Faut-il un réel problème pour aller voir un psychologue ? #2

Réalisée par Anonyme23 · 22 août 2023 Aide psychologique

Est-ce qu'il faut avoir un réel soucis, quelque chose d'important, de grave pour aller voir un psychologue ou est-ce qu'il peut s'agir d'un simple échange lorsqu'on est plein de doute ou juste un peu perdue dans sa vie ou juste besoin de parler à quelque d'extérieur ? Comment ça fonctionne ?

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et c'est une très bonne question.

Vous n'avez pas besoin d'avoir un soucis grave ou des troubles internes importants pour pousser la porte d'un psry, il peut s'agir siimplement de questionnements sur vous même ou sur votre vie, d'un besoin d'évoluer et de vous sentir mieux dans votre peau.

Si vous vous sentez perdue ou pleine de doutes, c'est que vous traversez une période de remise en question sur vous-même et que vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, de vous reconnaître et de retrouver votre boussole interne et c'est là que le psy peut également intervenir.

Il vous suffit pour cela de prendre un rdv avec le thérapeute de votre choix, un professionnel avec lequel vous vous sentirez en confiance et avec lequel vous pourrez vous exprimer librement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémie, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci pour votre question, et pour les éléments de réponse tout à fait appropriés que vous donnez.
En effet, quand une personne va voir un thérapeute il peut s'agir d'un simple échange pour éclaircir des doutes.
Lorsque l'on est un peu perdu dans sa vie c'est utile de parler à quelqu'un d'extérieur, de neutre et bienveillant, dont c'est le métier de vous accompagner de votre vie.
Pas besoin que cela un problème grave pour le résoudre et aller mieux ! Vérifiez par vous-même en prenant un rendez-vous, en présentiel avec quelqu'un de votre région, ou à distance, ce qui vous donne plus de choix.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Il n'y a pas de règles concernant la demande d'un rendez-vous de thérapie ou la durée d'un suivi thérapeutique. Lors du premier rendez-vous, vous allez pouvoir échanger avec le thérapeute au sujet de vos besoins et vos doutes et définir vos objectifs. Par exemple, dans votre cas, cela pourrait être d'y voir plus clair sur votre situation, de vous sentir plus en confiance, d'avoir un lieu où vous êtes écoutée. L'écoute dont vous bénéficiez en thérapie n'est pas la même que celle que peuvent vous fournir vos proches, puisque c'est une écoute centrée sur vous, sur la compréhension de vous-même et sur la recherche d'un mieux-être. Pour certains, quelques séances de thérapie suffisent à atteindre leur objectif, pour d'autres, l'accompagnement peut durer plusieurs années. Il est aussi possible d'arrêter le suivi puis de le reprendre à un autre moment, ou encore de changer de thérapeute. Là encore, il n'y a pas de règle établie et c'est vous qui pouvez décider du déroulement de votre suivi.
Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait consulter pour toutes les raisons que vous avez mentionnez dans votre message !
Il est utile de poser ses problématique chez un thérapeute pour son écoute et ses conseils. Cela permet d'être soutenu et de prendre soin de soi.
Belle journée,

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

46 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour
Merci pour votre question.
Si vous posez la question c'est que vous avez déjà commencé à y penser, non ? :)

Je pense que de nombreux thérapeute vous répondront, et j'en fait partie, que chacun et chacune d'entre nous, a besoin de faire ce que l'on appelle communément, un "travail sur soi". Je dirais simplement apprendre à mieux se connaître, regarder ce qui va et ne va pas dans la vie, le stress, l'angoisse, les problèmes d'estime de soi, la relation que nous entretenons avec les autres (famille, amis, conjoins, collègues...), bien souvent liée à notre rapport à nos émotions....
La liste est longue.
Ce qui est sûr, en tout cas pour ma part, c'est que cela n'est pas un "simple échange" mais un véritable dialogue thérapeutique qui met à jour des parties inconnues de nous-même, un chemin vers soi, pour comprendre et accepter qui nous sommes vraiment (en dehors du regard des autres). J'
Je peux vous répondre, en ligne ou à mon cabinet (Sceaux, Hauts de Seine) si vous souhaitez en savoir plus).

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci pour votre question qui est extrêmement pertinente et utile. Il faut savoir que consulter un psychologue ou un psycho praticien ne relève dans la plupart des cas pas du tout de choses pathologiques, il est bien souvent nécessaire de pouvoir prendre du recul pour mieux se comprendre, mieux se connaître et améliorer sa qualité de vie. Les consultations ont souvent à voir avec la gestion de ses émotions, des problèmes relationnels, des situations de vie compliquées, et le rôle du thérapeute, de l’accompagnant, et de permettre et de faciliter la personne dans son cheminement, pour lui permettre de trouver des réponses et du réconfort… de l’aide.
Ça se passe de façon extrêmement simple sur une prise de rendez-vous, dans la première séance, il y a une découverte mutuelle, qui permet de déterminer si le courant passe bien, et ensuite en fonction des possibilités de la personne et du praticien, un cadre est un type de suivi est mise en place d’un commun accord.
En aucun cas, le praticien vous fera des prescriptions de type médical, on ne vous imposera, des façons de voir ou de agir, le cadre déontologique impose une absolue confidentialité, ainsi que le respect et la bienveillance pour le patient.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Faire appel à un thérapeute est une démarche infiniment personnel.
Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des choix. A chacun de ses choix, le doute est permis et nous nous retournons vers des parents, des amis, des collègues, des proches afin d'échanger nos expériences, nous faire une idée et nous conforter dans nos actions.
Il peut être très utile de nous retourner vers des référents en dehors de notre sphère de proximité qui saurons nous apporter un éclairage différent ou donner le petit coup de pousse pour valider une décision déjà réfléchie.
Lorsque nous souhaitons mieux nous connaitre, nous libérer de nos problématiques passées, être acteur de nos choix et accéder à une vie épanouie, être accompagné par un professionnel prend tout son sens.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Les motifs de consultations sont multiples et propres à chaque patient comme je le dis souvent à mes patients il n'y a pas de "petites souffrances". Chaque problématiques est légitimes et mérite d'être traitées et comprises.
Les motifs de consultations sont multiples allant de la dépression à la simple quête de soi. Dans tous les cas le premier contact avec le psychologue sera l'occasion pour vous d'affiner votre demande et cela pourra même révéler d'autres problématiques sous jacentes.

Très bonne journée à vous

Anonyme-419695 Psy sur Villeneuve-le-Comte

3 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Si vous ressentez le besoin d’exprimer vos émotions, vos problèmes ou tout simplement votre état d’âme, vous pouvez tout à fait le faire auprès d’un professionnel qui saura vous écouter et peut-être vous aider à mieux comprendre vos questionnements.
Il est cependant préférable de trouver le praticien avec qui vous réussirez à trouver la confiance nécessaire pour vous exprimer avec aisance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème grave pour consulter un psychologue.
Un psychologue peut vous aider dans différentes situations, que ce soit pour des problèmes plus importants ou simplement pour des doutes, des questionnements ou le besoin de parler à quelqu’un de neutre.
Chaque personne a ses propres raisons de consulter un psychologue et cela fonctionne en fonction des besoins et des objectifs de chacun.
Je suis là pour vous soutenir dans cette démarche et vous offrir un espace sécurisé pour explorer vos préoccupations.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Qu'entendez vous par grave problème ? Juste un peu perdu ?
Le cabinet est le seul lieu où tout peut être dit. La parole est confidentielle et sans jugement. Entamer une démarche thérapeutique est un acte de bienveillance envers soi-même.
A la question, comment ça fonctionne ? Par la parole. La mise en mot de nos questionnements, de ce qui perturbent est libérateur. Il existe de multiples techniques thérapeutiques. La psychanalyse, EMDR, Art thérapie, Pratique Narrative, l'Hypnose, etc.
Quoi qu'il en soit, la personne exprime ce qui la perturbe et le professionnel est là, dans une écoute totale, bienveillante et accompagne la personne à avoir plus de clarté.
Bien cordialement
Jean-Marc Alloua

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

199 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Je trouve votre question fort intéressante.

En Gestalt thérapie, on dit qu'il y a 2 moteurs pour entreprendre de se faire accompagner : - la souffrance (le "ça suffit, je ne veux plus vivre comme ça" ou "je ne veux plus vivre ce genre de situation", etc.)
- l'eros, c'est-à-dire l'envie de changer, de vivre de nouvelles expériences, le plaisir de la découverte...

Personnellement, j'accompagne des clients et des clientes, et je fais le choix de poursuivre ma thérapie personnelle : c'est comme une forme d'hygiène et cela participe aussi à la qualité des accompagnements que j'offre.

L'accompagnement est toujours bénfique dans le sens où il permet de se réactualiser et d'être et de vivre aligné à son être.

En espérant que ces quelques mots vous aient apporté un éclairage et du sens.
Je me tiens à votre disposition.
Bien à vous,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

23 AOÛT 2023

Chère Anonyme,

Votre question est extrêmement pertinente et fréquente. Il est essentiel de comprendre que vous n'avez pas besoin d'un problème grave pour consulter un psychologue. En réalité, la thérapie peut être bénéfique pour une multitude de raisons, y compris simplement le besoin de parler à quelqu'un d'extérieur à votre cercle social.

La vie est complexe, et chacun de nous fait face à des défis et des moments de questionnement à un moment ou à un autre. Les psychologues sont là pour vous offrir un espace sûr, confidentiel et sans jugement pour explorer vos émotions, pensées et préoccupations, quelle que soit leur ampleur. Le simple fait de partager vos inquiétudes avec un professionnel peut apporter un soulagement significatif.

La thérapie fonctionne en vous aidant à mieux vous comprendre vous-même, à développer des compétences pour gérer le stress, l'anxiété, la dépression, ou d'autres défis émotionnels, et à améliorer vos relations et votre bien-être général.

Le processus thérapeutique est collaboratif. Le thérapeute est là pour vous guider, vous soutenir, et vous aider à atteindre vos objectifs personnels. Vous pouvez choisir de consulter ponctuellement ou sur une base régulière, en fonction de vos besoins.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation initiale. Cela vous permettra d’échanger utilement avec le thérapeute, de discuter de vos préoccupations et de décider ensemble de la meilleure approche pour vous.

Souvenez-vous, chercher de l'aide est un acte de courage et d'amour envers vous-même.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille