Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Est-ce que mon professeur est attiré par moi ?

Réalisée par Elise le 5 oct. 2016 6 réponses  · Psychologue

Bonsoir, alors voilà je suis élève de terminale L, et j'ai un proffesseur que je connais depuis 3 ans, qui est mon professeur de littérature, je l'ai deux fois par semaine. Je pense que depuis l'année dernière j'ai commencé à porter un regard sur lui qui n' est pas selon moi j'en suis consciente, celui d'une simple élève à son prof.


En effet celui-ci me regarde toujours fixement pendant ses cours ce qui est d'ailleurs parfois très gênant ( bien que cela ne me déplaise pas tant que ça ) il me complimente toujours sur ma façon de m'habiller, ma coiffure, mon rouge à lèvre, il remarque tous ces petits détails qui prouvent qu'il me porte de l'intérêt. Je précise que cet homme doit avoir la trentaine et je crois qu'il a une compagne et un enfant en bas âge, je suis parfaitement consciente que ce n'est pas normal, mais je pense tout le temps à lui, il est très charismatique, pourtant ce n'est pas le plus beau des hommes.


Parfois, en cours quand il me parle il me fixe et je fais de même, et ces petits jeux durent toute l'heure de cours comme si il n'y avait plus que nous deux dans la salle, il est déjà arrivé qu'il me fasse des clins d'œil lorsqu'il me parlait toujours avec ce petit sourire qu'il a l'habitude de faire . C'est vrai que c'est le genre de prof qui se la joue "le gars cool" avec les élèves vous voyez le genre ? Mais il n'agit pas du tout avec les autres comme il le fait avec moi, à chaque fois qu'il me parle il me déshabille du regard et mes yeux se plongent dans les siens, il a d'ailleurs de très beau yeux. En classe il essaie toujours de se rendre intéressant pour que je le regarde et une fois que je le fais il ne me lâche plus du regard. Je sens dans ses yeux qu'il pense certaines choses de moi mais je n'arrive pas à comprendre quoi exactement.


Je sais qu'il y a une sorte de tension entre nous, je trouve ça troublant étant donner qu'il ne me laisse pas indifférente du tout malgré le fait que je sais très bien que cela est assez étrange. En fait, j'aimerais savoir si selon vous ces attitudes qu'il a sont des signes d'attirance? Est-il intéressé par moi ? Merci d'avance de votre réponse .

Meilleure réponse

Bonjour
C'est difficile à dire si votre professeur est attiré par vous, cependant c'est ce que vous pensez!
Cet homme vous plaît et vous avez établi un jeu de séduction avec lui! Ceci dit qui joue avec le feu risque de se brûler, je rajouterai aussi que parfois il est très excitant de s'adonner à ces jeux de séductions et puis cela en reste là, car lorsqu'on acte ce que l'on croyait être une histoire d'amour, la déception n'est pas bien loin.
Vous êtes jeune rêver et fantasmer sur un prof rien de plus normal, pas de panique, ce monsieur manifestement s'amuse bien de ce petit jeu, à la différence de vous il est en couple et a fondé une famille et il est plus âgé et plus expérimenté que vous.
Je ne peux que vous conseiller de vous préserver, les brûlures peuvent parfois faire très mal. Et puis en avez vous parlé avec vos copains copines, qu'en pensent-ils?
Vous savez parfois nos phantasmes sont si puissants que nous les croyons réels, "nous prenons nos désirs pour des réalités" alors qu'il n'en est rien.
Est-il important de savoir si vous plaisez à cet homme? Qu'est ce que cela vous apportera? Il vous complimente sur votre coiffure, vos vêtements etc. Pensez-vous que ce sont des propos qui doivent se vivre entre un professeur et son élève ?
Enfin, vous ne savez rien de ce qu'il vit dans sa vie personnelle, ce qu'il fait de sa vie d'homme alors je crois que rester dans une relation prof élève c'est ce qui serait le plus profitable pour vous.
Après tout vous n'êtes pas là que pour jouer au jeu de la séduction mais bien pour acquérir des connaissances, apprendre à penser, vous préparer pour vos études futures, etc.

