Éviter l'attaque de panique

Réalisée par Swarwald · 18 oct. 2018 Crise de panique

Bonjour,

J'ai fait 3 attaques de panique en l'espace d'un an et demi. J'ai eu vraiment peur la première fois, avec sensation que j'allais mourir, mais je me suis bien renseignée et j'ai compris d'où ça venait.

Les trois ont eu lieu alors que j'étais encore dans mon lit, juste alors que mon réveil sonnait pour que j'aille au travail, heureusement.
Pensez-vous que je doive aller consulter quelqu'un ? Qu'est-ce qu'il va me faire faire ?

Meilleure réponse 19 OCT. 2018

Bonjour,
oui il serait judicieux de consulter car vous restez sur un point d′interrogation avec la crainte que cela ne se reproduise.
Cela s′est produit le matin, au réveil... vous dites que vous vous êtes renseignée et que vous savez d′où ça vient. N′y a t′il pas là au passage une petite contradiction ?
N′hésitez pas à mettre tout cela à plat.... le psy ne va pas vous faire de mal !

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2279 réponses

21 OCT. 2018

Bonjour,

Comme exprimé par ma collègue Mme Fabienne Verstraeten, je vous invite à consulter un thérapeute. Soyez vigilante par rapport au sérieux du thérapeute, son approche pour ne pas être inductif avec vous mais vous laisser vous exprimer librement...

Je vous invite à faire un travail avec une approche de type analytique (psychanalyse).

Les professionnels de ce type de thérapie ont fait eux-mêmes un travail approfondi, d'au moins 3-4 ans qui leur donne une assise fiable lors de l'exercice de leur métier. Vérifiez également que le thérapeute choisi soit également supervisé.

Je pense qu'il y a quelque chose à clarifier par rapport à votre travail... Sentez-vous à la bonne place dans ce que vous faites? Etes-vous heureuse dans votre milieu professionnel?

Je vous souhaite une bonne continuation,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour,
Si vous n'avez pas d'autres symptômes, ou état anxieux, vous pouvez être tranquille ou alors consulter votre médecin généraliste.

Après vu que ça vous est arrivé à 3 reprises dans les mêmes circonstances, il est possible que ce soit dû à un réveil après des cauchemars ou bien une angoisse de la journée.

Ne précisant ni votre âge, ni vos éventuelles difficultés actuelles, il est difficile de vous en dire plus.

A vous de déterminer si cela vaut la peine de consulter.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5396 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour,
En effet, consulter un professionnel peut vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement personnel et ainsi éviter ou reconnaître les premiers symptômes de vos attaques de panique avant qu'ils ne deviennent invalidant.
L'EMDR (retraitement des informations traumatiques à l'aide de mouvements oculaires) est une techniques très efficace dans ce genre de cas.
Mais d'autres techniques peuvent vous aider à prévenir vos attaques de panique en "déconstruisant" la manière dont elles surviennent ou la façon dont vous les accueillez.
Ensuite, le thérapeute pourra vous proposer, avec les informations que vous lui aurez fournies, de "re-construire" une manière différente de réagir aux évènements, que la cause soit liée à votre travail, à votre réveil, ou à toute autre chose.
Si vous contactez un professionnel, n'hésitez pas à lui demander quelles méthodes il utilise dans le problème qui vous préoccupe aujourd'hui.
Bien à vous,
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour,

Vous comprenez de vous-même le sens possible de vos crises de paniques et vous pressentez qu'elles sont le signal d'autre chose, comme un contre-signal à votre réveil qui sonne le matin le signal du travail. Ce serait donc intéressant que vous consultiez... Et rassurez-vous le ou la professionnel.le qui vous recevra ne vous donnera aucune injonction, ne vous fera pas faire ce que vous ne souhaitez pas - car ceci semble être votre question comme vous l'écrivez à la fin de votre message. En consultant, vous trouverez un espace d'écoute et d'attention qui vous aidera à trouver ce qui ne va pas, ce qui coince ou résiste peut-être à l'endroit du travail.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille