Faut-il un réel problème pour aller voir un psychologue ?

Réalisée par Anonyme23 · 22 août 2023 Aide psychologique

Est-ce qu'il faut avoir un réel soucis, quelque chose d'important, de grave pour aller voir un psychologue ou est-ce qu'il peut s'agir d'un simple échange lorsqu'on est plein de doute ou juste un peu perdue dans sa vie ou juste besoin de parler à quelque d'extérieur ? Comment ça fonctionne ?

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et c'est une très bonne question.

Vous n'avez pas besoin d'avoir un soucis grave ou des troubles internes importants pour pousser la porte d'un psry, il peut s'agir siimplement de questionnements sur vous même ou sur votre vie, d'un besoin d'évoluer et de vous sentir mieux dans votre peau.

Si vous vous sentez perdue ou pleine de doutes, c'est que vous traversez une période de remise en question sur vous-même et que vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, de vous reconnaître et de retrouver votre boussole interne et c'est là que le psy peut également intervenir.

Il vous suffit pour cela de prendre un rdv avec le thérapeute de votre choix, un professionnel avec lequel vous vous sentirez en confiance et avec lequel vous pourrez vous exprimer librement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémie, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

19 SEPT. 2023

Excellente question.
Tout dépend de ce que vous cherchez. Dans certaines cultures en Amérique Latine les gens vont voir les psys quand ils vont bien pour maintenir cet état d'apaisement.
Vous pouvez aller voir un psy, uniquement pour apprendre à vous connaitre, connaitre vos croyances limitantes. Quel est votre rapport à l'argent, à l'amour, au sexe, à la parentalité, au travail, aux relations sociales, à la mort? Comment une croyance limitante dans un domaine impacte tous les autres domaines de la vie. Bref l'exploration de soi est un voyage passionnant que je souhaite à tout un chacun!

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

14 SEPT. 2023

Non, pas du tout.
Tout le monde peut tirer bénéfice de la thérapie.
Les contrariétés et les oppositions que vous rencontrez dans la vie de tous les jours, les doutes qui vous traversent, tout cela peut être mis en discussion et vous aider à diminuer l'intensité des préoccupations.
Ce, tout en vous apprenant des choses fondamentales sur vous-même.
Plus vous vous comprendrez, plus vous serez armée pour affronter l'adversité.
Plus vous vous observerez, avec l'accompagnement d'un psychologue, et plus vous trouverez la clarté.

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

9 SEPT. 2023

Bonjour,
Quelle excellente question et merci de la poser.

J'ai toujours pensé qu'il serait bien plus simple d'aller voir un psychothérapeute avant qu'une problématique invalidante n'arrive. Nous avons parfois des croyances limitantes qui nous empêchent d'avancer et il est toujours bénéfique de mieux se connaître et d'accéder à la conscience de soi.
Je vois que beaucoup de psys vous ont répondu et je ne veux pas faire redondance mais ce que je constate c'est que beaucoup plus de personnes font le pas de franchir la porte d'un psy et prennent conscience instantanément de l'aide que cela leur apporte. La difficulté est de trouver le "bon", celui qui vous conviendra car il y a autant de thérapies que de thérapeutes !!! L'alliance thérapeutique est essentielle et n'hésitez pas à changer .
Parler sans retenue, sans tabou, lâcher ... Vous vous apercevrez que ce n'est pas un "simple échange" comme vous dites.

Certains jeunes couples prennent le parti de consulter régulièrement dans l'année (3 ou 4 fois) sans qu'il y ait de grosses problématiques mais simplement pour ne pas s'oublier dans cette relation et faire en sorte qu'elle soit pérenne. Je le recommande sincèrement pour ne pas se poser la fameuse question au bout de quelques années "comment avons-nous pu en arriver là ?".
J'espère que nous avons tous à notre manière répondu à votre question et n'hésitez pas à revenir vers moi .
Michèle Cornebize
Les tarifs sont adaptables aux revenus du patient

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour,

Si vous posez la question, c'est peut-être que vous en éprouvez le besoin ou que vous avez justement des questions personnelles pour lesquelles vous cherchez des réponses.
Il ne faut pas attendre que ce soit grave pour se soigner, physiquement ou psychologiquement sans pour autant dramatiser.

Le simple échange ou le besoin de parler, est une manière de vouloir partager avec une personne à l'écoute et non-jugeante des questionnements existentiels et des remises en questions de sa vie, personnelle ou professionnelle, de sa vie intime et intérieure.

Ce peut-être un moment d'évolution ou de changement de soi. Nous traversons des étapes de vie même quand tout parait bien aller.
Et c'est important d'être accompagné sur son chemin de croissance.

Je vous souhaite de trouver vos réponses.
Je reste à votre écoute.

Bien chaleureusement,
Raphaëlle

Raphaëlle Giacomini-Agostini Psy sur Boulogne-Billancourt

2 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour, vous pouvez effectivement consulter un psychologue quad vous le souhaitez, il n'est pas nécessaire de présenter un troubles ou un situation critique ( même si cela peut en faire partie). Dans la mesure ou vous ressentez l'envie ou le besoin de consulter un psychologue afin de vous exprimer sur quelques chose, extérioriser, vus sentir couter ou exposer vos questionnements cela suffit.

Il faut pour cela contacter le psychologue qui semble convenir a vos attentes , lui soumettre votre demande afin qu'il puisse estimer si il peut y répondre ou non. Si c'est le cas un rendez-vous pourra être convenu.

Bonne journée.

Kevin OLIVEIRA Psychologue Clinicien

OLIVEIRA Kevin Psy sur Pau

2 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
Il me semble que vous confondez la psychologie et la psychiatrie.
Les problèmes graves que vous évoquez font référence au champ de la psychopathologie, qui demande souvent une approche médicamenteuse en plus d'une suivi psychothérapeutique.
Pour les difficultés relationnelles et les souffrances (comme les vôtres) relatives au chemin de Vie, cela relève du champ de la relation d'aide et du coaching que les psychologues et psychothérapeutes sont habilités à accompagner.

Vous pouvez donc tout à fait consulter un.e psychologue ou psychothérapeute, afin d'y voir plus clair, faire le point, ou mettre des mots sur votre inconfort. Le besoin d'échanger ou de parler est souvent en lien avec un conflit psychique interne (vous hésitez entre un choix ou un autre, une direction à donner à votre vie ou une autre, etc.). Le dialogue avec un.e thérapeute permet de faire baisser la pression et de clarifier votre pensée. Sans compter que le/la thérapeute saura repérer les blocages et les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique su couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

1 SEPT. 2023

Merci Anonyme23 pour cette question qui me parait vraiment intéressante.
Dans les faits, la majorité des clients arrivent parce qu'ils sont en souffrance. Cela fait des semaines, des mois et parfois des années qu'ils souffrent et quand cela devient insupportable, ils viennent consulter.
J'ai aussi un nombre non négligeable de clients qui, une fois qu'ils ont réussi à traverser le très difficile pour lequel ils sont venus consulter, poursuivent leur thérapie, continuent d'augmenter leur niveau de conscience, et à se développer par ce moyen. Certains disent qu'on n'a jamais fini de travailler sur soi !
D'autres encore, et de ce que j'observe plus dans la nouvelle génération, viennent parce qu'ils ont envie de se développer, de mieux vivre avec leur environnement, de mieux communiquer avec leurs proches, d'être mieux avec eux-mêmes.
Il y a beaucoup de possibilités, on peut aller consulter pour une séance ou démarrer une thérapie qui durera des années.
Et vous, de quoi avez-vous besoin ? Qu'y a t-il derrière votre question ? De quoi seriez vous curieux (se) ?
Je propose un échange téléphonique gratuit de 20 mn, n'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
CNV PNL
En visio
Cabinet Rueil-Malmaison

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de vivre des situations graves pour consulter un thérapeute.
Parfois, on peut ressentir un malaise en nous sans savoir vraiment de quoi il s'agit et un professionnel aide à trouver la piste de ce déplaisir. Quelques séances peuvent suffire ou l'on peut aussi souhaiter en passer par une cure analytique plus longue pour explorer plus en profondeur notre inconscient.
En fait, il n'y a pas de règles, seul le désir de mieux se comprendre doit vous motiver à consulter.
Je vous invite à aller visiter mon site "un psychanalyste en ligne", vous découvrirez ma méthode de travail.
Cordialement
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce professionnel de santé est avant tout un interlocuteur neutre, de confiance et bienveillant avec lequel un dialogue sans jugement peut s'instaurer.
Il n'est donc pas nécessaire d'avoir ce que vous qualifiez de réel souci pour venir en consultation. Ressentir du doute est déjà en soi une période inconfortable dans sa vie et constitue une forme de souffrance qui peut inciter à consulter. Enfin, il est tout à fait possible de rencontrer un psychothérapeute pour échanger, parler, se confier, s'interroger...
Nous sommes dans le domaine de l'humain et cela constitue donc tout à fait un motif légitime de faire la démarche de se rendre en consultation.

Je demeure à votre disposition, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Quelle question pertinente !!! il y a eu beaucoup de réponses mais j'ai quand même envie d'y ajouter quelques réflexions.
La thérapie n'est pas toujours attachée à la notion de souffrance , mais cela fait preuve d'une grande maturité .

