Infidélités de mon mari

Réalisée par Pistacheetchocolat · 22 juin 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

je suis dans une situation compliquée. Je suis en couple et mariée depuis une quinzaine d'années.
Récemment j'ai découvert que depuis 3 ans mon mari entretenait des relations "virtuelles" avec des nombreuses femmes; Ca va des disussions anodinees, au flirt, et à la relation sexuelle en ligne.
Seulement ce n'est pas que virtuel, car il connaît ces jeunes femmes en vrai. Mon mari fait de la phto, des photos de femmes, souvent très dénudées. Et c'ezst avec ces jeunes femmes qu'il entretient de longues relations écrites (3 ans souvent) , continus, ambigues.
Ca a été un choc. stt que ce n'est pas tout quelques jours avant notre mariage , il avait déjà entretenu une relation "affective" avec une personne qu'il connaissait d'un jeu en ligne.
Il m'a menti de nombreuses fois au cours de ses 3 ans pour aller boire un verre avec une autre femme.

Bref il dit qu'il m'aime, mais je vis tout ça comme des tromperies. Il a aussi dépassé les limites que j'avais posées pour les photos (pas de photos de nues) hors je sais après avior lu les messages que plusieurs de ces femmes ce sont mises nues devant lui.

Pour moi ce sont de réelles tromperies.
Je n'ai plus aucune confiance en lui, et vu la multiplicité de tout ça, je pense que c'est un besoin pour lui d'avoir des excitations en ligne et un peu réelles aussi.
Qu'en pensez-vous? est-ce que j'exagère? est-ce que notre relation est vouée à l'échec car il recommencera et c'est un besoin?
Peut-on sauver notre couple? je suis incapable d'accepter des relations de ce genre pour ma part

merci

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour,

J’entends que vous vivez une situation très difficile et que vous ressentez une profonde trahison. Chacun a ses propres limites et attentes dans une relation, vous dites d’ailleurs les avoir spécifiées ces limites, il est légitime que vous considériez les actions de votre mari comme des tromperies. La confiance est un élément essentiel dans un couple, et lorsque celle-ci est gravement ébranlée, il est normal de remettre en question l'avenir de la relation.

La décision de sauver votre couple ou non dépend de vous, de ce que vous pouvez accepter sans vous renier, et de votre capacité, ainsi que de votre mari, à reconstruire la confiance et à travailler sur les problèmes sous-jacents. Il peut être utile pour vous de consulter un un.e psychologue pour vous accompagner dans la situation douloureuse que vous traversez. A la fois pour que vous puissiez disposer d’un espace de confiance et sécurisant pour parler de vos sentiments, de vos craintes, mais aussi prendre du recul pour vous aider dans votre réflexion vis-à-vis de vous-même, de votre couple, et de votre avenir. Vous pouvez également, si votre mari est d’accord aussi, débuter une thérapie de couple, à deux avec un.e psychologue ou un.e thérapeute qui propose ce type de prise en soin. Vous pourrez ainsi travailler ensemble sur votre relation de couple pour vous aider à comprendre les motivations de votre mari (dont les comportements que vous décrivez ressemble à une forme d’addiction, de compulsion) et à explorer les problèmes de confiance qui se posent. Cela peut également être l'occasion pour vous deux de réévaluer vos attentes et vos besoins en matière de relation.

En tous cas, il est important que vous preniez soin de vous et que vous preniez le temps de réfléchir à vos propres limites et à ce qui est essentiel pour votre bien-être. Vous pouvez exprimer vos émotions et vos préoccupations à votre mari de manière ouverte et honnête, afin de favoriser une communication claire et de trouver des solutions ensemble.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il se peut que le comportement de votre mari soit « compulsif », de l’ordre d’une addiction.

L’essentiel c’est d’apprécier si votre relation de couple vous satisfait en général, exception faite de ses habitudes fâcheuses.

Discutez ouvertement avec lui, et dites lui vos limites.
Il est probable que s’il ne change pas du type d’activité qu’il a…, il lui soit quasiment impossible de changer.
Maintenant…, il faudrait aussi vous entendre sur la notion d’infidélité et sur quoi elle repose.

C’est à vous deux de redéfinir ensemble vos valeurs communes et une sorte de « contrat » qui devrait être respecté pour votre bien-être à tous les deux.

Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute de couple.

Je vous souhaite d’arriver à faire respecter vos limites.
sp

4158 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour,

La confiance est un élément essentiel dans une relation de couple, et il est compréhensible que vous remettiez en question cette confiance dans ces circonstances. Chacun a ses propres limites et ce qui peut être acceptable dans une relation peut varier d'une personne à l'autre.

Il est important que vous vous écoutiez et que vous exprimiez vos sentiments et vos besoins à votre mari. Une communication ouverte et honnête est nécessaire pour tenter de comprendre les motivations et les intentions derrière ses actions. Il est également important de prendre en compte vos propres limites et de déterminer ce qui est acceptable pour vous dans votre relation.

L'envie légitime de sauver votre couple ne doit pas vous amener à vous nier. Peut-être avez-vous certaines peurs qui vous empêchent de vous affirmer davantage dans votre relation, comme la peur de l'abandon ou de la solitude. Il est possible de travailler dessus afin qu'elles ne soient plus un empêchement dans votre épanouissement.

Par ailleurs, ces peurs ont pu par le passé conditionner certains de vos comportements et imposer à votre conjoint des limites dans lesquelles il ne sentait pas à l'aise et qu'il n'a probablement pas osé contrarier ouvertement. Or plus on contraint une personne, plus elle est tentée de réaffirmer sa liberté par tous les moyens.

Un thérapeute ou un coach spécialisé dans les relations vous aidera à faire le point sur tout ce qui est en jeu dans votre relation pour vous et pour lui. Il vous aidera également à clarifier vos peurs afin qu'elles ne pèsent plus sur la relation, mais aussi vos besoins afin de communiquer d'une façon saine et authentique.

Je ne peux pas prédire l'avenir de votre relation, mais il est possible de sauver une relation si les deux partenaires sont prêts à travailler ensemble, à reconstruire la confiance et à respecter les limites mutuelles. Cela nécessite un engagement sincère et une volonté de faire face aux problèmes sous-jacents qui ont conduit à cette situation.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez, à vos besoins et à ce que vous attendez d'une relation de couple.

Je vous envoie mes pensées positives et je reste à votre disposition si vous souhaitez que je vous aide plus avant.

Belle journée et à bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour,

Sous la forme que vous décrivez cela semble relever plus de l'addiction, donc de quelque chose qui doit exister depuis longtemps et qu'il sera difficile d'extirper.
La question est plutôt de savoir ce que vous tolérez, ce que vous acceptez, et surtout s'il y a ou non effective tromperie.
Vous lui aviez fixé des limites qu'il semble avoir franchies. Vous êtes donc en droit d'ouvrir clairement la discussion. C'est lui qui vous doit des explications.
Par contre il faut que vous puissiez avoir confiance en lui, sinon cela deviendra désormais invivable.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple depuis 15 ans et que vous vous rendez compte que votre mari entretient des relations avec des filles depuis longtemps. Ces relations sont plus ou moins virtuelles et il les a vu nues à plusieurs occasions.
Vous vivez ça comme de la tromperie et ça en est, à partir du moment où vous n'êtes pas d'accord avec cela et que ça n'est pas quelque chose de "consulté" et de "consenti" entre vous deux.
Je comprends que cela soit très douloureux pour vous et que cela vienne casser la confiance que vous avez en lui et en votre relation.
Si tous les deux voulaient malgré tout poursuivre votre relation, alors tout est possible, en vous faisant accompagner en thérapie de couple, en reinstaurant un dialogue sincère et de la confiance dans votre façon de communiquer et en allant construire ensemble la "sexualité" qui convient à chacun dans le respect des deux.
Je n'accompagne pas les couples mais peux vous accompagner de façon individuelle si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,
Face à cette situation, que ressentez vous exactement ? la peur de l'abandon ou un sentiment de trahison ? a priori, d'après ce que vous évoquez, ce serait plutôt la deuxième hypothèse. Cela devrait vous amener à vous poser cette question : est-ce que moi, j'aime encore véritablement mon mari et l'idée de le perdre m'est insupportable ou bien, je ne sais pas quelle est la nature exacte de mes sentiments mais je sais que suis blessée car il abîme la confiance que j'avais placée en lui.
Or, sur quoi peut-t-on bâtir et faire durer un couple sinon sur un amour véritable et partagé ?
Avez vous déjà sereinement fait le point sur votre relation ?en dehors de ce que vous avez découvert, existe-t-il d'autres signaux qui pourraient parler d'un délitement de votre lien ? disputes, éloignement, ennui, diminution de la fréquence et de la qualité de vos relations intimes, absence de projets communs etc....
Par ailleurs, il se peut que votre conjoint ait toujours eu ce besoin de se sentir "validé" par d'autres femmes, ce qui pourrait révéler un manque d'estime et de confiance en soi.
En résumé, je pense qu'il est urgent de prendre ce problème à la racine par la discussion et peut-être avec l'aide d'un professionnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Au vu des différents éléments que vous présentez de la situation avec votre mari il est important de faire le point de votre côté.
Vous exprimez ne pas pouvoir l'accepter et que vous vous sentez trahis, que vous n'avez plus aucune confiance en lui.
Quel serait selon vous, les conséquences de ces sentiments sur votre vie avec lui au quotidien ?
Aujourd'hui, est-ce que préserver votre relation est important pour vous ? Pourquoi ? À quel prix ?

