit à travers laquelle les différentes accompagnements thérapeutiques pourront donner leurs effets.

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

21 NOV. 2020

Ces troubles dissociatifs peuvent être liés à des troubles stress post traumatique ou à des abus survenus pendant l'enfance. Et, le détachement de soi et de la réalité objective interviennent chez les personnes qui présentent une grande suggestibilité.
Si vous avez le sentiment de ne pas être épanouie dans votre vie, il y a peut être aussi d'autres causes en lien avec ces troubles dissociatifs.Aussi, la relation patient-thérapeute est essentielle et doit être basée sur la confiance pour qu'un processus thérapeutique puisse se mettre en place : peut être que vos expériences dans ce domaine n'ont pas permis d'établir un espace propice au changement
Je peux vous proposer un accompagnement psychologique pour vous aider à identifier et comprendre les manifestations de vos symptômes et apaiser vos souffrances.
N'hésitez pas à me contacter
Bien cordialement
Marc Finaltéri

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

21 NOV. 2020

Bonjour Séverine,
Avez vous creuser en thérapie?
Savez vous pourquoi vous générez ce trouble et à quel moment précisément?
Suivez vous un traitement médical et de quel ordre?
Dans l'attente de vos précisions,
A bientôt
Bon weekend

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

21 NOV. 2020

Bonjour Séverine,

Les symptômes de dépersonnalisation et déréalisation ne sont pas à prendre à la légère, et votre psychologue a tout à fait raison de vous adresser à un psychiatre. Car dans un premier temps, il s'agit de vous stabiliser avec un traitement approprié. Ce qui ne vous empêchera pas, dans un second temps, et en plus de ce traitement, de vous faire suivre en parallèle par un(e) psychothérapeute.

Donc, double prise en charge : d'une part médicale, par un psychiatre pour stabiliser, d'autre part la psychothérapie pour vous apaiser et apprendre à rester dans la réalité.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

21 NOV. 2020

Bonjour Séverine,
votre âge aurait une indication intéressante car il entre aussi dans les critères de diagnostic de certaines "pathologies", et donc selon l'âge, il faut parfois plusieurs années donc pour vérifier si cette hypothèse est bien la bonne.
Pourquoi lâcher maintenant que vous êtes orientée vers le professionnel spécialisé dans ce type de trouble?
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

21 NOV. 2020

Bonjour Séverine,

Personnellement j'aurais besoin d'en savoir plus sur comment cette dépersonnalisation et déréalisation s'expriment dans votre vie quotidienne.
Je vous invite à vous intéresser à l'IFS qui est un modèle psychothérapeutique basé sur l'idée que nous sommes fait de multiples personnalités, de multiples facettes. Il se peut par exemple que ces dépersonnalisations, déréalisations soient des stratégies de protecteurs intérieurs. A vérifier bien sur. Ci-dessous vous trouverez deux liens vers des articles que j'ai écrit, peut-être que ça va résonner en vous.
N'hésitez pas à me contacter si besoin, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret - Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

21 NOV. 2020

Bonjour Séverine,
Les personnes que vous aviez consultées n'étaient sans doute pas les bonnes, elles n'ont peut-être pas compris l'origine de ce qui a été considéré comme des troubles. L'approche "médicale" est souvent insuffisante. Si vous souhaitez échanger à ce sujet, n'hésitez pas à me consulter.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 NOV. 2020

Bonjour Séverine,
Dans votre message, vous semblez désespérée à l'idée que personne ne puisse vous aider. Aveccette impression d'être baladée de l'un à l'autre psy. Comme si vous étiez un objet, ou un sujet d'observation.
Il me vient à l'esprit que ce trouble est un symptôme, que personne ne voit que vous êtes avant tout une personne.
C'est comme si vous "étiez" ce trouble, et que personne ne voyait que vous étiez "quelqu'un".
Ce qui manque c'est un lien thérapeutique de confiance entre vous et votre thérapeute. C'est la relation thérapeutique, ce lien de confiance qui permet de guérir d'un symptôme. Parfois, il faut du temps pour trouver le ou la psy qui saura vous aider.
Je veux bien vous accompagner, si vous le désirez.
Cordialement
Inès AVOT