Bonne continuation.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Elise,

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu votre message. Il est riche d'éléments à bien des égards.

Dans un premier temps, je tiens à saluer un aspect de votre morale qui vous interpelle et vous pousse à réfléchir sur la situation qui s'accompagne d'un inconfort même s'il est ambivalent.

Il y a notamment deux points sur lesquels vous devez vous atteler à trouver des éléments de compréhension:

1. Votre propre attirance à l'égard d'un homme qui symbolise l'autorité
2. Sa réponse à votre attirance (qui est très certainement autant visible qu'évidente à l'écrit)

Dans votre situation, votre écrit, il est clair que vous attendez de nous que nous validions votre analyse personnelle de la situation. Analyse forcément biaisée par vos émotions. Attention, j'ai bien écrit "biaisée" et non "inventée" ou "aveuglée". Ce biais relève du manque d'objectivité inhérent à ce type de situation.

Il est important que vous "entendiez" qu'aucun psychologue ne pourra parler à la place de ce professeur, lui attribuer (ou non) des intentions à votre égard et rappelez-vous que nous évaluons votre situation à travers le regard, les mots que vous avez posé.

Au travers de votre écrit, je peux relever une certaine maturité de l'expression et les procédés que vous avez mis en place pour vous livrer.

L'analyse que vous faites et qui va dans le sens de votre attirance, vous place dans une position interessante. Celle d'être LA jeune femme pour qui cet homme a le béguin. C'est une situation récurrente chez les élèves ou les étudiantes à l'université et que bon nombre d'entre nous a vécu dans sa scolarité. Le sentiment d'être unique et d'avoir "le petit truc en plus" valorise, sécurise et renforce un sentiment de confiance en soi qui se fragilise à différents moments de la vie.

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que vous êtes comme tout le monde et que, ce que vous vivez lors de ces heures de cours n'est pas "réel".
Il est clair que vous avez des sentiments pour ce professeur de littérature et les sentiments sont toujours une réalité.

Peut-être qu'avant de vouloir savoir s'il en est de même pour lui, vous devriez vous demander pourquoi cela est-il si important pour vous?
Qu'est-ce que cela vous apporte?

Concernant le comportement que vous relatez, à savoir les clins d'oeil et les compliments entre autre, une fois encore, nous devons faire preuve de prudence. En effet, vous évoquez des faits que vous vivez et ressentez personnellement à travers votre prisme. Ce n'est pas une observation que nous pouvons faire comme vos amis l'ont très certainement fait.
Dans cette situation, les collègues l'ont évoqué, la tendance à voir ce que nous voulons voir à tout prix, est amplifiée.

Si vous n'étiez pas vous-même troublée par cette situation, vous le trouveriez "tordu" ou "ridicule".

Quoi qu'il en soit, tout enseignant, tout professeur sait que ces situations font ou fera partie de leur parcours. Dès lors, la conduite à tenir dans pareil cas est:
- de ne pas "alimenter" l'idée d'une attirance partagée
et
- de "couper court" à toute ambiguïté.

Ne pas le faire (si tel est vraiment le cas) serait un manquement évident au professionnalisme attendu vous ne trouvez pas?

De plus, réfléchissez-y un instant... Partons du principe qu'il y a véritablement un jeu de séduction exclusivement entre vous deux (il ne complimente personne d'autre que vous, ne fait de clin d'oeil à personne d'autre que vous, ne fixe personne d'autre que vous...jamais!), vous le savez en couple, papa d'un enfant en bas-âge? Faites abstraction du fait que vous vous sentiez flattée d'être l'élue, prenez du recul et imaginez qu'il s'agisse d'une autre jeune femme, par exemple une enseignante. Trouvez-vous cela toujours aussi séduisant de la part de cet homme ? Validez-vous toujours autant le flirt ?

Si la réponse à ces questions est non, alors vous venez d'entendre le portrait que votre morale et donc une partie profonde de vous, fait de lui. A vous de choisir qui écouter ... ;)

Allez encore un peu de patience ...

Prenez soin de vous Elise,

Emilie BARUTELLO

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2016

Logo Emilie BARUTELLO Emilie BARUTELLO

6 réponses

102 J'aime

Bonjour Elise,

Sensible à la situation que vous décrivez..., je rajoute à la réponse de Monsieur Gaillard :

Il se peut que votre "prof" soit attiré par vous, et comme vous lui avez fait comprendre (par votre comportement) que vous êtes vous même attiré par lui et le jeu de séduction que vous avez décrit..., il continue.
Que vous, adolescente, soyez attirée par ce jeu/par un prof séduisant (physiquement et intellectuellement) est à peu près naturel à votre âge : d'ailleurs, vous chercher probablement à vous rassurer sur votre propre pouvoir de séduction et vous êtes flattée par son intérêt.
Mais... que ce prof continue à entretenir ce petit jeu est malsain et transgressif de sa part, puisqu'il est un adulte investi d'autorité, c'est à dire il a d'emblée du pouvoir (sur vous, son élève).
Ce serait à lui d'être "sobre" et de ne pas entretenir la tentation réciproque de plaire...
Même s'il n'a pas l'âge de vous être parent, son rôle s'assimile à celui d'un parent qui doit vous apprendre ce qui est bon pour vous.
Donc, même s'il est intéressé par vous..., cet intérêt teinté d'attirance et séduction n'a rien de bon pour vous : je crois qu'il est grand temps de vous tourner vers des jeunes disponibles et qui ne sont pas en position de pouvoir vis-à-vis de vous.

Jouer la "Lolita" ne peut vous apporter rien de bon.

Je vous invite à réfléchir aux éventuelles conséquences -pour vous d'abord- de continuer ce jeu qui ne vous laisse pas indifférente..., et trouver à le remplacer par autre chose qui ne vous mette pas en danger.
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2016

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1803 réponses

4669 J'aime

Bonjour Élise,
En lisant ton message on comprend bien que oui, ton professeur et attiré par toi. Je ne suis pas en mesure de te dire qu'elle sorte d'attirance cela est....
Un simple jeu pour certain, de réels sentiments pour d'autres, ou encore abuser de son pouvoir....
mais il est en tout cas évident que ton professeur joue avec toi, ton regard, ton physique, et cela dépasse bien évidement ses fonctions. Je comprend que tu puisse toi aussi craquer mais il est ton professeur, et même il se la "joue cool" il faut mettre une barrière entre vous.
Tu as conscience que ce normal et tu as bien raison, Si il n'est pas capable lui en tant qu'adulte de mettre cette barrière, tu dois, toi, avoir ce rôle!

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2016

Logo Vanessa Haguel Vanessa Haguel

66 réponses

237 J'aime

Bonjour,
Impossible de savoir ce qu’il en est exactement.
Cela fait penser au séducteur qui a besoin de jouer, voire même de se rassurer, en brillant dans le regard d’autrui.
De votre côté, il vaudrait mieux ne pas vous installer dans ce petit jeu de séduction, car cela pourrait vous embarquer dans des sentiments que vous auriez du mal à contrôler par la suite.
Si lui n’a pas trop à y perdre, vous en revanche, vous pourriez y laisse des plumes.
Vigilance donc !
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

2315 réponses

5735 J'aime

Bonjour Elise,
Ce que vous éprouvez, je pense que bon nombres d'élèves (filles ou garçon l'ont éprouvé pour leur profs).

Mais attention à ne pas vous tourner des films, comme vous le précisez il est très charismatique, il se la "joue cool", bref le prof qui cherche à attirer l'attention de certaines élèves comme vous ...

Et vous, vous êtes sa cible puisque vous n'êtes pas indifférente à ces remarques, il l'a compris et il en joue.

Mais à quoi va vous mener tout ce petit jeu de séduction ? il a comme vous le dites une famille.

N'avez vous pas envie d'avoir votre propre petit copain, que d'un prof qui s'amuse un peu avec vous sur un terrain de séduction, ce qui est relativement fréquent en terminale.

A vous d'y réfléchir et de rester lucide !


Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2237 réponses

9531 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Pourquoi est ce que je n’arrive pas à oublier ce professeur ?

2 réponses, dernière réponse le 24 Mars 2018

Un vrai amour ?

2 réponses, dernière réponse le 24 Mars 2018