Bonjour, j'ai 22 ans et suit actuellement une thérapie, originellement pour une dépression, mais depuis quelques semaines le psychologue cherche à savoir s'il n'y a pas quelque chose d'autre.
Je pose la question ici car lors des séances j'ai du mal à organiser mes pensées et ne pose jamais les bonnes questions.
Alors voilà. Depuis mes 12-13 ans, j'ai remarqué qu'il m'arrivait souvent de fantasmer sur le fait de tuer les personnes que j'estime gênante (qui me dérange personnellement ou non).
Ces fantasmes sont souvent très détaillés, violents et surtout planifiés car je ne cherche pas à me faire prendre. Évidemment ce sont resté des fantasmes.
Je recherche souvent le conflit parce que ça me donne des palpitations, je n'ose jamais passer aux mains, mais j'espère toujours que la personne en face l'ose pour que je puisse le défendre autant que possible.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de comportement avant cet âge et, je sais que j'ai énormément de colère enfouie dû au fait que pendant mon enfance et adolescence je n'ai pas eu le droit de l'extérioriser.
Si vous avez des pistes que je pourrais explorer en thérapie, celà m'aiderait beaucoup, merci.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
3 OCT. 2021
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Une thérapie uniquement verbale n'est pas suffisante (voir mon profil) Car ce TOC reflète souvent un conflit intérieur, et une partie de vous reste prisonnière d'un trauma... La colère enfouie reflète également des évènements traumatiques du passé.
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
3 OCT. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nuff,
Dés lors que cela reste dans le champs du fantasme, c'est normal et ok. C'est même salvateur pour vous! L'idée serait de comprendre ce que ça pourrait modifier, transformer en vous de libérer ces pulsions agressives. Qu'est-ce que cela vous apporterait de voir disparaître ces personnes? Sauveriez-vous des gens? Rétabliriez vous une forme de justice? La question est à poser et la meilleur manière de l'appréhender est de comprendre ce que vous ressentez dans ce rôle que vous fantasmez.
Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....
3 OCT. 2021
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Nuff,
Vous avez peut-être du mal à exprimer auprès de votre thérapeute ce que vous ressentez, ce qui fait qu'il lui soit peut-être difficile d'émettre un diagnostic exact de votre situation.
Ce que vous dites est le reflet de la violente colère qui vous habite et qui a surgi au début de votre adolescence.
Soit il s'est passé un événement particulier à cet âge là, soit, en entrant dans l'adolescence, vous avez pris conscience d'une situation d'étouffement dans laquelle vous avez pu vivre à l'intérieur de votre univers familial.
Il faut creuser l'un ou l'autre, éventuellement les deux, car c'est là que s'enracine votre colère.
Notez toutefois qu'il faut aussi éliminer, avant de dire que c'est uniquement psychologique, les causes somatiques (physiques) ou chimiques (traitement, médicaments, autres produits stupéfiants même légers ...)
Si c'était le cas parlez en aussi à votre thérapeute qui est de toute façon tenu au secret professionnel. En effet les grosses colères et la recherche d'opposition peuvent être liées à la prise de stupéfiant, surtout durant les périodes de sevrage)
3 OCT. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
le travail fait avec votre psy vous permis apparemment de faire le lien entre vos pulsions et ce que vous avez vécu dans votre enfance. Il resterait alors peut-être à opérer la guérison de votre enfant intérieur : vous avez conscientisé cette colère à 12 ans mais la blessure d'injustice qui en est la cause remonte à votre petite enfance. On peut guérir ses blessures d'origine et apprendre à ne plus être impacté de manière excessive par les stimuli extérieurs. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Par ailleurs, vous pourriez demander à votre psy de vous poser des questions puisque vous avez du mal à organiser vos pensées.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
3 OCT. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nuff,
Oui, je vous encourage à exprimer ce trop plein de colère lors de vos séances, c'est le lieu pour cela. Il ne s'agit pas d'agresser physiquement votre thérapeute ni les objets de son cabinet, mais d'exprimer cette colère. Elle va vous y aider si vous lui demandez. Elle a l'habitude de recevoir des personnes pleines de colère.
Bien cordialement
Inès AVOT