Eh oui dans la vie , nous ne pouvons avoir la clef de toutes les questions qui se posent à nous et les explorer avec quelqu'un de neutre , de respectueux dans un cadre contenant et bienveillant , peut nous aider à avoir une réponse réfléchie

De plus cela peut nous renseigner sur nous même , qui je suis? qu'est-ce que je souhaite pour moi à cet instant T , les réponses ne seront pas immuables sinon cela deviendrait des certitudes qui peuvent être enfermantes.

L'espace thérapeutique est un espace de "jeu" où moi SUJET je m'expose , pour comprendre ce qui m'anime au quotidien
Le thérapeute est un miroir qui interagit sur mes propos pour m'aider à avancer dans mes questionnements

Alors le doute est utile , s'il est trop présent , il crée de l' instabilité, comme des sables mouvants , et une thérapie peut aider à stabiliser un peu
Etre perdue, aussi est un signe que vous questionnez , donc bravo, vous êtes sujet

Comment cela fonctionne ? vous prenez contact avec un thérapeute, en présentiel ou en ligne, vous vous faites confiance sur votre feeling quant à la personne qu'il vous faut , le premier choix n'est pas toujours le bon, n'hésitez pas à changer si le contact n'est pas celui que vous recherchez , vous êtes acteur de vos choix et non l'autre

Voilà , il ne vous reste qu'à "sauter le pas" comme on dit
Bon courage

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychothérapie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Parfois, être acceulli dans un cadre bienveillant et pouvoir être écouté par une personne neutre, extérieur à votre quotidien est tout ce dont vous avez besoin pour aller vers un mieux être, en apprendre sur vous et accéder à une meilleure version de vous même. L'avantage de se diriger vers un professionnel de la santé mental est que celui-ci pourra vous accompagner à trouver les réponses qui vous concernent ! Ainsi, nul besoin d'avoir un trouble psychologique pour se diriger vers un(e) psychologue ! :)
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples échanges.
Bien à vous
Frédérick

Frédérick Mert Psy sur Ducos

1 réponse

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre question, elle va éclairer plus d’une personne :)

Aller voir un.e psy peut se faire à n’importe quel moment de vie. C’est un espace où l’on peut trouver une écoute, un soutien, un accueil. Eclairer un questionnement, mieux se connaître, apprendre de son passé, sont autant de motivations pour échanger avec un.e professionnel.le.

L’espace de psychologie permet aussi d’accueillir des récits lourds, des vécus tragiques et traumatiques. Je crois que cette partie du metier est plus connue mais il est important de le rappeler.

L’espace de thérapie peut prendre différentes formes en fonction de la personne qui vous reçoit. Pour ma part lorsque j’accueille une personne j’aime savoir ce qui l’a amené à prendre rdv et ce qu’iel peut attendre des séances. Je guide avec des questions, je demande des précisions si besoin : nous sommes dans un échange.
En fonction de la demande : développement personnel, alignement professionnel, vécu émotionnel, questionnement relationnel etc. Je peux utiliser différents outils comme le dessin, l’utilisation d’image, de photos etc. afin de venir soutenir la parole et d’aller plus loin.

Quand vous choisissez votre thérapeute il est important de choisir un espace où vous vous sentez en sécurité, accueilli.e et non jugé. N’hésitez pas à poser des questions. C’est votre espace, si vous ne vous y sentez pas à l’aise faire l’expérience de le communiquer est d’ailleurs un très bon exercice :)

Voici donc une réponse très longue à votre question pour dire que l’on peut venir pour des choses lourdes, sévères en thérapie ET que l’on peut venir sur des questionnements d’apparence plus légers, pour éclairer un doute, retrouver un sens dans sa vie (ce qui est une véritable quête en soi !)…

J’espère avoir pu vous éclairer dans votre questionnement, bonne continuation et belle journée

Ferrand Caroline Psy sur Montpellier

10 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,
Tous les cas de figure dont vous parlez sont une bonne raison d'aller voir un psychologue.
Je dirais que si la situation est source de souffrance, il ne faut pas hésiter car le thérapeute pourra vous aider à en connaître la source en déroulant le fil de votre scénario de vie.
En ce qui me concerne, le fonctionnement est de déjà cerner la personne, puis identifier son problème par l'écoute et le dialogue.
Ensuite, je dispose d'une palette d'outils et je choisirai celui ou ceux qui correspondent à la problématique afin de faire avancer la personne dans le sens de la résolution du problème, ou de la remettre sur le chemin de l'autonomie.

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Il n'y a aucune raison plus valable que celle d'avoir besoin d'aide à un moment de sa vie. Tous les sujets peuvent être abordés et une psychothérapie est aussi un acte de développement personnel qui ne nécessite pas forcément un "problème" de départ.
Le dialogue en lui même avec quelqu'un de neutre et de bienveillant a des effets positifs. Il permet entre autre d'éclairer l'existence et offre un espace d'expression sécure.

Si vous le désirez, prenez un premier contact pour une séance gratuite. Nous pourrons échanger puis décider ensemble, si une connexion se fait et décider si un accompagnement vous serait bénéfique.

Bien à vous.
Laurent FARRET
Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour, On peut aller en psycho thérapie pour faire le point à un moment clé de sa vie, ou parce qu'on ressent une perte de sens, ou tout simplement parce qu'on souhaite mieux comprendre la façon dont on fonctionne, et la rendre plus fluide…

Sylvie Baussier Psy sur Évreux

8 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Parler à un-e « psy » peut être très aidant dans toute situation de vie qui interroge ou inquiète : un avis extérieur professionnel, neutre et bienveillant fait du bien.
Parfois une seule séance suffit, d’autres fois une thérapie s’enclenche à la suite de cette rencontre.
Si vous posez la question ici c’est que vous ressentez probablement le besoin de la faire.
Personne ne va vous obliger de faire une thérapie si vous n’êtes pas prêt(e).

Je vous souhaite d’oser tenter l’expérience et de faire une belle rencontre avec un-e psy avec qui vous vous sentirez en confiance.
sp

4158 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un problème pour aller voir un psy. C'est souvent la raison qui pousse les gens à y aller mais en réalité on va voir un psy pour mieux se connaître, pour y voir plus clair, pour être accompagné, pour prévenir toute erreur etc ...
Allez voir un psy parce qu'on en sent le besoin sans avoir de problème est une preuve de grande maturité et de grande sagesse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre question est intéressante, car au final rien de grave en apparence a priori, mais seulement le fait de vous poser cette question active en vous bien d'autres choses que vous n'identifiez pas comme "important"...
Donc vous pouvez consulter un(e) psy si vous sentez que vous avez besoin de vous exprimer avec une personne neutre et pouvant accueillir et comprendre ce qui se passe inconsciemment pour vous et vous aider à avancer plus sereinement dans votre vie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Anonyme23,

Merci pour votre question.
Il n’y a pas de critères qui définissent les « bonnes raisons » pour aller voir un psychologue ou tout autre professionnel de santé mentale. C’est d’ailleurs éminemment subjectif et ce qui constitue un « réel souci » pour certains, pour reprendre vos termes, ne le serait pas pour d’autre.

Ainsi, l’élan qui amène chaque individu à aller voir un psy a de multiples origines : sortir de la souffrance, y voir plus clair sur certaines interrogations, trouver du soutien dans un moment difficile, partager des pensées gardées pour soi jusque-là, redonner du sens à son existence, traverser une épreuve, comprendre son fonctionnement, se retrouver, … Toutes les raisons se valent.

C’est pourquoi, à mon sens, il n’y a pas de possibilité de définir en amont la durée d’une thérapie ou même sa forme précise. Ce serait savoir à l’avance, pour son patient, ce dont il a besoin. A mon sens, la thérapie s’envisage comme un processus dynamique qui se co-construit entre le patient et son thérapeute au fil des séances.

Quelque soit vos motivations, ce qui importe c’est que vous trouviez un professionnel avec lequel vous vous sentez pleinement accueilli, à l’aise pour partager ce que vous désirez et ainsi vous déployer.

En espérant que ces quelques mots vous apporte dans votre cheminement.
Bien à vous,
Magali Baldy

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Si vous êtes venu ici pour poser cette question, c'est que vous avez été confronté à un problème où le dialogue avec une autre personne, à savoir un professionnel de la psychologie et du bien-être, peut vous être utile. Même si ce problème n'est pas le plus grave. Au cours de la vie, nous traversons plusieurs moments difficiles et un professionnel de la santé mentale est plus que quelqu'un qui vous écoute, c'est quelqu'un formé à différentes techniques et approches, thérapie et qui vous aidera à faire face à différentes situations.

Je reste entièrement disponible si besoin, bien à vous.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Votre question est très intéressante car encore aujourd'hui, beaucoup de personnes pensent que les thérapies ou les accompagnements psychologiques sont pour les personnes "déréglées". Or aujourd'hui, on s'aperçoit que plus une personne comprend son fonctionnement affectif, s'écoute, se comprend et apprend à "se gérer émotionnellement", plus elle est heureuse dans sa vie, a des relations plus saines avec les autres et parvient à réaliser ce qu'elle souhaite. Vous faire accompagner par un psychologue ou psychothérapeute peut donc vous aider à vous "rééquilibrer" pour vous sentir mieux dans votre vie.
Il existe beaucoup de formes d'accompagnement. Pour ma part, j'utilise la gesalt-thérapie qui aide à la gestion émotionnelle, la confiance en soi pour aller vers une vie plus épanouie.
Je me tiens à votre disposition pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez. Vous pouvez m'envoyer votre demande en message privé.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 AOÛT 2023

Il est tout à fait naturel de rechercher les conseils d'un psychologue, même lorsque l'on est aux prises avec ce qui peut sembler être de simples doutes ou que l'on se sent un peu perdu dans la vie. Il n'est pas nécessaire d'avoir un "vrai" problème selon les critères de la société pour bénéficier d'une thérapie. Les émotions, les doutes et les incertitudes sont autant de raisons valables de consulter.

Souvent, ces sentiments découlent de problèmes plus profonds ou d'expériences passées. Même des problèmes apparemment mineurs peuvent être liés à votre bien-être général. En thérapie, nous explorons ces liens, en vous aidant à mieux comprendre vos émotions et votre comportement.

En tant que psychanalyste, je m'attache à comprendre les causes sous-jacentes de vos sentiments. C'est un peu comme si l'on épluchait les couches d'un oignon pour arriver au cœur du problème. Si vous décidez d'aller plus loin, ma première consultation est gratuite. Qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand problème, le fait de parler à un professionnel peut fournir des informations et des stratégies précieuses pour naviguer dans les complexités de la vie.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour cette question. Je me la suis posée également avant de prendre mon premier rendez-vous avec une psychopraticienne il y a des années, donc je tente d'y répondre pour vous et toutes les personnes qui pourraient se la poser, à l'aune de mon expérience de patient, aujourd'hui devenu thérapeute.

La psychothérapie a longtemps été associée dans l'imaginaire collectif à des troubles psychiques sévères, et les personnes y ayant recours ont longtemps été stigmatisées pour cela, ajoutant une image sociétale négative à leur souffrance. C'est un triste constat de nos origines, et heureusement, nous en sortons petit à petit avec une normalisation de la psychothérapie. L'expérience d'aller voir un psy étant maintenant commune, et à juste titre reconnue de plus en plus positivement par la société comme le signe d'une mobilisation saine de la personne pour sa croissance personnelle, sa santé mentale et son épanouissement relationnel.

Si je me souviens bien du moment où je me posais la même question que vous, je me disais aussi : "Je devrais avoir une bonne raison pour prendre rendez-vous.", "Je ne souffre pas tant que ça et je devrais me débrouiller tout seul après tout.", etc. Je crois que ces pensées recouvraient pour moi surtout une timidité et une appréhension à l'idée de consulter une psy pour la première fois. C'est normal et tout à fait commun d'avoir une telle appréhension avant une expérience nouvelle, où qui-plus-est, nous pouvons être invités à aborder des aspects intimes et difficiles de notre expérience personnelle.

Je crois que la quasi-totalité des praticiens trouveraient votre demande parfaitement acceptable de vous recevoir en consultation sans raison particulière, parce que vous êtes en doute, et avez besoin de parler dans à quelqu'un d'extérieur. C'est précisément l'objet d'une relation thérapeutique: Vous payez un professionnel pour avoir vos préoccupations au centre de l'échange, essayer de démêler ensemble ce qui peut être problématique, et avancer vers ce que vous souhaiter cultiver davantage dans votre vie.

Sachez aussi qu'il existe de nombreuses autres formes d'accompagnement à visée de croissance personnelle qui pourraient aussi vous convenir, comme le coaching de développement personnel ou les groupes de parole.

J'espère que cela peut vous être utile.

Cordialement,

Dustin Billon, gestalt-thérapeute.

Dustin Billon Psy sur Grenoble

1 réponse

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Pour répondre à votre question, vous pouvez consulter un psychologue pour échanger sur vos doutes sans avoir de graves problèmes. C’est une démarche que je vous encourage à faire. Pouvoir mettre des mots sur ce qui vous questionne actuellement, pouvoir être écouté et entendu dans ce que vous vivez vous apportera un premier soulagement.

Parler auprès d’un professionnel vous permettra d’y voir plus clair grâce à l’échange que vous aurez avec cette personne. L’essentiel est que le contact passe bien entre vous afin de vous sentir libre de vous exprimer.

N’hésitez pas à regarder les profils de différents professionnels pour faire votre choix.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres