intimite

Réalisée par Anonyme · 9 avril 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Quelles sont les conséquences d'une éducation sans intimité ?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 AVRIL 2018

Bonjour Camille,

Il semble important que vous puissiez développer ce que vous entendez par "intimité" bien sûr, mais aussi par "éducation" et par ce que vous soulevez dans cet idée de manque.

Notamment il est difficile de savoir sur cette simple question posée si vous souhaitez savoir "quelles sont les conséquences du manque d'intimité dans une éducation ?" C'est-à-dire quelles seraient les conséquences d'un enfant qui aurait été éduqué sans avoir été aimé, bercé, choyé dans l'intimité.
Ou alors "quelles sont les conséquences d'une éducation qui ne prendrait pas en considération la notion d'e distance ?" C'est--à-dire ne respectant pas assez selon vous une distance entre "éducateur et éduqué" ?
Cette distance étant aussi à interroger, puisqu'il s'agit là de mettre un curseur propre à ce que pourrait éventuellement soulever votre question. Quel serait votre -ou bien la- bonne distance ?
Ainsi avez-vous de l'inquiétude vis-à-vis d'un tel problème complexe proximité/intimité/valeur ou est-ce seulement un avis d'éducateur que vous sollicitez ? Et finalement pourquoi posez vous cette question ?

Bref, ce manque (de développement que certains thérapeutes ici expriment y compris moi) et que l'on pourrait peut-être même qualifier de manque d'intimité, sur ce site, est très bien exprimé par vous, par cet aspect laconique de votre question. Ce qui au minimum nous montre ainsi une certaine réserve dans votre question. Et ainsi vous exprimez assez bien par la question courte que vous nous posez le problème même de l'intimité sur ce site.. Et c'est tout à fait vrai ! Mais peut-il en être autrement ?

Aussi le rapport entre un patient et son psychothérapeute se passe uniquement dans ce que l'on pourrait appeler un cadre qui pourrait relever de l'intime.
Je l’appellerais pourtant plutôt, pour aller vite, et éviter un risque de malentendu, un cadre confidentiel. Ce qui n'est pas pareil ! Mais effectivement, cela reste un cadre confidentiel et sécurisant dans lequel il est possible d'aborder les problèmes de l'intime, entre autres problèmes.
Bien entendu, ce n'est pas le cas sur un tel site (ou sur les sites, et forums en général). Je comprends par conséquent votre réserve.
Je ne peux donc que vous inviter, afin de développer votre question à vous tourner vers une personne qui vous proposera le cadre psychologique confidentiel et sécurisé qui sera peut-être plus propice à vos interrogations.

Bonnes recherches,
Restant à votre disposition si vous souhaitez en parler,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

835 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Bonjour Camille,

Comme dit dans les autres réponses, votre question est trop vague pour qu’elle obtienne une réponse immédiate.
En revanche, ce qui est perceptible, au delà de votre questionnement, c’est une forme d’inquiétude, me semble-t-il.
Voulez vous en parler ?

Bien a vous

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

40 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Bonjour Camille,
en effet votre demande manque de précision parce que l'intimité ce peut être à la fois ce qui fait partie de nous profondément, ce qui est secret et qui doit être respecté; ce peut être aussi la qualité d'un lieu, d'un espace qui reste accueillant et sécurisant; ce peut être enfin des relations familiales sincères, proches et sécures.
Tout ces aspects profonds de notre vie, que l'on soit adulte ou enfant , sont respectables, et fragiles parfois.
N'hésitez pas à me recontacter, bien cordialement, Christine Garnier, psychologue.

Christine Garnier, Psychologue clinicienne Psy sur Saint-Genis-Laval

8 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2018

Bonjour
Votre question manque de précision.
Sans intimité.... c′est à dire ?
Des parents qui ne laissent aucune intimité à leur enfant ?
Des parents qui manquent de pudeur devant leurs enfants ?
Education pour des enfants de quel âge ?
Merci de préciser.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6743 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134400

réponses