Avez-vous déjà envisagé de consulter un thérapeute de couple ? Vous faire accompagner par un professionnel pourrait vous aider pour communiquer ensemble sur la situation, vous donnerait un espace sécurisé et sécurisant pour permettre à chacun de partager ses ressentis et ses besoins ?
Cela pourrait également permettre de redéfinir la manière dont vous concevez chacun le couple et établir un nouveau cadre relationnel.

Le couple est un espace dans lequel vous devez composer avec trois entités : chacun des partenaires individuellement et le couple.
Dans cet espace, chacun a sa propre histoire et ses propres fonctionnements, qui viennent heurter l'autre dans ses croyances et des mécanismes. Maintenir un couple est un travail qui engage les deux partenaires.

Surmonter les difficultés dans le couple est possible. Cela demande l'engagement des deux partenaire, de la communication et du temps.

Je me tiens à votre disposition.

Bien à vous,

Justine ZULINI

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

23 JUIN 2023

Je comprends la situation pénible à laquelle vous êtes confrontée dans votre mariage. Découvrir que votre mari entretient des relations virtuelles avec d'autres femmes peut être profondément blessant et entraîner une perte de confiance importante. Il est important de reconnaître que vos sentiments de trahison et de confusion sont tout à fait valables et non exagérés. La confiance est un aspect fondamental de toute relation, et lorsqu'elle est rompue, il faut du temps et des efforts pour la reconstruire.

Bien que chaque situation soit unique, il semble que les actions de votre mari aient franchi les limites que vous aviez établies. Une communication ouverte et honnête est essentielle pour résoudre ces problèmes. Envisagez d'exprimer vos préoccupations, vos craintes et l'impact que ses actions ont eu sur vous. Une thérapie de couple professionnelle pourrait offrir un environnement propice à l'approfondissement de ces questions.

En plus de la thérapie de couple, il est important d'envisager un traitement personnel pour vous aider à gérer les émotions complexes que vous éprouvez. Faire face à la trahison et à la perte de confiance peut s'avérer extrêmement difficile, et le soutien d'un thérapeute peut vous fournir les outils et les conseils nécessaires pour gérer efficacement ces émotions.

Il est essentiel de reconnaître que le comportement de votre mari suggère un problème sous-jacent plus profond qu'il devrait aborder dans le cadre d'une thérapie. Ce n'est pas à vous d'accepter ou de guérir ses actes. Bien que vous puissiez l'aider à chercher de l'aide, c'est à lui qu'il incombe en dernier ressort de s'attaquer à ses propres problèmes et de les résoudre. Votre bien-être et vos limites personnelles doivent être prioritaires, et il est important de fixer des attentes claires quant à ce que vous êtes prête et capable de tolérer au sein de la relation.

