J'ai eu un cauchemar très troublant

Réalisée par Anonyme · 16 juin 2023 Analyse des pratiques

Bonjour, j'ai 18ans
J'ai eu un cauchemar hier soir assez troublant et j'aurais bien voulu savoir les significations de celui-ci il m'a particulièrement perturbé car ça fessais très longtemps que je n'avais pas fais de cauchemar

C'est une journée banale jusqu'à que je découvre une maison je rentre puis je tombe dans une pièce où je reste bloqué pendant des heures puis j'arrive à m'en en dégager et je vois une femme dans le couloir avec une batte de baseball qui attend je sais pas quoi je n'ose pas sortir la pièce est close fenêtre fermé volets fermés je décide d'appeler la police mais j'ai du mal à parler et elle ce fou de mal gueule et me raccroche au nez je les rappelle je r'explique et j'envoie des photos un mec de la police d'embarque le l'endemain je le vois discuter avec la dame qui tenais la batte de baseball au petit déjeuner je suis très confus je décide à m'échapper par la fenêtre on me crie dessus les deux le policier sort un fusil a clou bizarre et ce retourne contre moi les deux personne la dame et lui et devenu méchant pourtant hier la dame était méchante puis la elle est devenue gentille pour refinir méchante et essaye de me tirer dessus j'essaye de rentrer chez moi et il me dit tu arras une surprise je rentre j'essaye de fermer la porte mais en vain car la porte est dé doublé je crois je vois ma mamie mort avec une sorte de clou dans la tête, pour mon papi pareil je monte je vois ma Tati mort je vois le téléphone de ma tatie qui sonne et c'est mon cousin qu'il l'appel je le récupère je vais à côté et là je vois mon père mort aussi je commence à pleurer puis après je sort par derrière j'appelle mon cousin en pleure puis je me réveille en pleure.

Je pense avoir tout mis pas trop sur de m'être tout rappelé. Qu'est-ce que ça pourrait signifier?

Meilleure réponse 17 JUIN 2023

Bonjour,
Personne ne pourra interpréter votre rêve ou cauchemar sans vous et votre symbolique personnelle.
Un cauchemar, s'il est isolé n'est pas inquiétant mais peut-être le signe que vous avez vécu une situation ou une période stressantes. S'il devait devenir récurrent ( ce qui n'est pas le cas chez vous) un thérapeute pourrait être utile pour atténuer une potentielle anxiété.
Un rêve, c'est comme une grappe de raisins ou les grains viendraient s'accrocher sans forcément de lien pour former un ensemble qui peut sembler étonnant. Pour le comprendre il est nécessaire de le déchiffrer, le reformuler, faire le lien avec la réalité...
La première chose à saisir est son ressenti et l'ambiance générale : là désagréable pas de doute car il se termine mal et vous vous réveillez en pleurs.
Ensuite déchiffrer les personnes, les symboles et objets, les lieux et vous les rapprochez de ce que vous vivez dans la vie réelle.
Par exemple, votre cauchemar vous fait revivre des situations ou vous êtes bloqué sans pouvoir vous exprimer ou à l'inverse vous ne pouvez fermer la porte...On y trouve des personnes à qui vous demandez du soutien mais vous ne pouvez leur faire confiance, une alternance de gentil/méchant, la perte de votre famille et uns entament, le clou... .. Pouvez vous rapprocher ces situations de votre vie actuelle, de la réalité, d'un film vu etc etc ?
Bonne recherche.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes troublé par un cauchemar que vous avez fait récemment et dont vous aimeriez comprendre le sens. Il est très difficile d'enlever le cauchemar de son contexte, à savoir votre vie : votre histoire, votre passé, vos expériences. Le cauchemar s'adresse à vous et vient vous signifier en effet des choses par rapport à votre vécu.
J'ai donc envie de vous renvoyer la question : que comprenez vous de tout cela ? comment c'était pour vous sur le plan des émotions ? aviez vous peur ? êtiez vous triste, en colère ? tous ces détails sont également des indicateurs car par exemple, dans des rêves, nous pouvons voir des images violentes et pourtant ressentir une grande tranquilité, comme si c'était "normal". Et au contraire on peut être dans un lieu relativement tranquille mais se sentir débordé de tristesse ou d'angoisse.
Vos émotions peuvent donc vous aider à mieux comprendre. Là vous parlez de réveil en pleurant : était-ce associé à de la tristesse ?
Et surtout ce qui est important, c'est aujourd'hui, en ce moment même, comment vous sentez-vous face à ce cauchemar : y pensez-vous beaucoup ? est-il très présent en vous ? sentez-vous que cela vous parle d'une chose en particulier, ou d'une personne ? avez-vous envie de téléphoner à quelqu'un en particulier ? qu'est ce que cela vous donne envie de faire ?
Enfin, ce cauchemar peut être un guide si vous le souhaitez. C'est vraiment ce que l'on veut en faire qui compte et pas la signification en elle-même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JUIN 2023

Les rêves peuvent être complexes et subjectifs, et leur signification dépend souvent d'un symbolisme personnel. En tant que psychanalyste, je comprends que l'interprétation d'un rêve nécessite une compréhension globale des expériences et des émotions uniques du rêveur.
Les symboles, tels que la maison, la chambre, la femme avec une batte de baseball, la police et la présence de membres de la famille décédés, ont des significations différentes pour chaque individu. Pour interpréter correctement votre rêve, il serait nécessaire d'explorer vos associations personnelles avec ces symboles et de vous plonger dans vos expériences passées. Il est donc impossible de fournir une interprétation définitive sans en savoir plus sur vos antécédents.
Je vous encourage à vous engager dans un processus thérapeutique qui vous permettra d'explorer vos émotions et vos associations avec les éléments du rêve. Grâce à la thérapie, vous serez en mesure d'en comprendre la signification.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

18 JUIN 2023

Bonjour NEH5,

Hélas, on ne peut interpréter un rêve que si on connait bien le patient, il vous faudra entamer une thérapie pour comprendre votre rêve!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour

On peut tout à fait interpréter ce rêve mais on ne peut le faire sérieusement qu'en en parlant d'abord avec vous. Il faut par exemple savoir si les personnes que vous voyez mortes le sont réellement dans la vie ou que dans le rêve. Ce serait bien aussi de creuser cette histoire de clou. Egalement voir si quelque chose vous étouffe actuellement dans votre vie et si vous êtes dans une situation où vous devez vous séparer de quelqu'un, de quelque chose ou de votre famille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

17 JUIN 2023

bonjour et merci pour votre partage,
Je comprends que ce cauchemar vous perturbe et appelle interprétation, mais s'il n'est pas récurent, il ne pourra y être accroché un mal être.
Voir peut être si dans les jours / heures précédents votre endormissement, il y a eu une pensée, une situation inhibituelle dans votre famille, ou une perception nouvelle d'une situation ou de personnes ?
Et sachez également que c'est la situation de tristesse qui a généré le cauchemar et non l'inverse, vous pouvez voir si vous traversez des moments de tristesse ces derniers temps, dont une se serait invitée dans la nuit générant une histoire , le cauchemar.
A votre disposition
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier