Échec permanent, comment en sortir ?

Réalisée par T.P · 9 mars 2020 Confiance en soi

J'ai l'impression de me mettre en condition d'échec permanent, je fuis le travail à accomplir et n'arrive à travailler réellement qu'en situation de stress extrême, toujours en retard et donc toujours pour des résultats insatisfaisants. Je me suis réorienté par deux fois et quand bien même j'ai l'impression d'avoir trouvé une voie qui me plait, je fais l'impasse sur toutes mes obligations, prend du retard et n'arrive pas à m'impliquer dans tout ce qui touche ma vie perso (papiers administratifs, cours, entretien de mon espace de vie, de mon corps). J'ai beau savoir ce que je devrais mettre en place (organiser mon emploi du temps, agenda, etc.) je n'y arrive jamais. J’accumule le retard jusqu'à me retrouver complètement bloqué, à ne plus arriver à entreprendre quoi que ce soit (même de ludique) tellement la masse d'obligations que je n'arrive pas à attaquer est importante. En plus je mens en faisant croire à mon entourage que j'avance sur mes travaux depuis des mois alors que je reste coincé devant mon ordinateur soit devant une page blanche word, soit devant des vidéos stupides.
Je sais qu'il faudrait surtout que j'aille voir un psychologue, mais j'aimerais comprendre. Pourquoi est-ce que je me mets de manière continue dans ces situations où je ne fais qu'angoisser et où je me paralyse l'esprit?
Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 10 MARS 2020

Bonjour,
Le fait de remettre tout ce que vous devez faire à demain, la procrastination, est une stratégie de gestion émotionnelle que l'on met en place pour ne pas se confronter aux ressentis et pensées automatiques inconfortables face aux difficultés de la vie quotidienne. Ces dernières sont perçues, souvent sans s'en rendre compte, comme des obstacles insurmontables et donc évitées. Cet évitement n'est qu'une solution à court terme et ne fait qu'amplifier votre angoisse de fond à long terme. Le fait de procrastiner agit comme un renforcement de comportements inefficaces (pas d'implication dans les études, dans l'entretien de soi et de son espace...) car dans l'immédiat vous êtes soulagé. Le problème est que cela ne peut pas durer et vos obligations, vos échéances, vos relations avec votre entourage vous rappellent sans cesse que vous avez juste reporté vos problèmes. Si ce mécanisme est plutôt facile à observer et à expliquer, il existe beaucoup de facteurs de maintien à cette problématique. C'est à dire que si vous vous comportez ainsi il y sans doute des raisons plus ou moins inconscientes qui vous pousse à gérer votre vie ainsi. C'est en effet le travail que vous pouvez faire avec un psychologue ou psychothérapeute qui pourrez vous accompagner dans la découverte de ces raisons qui vous sont propres en vous aidant à trouver des réponses et des solutions afin que vous puissiez avancer dans votre chemin de vie en sortant de cette "paralysie de l'esprit", comme vous la nommez à très juste titre.
Bien cordialement
Martina Gobron
Psychologue DE - psychothérapeute
à Lille et sur Skype

Martina Gobron Psy sur Lambersart

25 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,

Je nommerai votre mal plutôt comme étant de la procrastination, ce qui fait que vous ne menez à bien aucun projet.

Je vous laisse vous renseigner sur le sujet et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 MARS 2020

Bonjour,
Et bien c'est justement en allant voir un/e psychologue que vous pourrez faire une démarche qui vous permettra de comprendre. Vous analysez plutôt bien vos comportements, maintenant il faut aller plus loin, voir d'où ça vient, cette conduite d'échec. Et vous permettre de changer ... si vous en avez envie.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

9 MARS 2020

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge actuel et si vous avez toujours été comme ça...
D'après votre énoncé, effectivement vous vous mettez en échec et notamment à cause de votre procrastination et une forme d'autosabotage.

Pour comprendre pourquoi, il est nécessaire de consulter un thérapeute.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, celles conventionnelles et celles alternatives comme la mienne (voir mon profil).

Je vous adresse 2 articles que j'ai révisé et qui pourra vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/comment-arreter-de-procrastiner
https://www.psychologue.net/articles/quest-ce-que-lautosabotage

Ainsi que cet article que j'ai écrit :
https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

9 MARS 2020

Bonjour T.P.

"Je sais qu'il faudrait..... mais..."
Cette phrase résume votre stratégie pour échouer.

Bon, et en même temps vous avez déjà fait une partie du chemin puisque vous avez écrit ce post.
Il peut y avoir de nombreuses raison pour expliquer votre stratégie. Ce qui est certain c'est que vous avez une excellente stratégie pour réussir... à échouer ! Et plein d'avantages à fonctionner comme cela (mais ce n'est pas encore conscient).

Et si, pour le découvrir, vous pouviez avoir envie d'entrer dans la peau de Sherlock Holmes ou d'Indiana Jones, selon vos préférences, pour vivre une aventure d'exploration et d'expérimentation de votre univers intérieur (vos valeurs, vos croyances sur vous-même ou sur les autres, vos stratégies, vos expériences, vos comportements, etc.), avec l'aide d'un(e) psychothérapeute qui saura déchiffrer et interpréter vos cartes, vos indices et vos énigmes, et vous proposez des outils, jusqu'au bout de l'aventure ou vous pourriez être surpris de découvrir une autre version de vous-même ?

Qu'allez-vous choisir ? L'aventure ou l'a répétition d'un scénario que vous connaissez déjà ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault