intimite

Réalisée par Anonyme · 9 avril 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Quelles sont les conséquences d'une éducation sans intimité ?

Merci

Meilleure réponse 10 AVRIL 2018

Bonjour Camille,

Il semble important que vous puissiez développer ce que vous entendez par "intimité" bien sûr, mais aussi par "éducation" et par ce que vous soulevez dans cet idée de manque.

Notamment il est difficile de savoir sur cette simple question posée si vous souhaitez savoir "quelles sont les conséquences du manque d'intimité dans une éducation ?" C'est-à-dire quelles seraient les conséquences d'un enfant qui aurait été éduqué sans avoir été aimé, bercé, choyé dans l'intimité.
Ou alors "quelles sont les conséquences d'une éducation qui ne prendrait pas en considération la notion d'e distance ?" C'est--à-dire ne respectant pas assez selon vous une distance entre "éducateur et éduqué" ?
Cette distance étant aussi à interroger, puisqu'il s'agit là de mettre un curseur propre à ce que pourrait éventuellement soulever votre question. Quel serait votre -ou bien la- bonne distance ?
Ainsi avez-vous de l'inquiétude vis-à-vis d'un tel problème complexe proximité/intimité/valeur ou est-ce seulement un avis d'éducateur que vous sollicitez ? Et finalement pourquoi posez vous cette question ?

Bref, ce manque (de développement que certains thérapeutes ici expriment y compris moi) et que l'on pourrait peut-être même qualifier de manque d'intimité, sur ce site, est très bien exprimé par vous, par cet aspect laconique de votre question. Ce qui au minimum nous montre ainsi une certaine réserve dans votre question. Et ainsi vous exprimez assez bien par la question courte que vous nous posez le problème même de l'intimité sur ce site.. Et c'est tout à fait vrai ! Mais peut-il en être autrement ?

Aussi le rapport entre un patient et son psychothérapeute se passe uniquement dans ce que l'on pourrait appeler un cadre qui pourrait relever de l'intime.
Je l’appellerais pourtant plutôt, pour aller vite, et éviter un risque de malentendu, un cadre confidentiel. Ce qui n'est pas pareil ! Mais effectivement, cela reste un cadre confidentiel et sécurisant dans lequel il est possible d'aborder les problèmes de l'intime, entre autres problèmes.
Bien entendu, ce n'est pas le cas sur un tel site (ou sur les sites, et forums en général). Je comprends par conséquent votre réserve.
Je ne peux donc que vous inviter, afin de développer votre question à vous tourner vers une personne qui vous proposera le cadre psychologique confidentiel et sécurisé qui sera peut-être plus propice à vos interrogations.

Bonnes recherches,
Restant à votre disposition si vous souhaitez en parler,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

10 AVRIL 2018

Bonjour Camille,

Comme dit dans les autres réponses, votre question est trop vague pour qu’elle obtienne une réponse immédiate.
En revanche, ce qui est perceptible, au delà de votre questionnement, c’est une forme d’inquiétude, me semble-t-il.
Voulez vous en parler ?

Bien a vous

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

10 AVRIL 2018

Bonjour Camille,
en effet votre demande manque de précision parce que l'intimité ce peut être à la fois ce qui fait partie de nous profondément, ce qui est secret et qui doit être respecté; ce peut être aussi la qualité d'un lieu, d'un espace qui reste accueillant et sécurisant; ce peut être enfin des relations familiales sincères, proches et sécures.
Tout ces aspects profonds de notre vie, que l'on soit adulte ou enfant , sont respectables, et fragiles parfois.
N'hésitez pas à me recontacter, bien cordialement, Christine Garnier, psychologue.

Christine Garnier, Psychologue clinicienne Psy sur Saint-Genis-Laval

8 réponses

9 AVRIL 2018

Bonjour
Votre question manque de précision.
Sans intimité.... c′est à dire ?
Des parents qui ne laissent aucune intimité à leur enfant ?
Des parents qui manquent de pudeur devant leurs enfants ?
Education pour des enfants de quel âge ?
Merci de préciser.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes