Stress envahissant

Réalisée par Lola4924 · 8 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis maintenant 8 ans.
Notre relation est fusionnel, il y a beaucoup d’amour, mais aussi une relation extrêmement compliqué. Basée sur des faits de tromperie, du mensonge. Malgré cette relation qui est, je le sais, toxique, je ne suis jamais partie. Préférant subir plutôt que de le quitter, au point d’en tomber malade.
Ce genre de faits se passent lorsque mon conjoint boit en soirée bien plus que de raison.
D’ici 1 semaine, il part en vacances dans sa famille. Ce qui veut dire sorties aussi avec ses amis, alcool et fêtes.
Depuis quelques jours, le fait de penser à ces vacances m’angoisse terriblement. Vas t’il sortir et faire n’importe quoi? Cela me briserait. Lorsque je fais part de mes angoisses à mon compagnon, la dispute est quasiment inévitable. Il me répond simplement «t’inquiète » car il ne veut pas en parler soit disant que pour lui, c’est trop douloureux de ressasser le passé. Il dit comprendre que je m’inquiète. Quand je lui explique que mes angoisses sont dues à ses actes, il me dit que je n’ai pas à m’inquiéter, qu’il ne fera pas de bêtises. Malheureusement, je n’arrive pas a le croire et cela m’angoisse terriblement. J’ai tellement peur que ça recommence. J’ai déjà eu un suivi psychologique pour ma dépendance affective. Je subit cette situation je ne sais plus comment la gérer. J’ai constamment envie de pleurer…

Meilleure réponse 10 AVRIL 2022

Bonjour

La trahison de votre compagnon a semble t il cassé quelque chose dans votre relation et potentiellement ravivé des blessures du passé.
Votre fonctionnement de couple a évolué produisant une certaine insécurité chez vous en plus de la tromperie. Vous réagissea donc en mode défensif pour vous protéger sans parvenir à réconforter vos angoisses.
Je suis coach et thérapeute et dispose de plusieurs outils pour accompagner mes patients. Dans votre situation je pense à la Programmation Neuro Linguistique qui permet d'ancrer notamment des ressources afin de vivre des situations futures plus sereinement.
Cela peut s'inscrire dans une prise en charge adaptée.
Toutefois il est incontournable de trouver un espace/temps avec votre compagnon pour parvenir à exprimer vos craintes et qu'il soit en capacité d'entendre pour amener un nouvel équilibre. La communication est précieuse dans ces situations. Vous ne pourrez pas le forcer à s'exprimer en retour s'il est réfractaire mais dans ce cas je vous invite à questionner dans quelles mesures vos besoins sont respectés.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble.
Au plaisir d'échanger
Bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Lola,

Evidemment, il est bien difficile de croire aux promesses de quelqu'un qui boit plus que de raison et qui a déjà eu des dérapages sous l'emprise de l'alcool.
Vous dîtes que vous jugez votre relation toxique. Ce qui est certain c'est qu'elle n'est pas basée sur la confiance, ce qui est vraiment problématique. En même temps, vous précisez avoir été suivie pour votre dépendance affective, avez-vous perçu des résultats. ? Il semble, à vous lire, que cette thérapie n'ait pas été à son terme et n'ait pas atteint vos objectifs. Que s'est-il passé ? Peut-être n'avez-vous pas rencontré la bonne personne pour vous. Peut-être avez-vous cessé prématurément (ce genre de problématique peur demander des mois, parfois une bonne année, voire deux) et donc une certaine patience. Ou bien n'avez-vous finalement pas vraiment envie de sortir de cette dépendance, pour de bonnes raisons (on a parfois l'impression que notre vie va être bien trop bouleversée par un changement de cette nature). Mais si tel est le cas, vous faite aussi le choix de continuer à subir, et vous le dîtes vous-même : "je ne suis jamais partie. Préférant subir plutôt que de le quitter, au point d’en tomber malade."
Vous nous demandez comment mieux subir ? Subir sans souffrir et sans tomber malade ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Lola
Pourquoi préférez-vous subir plutôt que de le quitter? Qu'est-ce que vous apporte encore cette relation, que vous n'auriez plus en le quittant? Et pourquoi semblez-vous tant redouter le célibat?
Si vous avez besoin d'encore avancer sur votre D.A, je vous accompagne avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

9 AVRIL 2022

Bonjour Lola

Je vois surtout une chose qui est inquiétante, c est la propension à boire de votre conjoint et donc à ne plus être responsable

Pour vous c est une source d angoisse bien comprehensible

J avoue que ce n est pas rassurant d avoir une personne aux prises avec l alcool qui sous prétexte qu il prend du bon temps...boit.

Vous avez besoin de parler pour voir s il faut continuer cette relation ou bien mettre de la distance pour vous faire entendre ?

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

9 AVRIL 2022

Bonjour Lola,

La dépendance affective est aussi une problématique due à un manque d'estime de soi et une difficulté à vous positionner fermement pour ne pas accepter une situation qui ne vous convient pas.
Vous ne pouvez pas baser votre relation sur l'espoir que votre partenaire va changer et vous en êtes arrivée au point où vous ne le croyez plus mais vous restez dans l'attente anxieuse.
Peut-être avez vous besoin d'une aide ponctuelle pour sortir de cette anxiété et retrouver votre amour-propre.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

9 AVRIL 2022

Bonjour Lola,
Je pense que vous n'avez pas trouvé le bon professionnel pour vous aider à sortir de la dépendance affective.
Certes votre compagnon vous a manqué de respect et l'alcool est une explication, pas une excuse. Cependant, malgré ses incartades, vous êtes toujours là...vous lui donnez donc le pouvoir de continuer. Ce serait à vous de poser vos limites, au besoin en vous distançant tant qu'il n'aura pas réglé ses tendances dues à l'alcool (mais peut-être pour d'autres raisons aussi). Il faudrait sans doute qu'il ait peur de vous perdre pour réagir. Et cela ne passe pas par de simples mots mais par une détermination intérieure qu'il ressentirait.
cependant, même s'il devenait sage comme un ange, votre peur viscérale sera toujours là, tant que vous n'aurez pas guéri votre enfant intérieur de ses blessures d'origine : la peur de l'abandon se contracte en effet pendant les premières années de la vie. Le programme de soins que je propose vous permettrait de vous en sortir et de vous garantir d'une reproduction des schémas. Et c'est une ancienne dépendante affective qui vous parle...
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 AVRIL 2022

Bonjour Lola,

Ne serait-il pas temps pour vous d’arrêter de subir cet homme et de réellement prendre votre vie en main et décider de votre bonheur ?
Je vous invite à vous faire accompagner pour cela. Cela vous permettra de prendre de la distance par rapport à la situation et de mieux percevoir en quoi elle vous détruit (au point de vous rendre malade). N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

9 AVRIL 2022

Bonjour Lola,

Actuellement, ce que vous vivez, c’est de l’angoisse d’anticipation. Il ne s’est encore rien passé, mais à l’idée qu’il s’éloigne de vous et que vous n’ayez aucun contrôle sur lui, c’est terrible pour vous.

Notez tout de même que vous avez choisi de rester en connaissance de cause, vous angoissez et au final cela ne peut que vous desservir à tous les deux.

Désormais, c’est une histoire de vous à vous, il pourrait vous faire des promesses que vous n’entendriez pas, car vous êtes en souffrance et blessée.

Je vous conseille d’en parler avec votre thérapeute
Excellente continuation
Mme Lugari