En fin de compte, l'avenir de votre relation dépend de la volonté des deux personnes de surmonter les difficultés et de rétablir la confiance. Il est essentiel que votre mari réfléchisse à son comportement et en assume les conséquences. Ensemble, avec les conseils d'un thérapeute, vous pourrez peut-être sauver votre relation si les deux parties s'engagent dans le processus de guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Il semble que votre partenaire a grandement besoin de plaire et de savoir qu’il peut plaire, ce qui le pousse à entreprendre ces échanges. De plus, il a un côté voyeur qu’il assouvit par la photographie.
Pour vous, c’est difficile à supporter, car vous considérez cela comme de la tromperie. En réalité, il n’y a pas une seule définition de la tromperie, chaque personne met ses propres limites à la confiance que l’on donne et aux actions de ses partenaires.
Il est difficile aujourd’hui pour vous de fermer les yeux sur ces activités. Je vous invite donc dans un premier temps à essayer d’en parler ensemble. Peut-être serait-il temps de faire une thérapie de couple pour réussir à retrouver une entente de couple sans ces travers qui vous gâchent la vie. N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,
Vous vous sentez trahie et le comportement de votre mari vous rend malheureuse.
Vous semblez avoir posé des limites avec lui qu'il n'a pas respectées. Qu'allez vous faire ? Vous ne pouvez aucunement le contraindre et le changer.
Par contre, vous, vous pouvez prendre des décisions et choisir de vous positionner par rapport à cette situation : accepter, prendre de la distance, vous séparer momentanément, définitivement etc...
C'est votre positionnement qui fera bouger votre mari. Ensuite vous devrez répondre à la question : que sommes nous prêts à faire ,chacun de notre coté, ou ensemble, pour notre couple ?
Dans un premier temps, il me semble important que vous pensiez à vous et à vous protéger de cette situation qui vous rend malheureuse.
N'hésitez pas à vous faire aider par un psychothérapeute, au moins quelques temps , pour traverser cette épreuve.

Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation.
Vous aimez votre mari mais vous ressentez de la trahison.

Votre mari souffre certainement d'un trouble, il va être nécessaire qu il se fasse aider par un thérapeute.

D'autre part, votre couple à subi une grande secousse, je vous invite à prendre contact auprès d'un thérapeute de couple afin de vous aider tous les deux à retrouver la confiance, et vous aider à mieux comprendre les besoins, attentes, limites pour chacun pour vivre sereinement votre vie amoureuse.

Je vous propose de consulter mon profil et revenir vers moi si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,
Vus traversez une période difficile dans votre relation de couple , j ‘en suis désolé .Il est compréhensible que vous vous sentiez trahi par les actions de votre mari, en particulier si ces actions ont violé les limites que vous avez fixées pour votre relation.
La tromperie peut prendre de nombreuses formes, y compris les relations émotionnelles et sexuelles en ligne. Bien que certaines personnes puissent ne pas considérer cela comme de la tromperie, cela peut être une violation de la confiance et des attentes de leur partenaire, ce qui peut causer de la douleur et de l'angoisse.

Vous avez le droit de définir vos propres limites et attentes dans votre relation. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la façon dont votre mari a agi, vous avez tout à fait le droit de communiquer cela et de prendre des mesures pour protéger votre propre bien-être.

En ce qui concerne la question de savoir si votre relation peut être sauvée, cela dépendra en grande partie de votre mari et de sa volonté de changer son comportement. Si votre mari est disposé à travailler avec vous pour rétablir la confiance au sein de votre relation, cela peut être un signe encourageant pour l'avenir.

Cependant, si votre mari continue de violer les limites que vous avez établies, il peut être difficile de maintenir une relation saine à long terme. Dans tous les cas, il peut être utile de chercher l'aide d'un conseiller ou d'un thérapeute pour vous aider à naviguer dans cette situation difficile et à prendre des décisions éclairées sur l'avenir de votre relation.
Je vous souhaite beaucoup de force et de courage.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux